Finalement, Enemy at the gate aura été un parfait symbole de la série, ça aurait pu être excellent, encore aurait il fallu s'en donner les moyens. Tout va trop vite, est bourré d'incohérences et d'invraisemblance plus grosses les unes que les autre. Il y a certes de beau FX et je dois avouer que j'ai passé un bon moment à le regarder car il reste divertissant, mais il manque un GROS quelque chose.
Les

(car il y en a) :
-C'est divertissant et il y a de beau FX, et encore pas toujours.
-La présence de certains personnages secondaires.
-Atlantis est de retour à la maison.
-L'hommage à Don S. David par le biais de son personnage.
Les

(et il y en a):
-Le Wormhole drive, c'est affligeant de nullité, mais bon ça à l'air d'être la période des hommages. Après CSI, voici l'hommage (le plagiat?

) de Stargate à Battlestar Galactica. Ils nous ont sortis ça de leurs chapeau sans la moindre explication. J'imagine la scène : un soir, un peu fatigué un des joyeux lurons du staff est tombé sur une redif de BSG et là il s'est dit : "Eureka, ça va impressionner tout le monde". Ben oui peut être mais j'ai trouvé ça nul. C'est plus que faible scénaristiquement, ça fini d'achever le mythe des Anciens et le pire, c'est qu'on le voit même pas. En fait, je pense que le pire c'est encore que cela aura pu être une technologie très bien introduite (références dans d'autres épisodes avant. En gros cela existe depuis toujours, mais ils ont même pas cherché à s'en servir car il fallait les trois E2PZ couplé pour que cela fonctionne. En plus un tel scénario aurait eut l'avantage de redorer le blason des Anciens, de faire un bon épisode sur la découverte des technologies dans la cité et d'éviter de ce taper Harmony ou un autre.)
-Le deuxième élément qui m'a le plus énervé, c'est que l'on a encore gâché une magnifique (et sans doute la plus belle) occasion de rendre le programme Porte des Etoiles officiel:arf: . Il y a bien sur l'incohérence de l'amerrissage qui passe inaperçu et de l'occultage sans E2PZ qui en deviennent ridicule, mais pour moi le pire c'est ça. Même si dans l'absolu, je préfèrerai que cela se passe avec SG-1, j'en ai marre que ça n'ai toujours pas été dévoilé, surtout qu'ils n'auraient prit aucun risque, les deux séries sont finis, Universe ne se passera pas sur Terre et d'après les premières informations cela ne les auraient pas influencés. (Bon sur ce point, je peux encore pardonné ce choix scénaristique, je sais que certains préfère que SG reste secret.) Mais bon, il reste les incohérences.
-Le concept même de super ruche, il y avait moyen de faire tellement mieux.
-L'attaque commando à 4 dans la fameuse ruche.
-Ronon qui meure ... et puis finalement non.
-Des batailles spatiales qui n'en ont que le nom. Les tirs touche le Jumper mais ne détruit pas la nacelle, aucun mouvement des vaisseaux, bouclier et tir à l'efficacité variable selon les besoins, enfin bref, rien de folichon.
-La bataille au dessus de la zone 51 fait très réchauffé de "La cité perdue", avec l'originalité et le spectaculaire en moins.
-Au niveau de la franchise, je classerai cette attaque parmi les trois plus grande, mais malgré cela, ça ne s'affole pas beaucoup et les défenses de la Terres sont ridicules. Un escadron de 302

. Je suis mort de rire, et ou est passé le reste? Et Sheppard qui a son idée, "ah bah tiens, ce serais bien de mettre des ogives.","C'est pas con, on n'y avais pas pensé."
-On case Ronon avec Amelia, pourquoi pas. Expliquez moi l'intérêt ? Encore un cheveu sur la soupe.
-Le coup du super Sheppard et de sa mission suicide, on n'y croit plus. (On n'est pas au niveau d'un Sheridan à Za'Ha'Dum ou même d'un Sheppard dans the siege)
Enfin bref, voila, ce fut un bien triste final pour cette série, qui aurait pu être tout autre, c'est bien dommage.
Ma note: 5/20