Consommation d'alcool

Répondre

Avez-vous déjà consommé de l'alcool avant votre majorité?

Oui, régulièrement.
51
20%
Oui, parfois durant une fête.
108
42%
Oui, mais juste goûté.
49
19%
Non, jamais.
50
19%
Nombre total de votes : 258
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par balrog8 »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Yan,Lundi 25 Août 2008 18h22) Je ne crois pas avoir d'antécédent dans ma famille. Je pensais plutôt au côté économique de la chose. Quand t'as pas beaucoup d'argent, tu vas pas aller brûler ta paye juste pour avoir du fun pendant une soirée. Tu vas essayer d'économiser et d'éviter de prendre de l'alcool. Au final, si on s'abstient d'en prendre sauf dans quelques occasions spéciales, on va avoir économisé et on va pouvoir financer la moitié d'un voyage... ^_^

Mais bon, j'ai rien contre ceux et celles qui vont prendre un verre ou deux le soir...
Il y a aussi ceux qui par manque d'argent évitent d'aller dans les bars et achètent des packs de 33 ou de kro et au final, boivent plus dans un environnement moins sain.

Certes l'alcoolémie des jeunes est un problème, mais ce n'est pas un problème neuf, c'est pourquoi il ne faut pas croire que les jeunes buveurs deviendrons des adultes alcooliques. Il faut plutôt se soucier de leur santé et leur vie: coma éthylique, accidents, décrochage en cour, arrêt des études... biens des jeunes se retrouvent dans la merde a cause de l'alcool (mais aussi le cana, les poppers...) sans forcément devenir alcoolique.

Quand a des jeunes buvant dans un bar, c'est souvent bien moins grave, une bière de temps en temps au bar a coté du lycée fait rarement de mal. L'ambiance des bars est bien plus dangereuse, pouvant pousser un élève a sécher des jours, semaines voir mois de cours.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

CITATION (balrog8,Lundi 25 Août 2008 18h32)
CITATION (Yan,Lundi 25 Août 2008 18h22) Je ne crois pas avoir d'antécédent dans ma famille. Je pensais plutôt au côté économique de la chose. Quand t'as pas beaucoup d'argent, tu vas pas aller brûler ta paye juste pour avoir du fun pendant une soirée. Tu vas essayer d'économiser et d'éviter de prendre de l'alcool. Au final, si on s'abstient d'en prendre sauf dans quelques occasions spéciales, on va avoir économisé et on va pouvoir financer la moitié d'un voyage...  ^_^

Mais bon, j'ai rien contre ceux et celles qui vont prendre un verre ou deux le soir...
Il y a aussi ceux qui par manque d'argent évitent d'aller dans les bars et achètent des packs de 33 ou de kro et au final, boivent plus dans un environnement moins sain.

Certes l'alcoolémie des jeunes est un problème, mais ce n'est pas un problème neuf, c'est pourquoi il ne faut pas croire que les jeunes buveurs deviendrons des adultes alcooliques. Il faut plutôt se soucier de leur santé et leur vie: coma éthylique, accidents, décrochage en cour, arrêt des études... biens des jeunes se retrouvent dans la merde a cause de l'alcool (mais aussi le cana, les poppers...) sans forcément devenir alcoolique.

Quand a des jeunes buvant dans un bar, c'est souvent bien moins grave, une bière de temps en temps au bar a coté du lycée fait rarement de mal. L'ambiance des bars est bien plus dangereuse, pouvant pousser un élève a sécher des jours, semaines voir mois de cours.
Oui sauf que les jeunes de moins de 18 ans ne devraient pas avoir le droit d'acheter de la bière. C'est 18 ans et plus donc...
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION Certes l'alcoolémie des jeunes est un problème, mais ce n'est pas un problème neuf, c'est pourquoi il ne faut pas croire que les jeunes buveurs deviendrons des adultes alcooliques. Il faut plutôt se soucier de leur santé et leur vie: coma éthylique, accidents, décrochage en cour, arrêt des études... biens des jeunes se retrouvent dans la merde a cause de l'alcool (mais aussi le cana, les poppers...) sans forcément devenir alcoolique.
Comme tu dis, ce n'est pas tous les jeunes buveurs qui deviendront des adultes alcooliques, certes, mais un très fort pourcentage des adultes alcooliques (pour ne pas dire presque tous) ont commencé jeunes. Un jeune qui commence à boire alors qu'il est toujours en croissance décuple les risques de devenir alcoolique, c'est un fait.

Donc je ne veux pas faire de discrimination, mais les moins de 20 ans doivent être plus prudents que les vieux avec l'alcool, justement pour ça.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Oui sauf que les jeunes de moins de 18 ans ne devraient pas avoir le droit d'acheter de la bière. C'est 18 ans et plus donc...

Excuse moi si je ne vois aucune raison d'interdire a un type de plus de 15 ans de commander une bière dans un bar. Personnellement moi et tout ceux que je connais le font depuis l'age de 15 ans environ et on s'en sort très bien. Quand tu dit que les mineures ne devraient pas avoir le droit, tu te base sur une législation future, et assez bête je trouve. 16 ans c'est déjà une bonne limite, quand à 18, je suis d'accord pour les alcools forts (plus de 15%vol. par exemple) mais une bière...il y a 30-35ans ils servaient de la bière de table aux cantines de collèges, en petite quantité c'est vraiment pas dérangeant.

CITATION Comme tu dis, ce n'est pas tous les jeunes buveurs qui deviendront des adultes alcooliques, certes, mais un très fort pourcentage des adultes alcooliques (pour ne pas dire presque tous) ont commencé jeunes. Un jeune qui commence à boire alors qu'il est toujours en croissance décuple les risques de devenir alcoolique, c'est un fait.
Je dirais surtout que tout le monde a bu en étant jeune, pas seulement les alcooliques, alors cela ne prouve rien que les alcooliques ont commencés jeunes.

Par contre, je suis d'accord, les jeunes doivent faire attention, mais pas plus que les plus âgés, la différence est que les plus agés, grâce a leur expérience, ont naturellement tendance a faire plus gaffe - pour la plupart.
Dernière modification par balrog8 le 25 août 2008, 20:23, modifié 1 fois.
medoche71
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 03 nov. 2004, 18:37
Lieu : Montchanin (saône et loire)

Message non lu par medoche71 »

Avant j'aimais bien me bourrer la gueule comme on dit, parceque j'aimais bien l'euphorie que ça provoquais (ceux qui ont déjà bu savent de quoi je parle) mais un jour j'étais a une soirée ou tout le monde avait bien bu, et je m'amusais a descendre une bouteille de manzana cul sec avec un ami, et du coup, je me suis souvenu de rien de la soirée; le lendemain, j'ai appris que pendant cette soirée, j'avai embrassé une fille que j'appréciais énormément, mais ni elle ni moi ni personne ne s'en souvenait; il y avait juste une photo pour se souvenir, ça m'a franchement foutu les boules !

Depuis ce jour, je limite franchement ma consommation a quelques verres de bon alcool (un riche parent nous a fourni un whisky de 105 ans d'age, je peux vous dire que je l'ai savouré, c'est un gout qu'on oublie jamais) et aussi un petit cigare mais rarement (a 20 euros le barreau, on essaye de se limiter)

je pense que l'alcool n'est pas mauvais en soit, il faut savoir se limiter et consommer en qualité et pas en quantité ; je conseille aux jeunes anti-alcool de ne pas boire des alcool de merde, mais d'essayer au moins une fois dans sa vie un bon whisky ou un vin blanc de bourgogne (essayez un santenay ou un givry, longs en bouche, légèrement amer mais pas piquants, parfaits pour un kir, même si ce n'est pas de l'aligoté, il fonctionne parfaitement)

Et pitié ne conduisez pas après avoir bu (les consciences ont quand même pas mal évolué depuis un moment)
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

CITATION (balrog8,Lundi 25 Août 2008 19h19)
CITATION Oui sauf que les jeunes de moins de 18 ans ne devraient pas avoir le droit d'acheter de la bière. C'est 18 ans et plus donc...

Excuse moi si je ne vois aucune raison d'interdire a un type de plus de 15 ans de commander une bière dans un bar. Personnellement moi et tout ceux que je connais le font depuis l'age de 15 ans environ et on s'en sort très bien. Quand tu dit que les mineures ne devraient pas avoir le droit, tu te base sur une législation future, et assez bête je trouve. 16 ans c'est déjà une bonne limite, quand à 18, je suis d'accord pour les alcools forts (plus de 15%vol. par exemple) mais une bière...il y a 30-35ans ils servaient de la bière de table aux cantines de collèges, en petite quantité c'est vraiment pas dérangeant.
C'est 18 ans et plus au Québec. Si c'est 16 ans et plus en France, désolé de vous dire ça, mais jamais je n'irais vivre chez vous...
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
un pote de thor
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Message non lu par un pote de thor »

il faut profiter de tout mais n abuser de rien
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
sam89
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 févr. 2008, 09:57
Lieu : quelque part à la recherche de l'inspiration...

Message non lu par sam89 »

J'ai juste goûté 2, 3 fois, mais j'apprécie pas vraiment l'alcool. D'ailleurs mes ami(e)s ne comprennent pas. :unsure:
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Lieu : Côte d'Or

Message non lu par Nak »

Personnellement je ne bois qu'aux occasions (anniversaires, fêtes...) et de manière très modérée (pas plus de 2 verres)

Je n'ai pas honte d'avouer que je préfère un panaché a une bière.

Franchement quand je vois les dégats que peuvent faire l'alcool, je ne voit pas l'intérêt de me "bourrer" (ce qui ne m'est jamais arrivé par ailleurs...).

à sam89:

tes amis n'ont pas a te comprendre, il faut respecter les goûts de chacun surtout que dans ce cas de figure, tu est bien plus raisonnable qu'eux si tu ne bois pas.

Après je ne juge pas non plus ceux qui boivent, je critique seulement l'excès de boissons.

Le problème est que dans notre société, tout est fait pour encourager les jeunes a boire (pubs...).
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
még o'neill
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58

Message non lu par még o'neill »

Je ne bois jamais hors des grandes occasions et encore, c'est rare puisqu'en plus je n'aime pas trop le goût de l'alcool.

Il y eu beaucoup de problèmes avec ma famille (je devais faire à manger à mon frère de 10ans quand j'étais en 4ème car ma mère dormait toute la journée et mon père se barrait on ne sait où) à cause de l'alcool et même si maintenant ma mère est de nouveau en bonne santé et que mon père boit beaucoup moins qu'avant, il arrive des soirs où il n'est pas tout à fait net, je le vois dire n'importe quoi, faire des conflits pour un rien et le lendemain de ne plus rien se souvenir alors que c'est souvent moi et mon frère qui prenons les insultes, ça me donne pas forcement envie de boire.

Mais bon, l'alcool reste un plaisir pour certain, ce que je comprends tout à fait, si c'est consommé avec modération.
Dernière modification par még o'neill le 27 août 2008, 15:27, modifié 1 fois.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION C'est 18 ans et plus au Québec. Si c'est 16 ans et plus en France, désolé de vous dire ça, mais jamais je n'irais vivre chez vous...
C'est 18 ans en France aussi mais la dernière fois que j'y suis allé j'ai vu des jeunes de 14-15 ans en acheté, ça ne semble pas très stricte.

Au Canada c'est 19 ans dans 9 provinces sur 10. Et 18 ans au Québec, bien sûr.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
sam89
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 févr. 2008, 09:57
Lieu : quelque part à la recherche de l'inspiration...

Message non lu par sam89 »

CITATION (Nak,Mercredi 27 Août 2008 14h08)
à sam89:

tes amis n'ont pas a te comprendre, il faut respecter les goûts de chacun surtout que dans ce cas de figure, tu est bien plus raisonnable qu'eux si tu ne bois pas.

Après je ne juge pas non plus ceux qui boivent, je critique seulement l'excès de boissons.

Le problème est que dans notre société, tout est fait pour encourager les jeunes a boire (pubs...).
Tu es une des rares personnes qui me dit ça. Je n'ai contre ceux qui boivent de l'alcool. C'est leurs choix.
Mais le problème c'est quand mes amis se mettent à se "bourrer", d'après eux je dois suivre... :angry: Mais comme je ne veux pas, je me sens exclue du groupe.... :unsure:
még o'neill
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58

Message non lu par még o'neill »

CITATION (Blaise,Mercredi 27 Août 2008 14h30) C'est 18 ans en France aussi mais la dernière fois que j'y suis allé j'ai vu des jeunes de 14-15 ans en acheté, ça ne semble pas très stricte.
Non, tu as raison en France, c'est pas très strict. Il ya des lois mais personnes ou peu en prennent compte.
Les commerçants ont beau mettre des pancartes "la vente d'alcool est interdite au moins de 18 ans" bien souvent ils ne respectent pas cette interdiction, je crois que c'est juste pour faire joli.
Les ados trouvent toujours un moyen d'en avoir, pourtant on voit dans la plupart des cas si ils ont moins de 18 ou plus de 18.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

Dans tous les cas, si on écoute Roselyne, la tendance est au durcissement de la législation.

Le truc, c'est qu'une caissière et un barman de se voient pas demander la carte d'identité de tout le monde, pourtant, aux USA ça se fait, et dans certains états, même si ton age parait évident ( on a demandé à mon père qui a 50 ans sa carte d'identité pour lui servir une bière ... ;) ).
Dernière modification par maverick le 27 août 2008, 15:58, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Voila la carte des limites d'ages pour l'alcool dans le monde.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...appe_alcool.png

au cas ou je ne me suis pas fait comprendre, je suis contre la vente d'alcool fort aux mineur non accompagnés d'une autorité - parents, tuteurs... - car je suis aussi contre le fait de se mettre minable a 16 ans, même si je l'ai fait de nombreuses fois. par contre une bière ou un cidre ou encore de petits verres de vin ne me semble pas avoir a faire l'objet d'une limitation pour les plus de 16 ans. Boire un verre de bière en mangeant dans un restaurant me parais normal, tout comme un demi dans un bar en discutant ou faisant un billard ou un babyfoot.

Dans certains cas il faut dissocier alcool et cuite

Pour la carte d'identité, si on la demandait a tout le monde ça ne poserais plus de problème. Les jeunes ne se sentirais pas vexés si un homme de plus de 30 ans était lui aussi obligé de la montrer.
Dernière modification par balrog8 le 27 août 2008, 16:06, modifié 1 fois.
Sgm
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54

Message non lu par Sgm »

Balrog8: Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Le problème actuellement, c'est que la politique du gouvernement en matière de prévention est inefficace.
Je voudrais bien savoir qui dans sur ce forum, a changé de comportement en voyant le spot publicitaire.

Le public visé est bien trop large : Ceux qui l'on déjà fait, savent ce que cela procure, et ceux qui ne l'ont pas fait, ne veulent pas mourir bêtes.

Dans ce cadre l'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs est une bonne chose, afin de compenser le manque d'efficacité de la prévention, bien que l'accent devrait être mis sur une prévention totalement différente plutôt qu'a se borner a " fais pas ça, tu vas vomir après, violer quelqu'un, puis te battre, et enfin, tu vas te noyer ".

Maintenant ce qui sont contre l'interdiction de l'alcool aux moins de 18 ans utilisent effectivement le " une bière ne tuera jamais personne ", ce qui est vrai, mais tout le monde sait bien que c'est pas pour se faire une soirée panaché qu'on achète de la vodka....

