L'origine des pyramides, Géants ou Goa'ulds ?

Misser
Major
Major
Inscrit : 01 oct. 2008, 03:43
Pays : France
Lieu : Lannion (22)

Re: L'origine des pyramides, Géants ou Goa'ulds ?

Message non lu par Misser »

Dernier message de la page précédente :

Un appel du petit Daniel J. qui nous signale une différence en Pyramide et Zigurat

En ce qui concerne la rencontre des cultures Goa'uld et des mayas (ou Aztèques, Olmèques ...) Zipacna n'est-il pas lui même un Maya (Citation Wiki : "Dans la religion maya, Zipacna est le fils de Vucub Caquix et de Chimalmat.)?
... Sauvez Un Arbre Mangez Un Castor ...
lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Lieu : Calais

Message non lu par lokilanjkiller »

CITATION @ lokilanjkiller : coucou.  Encore là à démolir ma théorie.
Toujours :P

Voilà ce que j'en pense.

D'abord, comme chaque raisonnement, ou chaque dissertation, cela finit par un "peut etre" :lol:

D'ailleurs la dissertation est-elle l'objet ultime de la liberté de parole, où chacun peut donner son avis, sans avoir forcément tort, ni raison? :huh:

Ra arrive sur Terre, à partir d'un vaisseau pyramide. A ce moment, on sait que ce zigoto a vécut quelques décennies dans l'espace, a rencontré d'autres civilisations, parasités leurs technologies et choses diverses. Nous savons, qu'il n'hésite pas à s'imposer sur les peuples qu'ils rencontrent, puisqu'il nous prend comme esclaves à son arrivée, et utilise le culte paien de Ra, à son profit.

Le problème vient de différencier, science-fiction et réalité.
Dans cette dernière, les pyramides servent pour les funérailles, mais aussi le culte. De plus, l'exactitude de leur construction laisse penser à des utilisations particulières, peut etre astronomique, un casse-tete passionnant pour les historiens.
Si on utilise la science-fiction stargatienne pour expliquer cet autre usage des pyramides, soit que les vaisseaux se posent, ou encore un objet de culte aux Goa'ulds, alors on peut dire que Ra implante les pyramides sur Terre, et n'en trouve pas avant. D'autant plus que Ra arrive avec un vaisseau pyramide.

Un autre phénomène réel vient compliquer les choses, celui des pyramides d'Amérique, et encore il y en a d'autres. Celles si sont attribués aux Géants dans le dit épisode, et donc aux civilisations indigènes d'Amérique.

D'où la problématique, qui invente les pyramides, est ce les hommes, les Géants, ou les Goa'ulds?

Le fait que Ra arrive dans un vaisseau pyramide, puis l'autre fait de découvrir une pyramide Géant, sur une planète excluent les hommes.

Les Goa'ulds, et les Géants sont en conflits.
Les premiers attaquent et pillent toutes espèces avançées.
Les seconds, semblent avoir voulu unir certaines espèces dont les hommes, à partir des cranes de cristal, qui permettent alors de les rejoindre. Une espèce altruiste qui défend les hommes. Le crane semble aussi vieux que les pyramides. Pourtant, comment la Terre aurait elle pu etre un terrain de conflit terrestre sans débirs? Deux civilisations de la sorte auraient du porté le conflit à un niveau spatial, ce qui explique le manque de vestige des Géants.

La réalité est plus complexe.

Les pyramides des Géants, sont des lieux de vies, ou de rencontres avec d'autres espèces, puisque ceux ci vivent "autre part", une autre dimension, ou encore autre chose. Ce qui nous amène à un autre débat, sans lui, on ne peut etre sur du débat actuel, comment les Géants interviennent ils dans notre plan?
Est ce l'ascension, ont ils toujours été "brume" etc?
Je voudrais faire remarquer que l'explication " ils vivent dans la pyramide" est donnée par un grand père, un peu gateux, archéologue et nullement biologiste extraplanétaire, encore moins physicien.

Les pyramides Goa'ulds, sont des vaisseaux, lieux de culte, et de vie. Curieux me diriez vous?

Un autre fait à retenir, est que l'on retrouve de nombreux dieux du nom des Géants, en Amérique tandis que l'on y retrouve Hathor.

Voici mes explications:
- D'abord, nous n'avons aucun moyen d'expliquer comment les Géants ont créés la grande pyramide.
- Les Géants, viviaient avec la pyramide au centre de leurs valeurs sociales, ont été en conflits avec les Goa'ulds, et ont trouver un autre moyen de fuir, soit la "brume", puis ont répandu des moyens de communication, soit les cranes, à travers la galaxie, incompatible avec un symbiote Goa'uld; mais les Géants ont perdu ou ont préféré s'effacer "d'une autre façon" comme diraient les Nox.
- A partir, de ce conflit les Goa'ulds ont appris de nombreuses technologies, ont copié le mode de vie dans les pyramides, ou meme ce type de vaisseau qui peut très bien appartenir aux géants. Et l'ont ensuite, appliqué sur Terre.

Il y a deux types de pyramides, celles d'Amérique, et celle d'Egypte. Au niveau de l'age des infrastructures, c'est plutot similaire il me semble.

Si on pense "lokilanjkiller", les Goa'ulds ont copié les pyramides à partir des Géants, et l'ont appliqué sur Terre.
La logique veut que le "style géant" soit le premier appliqué, pourtant Ra arrive avec une pyramide égyptienne.
Mon hypothèse, est qu'il existe soit deux types de pyramides goa'ulds, des copiés et des innovations à la manière de Ra. Ainsi, les Goa'ulds, invités de Ra, comme Tel'chak, vont appliquer le modèle ancien des pyramides, tandis que les enfants de Ra vont appliqués le modèle egyptien. Ce qui pourrait expliquer le conflit Anubis/ Telch'ak, sinon le coté belliqueux et sarcophage du conflit. Alors, le modèle ancien disprait au profit de celui de Ra, qui domine l'ensemble du domaine Goa'uld.

L'autre hypothèse, serait que ce modèle soit un retour aux valeurs ancestrales des Goa'ulds, afin de renier Ra, en aidant les hommes, comme le fait Hathor, et c'est pourquoi elle serait enfermer en Amérique et non en Egypte.
Cependant, les noms des dieux Aztèques représentent les Géants, alors pourquoi seraient ils dans le culte humain?

Mon hypothèse veut que les hommes ont soit connus des Ra et autres, mais aussi des noms Aztèques, en ont fait un culte, et qu'alors autant Goa'uld que Géants en ont pris les noms.

Mais que surtout, le Quetzaco'alt (excusez) Géant est de la race des Géants, mais que celui honoré sur Terre, soit un goa'uld, du clan de Telch'ak ;)

Ce qui expliquerait Zipacna, survivant d'une faction Goa'uld battu et alors soumise aux Goa'ulds de type Egyptien.

Mon hypothèse n'est pas idiote, puisqu'ils existent plusieurs factions Goa'ulds, comme les égyptiens, Grecs, Phéniciens...

La conclusion de ma réfléxion, est que ce topic est interessant :)
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

Tout d'abord, félicitations pour ton post particulièrement argumenté et réfléchi. :) ;) Tu as raison, on ne peut prétendre à aucune vérité absolue, surtout dans Stargate.

Je partage en fait ce que tu dis, notamment sur la distinction à faire entre science-fiction et réalité. Par ailleurs, je souscris à ton analyse selon laquelle on pourrait distinguer deux sortes de pyramides différentes Goa'ulds, celles copiées sur les Géants, et celles qui seraint "innovantes".

Evidemment, cela part du présupposé (lequel me semble exact) que les Géants seraient à l'origine des pyramides. Mais il est tout aussi vrai que l'on ignore la fonction exacte des pyramides qu'ils ont pu construire.
Il me semble assez évident que les fonctions d'utilisation des pyramides diffèrent fondamentalement selon que l'on est un Goa'uld ou un Géant. J'imagine difficilement les Géants les avoir construit en tant que lieu de culte afin d'être vénérés. La pyramide pouvait pour eux être un lien, symbole d'une possible communication entre les Terriens et eux-mêmes, dès lors que ceux-ci seraient suffisamment évolués pour accepter une telle éventualité. Le crâne de cristal servirait alors d'outil de communication.

Ils ont de surcroît tout à fait pu installer d'autres crânes sur d'autres mondes afin de tenter d'établir une communication avec d'autres espèces. Et comme tu le dis, cela nous ramène nécessairement à un questionnement sur l'évolution des Géants : ont-ils toujours été brume ? Quand ont-ils évolué ? Etait-ce en réaction à un conflit qui les aurait opposé aux Goa'ulds ?

Il est possible que Râ ait découvert des pyramides sur un autre monde, qu'il les ait analysé comme un symbole de pouvoir et de puissance, et décidé de créer des vaisseaux façonnés sur ce modèle. :)
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION Il y a deux types de pyramides, celles d'Amérique, et celle d'Egypte. Au niveau de l'age des infrastructures, c'est plutot similaire il me semble.
En fait non, les "pyramides" mayas (qui n'ont pas toutes des formes pyramidales) ont été construites entre les 4e et 9e siècle après Jésus-Christ, soit plusieurs milliers d'années après les pyramides égyptiennes et plus ou moins 3000 ans après la révolte en égypte et le départ des goa'ulds. Dans la réalité on place la construction des grandes pyramides vers 2700 av J.C. alors que Stargate la place "bien avant" (Daniel précise 10,000 av J.C. si je me souviens bien?). Dans les 2 cas, les pyramides mayas sont forcément postérieures et de loin (et Stargate ne nous sort pas de date différente de la réalité dans ce cas-ci).

On sait que les goa'ulds ont volé nombre de leurs technologies et que les pyramides servent de plateau d'atterrissage pour Ha'tak. Ont-ils donc pris l'idée des Ha'Tak aux géants? J'affirmerais que c'est l'inverse : les géants, dans le cadre de leur conflit contre les goa'ulds, ont fait comme les terriens et ont tenté de copier la technologie goa'uld. Ça collerait avec le fait que les pyramides mayas (donc des géants) sont plus récentes.
Dernière modification par Blaise le 09 oct. 2008, 16:23, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Lieu : Calais

Message non lu par lokilanjkiller »

Oui merci de ces précisions.
Il y a en effet des détails particuliers à la réalité comme en outre la datation. Mais dans cette série de science-fiction où l'imaginaire intervient plus dans une argumentation que la raison, et que les datations semblent très étroite entre elles, comment expliques-tu qu' Hathor soit enfermée dans une structure crée après les pyramides egyptiennes, et après le départ de Ra?

Est-ce par les Géants eux-memes alors que l'histoire de la série dicte qu'elle est en conflit avec Ra? Cela serait le cas dans ton hypothèse :)

Merci Hermod, on voit lorsque je suis là et que la fac cesse de m'enfermer en cellule :lol:
Dernière modification par lokilanjkiller le 09 oct. 2008, 16:43, modifié 1 fois.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION comment expliques-tu qu' Hathor soit enfermée dans une structure crée après les pyramides egyptiennes, et après le départ de Ra?

Est-ce par les Géants eux-memes alors que l'histoire de la série dicte qu'elle est en conflit avec Ra? Cela serait le cas dans ton hypothèse
Elle était en conflit avec Ra et était enfermée dans un sarcophage goa'uld, donc Ra est un suspect beaucoup plus évident que les géants. Maintenant, que faisait-elle chez les géants, c'est une bonne question. Il faudrait que la série place la construction des pyramides mayas de façon contemporaine à la présence goa'uld sur Terre, mais on n'a rien là-dessus. L'autre explication serait que le sarcophage ait été déplacé par après.

C'est bien possible, moi j'ai toujours théorisé qu'il y a dû avoir un ou quelques goa'ulds qui sont revenus sur Terre en vaisseau après la révolte pour X raison. Notamment, Seth n'est jamais parti. Anubis cherchait la relic du premier sarcophage, Sokar a cultivé un culte du diable des chrétiens qui pourtant n'existait pas sur Terre avant le départ des goa'ulds... sans compter que Seth était recherché. La porte est ouverte
Dernière modification par Blaise le 09 oct. 2008, 16:59, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »