Premier contact extraterrestre !

Répondre

Quels seraient vos réactions, si aux "JT de 13h ou de 20h", on vous apprenez qu'un contact vient d'avoir lieu avec une civilisation (extraterrestre) plus évolué que la notre ?

Je serai indifférent(e) !
21
4%
Je serai heureu(x/se) !
120
21%
Je serai émerveillé(e) !
219
38%
Je serai révolté(e) !
1
0%
Je serai agité(e) !
49
8%
Je serai stressé(e) !
34
6%
Je serai triste !
1
0%
Je serai déçu(e) !
1
0%
Je serai intimidé(e) !
8
1%
Je serai inquiet(e) !
57
10%
Je serai angoissé(e) !
18
3%
Je serai nerveu(x/se) !
26
4%
Je serai mal à l'aise !
11
2%
Je serai choqué(e) !
3
1%
Je serai traumatisé(e) !
9
2%
Nombre total de votes : 578
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par fred57sg »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Et si s'était l'inverse, par exemple que sela soit nous qui découvrions une race moin avancée et qu'on prenne contacte avec elle? Serons nous pacifique? agressif? et eux? Il faudrait voir la chose sous tous le sangles et cas possibles avant de tirer des jugements.
Je ne pense qu'on a à l'heure actuel les moyens techniques de rentrer en contact avec une autre race il faudrait que ça soit eux qui nous tombent dessus, si ils sont moins avancés je vois pas comment.
Mais si c'était le cas à leur place j'aurais peur si ils n'ont pas les moyens de ce défendre contre la bêtise humaine. :rolleyes:
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par John.Shep »

CITATION Juste pour te préciser en passant que Lucifer n'est pas l'ancien nom de Satan, mais la traduction latine d'un verset de la Bible où l'on parle du Diable comme d'un être se faisant passer pour un Ange de Lumière (Lucifer donc, luci pour lumière, et fer qui est un verbe latin mais me rapelle plus le sens)
Lucifer signifie "porteur de lumière" en latin. Satan est un mot hébreux signifiant "adversaire".

@Alastar : merci d'éviter de parler de religion.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
grouss
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 21 déc. 2007, 13:03
Pays : France

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par grouss »

bon allé petit passage "étalage de science"

"luci": viens du nom latin: lux, lucis, f: la lumière (déja dit)
"fer" viens du verbe latin: fero, fers, ferre, tuli, latum (verbe déponnant): porter ou apporter

voila pour les infos exactes. (comme quoi 8 ans de latin ça sert!)
Dernière modification par grouss le 09 juil. 2008, 08:09, modifié 1 fois.
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par Yan »

CITATION (fred57sg,Mercredi 16 Avril 2008 17h58)
CITATION Et si s'était l'inverse, par exemple que sela soit nous qui découvrions une race moin avancée et qu'on prenne contacte avec elle? Serons nous pacifique? agressif? et eux? Il faudrait voir la chose sous tous le sangles et cas possibles avant de tirer des jugements.
Je ne pense qu'on a à l'heure actuel les moyens techniques de rentrer en contact avec une autre race il faudrait que ça soit eux qui nous tombent dessus, si ils sont moins avancés je vois pas comment.
Mais si c'était le cas à leur place j'aurais peur si ils n'ont pas les moyens de ce défendre contre la bêtise humaine. :rolleyes:
Si ça arrive, je prédis qu'ils vont adopter la langue anglaise comme langue officielle, qu'ils bâtiront des McDonald's et des usines et qu'ils deviendront aussi gros que des américains sur des plages en Floride... :lol:

L'américanisation de la galaxie a commencé!
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Wolverine06.
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 171
Inscrit : 27 oct. 2007, 13:27
Pays : Belgique

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par Wolverine06. »

CITATION (Yan,Lundi 14 Juillet 2008 20h28)
CITATION (fred57sg,Mercredi 16 Avril 2008 17h58)
CITATION Et si s'était l'inverse, par exemple que sela soit nous qui découvrions une race moin avancée et qu'on prenne contacte avec elle? Serons nous pacifique? agressif? et eux? Il faudrait voir la chose sous tous le sangles et cas possibles avant de tirer des jugements.
Je ne pense qu'on a à l'heure actuel les moyens techniques de rentrer en contact avec une autre race il faudrait que ça soit eux qui nous tombent dessus, si ils sont moins avancés je vois pas comment.
Mais si c'était le cas à leur place j'aurais peur si ils n'ont pas les moyens de ce défendre contre la bêtise humaine. :rolleyes:
Si ça arrive, je prédis qu'ils vont adopter la langue anglaise comme langue officielle, qu'ils bâtiront des McDonald's et des usines et qu'ils deviendront aussi gros que des américains sur des plages en Floride... :lol:

L'américanisation de la galaxie a commencé!
LOL moi en tout cas je serais stressé car nous ne savons pas comment ces créatures réagirons avec nous; elles viendrais pour partagés leur savoir ou bien en tant que conquerant.
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par un pote de thor »

l histoire a montre que lorsqu un peuple en rencontrait un autre, cela c est toujours mal passe.
certains pensent que nous avons deja ete en contact avec des aliens mais que le secret est garde pour eviter la panique dans le monde. La reaction des hommes serait en effet catastrophique face a un evenement de cette ampleur et ce a tous les niveaux: religieux, phylosophique, scientifique etc...
C est d ailleur pour cette raison que dans stargate, l armee americaine refuse de devoiler la porte des etoiles au grand public. Nous ne sommes pas pret a l entendre.
D autres pensent meme que certaines verites nous seront devoilees progressivement.
desole si j ai repete des choses qui ont certainement deja ete dites je n ai pas eu le courage de relire la totalite des messages de ce topic
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par Blaise »

CITATION l histoire a montre que lorsqu un peuple en rencontrait un autre, cela c est toujours mal passe.
certains pensent que nous avons deja ete en contact avec des aliens mais que le secret est garde pour eviter la panique dans le monde. La reaction des hommes serait en effet catastrophique face a un evenement de cette ampleur et ce a tous les niveaux: religieux, phylosophique, scientifique etc...
Nos gouvernements ont déjà tellement de difficulté à cacher des informations banales sans qu'il n'y ait de fuite, qu'on peut dire qu'une information de cette ampleur ne pourrait pas rester secrète longtemps.

Mais il faut arrêter de penser que nous sommes un carrefour de l'Univers et que des tas de vaisseau alien passent dans le coin. Nous trouver serait comme chercher un millionième d'un atôme d'une aiguille dans le Sahara.

De plus, je ne suis pas sûr qu'une telle nouvelle créérait de la panique dans le monde... les indiens n'ont pas paniqué quand les Européens sont arrivés en Amérique (peut-être qu'ils auraient dûs, mais bon...).
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par un pote de thor »

la rencontre entre deux civilizations a toujours ete un choc, c est un fait. les indiens n ont pas panique, je n en suis pas si sur et de toute facon je n ai pas les competences pour le dire, en tout cas ils se sont fait massacrer.
pour le reste on entend dire tout et n importe quoi.
allez savoir qui a raison et qui a tort
les ovnis et les contacts avec les ET sont des sujets qui me passionnent, et j ai pu me renseigner depuis un certain temps a partir de diverses sources toutes moins fiables les unes que les autres. J ai simplement pu constater que plus on essaie de comprendre des phenomenes qui semblent reelement exister comme les OVNI pour lesquels ils existe un grand nombre de temoignage de personnes serieuse et meme des traces physiques qu on ne peut pas expliquer aujourd hui, moins on les comprends.
c est juste un questionnement, et je crois d ailleur qu il ne faut pas chercher a comprendre mais juste a analyser des faits de la maniere la plus scientifique possible sans avoir la pretention ou la betise d assurer quoi que ce soit.
il y aura toujours des farfelus et leur soi-disant revelations
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par Blaise »

CITATION la rencontre entre deux civilizations a toujours ete un choc, c est un fait. les indiens n ont pas panique, je n en suis pas si sur et de toute facon je n ai pas les competences pour le dire, en tout cas ils se sont fait massacrer.
Les récits de Jacques Cartier sur sa rencontre avec les Indiens à ses premiers voyages en Amérique du nord ne mentionnent aucune panique, au contraire, il a eu de bonnes relations et de bons échanges avec les premiers indiens qu'il a rencontrés. Il y a bien eu quelques escarmouches et guerillettes entre indiens et européens/colons dans les 400 ans qui ont suivi, mais ce n'était rien comparé à l'ampleur des guerres que les royaumes européens se livraient entre eux aux mêmes époques.

