CITATION
Les Wraiths utilisent le même principe que les Anciens pour piloter leurs vaisseaux. Il faut un gène spécial et s'assoir sur une chaise pour contrôler le vaisseau avec notre pensée.
Sauf que dans ce genre de cas, il ne s'agit nullement d'un
fondement de leur technologie. Il est parfaitement possible que Wraith et Ancien aient eu la même idée. La preuve en est que des scientifiques Terriens étudient la possible création de ce type de technologie. Mais de toute manière, les Wraiths ont très bien pu aussi copier ces points sur les Anciens
lors de la guerre. C'est juste une modification sur quelques consoles (certes, c'est un peu plus complexe dans le cas de l'interface neuronal).
Les divergences sont d'ordre fondamental.
CITATION
Sans parler de 30000 ans, la technologie Wraith aurait requise au moins 10000 ans de développement pour élaborer des technologies capables de rivaliser avec celles des Lantiens. Rivaliser et non égaliser.
Mais qui a dit qu'ils n'avaient pas eu une période de développement similaire, voire supérieure ? L'occupation Ancienne a quand même duré 5 millions d'années. Cela aura bien laissé quelques centaines de milliers d'années aux Wraiths pour se développer, surtout si l'ADN de l'Insecte Iratus est instable.
CITATION
Alors comment justifier une évolution si rapide ? Et bien, il est fort probable que les Wraiths ont adaptés des technologies Lantiennes, justifiant par la même, cette croissance si rapide. Cela n'est pas mentionné dans la série, certes, mais c'est la justification la plus probable.
Si leur évolution technologique n'a pas été entièrement naturelle, cela ne vient pas forcément des Anciens. Une autre civilisation alien aurait pu se trouver dans le secteur de la naissance des Wraiths. Cette civilisation aurait pu s'y installer après l'arrivée des Anciens ou encore être originaire de Pégase. Les Wraiths auraient pu s'emparer de leur technologie par la force ou par la ruse, provoquant un bond en avant technologique qui leur aurait fait gagner quelques dizaines d'années d'évolution.
Votre théorie souffre malheureusement de quelques problèmes :
1) Réussir à dérober les technologies en question. On a vu que les Anciens étaient plutôt du genre prudent (avant-poste en Antarctique, plate-forme de drones sur Atlantis) et donc pouvoir repartir avec ces technologies n'auraient pas été chose acquise.
2) Voler suffisamment de technologie. Pour que la technologie Ancienne devienne ainsi la base de la technologie Wraith, il faudrait qu'ils aient organisé de très nombreux raids dont le succès est loin d'être garanti (voire ci-dessus) et qui maximisent les chances de représailles.
3) Assimiler une telle technologie (ne serait-ce que les bases) demanderait au bas mot des centaines d'années d'études intensives. De ce qu'on en sait, après 10 années d'études intensives de technologie extraterrestre les Terriens sont carrément incapables de fabriquer un bouclier ou un canon à plasma.
4) Les représailles Anciennes. Quand les Anciens en auraient eu marre de se faire attaquer et massacrer par les Wraiths (on peut légitimement penser qu'ils n'auraient pas attendu des décennies avant de réagir, donc sans laisser le temps aux Wraiths d'exploiter leurs larcins), raser leur(s) planète(s) cela leur aurait pris une grosse demi-journée à pein (en comptant le voyage).
Il a bien trop de point divergeant dans cette théorie.