3x22 Némésis
Ma note :
15/20
"Némésis" est un bon final. Un final plein d'idée et plein d'esprit, inventif, bourré de suspense, de péripéties et d'effets spéciaux. C'est surtout un final à l'image de la saison 3, c'est à dire caractérisé par une volonté de rupture avec ce que la série à fait jusque là. Durant toute la saison, la série a conclu ses premiers arcs scénaristiques pour en ouvrir de nouveaux, encore récemment avec Kheb, les Anciens et l'Ascension. Alors qu'on aurait pu s'attendre à revoir le grand méchant Apophis pour ce final, ou tout autre chose ayant un rapport avec ce que l'on a vu précédemment, les scénaristes choisissent de renouveler encore le show, et profitent de ce final pour mettre en scène un tout nouvel et redoutable ennemi : les Réplicateurs. Les Réplicateurs sont bien travaillés graphiquement et suffisamment inquiétant pour mettre le téléspectateur en insécurité. Un véritable fléau dont Thor nous avait brièvement parlé dans
"Diplomatie". Les scénaristes avaient-ils prévus depuis longtemps ce final ?
Il y a de bons échanges entre les personnages, notamment entre Jack et Sam d'un côté et Jack et Thor de l'autre. Le fait que Daniel soit sur la touche n'est pas dérangeant. La confidence entre Daniel et Hammond est touchante. Cette fois c'est confirmé, le major Davis est réellement un personnage important et complémentaire. Il est présent chaque fois qu'un évènement atypique se présente, en tant qu'agent de liaison avec le Pentagone. Il nous a définitivement fait oublier l'odieux Samuels. Au cours de cet épisode, Davis explique que les Russes ont repéré le vaisseau de Thor et demandent des explications aux Américains. Il faut y voir un indice pour la saison suivante, puisque les Russes débarquent en saison 4, avec un rôle important.
La visite guidée dans les couloirs du vaisseau mère de Thor est un délice. Le design, la technologie et les vues extérieures du vaisseau possèdent un véritable caractère. Tout ça dans le respect de ce que l'on a vu d'eux dans les épisodes précédents. Il y a un vrai travail de recherche qui a été fait par les auteurs, et je le salue ! J'aime beaucoup l'interface Asgard et ses galets, même si je suis surpris de voir Jack et Sam s'y adapter si aisément. C'est toujours un bonheur de voir la téléportation et les hologrammes à l’œuvre.
Le cliffhanger donne l'envie de revenir voir la suite, même si la série a fait beaucoup mieux dans le genre. Bien évidemment, on se doute que Jack, Sam, Teal'c et Thor ont eu le temps de sauter par la Porte avant que le vaisseau ne traverse l'atmosphère de la Terre, et ne vienne s'écraser dans le Pacifique. Mais personne n'aurait pu deviner qu'au moins un Réplicateur survivrait au crash, ni que la Porte resterait intacte, au fond de l'océan...
Un beau final. Pas le meilleur, mais très prenant !