Comme vous l'aurez tous remarqué, Scifi a annoncé la mise en chantier d'un 2ème spin off de SG1 la semaine dernière. L'existence de ce nouveau spin off, Stargate Universe date déjà de pas mal de temps et je pense qu'à l'époque elle n'avait pas surpris que moi.
On se souviendra même du quotidien Stargate Fusion qui titrait en mai 2006 avec une formule choc: Où va la Franchise Stargate? (à lire sur un ton catastrophé comme si un astéroïde vous fonçait dessus!)
On peut donc se poser les questions : est-ce qu'une 4ème série Stargate est possible? A quoi ressemblera-t-elle?
Je pense qu'à l'heure actuelle, elle ne verra pas le jour puisque les producteurs sont occupés à lancer Universe. Je crois même qu'ils ne retenteront jamais l'expérience de faire cohabiter deux séries Stargate en même temps, vu ce qu'ils en ont enduré pour SG1 et SGA.
Cependant, ça ne m'étonnerait pas qu'à la fin de Universe, ils mettent en place une autre série. Le tout est de savoir s'ils prendront une pose (quelques années) ou s'ils continueront immédiatement après la fin de Universe.
Concernant les synopsis possibles, je pense que tant que Brad Wright et Robert C. Cooper seront aux commandes, ils ne mettront pas en scène de série que se passent à une autre époque. C'est une bonne chose, je trouve car cela permet de s'identifier aux personnages plus facilement. A moins bien sûr que les 3 précedentes séries s'arrêtent définitivement (plus de téléfilms), il se peut que le nouveau spin off se passe dans le futur (pas de risques d'incohérences entre les séries)
Concernant le scénario, j'opterais pour un retour à l'utilisation de la porte des étoiles à chaque épisode. On envoie une équipe SG par la porte mais à cause d'un dysfonctionnement important, ils sont propulsés dans une autre galaxie, dans un avant poste ancien.
Ils apprennent qu'ils ne peuvent plus retourner en arrière par cette porte mais qu'un autre avant poste existe quelque part dans la galaxie qui leur permettraient de retourner sur Terre. Mais la base est sur le point de s'effondrer sur elle-même (oui, je sais comme par hasard!), ils ont juste le temps de copier la base de données des adresses et de s'enfuir.
Encore comme par hasard, ils n'ont pas eu le temps de noter le nom de la planète qu'ils cherchent mais ils ont toutes les adresses de la galaxie. Ils décident donc de commencer par la lettre "A"... (bien evidemment la planète qu'il cherchent est dans les "Z".
Cette équipe SG serait donc obligée de voyager de planète en planète pour pouvoir rentrer chez eux. (ça ressemble pas à Stargate Infinity?? Oui mais c'est mieux!

Et vous, pensez-vous qu'une 4ème série Stargate est possible et surtout quelle en serait le scénario?
EDIT : n'oubliez pas de baliser les spoilers!!! Même sur Universe!