Que pensez-vous du Québec?

Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Que pensez-vous du Québec?

Message non lu par Yan »

Bonjour,

Je tiens avant tout à vous dire que le sujet de concerne que les Français. Les Québécois (sauf moi bien sûr) n'ont le droit que de lire.

Bon. Je sais que la majorité des membres de ce forum sont des Français sauf qu'il y a quand-même beaucoup de Québécois qui fréquentent Stargate-Fusion. Je souhaiterais savoir l'avis des membres de ce forum à propos du Québec. Que pensez-vous de notre culture, de notre accent, de notre territoire, de nos villes (en particulier la ville de Québec) et de la politique.

Je sais que nous n'avons pas une très grande histoire sauf que je serais aussi curieux de connaître aussi votre avis à propos de l'histoire que nous avons vécu depuis la colonisation de la Nouvelle-France par la France avec la fondation de la ville de Québec en 1608, en passant par tous les problèmes que nous avons eu avec les Anglais et les Américains après leur indépendance jusqu'à aujourd'hui.

En bref, que pensez-vous du Québec? J'espère pouvoir partir une conversation intéressante et je souhaite que ça va vous aider à vous rapprocher avec les Québécois du forum (même si vous vous entendez déjà très bien avec eux). :)
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Pays : France
Lieu : Côte d'Or

Re: Que pensez-vous du Québec?

Message non lu par Nak »

Le fait est qu'il m'est difficile d'avoir un vrai avis car je ne sais rien du Quebec.
Je sait juste que c'est un pays peuplé d'irréductibles francophones pas loin des U.S.A. :lol:
Donc si quelqu'un pouvait m'en dire plus sur son histoire et ses différences avec la France, ca m'intéresserai . :)
Déja il y a un truc que je me demande: le Quebec, c'est un pays ou une province du Canada?
Dernière modification par Nak le 05 oct. 2008, 09:06, modifié 1 fois.
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
helyode
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 17 avr. 2007, 01:14
Lieu : Nice

Message non lu par helyode »

Le Québec ça doit être une belle région a voir. En tout cas j'irai pour me marrer a chaque fois qu'un habitant me parlera. :D.
CITATION (Nak) Déjà il y a un truc que je me demande: le Québec, c'est un pays ou une province du Canada?
Province. Mais y'a déjà eu des élections pour que le Québec soit indépendant du Canada, et ça n'est pas passé très prés.
Oneill93
Sergent
Sergent
Inscrit : 18 mai 2008, 19:07

Message non lu par Oneill93 »

Moi je compte partir vivre au Québec dans 3-4 ans car je sais que c'est une très belle ville. Votre accent ne me dérange en aucun point, il y a juste pour les films en version québécoise que je m'habituerai jamais.

En ce qui concerne la politique du Canada et/ou du Québec, je ne peut pas donné d'avis vu que je ne vis pas encore au Canada dans la ville du Québec.

Pour être franc, je ne connait pas votre histoire mais pour moi le plus important c'est la Québec d'aujourd'hui et dans 3-4 ans quand j'irai vivre là-bas.

Mais tous ceux qui veulent allé vivre au Québec un jour c'est une très bonne initiative et je pense pas qu'on sera déçu.
Atticus
Sergent
Sergent
Inscrit : 23 août 2008, 17:51
Pays : Suisse

Message non lu par Atticus »

Et les suisses...ils ont le droit de participer ? :lol:

Ahh, le Québec...le Canada aussi en général... :rolleyes:

Je vais parler, pour éviter de généraliser, de la ville de Montréal que je connais plutôt bien...

Pour moi, la première impression qu'on a la première fois en y arrivant, c'est Wouhaou...

On sent malgré tout une très forte influence de la culture américaine, (assez récente d'ailleurs) à la fois sur le développement de la ville (sur le plan architectural), que sur le plan économique.

En sortant de l'aéroport, on a l'impression d'être à Détroit...sauf qu'on parle français...

Une autre impression aussi...que je classerais plutôt comme anectdotique, c'est qu'il ne vaut mieux pas parler français à Montréal :lol: ...Je sais pas pourquoi, mais à chaque fois, que soit dans un restaurant, à l'hotel ou même dans la ville, dès que l'on parle français...(avec ou sans ce fameux accent, tout dépend de quel côté on est...) de n'être pas pris au sérieux, et même d'être un peu exclu. Tandis que si l'on parle anglais, absolument aucun problème...

Tout ça pour dire, que j'ai quand même un peu l'impression que les Québécois ont dans l'ensemble quelques aprori sur les Français...(bien qu'on puisse parler français sans pour autant l'être...xD). Mais bon, ça, c'est mon avis personnel, je ne généralise absolument pas, et il est même plus que probable que je raconte n'importe quoi...

Mais...personnellement, c'est quand même une impression que j'ai recentie... ^_^

Aussi, les paysages...c'est franchement incroyable, je dirais qu'il faut les voir pour pouvoir les décrire...(ou aller sur Google... :lol: ).

Tout comme à Vancouver, ce sont des forets, des forêts et des forêts... :D

Bref, c'est toujours un plaisir d'y aller...

Ah, j'allais oublier,...le hockey...:wub:

Au moins, là-bas, contrairement aux USA oú la seule chose à regarder est leur "football américain,...que je ne sais même pas si c'est un sport, tellement il ne se passe rien...xD, on peut admirer de vrais beaux matchs...

Et un match Canada vs USA... :clap:

Edit, en y repensant, ce serait pas mal de faire l'inverses...l'avis des Québécois sur les Européens...^^
Dernière modification par Atticus le 05 oct. 2008, 11:27, modifié 1 fois.
xanatos
Major Général
Major Général
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Lieu : par ici, par là, partout!

Message non lu par xanatos »

a part les image que tu m'as montré, je ne connais rien au Québec... C'est un jolie ville, (en tout cas sur les photos)....

mais pour la culture et le reste je ne peut rieen dire.... absolument rien... désolé...
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Tenerual
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 21 avr. 2005, 14:31
Pays : Belgique
Lieu : Langara

Message non lu par Tenerual »

J'adore le Québec, malgré que je n'y suis jamais aller... J'adore la nature sauvage, la neige, les caribous (Garou, Linda Lemay, et toutes les autres!!! )...

Ce que j'adore pardessus tout, c'est cet accent!!! J'adore vraiment cet accent, il vous réchauffe le coeur :lol:

A vrai dire, je préfère Québec au Canada, c'est pas du tout la même chose, étant donné que l'anglais et moi, c'est deux, j'aurais plus facile à parler avec les habitants du Québec!!!

D'ailleurs, toute les semaines, je regarde sur Tv5, la série "Catherine", que tout les québecois doivent connaître!!!

A fait, j'suis pas français, je suis belge!!!!
Dernière modification par Tenerual le 05 oct. 2008, 10:58, modifié 1 fois.
ic3man
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 03 févr. 2008, 18:53

Message non lu par ic3man »

Je suis allé au Québec étant jeune avec mes parents, malheureusement je ne m'en souviens pas trop, juste que ça m'avais vraiment plu il y faisais bon vivre.

On avait passé une nuit chez l'habitant c'était très chaleureux.
Dernière modification par ic3man le 05 oct. 2008, 11:48, modifié 1 fois.
baal10
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 26 déc. 2007, 20:20

Message non lu par baal10 »

moi si je trouve un taf l'a bas je pars tout de suite, :D !
Penthésilée
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Message non lu par Penthésilée »

CITATION (Tenerual,Dimanche 05 Octobre 2008 09h58) A fait, j'suis pas français, je suis belge!!!!
[mode déconne ON]
Personne n'est parfait ! ;) :lol:

J'en veux aux Belges depuis que Jules César a écrit :"Horum omnium fortissimi sunt Belgae" dans la Guerre des Gaules.
De tous les peuples [de la Gaule], les Belges sont les plus braves...
Ouaih, bon... ;)
[mode déconne OFF]

Perso, je suis française à forte ascendance bretonne donc celte (d'où ma référence à Jules qui plaçait les Celtes un niveau en dessous des Belges).

Pour revenir au sujet, il se trouve que j'ai de la famille à Montréal (Longueil pour être exacte) et que j'ai déjà eu l'occasion de me rendre quelques fois dans la Belle Province et d'y boulinguer pas mal.
Mon cousin Québécois "chauffait un trucks" entre Montréal et diverses destinations (Nouveau-Brunswick, Colombie-Britannique ou plus loin parfois), ça permet de tracer un peu la route.

C'est vrai que le Québec est une province splendide où il fait bon vivre (sauf que moi, je ne pourrais pas y vivre parce que je n'aime ni le froid, ni la neige et que les hivers à -42 C° - c'est du vécu en 1994 - ce n'est pas trop pour moi).

Les Québécois sont absolument charmants et chaleureux (y compris les anglophones parce qu"il y a des Québécois anglophones), il n'y a pas de doute là-dessus.

Pour ce qui est de l'accent, je dirais que c'est plus qu'un accent, c'est une langue à part entière.
Parce moi, quand le gars (2 mètres de haut, roux et barbu) m'a lancé dans un bar folklorique du vieux Québec (charmante ville au passage) : "Permettez que je vous enfourche ?".
Je peux vous jurer qu'avant de comprendre qu'il m'invitait à danser, je n'étais pas des plus fières... :lol:
Curieuse langue - vu de ma fenêtre de française - pleine d'expressions pittoresques oubliées sur le vieux continent et d'anglicismes déguisés ou pas (je sens que je vais lancer une polémique là, mais j'ai de quoi étayer mes dires ;) ).
C'est un constat, pas une critique, hein !
Perso, j'adore. Je parle d'ailleurs le bon Québécois aussi bien que le Français de France ;)

Pour l'aspect politique, j'ai un peu décroché. Je sais que dans ma famille québécoise, ils sont assez indépendantistes. Très fans de De Gaulle à cause de sa fameuse phrase/bourde : "Vive le Québec libre !".
Très déçus donc de l'issue du referendum de 1995 et pas plus heureux que ça de la motion du 27 novembre 2006 ("les Québécois forment une nation au sein d'un Canada uni)".
Je n'en dirai pas plus sur le sujet. Je ne suis pas politologue et j'ai déjà bien du mal à comprendre ce qui se passe en France pour porter un avis quelconque sur ce qui se passe ailleurs.

Culturellement parlant, ceux qui ne connaissent ni Félix Leclerc, ni Gilles Vigneault peuvent considérer qu'ils ont un trou dans leur culture.
J'ai des références assez vieilles OK.
Côté bouffe, ce qui m'a impressionné, c'est la taille des portions servies. Ça doit être pour se préparer à affronter l'hiver ça. Je passe pour une bonne mangeuse en France mais là-bas, jamais je n'arrive à finir les assiettes.
Puis, il y a l’exception culinaire Québécoise. La poutine !
Terrible ça !
On dirait des frites (ce sont des frites à la base) qui auraient attrapé un rhume (elles coulent du nez en gros).

Bref, à part la poutine, je n'ai que des souvenirs et des sensations positifs à l'égard du Québec :)
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
Computing man
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 04 oct. 2007, 01:36
Pays : Québec

Message non lu par Computing man »

CITATION (Penthésilée,Dimanche 05 Octobre 2008 09h24) C'est vrai que le Québec est une province splendide où il fait bon vivre (sauf que moi, je ne pourrais pas y vivre parce que je n'aime ni le froid, ni la neige et que les hivers à -42 C° - c'est du vécu en 1994 - ce n'est pas trop pour moi).
Avec le facteur éolien?

Pour la poutine, pour ceux qui ne savent pas c'est quoi, ce sont des frites avec du fromage et de la sauce brune par-dessus: http://jevoispasdequoituparles.files.wordp...ine_closeup.jpg
Dernière modification par Computing man le 05 oct. 2008, 17:31, modifié 1 fois.
colojack
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 24 nov. 2007, 19:34
Lieu : Auxerre

Message non lu par colojack »

J'aime le Québec puisqu'il a une culture Francophone !
Et j'espère qu'un jour il aura son indépendance car il la mérite !
Dernière modification par colojack le 05 oct. 2008, 19:07, modifié 1 fois.
En hommage à une grand homme et acteur "Adieu Hammond du Texas"
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Yan »

Je souhaiterais vous montrer des images des deux principales villes du Québec pour celles et ceux qui ne connaissent pas trop:
http://francklebeau.blog.lemonde.fr/files/....1186343382.jpg

Montréal est la ville la plus anglophone du Québec. Cette ville est située à environ une heure de route des frontières américaines et cette ville accueille de nombreux immigrants, ce qui en fait l'une des villes les plus multiculturelles du Québec. L'architecture de cette ville est à tendance américaine. Si vous vivez à Paris ou que vous y êtes déjà allé, on peut comparer Montréal au nouveau quartier d'affaires de La Défense. La population de la zone métropolitaine de Montréal est d'environ 3.5 millions d'habitants alors que la ville elle-même (l'île de Montréal) n'est peuplée que d'environ 1.7 ou 1.8 million d'habitants. La plupart des plus grandes compagnies québécoises y sont basées puisque c'est la plus grande ville d'affaires. Montréal est la deuxième plus grande ville du Canada et la plus grande ville des deux amériques francophone. Mais malheureusement, la langue française prend du recule à cause de la trop grande influence américaine de cette ville.

http://www.vte.qc.ca/uploads/Images/Quebec..._L%C3%A9vis.jpg

La ville de Québec est la plus vieille ville en Amérique du Nord. Celle-ci est aussi la plus vieille à avoir été dotée de fortifications. Elle fut fondée en 1608 par Samuel de Champlain. C'est la ville la plus européenne en Amérique du Nord (du Sud aussi). Le château que vous pouvez voir n'est pas un vrai château. En réalité, c'est un hôtel. Son nom est Le Château Frontenac. Ce bâtiment fut construit dans les années 1800 (je ne me rappelle plus de la date exacte) et le but était de faire une architecture à part (style château) néo-moyen-âgeux. L'architecture de la ville de Québec est de la Renaissance.
http://lh3.ggpht.com/_c2ifN4IBiKU/Rw_zrqgN...9Quebec0175.JPG
Les rues du Vieux-Québec vous feront un peu penser à la ville de Paris.

Si vous allez à Québec, vous verrez que ça parle beaucoup plus français qu'à Montréal. En effet, l'influence américaine est un peu moins forte à Québec qu'à Montréal. La population de cette ville est d'environ 600 000 habitants (un million si on compte l'agglomération totale).

Pour finir, je vais vous montrer la principale ville du Saguenay, la région ou je vis. Je reviens justement de cette ville (on avait des choses à acheter cet après-midi):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Chicoutimipano.jpg
La population de cette ville parle à 99% le français sauf que ça l'air que nous avons un accent plus québécois que les autres. La région du Saguenay est la région ou le niveau de bilinguisme est le moins élevé au Québec. Mais ça ne m'empêche pas d'être bon en anglais! ^_^

Plus tard, je vous ferai connaître de la musique québécoise, des humoristes québécois et d'autres trucs du genre. Pour l'instant, c'est l'heure du souper ici et plus je suis un peu fatigué d'écrire!
Penthésilée
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Message non lu par Penthésilée »

CITATION (Computing man,Dimanche 05 Octobre 2008 16h29)
CITATION (Penthésilée,Dimanche 05 Octobre 2008 09h24) C'est vrai que le Québec est une province splendide où il fait bon vivre (sauf que moi, je ne pourrais pas y vivre parce que je n'aime ni le froid, ni la neige et que les hivers à -42 C° - c'est du vécu en 1994 - ce n'est pas trop pour moi).
Avec le facteur éolien?
Ah non, c'était -42 C° (environ -43,6 F°) sous abri.
J'ai exprimé le symbôle de degré donc, c'est sans facteur éolien ;) .
L'indice de refroidissement éolien s'exprime sans symbôle de degré, je crois.

Je n'ai aucune notion de la vitesse que pouvait avoir le vent ce jour-là.
Mon cousin québécois m'a dit que ça pouvait valoir -70 C° (-94 F°) en plein vent.
Très franchement, je ne suis pas restée dehors assez longtemps pour vérifier ses dires...

Peu importe, ce que je peux dire c'est que je n'ai jamais eu aussi froid de toute ma longue vie.

Si j'ai eu une vie antérieure (?), je devais être iguane ou un lézard du genre, pas ours polaire. Ça, c'est sûr :lol:
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
SG-12/ Atlantis
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 23 avr. 2005, 16:24
Pays : FRANCE
Lieu : MAGNANVILLE (78)

Message non lu par SG-12/ Atlantis »

Bonsoir a vous tous, pour moi, le québec, c'est dabord, aux Canada, et si j'avais un peu plus d'argent, j'irai surement pour visiter le Québec, et Montréal, ça serai trop cool pour moi, a part peut-être la langue, mais vu qu'ils parlent aussi en Français, donc c'est bon.

A+ et très bonne soirée a vs ts.
SG-12
Atticus
Sergent
Sergent
Inscrit : 23 août 2008, 17:51

Message non lu par Atticus »

CITATION (Yan,Dimanche 05 Octobre 2008 21h09) Plus tard, je vous ferai connaître de la musique québécoise, des humoristes québécois et d'autres trucs du genre. Pour l'instant, c'est l'heure du souper ici et plus je suis un peu fatigué d'écrire!
Ah non !

Le plus important :lol: Des noms ! :P

Rahhh, allez, je suis sûr que vous devez avoir quelques chansons grivoises en réserve en bon et dur québécois ^_^

J'ai même entendu parler une fois de "rap québécois" (pas que j'aime particulièrement ce genre de musique...mais juste pour voir ce que ça donne...)

Ps: "
CITATION Samuel de Champlain
J'aimerais bien voir ce que ça donne dit en Québécois...xD
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION Je tiens avant tout à vous dire que le sujet de concerne que les Français. Les Québécois (sauf moi bien sûr) n'ont le droit que de lire.
Je revendique ma liberté d'expression et vais poster malgré mon statut de fier Québécois.
CITATION On sent malgré tout une très forte influence de la culture américaine, (assez récente d'ailleurs) à la fois sur le développement de la ville (sur le plan architectural), que sur le plan économique.

En sortant de l'aéroport, on a l'impression d'être à Détroit...sauf qu'on parle français...
Lol c'est vrai. Je sais que tu parlais juste de Montréal et pas de tout le Québec mais je vais quand même préciser pour les autres : Montréal est très représentative de l'Amérique du nord mais pas du tout représentative du Québec. Le reste du Québec est bien plus tranquile, plus calme, plus beau (mon avis).
CITATION Ah non, c'était -42 C° (environ -43,6 F°) sous abri.
J'ai exprimé le symbôle de degré donc, c'est sans facteur éolien  .
Tu étais en haut d'une montagne? Mais sinon c'est un record, -30 se voit quelques fois (3-4 fois par hiver sauf exception) mais -40 sans vent, moi j'ai jamais vu ça, peut-être que c'est courant dans le grand nord ou dans les montagnes.
CITATION Parce moi, quand le gars (2 mètres de haut, roux et barbu) m'a lancé dans un bar folklorique du vieux Québec (charmante ville au passage) : "Permettez que je vous enfourche ?".
Je peux vous jurer qu'avant de comprendre qu'il m'invitait à danser, je n'étais pas des plus fières...
J'ai jamais entendu cette expression non plus. En passant, je suis roux et barbu, est-ce qu'on se connait? ( :D je fais pas 2 mètres par contre et je ne vais pas dans les bars du vieux Québec)
Dernière modification par Blaise le 06 oct. 2008, 21:00, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Misser
Major
Major
Inscrit : 01 oct. 2008, 03:43
Lieu : Lannion (22)

Message non lu par Misser »

Le Québec ...

L'accent y est excellent et bien plus le sont encore vos expressions. Si je pouvais me trouver une femmes avec cet accent en Bretagne je signerais tout de suite, chez les femmes il a quelque chose d'irrésistible.

Niveau connaissances générales je dois comme beaucoup m'avouer vaincu car mis à part les quelques personnalités je ne connais pas grand chose. Si je connais le festival annuel "juste pour rire"

C'est bizarre j'ai un peu honte de ne rien savoir sur ce pays ... pourtant avec le peu que j'ai pu voir vite fait à la tv, le mélange Français Américanisé (n'y voyez pas d'offenses) semble très bien réussi et agréable. Je vais me sentir obligé de faire un exposé sur le sujet ^^ comme à l'école quand on est tout petit (j'irais jouer aux billes pendant que les bons élèves du groupe feront le boulot en gros)
... Sauvez Un Arbre Mangez Un Castor ...
O'Neill91
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 14 févr. 2007, 18:57

Message non lu par O'Neill91 »

Pour ma part je m'en veux beaucoup de ne presque rien savoir du Québec... Mais je me dis que je finirais bien par en apprendre plus un jour, au risque de répéter ce que tout le monde dit depuis le début j'adore votre accent et vos expressions même si je met parfois un peu de temps à tout comprendre (no offense!!). Côté culture je crois que je ne connais que Marc Labrèche avec Le Coeur A Ses Raisons (j'adoooooore agaah :D ) et peut-être François Perusse je ne sais plus s'il est canadien (pareil pour celui qui fait Naheulbeuck et Survivaure mais lui j'crois bien que c'est un frenchie...). Voilà donc personnellement j'aime les québecquois (dsl pour les fautes d'orthographe commises) et je voudrais prendre le temps de mieux vous connaître!! :clap:
Downloading isn't a crime...
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Yan »

Mon humoriste québécois préféré est sans aucun doute Jean-Thomas Jobin pour son humour absurde:
http://www.youtube.com/watch?v=1KveiaPCHYM&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=Db1EjFSkLQc&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=6N6_regaZms&feature=related

Rachid Badouri:
http://www.youtube.com/watch?v=LoqL28kXPg0

Louis-José Houde:
http://www.youtube.com/watch?v=5BpuP1QyQO8&feature=related

Si Blaise connaît d'autres humoristes québécois, il peut aussi les poster ici. Pour l'instant, je dois partir à l'école.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »