Les maths dans Stargate

Répondre

Comprenez-vous les maths et les sciences dans Stargate?

Oui, c'est simple comme bonjour
116
30%
Non, des fois je ne comprends pas très bien les explications scientifiques
70
18%
Ce ne sont pas les maths qui m'intéressent dans Stargate
46
12%
Les maths et les sciences pour moi c'est ce qui donne un côté réel à Stargate
154
40%
Nombre total de votes : 386
Ilya V. Novikov
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 21 juil. 2007, 23:34
Pays : Suisse
Lieu : Genève

Re: Les maths dans Stargate

Message non lu par Ilya V. Novikov »

Dernier message de la page précédente :

Je comprends souvent ce que balbutie Sam (bien que je regardes la série en VO :D), mais alors quant il est question de ce qu'elle écrit... c'est des moments ou je suis content que les sciences ne font plus partie de ma vie de tout les jours ! :D

Cependant, je craque toujours de rire lorsque des extraterrestres avancés dénient condescendemment les théories les plus avancées et les plus discutées de notre planette bleue:

"- Mais bien-sûr! Un scientifique Terrien a énoncé cette théorie: on en a élaboré toute une science: la physique quantique!
- Oh... oui, je m'en souviens de mes cours élémentaires. On a étudié cette théorie - parmi tant d'autres théories erronées" (!!!) :lol:
"DANIEL: В стране надежд нету зим"

Misser
Major
Major
Inscrit : 01 oct. 2008, 03:43
Pays : France
Lieu : Lannion (22)

Message non lu par Misser »

Pour moi qui n'est qu'un humble trou de b*** concernant la science je trouve que l'aspect scientifique donne toute sa valeur à la série. Mélanger aussi bien les notions de religions et de science est superbement bien réalisé.
Bon il est clair que je ne comprend pas tout mais dès que je bloque sur un truc (encore que Sam a de très bonnes répliques pour expliquer et jack pour résumer) je remet la scène ou je me renseigne un peu sur le net. Ce qui me passionne le plus ce sont toutes les théories sur la physique quantique.
Dans sa globalité je pense que toutes les théories affichée sont ou ont une base véritable, on apprend beaucoup de choses et mon dernier coup de cœur concerne l'E2PZ et son principe car c'est à la fois très compliqué à expliquer mais très simple à comprendre le fonctionnement (j'imaginerai bien un jeu Stargate dans le genre MYST ou Aura avec des technologies et des énigmes à résoudre et découvrant tout de A à Z).
Pourvu que Universe nous comble encore avec de nouvelles choses tout aussi intéressantes
... Sauvez Un Arbre Mangez Un Castor ...
Colonel Samantha Carter
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 12 oct. 2008, 20:08

Message non lu par Colonel Samantha Carter »

Sympa d'avoir fait remonter ce sujet, je ne l'avais pas vu ^^'.
En tout cas, comme certains, il y a des explications que je comprends à peu près et d'autres qui sont particulièrement coriaces à déchiffrer. Il n'empêche que c'est grâce à Stargate que je me passionne pour l'astrophysique et que je m'intéresse à la physique quantique ^^. De plus, j'ajouterais que donner des explications scientifiques (qui en plus semblent basées sur des théories vraies et non pas un charabia qui ne veut réellement rien dire), ça donne une tournure réelle à l'univers Stargate et même un petit espoir de faire une ou des découvertes tout aussi époustouflantes que dans la série un jour ^^.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

CITATION (Colonel Samantha Carter,Lundi 20 Octobre 2008 19h14) Sympa d'avoir fait remonter ce sujet, je ne l'avais pas vu ^^'.
En tout cas, comme certains, il y a des explications que je comprends à peu près et d'autres qui sont particulièrement coriaces à déchiffrer. Il n'empêche que c'est grâce à Stargate que je me passionne pour l'astrophysique et que je m'intéresse à la physique quantique ^^. De plus, j'ajouterais que donner des explications scientifiques (qui en plus semblent basées sur des théories vraies et non pas un charabia qui ne veut réellement rien dire), ça donne une tournure réelle à l'univers Stargate et même un petit espoir de faire une ou des découvertes tout aussi époustouflantes que dans la série un jour ^^.
Le truc c'est que les gens ne se rendent pas compte que la physique quantique et l'astrophysique sont autrement plus compliquées que les pseudo-explications que l'on veut bien nous donner dans Stargate. Il faut faire attention à la trop grande vulgarisation scientifique.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Kaliayev
Sergent
Sergent
Inscrit : 04 août 2008, 20:08
Lieu : Rennes

Message non lu par Kaliayev »

Oui, c'est vrai, j'ai tendance à ne pas prendre tout le temps ces théories vraiment au sérieux, et je n'y connais pas grand chose en science.
"If people don't like it now, they wil" Albert Ayler
Excalibur
Soldat
Inscrit : 24 oct. 2008, 18:09

Message non lu par Excalibur »

Quand on cherche un peu, on constate que toutes ces théories sont basées sur du réel.
C'est ce qui marche bien, c'est que certaines ne sont pas si éloigner que sa de nous. Je viens de lire un article sur des scientifiques qui ont découvert un méta-matériaux parvenant à l'invisibilité.
Misser
Major
Major
Inscrit : 01 oct. 2008, 03:43
Lieu : Lannion (22)

Message non lu par Misser »

Invisible ... cool (bon même si en restant objectif on est pas encore prêt de voir ça sur le marché)
S'il t'es possible de mettre un lien je suis preneur, merci d'avance.

ALLEZ LA SCIENCE !!! :clap:
... Sauvez Un Arbre Mangez Un Castor ...
Excalibur
Soldat
Inscrit : 24 oct. 2008, 18:09

Message non lu par Excalibur »

L'article est dans le science et vie du mois d'octobre.
Thibaut
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 19 oct. 2008, 09:39

Message non lu par Thibaut »

Je trouve que c'est vraiment ce qui donne le côté réel à Stargate.

Le fait de savoir que construire une porte des étoiles serait théoriquement possible m'a fait encore plus adoré la série !
J'ai passé beaucoup de temps a épluché les explications sur le fonctionnement de la Porte des étoiles, et j'ai essayé de comprendre le plus de choses possibles.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Le fait de savoir que construire une porte des étoiles serait théoriquement possible m'a fait encore plus adoré la série !
J'ai passé beaucoup de temps a épluché les explications sur le fonctionnement de la Porte des étoiles, et j'ai essayé de comprendre le plus de choses possibles.
Mouais donc tu n'as pas trop cherché parce que même théoriquement une stargate ça passe pas...les rêves c'est beaux mais faut pas non plus prendre ça comme argent comptant.
Thibaut
Première Classe
Première Classe

Ce que tu dis est faux. Cherche, et tu verras qu'une porte des étoiles est THEORIQUEMENT possible.

Après, ce ne sera pas exactement le même fonctionnement, mais voyager entre différentes planètes à une vitesse folle est possible.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION (Thibaut,Samedi 01 Novembre 2008 13h39) Ce que tu dis est faux. Cherche, et tu verras qu'une porte des étoiles est THEORIQUEMENT possible.

Après, ce ne sera pas exactement le même fonctionnement, mais voyager entre différentes planètes à une vitesse folle est possible.
Comme quoi, les fans prennent leurs rêves pour la réalité... tout ce qui est trou de ver et équivalent alcubierre (warp drive) ne sont que des solutions mathématiques. Il n'y aucune théorie se basant dessus c'est d'ailleurs pour cela qu'il existe une myriade pour un même "phénomène" supposé . Quand on reprend quelqu'un il faut savoir de quoi on parle...
Dernière modification par ketheriel le 01 nov. 2008, 14:17, modifié 1 fois.
Thibaut
Première Classe
Première Classe

Le prend pas mal mais... t'es scientifique ?

Alors ça sert à rien de discuter, si je te dis que c'est possible, toi tu me dis que non :P

Chacun son avis ;)
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Thibaut,Samedi 01 Novembre 2008 14h23) Le prend pas mal mais... t'es scientifique ?

Alors ça sert à rien de discuter, si je te dis que c'est possible, toi tu me dis que non :P

Chacun son avis ;)
Je sens la baffe arriver, quelque chose de bien !! :D
En l'attendant, qu'elles sont tes sources à toi pour affirmer pareil chose ?
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Je sens la baffe arriver, quelque chose de bien !! biggrin.gif
En l'attendant, qu'elles sont tes sources à toi pour affirmer pareil chose ?
Non je ne vais pas me lancer, c'est la Toussaint, le jour des morts est demain, y en a déjà assez pour ne pas en rajouter un autre...

CITATION Le prend pas mal mais... t'es scientifique ?

Alors ça sert à rien de discuter, si je te dis que c'est possible, toi tu me dis que non tongue.gif
Tu considères quoi comme scientifique ? 2 thèses (dont une en cotutelle) en physique + une agrég ça te va ?

Franchement, à chaque fois c'est pareil, vous lisez un truc tout pourri (comprendre sensationnel) sur le net ou dans un magazine genre science & vie et après vous balancez que c'est quelque chose de réel.

Renseigne-toi avant de t'avancer, le fameux trou de ver est décrit mathématiquement avec "cinquante" géométries spécifiques : kerr, Schwarzschild et j'en passe. Ce ne sont que des artifices mathématiques, pour être moins dénigrant, des solutions purement mathématiques qui n'ont rien à voir avec une possible description du réel.
CITATION Chacun son avis
chacun aussi à le droit de faire preuve d'intelligence (mais c'est vrai, on a le droit de faire le contraire...mea culpa)
Dernière modification par ketheriel le 01 nov. 2008, 14:56, modifié 1 fois.
Thibaut
Première Classe
Première Classe

Tu te rend compte dans quel état tu te mets juste parce que je dis quelque chose avec lequel tu n'es pas d'accord ?

On a pas le droit de penser ce qu'on veut ici ? C'est une dictature ce forum ?

Je dis un truc, et hop monsieur le général dit tout ce qu'il sait etc...
J'arrête de discuter sur ce topic, parce que je vais finir par me faire bannir.

PS : Super l'ambiance ici.
Dernière modification par Thibaut le 01 nov. 2008, 15:38, modifié 1 fois.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Thibaut,Samedi 01 Novembre 2008 15h37) Tu te rend compte dans quel état tu te mets juste parce que je dis quelque chose avec lequel tu n'es pas d'accord ?

On a pas le droit de penser ce qu'on veut ici ? C'est une dictature ce forum ?

Je dis un truc, et hop monsieur le général dit tout ce qu'il sait etc...
J'arrête de discuter sur ce topic, parce que je vais finir par me faire bannir.

PS : Super l'ambiance ici.
Ne le prends pas mal, c'est sûr, Keth est toujours (un peu ?? :rolleyes: ) brusque, mais si tu n'essayes pas d'argumenter et d'expliquer ton point de vue, tu n'arriveras nul part chaque fois que t'essayeras.

Alors tu laisses couler et puis c'est tout. Et en prime, t'as appris quelque chose, elle n'est pas merveilleuse la vie ?? ^_^

kazuya25
Soldat
Inscrit : 04 sept. 2008, 19:07

Message non lu par kazuya25 »

CITATION Tu considères quoi comme scientifique ? 2 thèses (dont une en cotutelle) en physique + une agrég ça te va ?

Franchement, à chaque fois c'est pareil, vous lisez un truc tout pourri (comprendre sensationnel) sur le net ou dans un magazine genre science & vie et après vous balancez que c'est quelque chose de réel.

Renseigne-toi avant de t'avancer, le fameux trou de ver est décrit mathématiquement avec "cinquante" géométries spécifiques : kerr, Schwarzschild et j'en passe. Ce ne sont que des artifices mathématiques, pour être moins dénigrant, des solutions purement mathématiques qui n'ont rien à voir avec une possible description du réel.
J'ai pas ton niveau loin de la ... je suis qu'un simple mp*...mais chaque solution mathématique a une signification physique. Et puis en plus les modèles de la physique théorique ne sont pas exacts si je ne m'abuse, il y a encore quelques contradiction notamment, en terme de relativité ...(je m'aventure dans un terrain que je connais pas du tout lol mais bon c'est un chercheur qui m'a dit ça, ou encore sur le fait que le photon est considéré comme sans masse or qu'en se basant sur les équations de maxwell on montre théoriquement qu'elle ont quand même une masse). Et les différentes mathématiques ici (je pense que c'est les géométries non euclidiennes...) se basent toutes sur différents axiomes dont ne sait pas vérifié la véracité quant aux modèles de l'univers( nombres droites passant pas un même point et étant parallèles ou qq chose du genre).

Tous ça pour dire que la relativité était une farce avant, de même que la dualité corpuscule/onde de la lumière, et meme pour certains atomes (ils peuvent se comporter comme une onde (cf experience japonaise de "diffraction" d'atome). Avant d'avoir l'avancée technologique suffisante, on pense que c'est une farce. C'est vrai que ça peut t'énerver des pti jeunes qui se la pètent après avoir lu science et vie...dsl c pt etre un peu vrai pr moi..., mais bon, on ne sait pas si c'est vraiment impossible. Revenons en parler dans 1 millions d'année... comme nos pti anciens... à moins qu'on le montre physiquement et mathématiquement avec des modèles adaptés et dont on est sur.
Dernière modification par kazuya25 le 10 nov. 2008, 00:03, modifié 1 fois.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION mais chaque solution mathématique a une signification physique
Une signification physique ne veut pas dire une réalité physique.
Tu as différentes géométries pour les trous de vers mais ça ne veut pas dire que toutes existent voir même que le phénomène existe en fait. Ce sont des maths, des vues d'esprits se basant et issues des théorèmes existant.
CITATION je m'aventure dans un terrain que je connais pas du tout lol mais bon c'est un chercheur qui m'a dit ça, ou encore sur le fait que le photon est considéré comme sans masse or qu'en se basant sur les équations de maxwell on montre théoriquement qu'elle ont quand même une masse
Alors là il m'en apprend une^^ plus sérieusement, Maxwell marche très bien avec une masse nulle du photon.
CITATION C'est vrai que ça peut t'énerver des pti jeunes qui se la pètent après avoir lu science et vie...dsl c pt etre un peu vrai pr moi..., mais bon, on ne sait pas si c'est vraiment impossible
Non mais c'est très bien de lire science et vie ou lire/voir n'importe quel documentaire vulgarisateur, le tout est après d'avoir l'esprit critique sur ce qui est dit car comme souvent dans ce type d'articles ou documentaires, on exacerbe l'imaginaire en dépassant allègrement le cadre scientifique pour intéresser les gens. Il faut juste faire le distinguo entre ce que l'on a prouvé et ce que l'on imagine/espère découvrir.
kazuya25
Soldat
Inscrit : 04 sept. 2008, 19:07

Message non lu par kazuya25 »

CITATION
CITATION mais chaque solution mathématique a une signification physique
Une signification physique ne veut pas dire une réalité physique.
Tu as différentes géométries pour les trous de vers mais ça ne veut pas dire que toutes existent voir même que le phénomène existe en fait. Ce sont des maths, des vues d'esprits se basant et issues des théorèmes existant.
Ca ne veut pas dire que ca n'existe pas quand même... a moins qu'on prouve le contraire...

CITATION
CITATION je m'aventure dans un terrain que je connais pas du tout lol mais bon c'est un chercheur qui m'a dit ça, ou encore sur le fait que le photon est considéré comme sans masse or qu'en se basant sur les équations de maxwell on montre théoriquement qu'elle ont quand même une masse
Alors là il m'en apprend une^^ plus sérieusement, Maxwell marche très bien avec une masse nulle du photon.
lol oui bien sur que ca marche...Mais en partant de la, les théoriciens montre que le photon a une masse, le chercheur que j'ai rencontré essaye de chercher une expérimentation pour réussir a le prouver ... voila, bon mon prof de sup ... (major d'agreg major de l'ens lyon..) m'avait montré que c'était vrai.. mais je suis clairement incapable de l'expliquer....Ceci ne serait pas si étonnant, les japonais ont aussi montré que par exemple les molécules de c60 étaient capable de se comporter comme un photon lorsqu'on les fait passé par une fente... ce n'est pas une preuve, loin de la mais bon ... Je dis tout ca mais je n'ai vraiment aucune compétence en la matière...

CITATION
CITATION C'est vrai que ça peut t'énerver des pti jeunes qui se la pètent après avoir lu science et vie...dsl c pt etre un peu vrai pr moi..., mais bon, on ne sait pas si c'est vraiment impossible
Non mais c'est très bien de lire science et vie ou lire/voir n'importe quel documentaire vulgarisateur, le tout est après d'avoir l'esprit critique sur ce qui est dit car comme souvent dans ce type d'articles ou documentaires, on exacerbe l'imaginaire en dépassant allègrement le cadre scientifique pour intéresser les gens. Il faut juste faire le distinguo entre ce que l'on a prouvé et ce que l'on imagine/espère découvrir.
Je suis d'accord avec toi...

c peut être inapproprié... mais ta fais l'ens ?tu es spécialisé dans quel domaine ? Tu as eu ton agreg en quoi ? ...
Dernière modification par kazuya25 le 10 nov. 2008, 19:33, modifié 1 fois.
Colonel Hadri O'Neill
Soldat
Inscrit : 02 janv. 2009, 01:05

Message non lu par Colonel Hadri O'Neill »

Moi je n'e comprends pas toujours très bien ce que dit, enfin on va plutôt dire que c'est rare que je comprenne mais je trouve que ca fait plus réel mais surtout quand jack ne comprends pas (tout le temps :P ) ca en devient hilarant:soit il dit "bah oui evidemment!" ou alors il a mal à la tête;lol j'adore :clap:
Craquer, ca veut dire... devenir fou, dingue, cinglé, marteau, ne plus être en possession de toutes ses facultées, devenir peu à peu totalement maboul, BAARJOOOO!!!

Colonel Hadri O'Neill
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »