La saison 4 a le mérite de créer dès le début un arc scénaristique durable, et qui
devait nous tenir en haleine durant toute la saison.....comme dans la 1, l'invasion imminente des wraiths, la saison 4 a visé le conflit Asurans/Wraiths, ce que ne faisait ni la 2 ni la 3. Et on peut le dire, durant les premiers épisodes, cet arc captive ! Il m'a même réconcilier avec l'intrigue Asuran où je n'avais pas du tout accroché à la saison 3.....
Mais pourquoi pourquoi avoir conclu cet arc au milieu de la saison ! C'est après que l'on assiste au désastre selon moi, il n'y a plus de dynamique, donc que fait on ? Des stands alone, mais des stands alone inintéressant, des plagias de SG1, avec la funeste suite Harmony/Outcast/Trio. L'originalité lancé en début de saison s'essouffle complètement. Quand au final, il n'a plus rien a voir avec la politique du début de saison.....et là c'est un avis beaucoup plus personnel, je n'accroche pas du tout à l'intrigue Mickael et ses pseudo Humains/Wraiths avec des trous dans les joues pour faire genre on est dans de la SF......mais on a plus de budget, et on tourne dans dans des entrepôts désaffectés... ( enfin sa change toujours des paysans Pégasiens dans leur village

)
Donc saison 4 désastreuse, par le fait qu'elle est été gâchée, puisqu'elle commencer si bien. Je classe cependant la saison 4 devant la saison 2 et 3, mais loin derrière la brillante saison 1.