Le problème de la législation étant que plus une loi est complexe, plus elle a de failles, et le gouvernement veut lancer des mesures radicales et fortes.

Enfin, concernant la carte d'identité, il est vrai que la demander à tout le monde serait déjà un progrès. Les jeunes auraient déjà l'impression qu'on les traite pas à leurs têtes, et qu'on les prends moins pour des cons, qu'ils sont justes acteurs d'une loi qui concerne tout le monde.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Tenerual
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 21 avr. 2005, 14:31
Pays : Belgique
Lieu : Langara

Message non lu par Tenerual »

CITATION (Nak,Mercredi 27 Août 2008 14h08) Personnellement je ne bois qu'aux occasions (anniversaires, fêtes...) et de manière très modérée (pas plus de 2 verres)

Je n'ai pas honte d'avouer que je préfère un panaché a une bière.

Franchement quand je vois les dégats que peuvent faire l'alcool, je ne voit pas l'intérêt de me "bourrer" (ce qui ne m'est jamais arrivé par ailleurs...).

à sam89:

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'aime bien boire une bonne bière de temps en temps, mais à ce moment là, je la bois chez moi, en toute sécurité...

C'est pas parce que les autres se soûlent, que l'on doive suivre l'exemple...

Tu montres ton intelligence, en suivant ta propre voie, et quand on regarde la rubrique nécrologique de n'importe quel journal, il n'y a pas une semaine, sans qu'un jeune (ayant trop bu), se retrouve entre 4 planches!!!
Toniak
Soldat
Inscrit : 09 mars 2008, 10:59
Pays : Pays Nicois

Message non lu par Toniak »

J'ai 17ans, je vais boire en pub plus de 3fois par semaine, 1 ou 2L quand j'ai pas envie d'etre saoul complet, et je vois pas en quoi je serais un "danger" ou autre ...
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

CITATION (Toniak,Lundi 01 Septembre 2008 08h39) J'ai 17ans, je vais boire en pub plus de 3fois par semaine, 1 ou 2L quand j'ai pas envie d'être saoul complet, et je vois pas en quoi je serais un "danger" ou autre ...
Bah quand tu es saoul, il peut toujours arriver des trucs complètement débiles mais mortels. D'où le danger. Et puis, je ne suis pas un spécialiste, mais bon, 1 ou 2 L chaque fois (je ne sais pas trop si c'est ça qu'il faut comprendre ??) que tu vas au "pub", au bout de ta vie, c'est la cirrhose assurée, et là, ta greffe de foie, c'est la sécue qui la paye, donc tout le monde !!
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION Bah quand tu es saoul, il peut toujours arriver des trucs complètement débiles mais mortels. D'où le danger. Et puis, je ne suis pas un spécialiste, mais bon, 1 ou 2 L chaque fois (je ne sais pas trop si c'est ça qu'il faut comprendre ??) que tu vas au "pub", au bout de ta vie, c'est la cirrhose assurée, et là, ta greffe de foie, c'est la sécue qui la paye, donc tout le monde !!
+1

Moi je rentre chez moi tout les jours à 17 heures 30 et je me dois un litre d'eau plate (Volvic bien sûr, je ne prends que la qualité). Puis je me mange un bon repas avec des légumes (5 fruits et légumes par jour, n'oublions pas !) à 18 heures 45 et je me couche à 20 heures pour être en forme le lendemain.
Suis-je un danger publique ? Parceque un litre de volvic par jour..... :D

Plus sérieusement, moi sorti de l'eau, du jus d'orange, et au pire du panaché..... :ninja: (19 ans...)
Power gate
Major
Major
Inscrit : 05 avr. 2005, 19:08

Message non lu par Power gate »

J'aime pas l'alcool, je bois jamais, même le cidre ou le panaché je supporte pas le gout.
J'en suis plutôt content.

:D
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »