Personellement, je suis une des rares personnes à préferer la saison 9. J'avais été un peu déçu par la saison 8, bien que touefois elle soit nécessaire dans la série parce qu'elle permet, à mon sens, de développer le personnage de Baal, sans compter que si l'on avait eut Atlantis
au lieu et pas
avec SG-1 j'aurais été déçu. Cela dit je trouve que le retour des Réplicateurs est raté (Carter et Teal'c arrive juste au moment où il échappe au trou noir, comme s'ils n'attendaient qu'eux*) et j'aurais aimé voir un peu plus le personnage de Numéro 5 qui se fait tuer trop tôt à mon goût. De surcroît une équipe à trois avec O'Neill en tant que général, je n'ai pas trouvé ça génial non plus. Cela dit j'ai beaucoup aimé l'épisode pour la vie (quoique le retour
sans explications d'Anubis échappé de sa prison de glace j'ai trouvé ça lourd aussi*)
*Même si lorsque "Mésalliance" et la "Dernière Chance" sont passé sur M6, je les ai loupés, le premier parce que j'étais en voyage en Italie, le second parce que je démanageais. Seeul pour dire que même lorsque le redour d'Anubis et des Réplicateurs me paraissait crédible, je trouvais qu'à part ça on s'appesentissait, après affronter un goa'uld elevé tel qu'Anubis, Baal ne me semblait pas une menace crédible même avec les Réplicateurs à côté (cela surtout parce qu'un double de Samantha Carter à leur tête, je trouvais ça bof).
Ainsi, à la fin de la saison 8, je me disait que les scénariste n'avaient plus rien à raconter. Or, l'année d'après... une saison 9. Et qu'elle saison !
Je me souvient qu'en voyant la communauté des quinze dans Atlantis, avec leur chef qui croyait au retour des Anciens, je me disait, si vous me passé l'expression "elle se met le doigt dans l'oeil". A d'autre moment, je me disait que les seuls adversaire interessants que l'on pourrait avoir maintenant seraient des être des être élevés.
Or c'est justement ce qui arrive ! Les Ori.
Méchant déjà fascinant en soi parce que plein de mystères à tous les sens du terme. Leur religion, la grande question que l'on se pose au début de la saison : pourquoi ont-ils besoins de fidèles et la réponsse stupéfiante donnée par Orlin, et très profonde en soi.
On a vraiment une impression de menace avec eux : déjà parce qu'en tant qu'être élevés ils sont super-puissants, et puis, ce n'est plus simplement des territoires goa'uld qui sont envahis, c'est toute la galaxie. Dans la saison 8, les dialogues mineurs nous parlait de la mort de tel et tel grands maître, là les peuples se soumettant aux Ori c'est quand même plus emballant non ?
En outre, contrairement à d'autre saisons où il y a des épisodes un peu parenthèses, si l'on peut dire, dont on pourrait se passer (Rien à perdre dans la saison 8 par exemple) dans la saison 9, il n'y en a quasiment aucun qui ne soit pas indispenssable développant un peu plus la trame à chaque fois. Et puis l'idée de départ de se servir des pierres de visions, à rehaussé mon estime pour la saison 8.
Idem pour le personnage de Baal, autant l'avoir comme ennemi, principal qui plus est, durant la saison 8 ne me plaisait guère, autant j'étais emballé de le retrouver après la saison 8 à affronter en plus des Ori. Et puis je trouve le personnage interessant. Il se démarque dés lors des autres goa'ulds : ses clones qui font de lui un méchant sympathiquement redondant, le fait qu'il ne parle plus de sa grosse voix , qu'il reconnaisse que les goa'uld ne sont pas des Dieux. Il est bien plus redoutable, mature et fin manipulateur maintenant qu'il sait s'adapter à des situation de ce genre contrairement aux autres goa'uld habitués aux fastes. Ce n'est plus le goa'uld revenchard que You nous présente dans la saison 5 comme ayant fait explosé tout un système solaire pour empécher un rival de s'en emparer. Et du coup, cela renfloue la saison 8 car elle apparaît alors comme un stade de cette évolution.
Par ailleurs, ce qu'il y a de merveilleux dans la saison 5 c'est le retour d'une équipe complète grâce à la venue de Mitchel et de Landri. J'ai tout de suite apprécié ce dernier.
Pour Mitchel, il m'a fallu un peu plus de temps, peut-être parce que je n'ai vu qu'un morceaux de la 2ème partie "Des trésors d'Avalon" lorsque ce double épisode est passé sur M6 . (Et oui je sais à cette époque j'en ai raté beaucoups, cette fois c'était parce que je recevais ; cela dit ça été d'autant plus interessant et mystérieux de prendre l'intrigue au vif en commençant à suivre à partir du moment où Daniel et Valla se retrouvent dans les corps d'Arid et Sallis. La fin de l'épisode surtout est trè belle avec l'arrivée du précheur, la musique et la vue sur les montagnes. Maintenant que j'ai comblé mes lacunes et vu tous lépisode que j'ai manqué en DVD, "Les Trésors d'Avalon 2 ème partie" n'en demeure pas moins mon préferé de toute la série.)
Pour en venir à Mitchel, j'ai commencé à l'apprécier à partir de l'épisode "Pour l'honneur, c'était vraiment captivant de le voir chez Sodans, et puis où arrive le Précheur, ou encore les dialogues de Mitchel avec Jolan et l'expression de ce dernier lorsque chez Haïkon tous les guerrier doivent s'incliné devant le Prêcheurs... j'ai vraiment adoré les Sodan et le lien que Mitchel développa avec eux.) Et puis c'est grâce à ce dynamique colonel que l'équipe s'est reformée alors qu'elle était sur le point d'être dissoute.
Bref, pour moi, parce qu'elle redonna un énorme souffle de vie et un noveau départ à la série après une période morne, la saison 9 est la meilleur de toute (même si ce qu'elle apporte est gâché dans la saison 10 par la trop facile mort des Ori).
Sinon,
CITATION
Ency Message Vendredi 12 Septembre 2008 21h34
QUOTE (WilliamEatWorld @ Dimanche 02 Mars 2008 21h04)
c'est vraiment dommage que stargate perde autant son charme qui nous faisait attendre chaque dimanche soir a 18h50 pour ceux qui se souviennent il y a quelques années et ensuite le vendredi soir a 20h50
+1
Je me rappelle encore ces semaines entières à réviser les deux heures de DS du vendredi soir pour ensuite être "récompensé" avec 2 ou 3 épisodes à 20h50 !
moi aussi j'adorais regarder le vendredi soir, d'autant plus qu'ayant cour le mercredi mais pas le samedi, c'était pour moi une exellente façon de commencer le week-end et de décompresser après une dure semaine de labeur.