Sur l'absence de justification à son bannissement, tu penses aux Goa'ulds en partant du principe que leurs actions sont purement rationnelles. Visiblement, on sait que l'ego de certains est particulièrement développé, et qu'une haine tenace entre deux Goa'ulds peut clairement les inciter à s'éliminer.
Par ailleurs, on connaît les ambitions d'Apophis : celui-ci n'a jamais caché qu'il souhaitait dominer tout le système Goa'uld. D'ailleurs, on se souvient du marché conclu avec Heru'ur afin de tenter de vaincre le Conseil des Grands Maîtres et de s'emparer du pouvoir.
Les Goa'ulds qui sont au sein du Conseil des Grands Maîtres acceptent un minimum de partage du pouvoir. Ils ne souhaitent pas qu'un seul Goa'uld domine les autres (surtout si ce n'est pas eux...

). On sait que certains Goa'ulds tels qu'Anubis ou Sokar n'acceptent pas cette manière de voir les choses, et sont désireux de s'approprier seuls le pouvoir en écrasant toute forme d'opposition.
Je pense qu'Apophis a pu tenter de s'allier d'autres Grands Maîtres au sein du Conseil pour éliminer Chronos, mais qu'en échouant, ce dernier aura usé de son influence pour se débarasser d'un ennemi mortel. Je crois que les membre du Conseil ont préféré prendre le risque de se débarasser d'un Goa'uld dont ils savaient qu'un jour ou l'autre, il tenterait de les éliminer.
D'une certaine manière, l'éviction d'Apophis répond à un consensus : Chronos a fait jouer son influence, mais il ne l'a pas "viré" tout seul. Une majorité a dû se dégager. Nous avons en effet vu que les Goa'ulds votent pour réintégrer un de leur congénères (Anubis) , on peut penser qu'ils agissent de la même manière pour l'exclure.
D'ailleurs, sur le plan militaire, les vaisseaux et Jaffas récupéré servent d'autres Grands Maîtres, donc ce n'est pas si dramatique.
CITATION
Et puis il y a toujours en plus ce point intriguant, pourquoi s'être déplacé pour détruire la Terre avec seulement 2 hataks ? Avec si peu de force, Apophis et son rejeton aurait été à la merci de n'importe quel grand maître.
D'ailleurs, ils ne connaissaient même pas les forces de la Terre, ce qui est assez suicidaire quand même.
S'agissant des deux Hataks, les autres Goa'ulds étaient probablement en train également de se battre entre eux, ce qui engendrait une dispersion de leurs propres forces, d'une part, et d'autre part, peut-être souhaitaient-ils voir Apophis détruire la Terre, sans qu'eux-mêmes n'aient à intervenir, en sachant le peu d'intérêt qu'ils accordent à ce système solaire.
S'agissant du côté risqué d'une invasion de la Terre, les Goa'ulds savaient que les Terriens ne maîtrisaient pas le voyage intergalactique, n'avaient aucune flotte de vaisseaux, et à partir de là, Apophis a dû considérer que deux de ses vaisseaux-mère suffiraient amplement. Les Goa'ulds ne s'intéressent qu'aux technologies avancées, ils tentent de les dérober par la ruse ou la guerre, et ils n'ont pas lancé, probablement, un quelconque programme de reconnaissance par la Porte des Etoiles comme l'ont fait les Terriens. A mon sens, Apophis n'a pas songé un instant à ce que le programme Terrien ait pu conduire ces derniers à acquérir des technologies aliens susceptibles de le détruire.