Et même si aujourd'hui les indiens ont toujours de graves problèmes, par exemple environ 10% d'entre eux vivent sans eau courante, ce n'est pas attribuable à leur rencontre avec les colons français (je vous laisse deviner le % d'indiens qui n'avaient pas l'eau courante avant notre arrivée). On les a quand même sorti de l'âge de pierre.

Donc je ne crois pas qu'on puisse conclure qu'une rencontre avec une civilisation avancée serait nécessairement catastrophique pour nous. Ça pourrait tout aussi bien être très bénéfique. Ça reste à voir...
Dernière modification par Blaise le 13 août 2008, 21:54, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par un pote de thor »

et si aujourd hui on rencontrait une civilization qui nous fasse sortir de l age de pierre
on parle la d une revolution sociale, economique, scientifique, religieuse, culturelle,...une revolution a tous les niveaux, un tournant dans l histoire de l humanite. cest la qu est le choc.
si cette rencontre avait deja eu lieu et je dit bien si, ou si les preuves d une telle chose etait detenue en haut lieu, alors je veux simplement dire que je comprend que les gens qui detiennent cette verite peuvent avoir envie de la cacher afin de maintenir leurs propres interets et eviter de se trouver dans une situation dont ils pourraient perdre le controle.
c est de l extrapolation bien entendu
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par un pote de thor »

CITATION (Blaise,Mercredi 13 Août 2008 20h52)


Donc je ne crois pas qu'on puisse conclure qu'une rencontre avec une civilisation avancée serait nécessairement catastrophique pour nous. Ça pourrait tout aussi bien être très bénéfique. Ça reste à voir...
en effet
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par Jack Mckay »

[HS ON]
@un pote de thor:
CITATION ( extrait de ma charte) >> Le flood est très mal vu : Evitez de poster plusieurs messages sans contenu les uns à la suite des autres. Editez vos messages avec la fonction "éditer"  surtout quand vous êtes le dernier posteur du sujet.
Donc , ne fais plus de double post.

L'ordre des chevaliers pour la défense du respect de la charte te remercie par avance. ;)

[HS OFF]
Dernière modification par Jack Mckay le 13 août 2008, 22:22, modifié 1 fois.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
Xeufe
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 79
Inscrit : 22 nov. 2007, 18:53
Pays : France

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par Xeufe »

Moi je serais inquiet pour plusieurs choses :
-les réactions des boeufs moyens de l'humanité (je dis pas ça contre les boeufs, au contraire j'ai un grand respect pour eux mais bon je ne vais épiloguer la dessus je pense)
-les réactions des ET. Pour parvenir jusqu'a nous, ils auraint du avoir un grand passé derriere eux par conséquent une histoire. Par ailleurs, ils nous auraient observés avant et auraient jugé que nous sommes dignes d'interet (sinon pas de contact exit la Terre et on en parle plus). Du coup, ils pourraient être déprimés assez rapidement et partir en vitesse sans laisser rien d'autres qu'un souvenir. Je trouverais ça affreux pour ma part.
Mais bien sur, si tout se passe bien ce serait génial !
Cowen
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 648
Inscrit : 26 oct. 2004, 19:05
Pays : France

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par Cowen »

Pour ma part, je suis simplement persuadé que ça n'arrivera probablement pas, alors...
Mik
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 524
Inscrit : 01 juin 2005, 14:29
Pays : france

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par Mik »

CITATION ( un pote de thor) la rencontre entre deux civilizations a toujours ete un choc, c est un fait. les indiens n ont pas panique, je n en suis pas si sur et de toute facon je n ai pas les competences pour le dire, en tout cas ils se sont fait massacrer.
Désolé de te contredire mais tu as une fausse image de la réalité. 95% des indiens qui sont mort suite à l'arrivée des européens n'a rien d'un massacre...
C'est ce qu'on appel un choc microbien. Les européens ont dévellopé en habitant en ville (forte densité de pop) des maldies de toutes sortes. Si bien qu'a leur arrivée et comme certyain l'ont dit, les relations entre les deux peuples furent excellente et harmonieuse.

Mais malheureusement pour eux ils n'ont pas supporté les bactéries et virus que nous leur avons apporté...

Voilà c'était pour te corriger, car j'ai l'impression que tu imagines de grandes guerres ou les européens ont tous déruits etdévasté sur le passage, se qui serait une abération. Les horreurs que nous avons commises se sont faites pour l'essentiel sur notre continent.
Dernière modification par Mik le 14 déc. 2008, 13:51, modifié 1 fois.
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par un pote de thor »

CITATION (Mik,Dimanche 14 Décembre 2008 14h24)
CITATION ( un pote de thor) la rencontre entre deux civilizations a toujours ete un choc, c est un fait. les indiens n ont pas panique, je n en suis pas si sur et de toute facon je n ai pas les competences pour le dire, en tout cas ils se sont fait massacrer.
Désolé de te contredire mais tu as une fausse image de la réalité. 95% des indiens qui sont mort suite à l'arrivée des européens n'a rien d'un massacre...
C'est ce qu'on appel un choc microbien. Les européens ont dévellopé en habitant en ville (forte densité de pop) des maldies de toutes sortes. Si bien qu'a leur arrivée et comme certyain l'ont dit, les relations entre les deux peuples furent excellente et harmonieuse.

Mais malheureusement pour eux ils n'ont pas supporté les bactéries et virus que nous leur avons apporté...

Voilà c'était pour te corriger, car j'ai l'impression que tu imagines de grandes guerres ou les européens ont tous déruits etdévasté sur le passage, se qui serait une abération. Les horreurs que nous avons commises se sont faites pour l'essentiel sur notre continent.
Tu as certainement raison, je crois que je me suis un peu avancé sur cette question et je n'ai pas vraiment les connaissances pour en parler, je crois que j'ai du voir un peu trop de western, toutes mes excuses
mais pour en revenir plus au sujet, peut être que ce sera nos réactions à nous qui serons dévastatrices lors d'une telle rencontre
je crois que c'est Stephen Hawkin qui disait que ce serait une catastrophe pour l'humanité de rencontrer une telle civilization
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par Kezako »

Ca a été bel et bien des massacres...

Il y a eu deux grands massacres d'Indiens ...

Le premier par les conquistadors qui en dehors du choc microbien ont procédé a des éliminations systématiques de villages d'Amazonie...
Pizarro en est l'exemple le plus flagrant lors de son arrivée au Mexique...

Le second en Amerique du Nord ne peut pas être classé dans les massacres...
Certes il y a eu des combats mais ils etaient rangés entre deux groupes de combattants...mais a partir du moment où les americains blancs placent dans leur plus grande bonté des indiens dans des reserves où il n'y a ni eau, ni habitations convenables ni liberté et que tout cela mène à des morts indiennes je pense que l'on peut appeler cela un massacre

Pour en revenir au sujet lorsque l'on se rend compte que les 3 especes les plus evoluées de la planète Terre (Homme-Singe-Dauphin) sont les seules espèces animales qui procèdent a des morts gratuites (Hors défense et hors nutrition) on peut se poser des questions sur la venue d'extraterrestres evolués ;)
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
jdeuf
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 97
Inscrit : 09 janv. 2008, 23:38
Pays : france

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par jdeuf »

CITATION Pour en revenir au sujet lorsque l'on se rend compte que les 3 especes les plus evoluées de la planète Terre (Homme-Singe-Dauphin) sont les seules espèces animales qui procèdent a des morts gratuites (Hors défense et hors nutrition) on peut se poser des questions sur la venue d'extraterrestres evolués 
Je suis au courant pour les singes et nous-mêmes mais pour les dauphins où as tu vu ça?
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par Kezako »

D'après mes souvenirs dans un Science et Vie que j'ai...
Si tu veux je peux te chercher la source exacte... ;)
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
-Sokar-
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 69
Inscrit : 21 janv. 2008, 14:31
Pays : France
Lieu : Nord-Pas-de-Calais

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par -Sokar- »

CITATION (un pote de thor,Lundi 22 Décembre 2008 19h25)
CITATION (Mik,Dimanche 14 Décembre 2008 14h24)
CITATION ( un pote de thor) la rencontre entre deux civilizations a toujours ete un choc, c est un fait. les indiens n ont pas panique, je n en suis pas si sur et de toute facon je n ai pas les competences pour le dire, en tout cas ils se sont fait massacrer.
Désolé de te contredire mais tu as une fausse image de la réalité. 95% des indiens qui sont mort suite à l'arrivée des européens n'a rien d'un massacre...
C'est ce qu'on appel un choc microbien. Les européens ont dévellopé en habitant en ville (forte densité de pop) des maldies de toutes sortes. Si bien qu'a leur arrivée et comme certyain l'ont dit, les relations entre les deux peuples furent excellente et harmonieuse.

Mais malheureusement pour eux ils n'ont pas supporté les bactéries et virus que nous leur avons apporté...

Voilà c'était pour te corriger, car j'ai l'impression que tu imagines de grandes guerres ou les européens ont tous déruits etdévasté sur le passage, se qui serait une abération. Les horreurs que nous avons commises se sont faites pour l'essentiel sur notre continent.
Tu as certainement raison, je crois que je me suis un peu avancé sur cette question et je n'ai pas vraiment les connaissances pour en parler, je crois que j'ai du voir un peu trop de western, toutes mes excuses
mais pour en revenir plus au sujet, peut être que ce sera nos réactions à nous qui serons dévastatrices lors d'une telle rencontre
je crois que c'est Stephen Hawkin qui disait que ce serait une catastrophe pour l'humanité de rencontrer une telle civilization
Je suis obligé de te contredire désolé :(
J'ai pendant plusieurs mois étudié cette relation entre indiens et colons, et les indiens ont été sauvagement malmenés, ils ont été considérés comme des animaux par ces nouveaux peuples, ils ont été pour la plupart réduits en esclaves ou brutalisés, cela à cause de leurs moeurs et leur apparence physique quelque peu différente de celle des européens. Beaucoup d'indiens sont morts pendant cette tragédie et le peu qui a resté a été emporté par des maladies qui étaient curables mais pas par ces peuples indiens primitifs.

Deux sources incontestables sur ce fait : La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière ; et on peut rajouter aussi le film Mission ;)
Dernière modification par -Sokar- le 26 déc. 2008, 15:44, modifié 1 fois.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par Kezako »

CITATION (-Sokar-,Vendredi 26 Décembre 2008 15h34)
CITATION (un pote de thor,Lundi 22 Décembre 2008 19h25)
CITATION (Mik,Dimanche 14 Décembre 2008 14h24)
CITATION ( un pote de thor) la rencontre entre deux civilizations a toujours ete un choc, c est un fait. les indiens n ont pas panique, je n en suis pas si sur et de toute facon je n ai pas les competences pour le dire, en tout cas ils se sont fait massacrer.
Désolé de te contredire mais tu as une fausse image de la réalité. 95% des indiens qui sont mort suite à l'arrivée des européens n'a rien d'un massacre...
C'est ce qu'on appel un choc microbien. Les européens ont dévellopé en habitant en ville (forte densité de pop) des maldies de toutes sortes. Si bien qu'a leur arrivée et comme certyain l'ont dit, les relations entre les deux peuples furent excellente et harmonieuse.

Mais malheureusement pour eux ils n'ont pas supporté les bactéries et virus que nous leur avons apporté...

Voilà c'était pour te corriger, car j'ai l'impression que tu imagines de grandes guerres ou les européens ont tous déruits etdévasté sur le passage, se qui serait une abération. Les horreurs que nous avons commises se sont faites pour l'essentiel sur notre continent.
Tu as certainement raison, je crois que je me suis un peu avancé sur cette question et je n'ai pas vraiment les connaissances pour en parler, je crois que j'ai du voir un peu trop de western, toutes mes excuses
mais pour en revenir plus au sujet, peut être que ce sera nos réactions à nous qui serons dévastatrices lors d'une telle rencontre
je crois que c'est Stephen Hawkin qui disait que ce serait une catastrophe pour l'humanité de rencontrer une telle civilization
Je suis obligé de te contredire désolé :(
J'ai pendant plusieurs mois étudié cette relation entre indiens et colons, et les indiens ont été sauvagement malmenés, ils ont été considérés comme des animaux par ces nouveaux peuples, ils ont été pour la plupart réduits en esclaves ou brutalisés, cela à cause de leurs moeurs et leur apparence physique quelque peu différente de celle des européens. Beaucoup d'indiens sont morts pendant cette tragédie et le peu qui a resté a été emporté par des maladies qui étaient curables mais pas par ces peuples indiens primitifs.

Deux sources incontestables sur ce fait : La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière ; et on peu rajouter aussi le film Mission ;)
Il faut rajouter que de nombreux indiens sont morts de la main d'autres indiens appartenant au même peuple remontés les uns contre les autres par les Européens eux mêmes qui rechignaient à l'idée de se salir les mains d'êtres qui finalement ne sont que des sous hommes
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit