Dernier message de la page précédente :
Ca y est, j'ai enfin acheté Continuum et je l'air regardé hier soir. Je suis heureux de l'avoir enfin vu car cela devenait difficile d'échapper au spoiler à mesure que la date de sortie approchait.Ma première impression est dans la même veine que beaucoup de commentaires ici : on retrouve le Stargate qu'on aimait avec une jolie galerie de méchants (notamment Apophis et Chronos que j'aimais bien malgré leur caractère antipathique). J'étais très réservé sur AoT pour lequel je trouvais les ficelles parfois un peu grosses. Rien de tout cela pour Continuum qui lui, même si je ne suis pas un spécialiste des incohérences (les experts du forum se reconnaîtront

Gros point fort de ce scénario : une vraie originalité dans la démarche de Ba'al qui, c'est une première pour un Goa'uld et c'est d'ailleurs ce qui causera sa perte, laisse la stratégie passer avant son arrogance. L'évolution du personnage de Ba'al est très intéressante de ce point de vue et je trouve le scénario plutôt futé de ce côté là. Au niveau de O'Neill, Landry et Hammond, j'ai aussi apprécié leur réaction vis-à-vis de SG1, de même que la question de la machine de Ba'al ce qui, comme cela été dit ici, a su éviter les facilités scénaristiques.
Deux autres points : je ne suis pas du tout d'accord lorsqu'on dit que le passage présentant la vie des personnages sur terre pendant l'année suivant leur arrivée dans la réalité alternée est sans intérêt. Certes ce passage est pauvre en explosions, mais il est d'une vraie profondeur et je l'ai trouvé très émouvant (le passage où Jackson s'appelle lui-même vaut le coup).
Quelques reproches quand même? On peut toujours en trouver, dire qu'il n'y a que trop peu de scènes d'action et de combats spatiaux (question : le budget le permettait-il car on n'est pas au cinéma), oui peut être. Est-ce que certains passages clés sont passés trop rapidement ? Oui, sans doute, j'aurais notamment aimé un peu plus de développements sur la Tok'ra qu'on n'a pas croisé depuis un moment. A-t-on malgré tout des incohérences ? A voir... il subsiste en tout cas certaines facilités, comme le fait que le grandpapa de Mitchell soit le capitaine du bateau, c'est un peu gros.
Notons enfin que Continuum n'apporte strictement rien dans la mythologie Stargate (j'entends par là qu'il n'aborde aucun point de développement nouveau et se contente d'exploiter des éléments existants) mais je n'en fais pas un reproche car le but de Continuum, contrairement à AoT qui justement en clôturant la trame Ori apportait des développements nouveaux, était d'offrir aux fans un épisode dans la veine des grands épisodes des premières saisons... en ce sens Continuum ne poursuivait pas le même but que AoT.
En conclusion, ce téléfilm est indéniablement supérieur à AoT. Il nous ramène dans l'ambiance Stargate des premières saisons et de ce point de vue je pense que l'objectif est atteint. Alors oui, on peut avoir des regrets (toujours pas de Furlings
