La grande question de l'univers

Répondre

Pensez-vous que notre univers est infini, ou est-ce qu'il a une limite ?

Oui, je pense que l'univers est infini, les scientifiques l'ont démontré
166
46%
Non, il est très grand mais il est bien délimité
94
26%
Je ne sais pas
103
28%
Nombre total de votes : 363
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par maverick »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Thor94,Dimanche 06 Avril 2008 22h32) bah je tient les infos de differentes sources (wiki,etc) l'univers a un age, a partir de cela tout le reste s'emboite.
Sinon c'est aussi de la logique.
on ne peut pas passer de rien a l'infini.
quelque chose d'infini ne peut pas se repandre, c'est mathématique, puisque il y en a partout, sa grandit pas.
Oui, mais l'expérience en sciences m'a appris que ce qui avait l'air simple étant souvent ce qu'il y avait de plus compliqué .. C'est pour ça que je demandais !!
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

actuellement, les observations ainsi que la théorie de la relativité, prouvent que le modele d'univers fini est le plus probable.
notre univers a un age,un volume et une masse.
Un Ori
des Oreilles
Alastar
Sergent
Sergent
Inscrit : 08 févr. 2008, 11:03

Message non lu par Alastar »

J'ai entendu parler un jour d'un univers infini avec un espace fini... c'est un concept assez difficil à ingérer... mais quelqu'un peut-t-il me confirmer l'existence de cette idée ?
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION J'ai entendu parler un jour d'un univers infini avec un espace fini... c'est un concept assez difficil à ingérer... mais quelqu'un peut-t-il me confirmer l'existence de cette idée ?
En fait c'est le concept d'univers fini sans bord. C'est à dire énergie finie mais de part sa topologie, si par vue d'esprit, tu voyageais dans une direction extrêmement longtemps tu reviendras tôt ou tard à ton point de départ. C'est le modèle que la Relativité formule le plus facilement puisqu'il est l'évidence même de cette théorie. (vulgairement pense a Pacman^^)

tu as un article vulgarisateur sympa de Luminet :
http://www.obspm.fr/savoirs/contrib/topologie.fr.shtml

Ps : Dans l'article, il vend son modèle chiffonné^^ (qui n'est pas dénué d'interet d'ailleurs mais qui n'es qu'un modèle particulier parmi d'autres)
Dernière modification par ketheriel le 09 avr. 2008, 00:27, modifié 1 fois.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Donc si nous arrivons à la limite de l'univers (ce qui est impossible en soit puisque l'univers s'étend à chaque seconde de 300 000 km/s alors que cette vitesse ne peut même pas être atteinte), nous reviendrions à notre endroit de départ puisqu'il n'y a rien?

Encore une fois, je ne crois pas que la physique peut expliquer qu'est-ce qu'il y a à l'extérieur de l'univers...
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Donc si nous arrivons à la limite de l'univers (ce qui est impossible en soit puisque l'univers s'étend à chaque seconde de 300 000 km/s alors que cette vitesse ne peut même pas être atteinte), nous reviendrions à notre endroit de départ puisqu'il n'y a rien?

Encore une fois, je ne crois pas que la physique peut expliquer qu'est-ce qu'il y a à l'extérieur de l'univers...
L'expansion n'est pas C, il n'y a aucune valeur de vitesse pour l'expansion en terme conventionnel. Mais si tu utilises la relation de hubble (calcul de la vitesse d'éloignement d'un corps situé à une certaine distance en multipliant cette constante par la distance) tu peux avoir un résultat supèrieur a C allègrement (sans que cela remette en cause la RG).

Il n'y a pas de limite dans l'univers, ni d'extèrieur puisque l'univers est à la base tout.

Ps : la physique n'est pas intuitive malheureusement donc il y a un effort de conceptualisation à faire à chaque fois
Dernière modification par ketheriel le 09 avr. 2008, 04:05, modifié 1 fois.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Yan »

Donc si ça se trouve, la vitesse de l'expension reste indéterminée, bien qu'elle semble être proche de c. Pour ce qui est de l'extérieur de l'univers, je ne comprends pas. Si l'univers n'est pas infini, pourquoi dit-on alors que l'univers est tout et qu'il n'y a pas d'extérieur, donc pas de limite?

PS: Encore désolé de poser des questions stupides, comme je te l'ai déjà dit, je n'ai aucune notion en physique et je suis encore très jeune, donc j'essaie d'apprendre le plus de choses possible avant d'avoir de la physique, comme ça je ne tomberai pas de haut...
Dernière modification par Yan le 09 avr. 2008, 04:13, modifié 1 fois.
aedeperpi
Soldat
Inscrit : 09 avr. 2008, 02:39
Pays : france

Message non lu par aedeperpi »

Le problème est que a l'heure actuelle nous essayons de mettre des limites a de purs théories, personnellement je crois plus en la théorie des multivers que de l'univers, mais a ce moment la sa veut dire qu'il existe un ensemble plus grand encore, mais lui on doit le nommé comme uni ou multi, et on en revient au même problème que avec l'univers, c'est pour sa qu'on appel sa l'infiniment grand, car si on y met des limite, sa veut dire que quelque chose de plus grand existe, et si on ne met pas de limite, on doit admettre la notion d'infini. Donc pour résumer, on peut croire en une théorie en particulier( j'ai donné que deux exemple mais il y en a d'autres), mais a l'heure actuelle, nous ne pouvons pas dire qu'elle théorie et la bonne.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Yan »

Tant que la notion "infini" ne sera pas acceptée dans la science physique, je ne crois pas que ketheriel sera d'accord avec toi. ^_^
aedeperpi
Soldat
Inscrit : 09 avr. 2008, 02:39
Pays : france

Message non lu par aedeperpi »

oui mais comme je l'est di , dans les deux cas que j'ai dit, la notion d'infini est présente,
dans la théorie d'un univers, cette univers est infiniment grand
et dans la théorie des multivers, c'est comme les poupée russes, tu en trouvera toujours pour être plus grande que la précédente, et ainsi il y a une infinité de poupée russes a mettre sur la précédente.
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

En tout cas, la vitesse d'expension est a coup sur supérieur ou egal a c
Un Ori
des Oreilles
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION donc j'essaie d'apprendre le plus de choses possible avant d'avoir de la physique, comme ça je ne tomberai pas de haut...
A l'école, tu auras des cours progressifs de toute façon.
CITATION Si l'univers n'est pas infini, pourquoi dit-on alors que l'univers est tout et qu'il n'y a pas d'extérieur, donc pas de limite?
Connais tu le Jeu Pacman ? Je sais c'est un jeu qui même pour moi est vieux donc pour toi...

Pacman, quant il atteignait un bord de l'écran, réapparaissait de l'autre côté de l'écran.
L'aire de jeu est finie pourtant Pacman ne trouve jamais de limites a son déplacement.

Et bien c'est le même principe pour un univers fini sans bord sauf qu'on rajoute qu'il "gonfle".
CITATION personnellement je crois plus en la théorie des multivers que de l'univers
Elle n'est pas admise comme valide par la communauté scientifique tout simplement parce qu'elle ne se repose sur réellement rien comme preuves.
CITATION si on ne met pas de limite, on doit admettre la notion d'infini.
Pas du tout justement, ne pas avoir de limite ne veut pas dire forcement infini. Cela peut paraitre paradoxal mais ça ne l'est pas.
CITATION dans la théorie des multivers, c'est comme les poupée russes, tu en trouvera toujours pour être plus grande que la précédente, et ainsi il y a une infinité de poupée russes a mettre sur la précédente.
Pas du tout ...même dans un cadre de multivers, il y a une énergie finie. Mais bon comme ce n'est pas scientifiquement valide comme approche ça ne sert absolument a rien.
Dernière modification par ketheriel le 09 avr. 2008, 10:50, modifié 1 fois.
Alastar
Sergent
Sergent

Pourquoi tout doit être fini dans l'univers ?? :huh:

Je m'en fous un peu de savoir s'il y a un multivers ou un univer de matiere et au autre d'anti matiere...

Mais pourquoi à la fin la chose doit être fini ?

Tu va me dire que parce que l'infini réclame de l'énergie infini.
Mais peut-être que le fini à une certaine échelle peut en réclamer tout autant :huh: .

On ne peut pas imaginer quelquechose d'infini qui ne contient pas (ou pas encore) d'énergie ?
Un truc comme un super-vide quoi :huh:
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Mais peut-être que le fini à une certaine échelle peut en réclamer tout autant
Ah non par définition quelque chose de fini ne peut avoir qu'une énergie finie.
CITATION On ne peut pas imaginer quelquechose d'infini qui ne contient pas (ou pas encore) d'énergie ?
Un truc comme un super-vide quoi huh.gif
L'univers a une structure définie entre autre par une somme d'énergie. D'ailleurs tout ce qui existe (déf de l'univers) est obligatoirement composé de quelque chose et la plus simple expression est l'énergie.
CITATION Mais pourquoi à la fin la chose doit être fini ?
Fini ne veut pas dire avec des limites mais seulement quantifiable dans une unité quelconque.
Dernière modification par ketheriel le 10 avr. 2008, 01:51, modifié 1 fois.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Yan »

Comment expliques-tu que l'objet se retrouve projeté de l'autre extrémité de l'univers alors qu'il ne peut pas voyager plus rapidement que la vitesse c?

D'une façon ou d'une autre, c'est invraisemblable qu'un vaisseau puisse dépasser la vitesse de "gonflement" de l'univers... :rolleyes:
Alastar
Sergent
Sergent

CITATION (ketheriel,Jeudi 10 Avril 2008 00h33)
Fini ne veut pas dire avec des limites mais seulement quantifiable dans une unité quelconque.
... Ok, dans ce cas, ca me va... meme si j'aime pas l'utilisation du terme fini...
Franchement inventez un nouveau mot les gars... heu... semi-fini ca passe ? :P
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Yan »

CITATION (Alastar,Jeudi 10 Avril 2008 00h38)
CITATION (ketheriel,Jeudi 10 Avril 2008 00h33)
... Ok, dans ce cas, ca me va... meme si j'aime pas l'utilisation du terme fini...
Franchement inventez un nouveau mot les gars... heu... semi-fini ca passe ? :P
À une certaine limite, oui. L'univers est en perpétuelle expension, donc il n'est pas fini. Mais il n'est pas infini car il a une limite, délimitée par l'endroit où est rendue l'expension à un millième de seconde donné. :wall:
STARGATE 2008
Sergent
Sergent
Inscrit : 24 août 2008, 13:10

Message non lu par STARGATE 2008 »

c'est clair, il est infini. vu qu'en plus il y'a d'autres galaxies, planètes ... etc.
donc l'univers est infini :mellow:
http://s2.worldofstargate.fr/images/profils/img_5509.gif

[url=http://s2.worldofstargate.fr/5509.sg]Aidez M23-390 à prospérer ![/url]
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Lieu : Côte d'Or

Message non lu par Nak »

Je viens de voir ce sujet.

Il se trouve que l'univers infini est un concept qui me dérange.

D'une part j'ai du mal a concevoir quelque chose sans fin sans limite...
C'est un concept problématique a l'échelle de l'être humain tant au niveau spatial que temporel.
D'autre part, si l'on assimile l'univers a quelque chose de fini, dans quoi est contenu l'univers.
D'aucuns diront qu'il n'y a que le néant mais ce néant, de quoi est il fait?
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Yan »

CITATION (STARGATE 2008,Mercredi 10 Septembre 2008 11h39) c'est clair, il est infini. vu qu'en plus il y'a d'autres galaxies, planètes ... etc.
donc l'univers est infini :mellow:
C'est pas parce qu'il est grand qu'il est infini. D'ailleurs, le terme d'infini n'est pas accepté en sciences physiques. Si tu arrives à utiliser le terme infini dans ce contexte, c'est que ta théorie est incomplète. Le Big Bang marque le début de l'univers et celui-ci est en perpétuel expansion sauf qu'il n'est pas infini.
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Lieu : Côte d'Or

Message non lu par Nak »

Je complète ce que j'ai dit sur mon post précédent:

Comme le dit Yan, la seule chose qu'on sait est que l'univers est en perpétuelle expansion.
Mais est-il infini alors?
Peut-être la formule "l'univers s'étend a l'infini" est-elle mieux adaptée...

Je pense qu'a l'heure actuelle, l'univers dépasse notre compréhension.
Tout cela me fait réaliser a quel point l'on peu être insignifiants a son échelle...
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
Répondre

Revenir à « Sciences »