Le Docteur Helen Benson est une spécialiste en biologie extraterrestre. Un soir, des agents du gouvernement viennent la chercher de toute urgence chez elle. Un objet massif s'apprête à frapper la Terre. L'impact stérilisera probablement toute la planète. Mais finalement, c'est une grande sphère lumineuse qui se pose en plein Central Park, aux Etats-Unis. Un ambassadeur extra-terrestre vient pour délivrer un message à toute l'Humanité...
Film réalisé par Scott Derrickson, avec Keanu Reeves et Jennifer Connelly.




Je suis allé voir ce film cet après-midi. Les critiques disent qu'il est médiocre, mais pour ma part, j'ai adoré.
Les deux acteurs principaux sont très convaincants. Keanu Reeves incarne très bien l'extraterrestre à la fois froid et étrange, mais finalement doué de compassion. Jennifer Connelly est elle aussi une très bonne actrice.
Ce film me plait beaucoup à la fois pour son message (que je ne révélerais pas ici pour ne spoiler personne !) et pour son esthétique. Ce qu'il y a de bien aussi, c'est qu'en étant proches des protagonistes, l'extraterrestre et le Docteur Benson, le spectateur est témoin de la lutte morale qui a lieu entre les personnages principaux. Alors que pour les humains qui auront vécu ces événements, l'arrivée des extraterrestres aura plutôt été synonyme de désastre.
Même si les effets spéciaux sont très réussis, Le jour où la Terre s'arrêta ne ressemble pas vraiment à ces superproductions hollywoodiennes creuses à gros budget. Il y a une morale, un message, quelque chose qui donne matière à réfléchir.
Bref, super film que je vous conseille d'aller voir.