Cela fait déjà un moment que je parcours ce forum en lisant notamment les critiques acerbes sur SGA et sur Universe et j'ai enfin décidé moi aussi de rejoindre ce débat entre les fans déçus et ceux toujours accros en commentant cet épisode qui s'avère, de mon point de vue, bon à certains moments, très médiocre à d'autres.
On commence par un stand alone à quatre épisodes de la fin d'une saison et même d'une série. Qu'ils ne sachent pas que cela allait être le quatrième épisode en partant de la fin soit, mais qu'ils nous pondent un épisode comme cela à quatre épisodes de la fin d'une saison, c'est un peu du foutage de gueule. Je n'ai rien en particulier contre les stand alone en général mais à ce stade d'avancement dans une série, on fait généralement de la place à un scénario plus grand, plus profond, plus abouti.
Mais ce n'est pas le cas et on nous sert un épisode moyen qui se déroule sur Terre avec en vedette seulement deux membres du cast. Ajoutez y des effets spéciaux médiocres, des figurants en veux tu en voilà, des seconds rôles inintéressants et vous obtenez l'épisode typique d'Atlantis qui fait du bien au porte monnaie. Pas cher, rapide à tourner je suppose et qui contente bon nombres de fans.
Seulement voilà, le hic c'est que les fans, je suppose vu les critiques, s'attendent à autre chose. Faisant partie des fans déçus je rejoins les nombreus avis négatifs sur certains défauts qui étaient déjà présents dans SG1. Mais c'était il y a 10 ans et la majeure partie des fans à cette époque n'avaient pas plus que 15 ou 16 ans voire même seulement la dizaine d'années. A cet âge, on s'attend pas à des scénarios complexes, des revirements de situation, des personnages travaillés en profondeur et toutes ces choses qui font que la vie est ce qu'elle est. On veut du simple, les gentils contre les méchants et pas plus. J'exagère un peu mais avouez qu'à 10 ans c'est un peu comme ça ^^
Non seulement de faire un banal c/c de SG1 qui nous impose donc de revoir deux fois la même chose, la mentalité des fans a changé et ces derniers, plus vieux, s'attendent à des choses plus matures. Du moins je m'attends à des choses plus matures et c'est pas ce que j'ai vu en regardant cet épisode. C'est du Stargate classique comme on aurait pu en voir à la saison 2 ou 3 de SG1, sympathique mais pas transcendant.
Après, cela reste un bon épisode sorti de son contexte (le fameux contexte de l'épisode d'une série qui s'arrête dans très peu de temps). Pour une fois, on voit du ship dans Atlantis. Je ne suis pas trop accro à ce genre de chose mais tout ce qui concerne les personnages, leurs émotions, leurs sensations, leurs caractères m'intéressent. C'est ça que j'aime dans un bon épisode de science fiction. Pour moi la sicence fiction ce n'est pas seulement des dialogues incompréhensibles et complètement absurdes d'un point de vue scientifique, c'est aussi voir des personnages évoluer et souffrir. Les personnages de SGA notamment sont aseptisés. Ils n'ont aucune profondeur et ne sont jamais en position de danger réel. Et c'est bien dommage. Il est évident qu'on ne peut pas demander à une série qui n'a que cinq ans de donner autant d'ampleur à ses personnages qu'une série comme SG1 qui l'a fait en dix ans (et encore, des fois les personnages sonnent creux) mais quand même. J'aurais aimé, dans cet épisode et notamment dans la globalité de la série, des personnages mieux travaillés, qu'on nous montre leurs peines, leurs doutes, ce genre de choses. On a ici un mince aperçu d'une évolution du personnage de McKay mais ce n'est pas non plus la panacée. On est loin notamment de ce que propose BSG en terme de personnages.
D'un point de vue strictement personnel toujours, je n'aimerais pas faire de mauvaises généralités ^^, SGA n'a rien pour elle. Ce que j'attends d'une série de SF, c'est avant tout de l'action/aventure avec des beaux FX, des scénarios travaillés et intéressants et des personnages tout aussi travaillés incarnés par des acteurs crédibles. Comme on peut le voir dans cet épisode et notamment sur le plan d'ensemble du laboratoire, les mecs sont à la ramasse niveau FX sur ce zode. Les scènes d'action, peu présentes ici, sont souvent hachées, trop courtes et mal construites de manière générale dans SGA. Comme dis plus haut, les personnages sont creux et d'un point de vue scénario, ils se sabordent eux mêmes, finissant pas se contredire. Tout ce qu'on a, pour continuer dans l'analogie avec d'autres références de SF, c'est d'un point de vue scientifique digne d'un épisode des années 80 de Star Trek, totalement inventé et absurde. Là où d'autres franchises se sont renouvelées, BSG ou encore Star Trek avec le prochain film pour ne citer qu'eux, celle de SG stagne depuis 10 ans. On ne peut pas vraiment dire que les épisodes sont très médiocres ou nullisimes. Certains sont moins bons c'est indéniable mais les fans ont changé et leurs attentes aussi. Et pour ceux qui s'acharnent à dire que SG est restée la même, repassez vous l'épisode Threads de SG1 ou encore Hero de la saison 7 de SG1. Ca c'est du grand et on ne le voit plus.
Pour finir parce que je me sens un tantinet hors sujet par rapport au topic et que cela devient long, je dirais que si les scénaristes ne se renouvellent pas avec leur nouvelle série, celle-ci va couler corps et biens et ne dépassera pas deux ou trois saisons.
Mais quoiqu'il en soit, malgré tout le mal que je pense de SGA, je n'en reste pourtant pas moins un fan qui continue de regarder les épisodes et qui se précipitera sur la nouvelle série, parce que regarder du SG, même si c'est débile et mal fait, ça reste toujours un bon moment de divertissement