CITATION
(Tenerual,Dimanche 05 Octobre 2008 09h58)
A fait, j'suis pas français, je suis belge!!!!
[mode déconne ON]
Personne n'est parfait !
J'en veux aux Belges depuis que Jules César a écrit :"Horum omnium fortissimi sunt Belgae" dans la Guerre des Gaules.
De tous les peuples [de la Gaule], les Belges sont les plus braves...
Ouaih, bon...
[mode déconne OFF]
Perso, je suis française à forte ascendance bretonne donc celte (d'où ma référence à Jules qui plaçait les Celtes un niveau en dessous des Belges).
Pour revenir au sujet, il se trouve que j'ai de la famille à Montréal (Longueil pour être exacte) et que j'ai déjà eu l'occasion de me rendre quelques fois dans la Belle Province et d'y boulinguer pas mal.
Mon cousin Québécois "chauffait un trucks" entre Montréal et diverses destinations (Nouveau-Brunswick, Colombie-Britannique ou plus loin parfois), ça permet de tracer un peu la route.
C'est vrai que le Québec est une province splendide où il fait bon vivre (sauf que moi, je ne pourrais pas y vivre parce que je n'aime ni le froid, ni la neige et que les hivers à -42 C° - c'est du vécu en 1994 - ce n'est pas trop pour moi).
Les Québécois sont absolument charmants et chaleureux (y compris les anglophones parce qu"il y a des Québécois anglophones), il n'y a pas de doute là-dessus.
Pour ce qui est de l'accent, je dirais que c'est plus qu'un accent, c'est une langue à part entière.
Parce moi, quand le gars (2 mètres de haut, roux et barbu) m'a lancé dans un bar folklorique du vieux Québec (charmante ville au passage) : "Permettez que je vous enfourche ?".
Je peux vous jurer qu'avant de comprendre qu'il m'invitait à danser, je n'étais pas des plus fières...
Curieuse langue - vu de ma fenêtre de française - pleine d'expressions pittoresques oubliées sur le vieux continent et d'anglicismes déguisés ou pas (je sens que je vais lancer une polémique là, mais j'ai de quoi étayer mes dires

).
C'est un constat, pas une critique, hein !
Perso, j'adore. Je parle d'ailleurs le bon Québécois aussi bien que le Français de France
Pour l'aspect politique, j'ai un peu décroché. Je sais que dans ma famille québécoise, ils sont assez indépendantistes. Très fans de De Gaulle à cause de sa fameuse phrase/bourde : "Vive le Québec libre !".
Très déçus donc de l'issue du referendum de 1995 et pas plus heureux que ça de la motion du 27 novembre 2006 ("les Québécois forment une nation au sein d'un Canada uni)".
Je n'en dirai pas plus sur le sujet. Je ne suis pas politologue et j'ai déjà bien du mal à comprendre ce qui se passe en France pour porter un avis quelconque sur ce qui se passe ailleurs.
Culturellement parlant, ceux qui ne connaissent ni Félix Leclerc, ni Gilles Vigneault peuvent considérer qu'ils ont un trou dans leur culture.
J'ai des références assez vieilles OK.
Côté bouffe, ce qui m'a impressionné, c'est la taille des portions servies. Ça doit être pour se préparer à affronter l'hiver ça. Je passe pour une bonne mangeuse en France mais là-bas, jamais je n'arrive à finir les assiettes.
Puis, il y a l’exception culinaire Québécoise. La poutine !
Terrible ça !
On dirait des frites (ce sont des frites à la base) qui auraient attrapé un rhume (elles coulent du nez en gros).
Bref, à part la poutine, je n'ai que des souvenirs et des sensations positifs à l'égard du Québec

«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon