5x20 - L'empire contre-attaque

Répondre
Ency
Major
Major
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Re: 5x20 - L'empire contre-attaque

Message non lu par Ency »

Dernier message de la page précédente :

C'est pas comme si l'épisode était l'un des plus cohérents... Mais quitte à envoyer un commando de 4 personnes...
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Jack Mckay
Major Général
Major Général
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Message non lu par Jack Mckay »

Très très mauvais épisode.

Les +:
-Caldwell, Marks et le Dédale.
-Kavanagh.
-Lorne.
-L'hommage à Hammond. ^_^
-Le major Davis.

Les -:
-Todd.
-La super-méga-ultra-giga ruche (concept pitoyable).
-Incohérence par rapport à la technologie wraith...
-BC 304 VS la super-méga-ultra-giga ruche: aucun suspens.
-L'Odyssée qui est en mission secrète... Excuse bidon pour éloigner le seul vaisseau terrien équipé d'un ZPM.
-La chaise de contrôle en zone 51 pour une histoire de traité... Totalement ridicule comme raison. :rolleyes:
-Où sont passés la DCA, les missiles et la force aérienne de la zone 51, cette dernière faisant partie d'une des plus grande base de l'US air force ?
-La destruction de la chaise de contrôle.
-Le wormhole drive, un truc dont on n'a jamais entendu parler et qui atomise au passage le mythe Ancien car Zelenka rend effectif cette technologie en quelques heures alors que les Anciens l'avaient abandonné...
-Atlantis découvre qu'ils ont ouvert un vortex menant à la ruche mais Woolsey décide d'envoyer seulement 4 personnes... Il aurait été bien plus utile d'envoyer une bombe ou si ils n'en ont pas, un ou deux générateurs à naquadah qu'ils auraient mis en surcharge pour faire sauter la ruche.
-La fausse mort de Ronon.
-Depuis quand Atlantis est-elle équipé d'un bouclier en carton ?
-La chute d'Atlantis sur Terre: elle atterrit en plein milieu de la baie de San Francisco mais personne n'a vu la grosse boule de feu grâce au TGCM™...
-Etc.

Note: 01/20.

TGCM™ 2009 Ketheriel. Tous droits réservés.
Dernière modification par Jack Mckay le 05 janv. 2009, 19:40, modifié 1 fois.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
shepeard
Major
Major
Inscrit : 01 avr. 2005, 22:58
Pays : france
Lieu : Paris

Message non lu par shepeard »

Ce topic montre un tout nouvel aspect des critiques qui personnellement me font rire : ce sont les critiques sur les innovations technologiques au niveau du scénario.
Donc ce qui gène, c'est le concept de super ruche équipé d'un EPPZ, puisque les fans veulent des ennemis imbéciles pas capables d'apprender à utiliser la technologie ennemi (au passage, nous on sait le faire!)
Ce qui gène encore, c'est le concept de navigation par trou de ver. Parce que oui c'est choquant des personnages plus intelligents que les plus intelligents de la série (il n'y a qu'à voir les Asgards qui ne sont pas capables d'inventer des armes à poudre pour tuer des Réplicateurs). De plus qu'est-ce qui obligeaient les scénaristes à inventer ce concept? Ils auraient pu éviter de faire sortir la cité de l'hyper-espace. Tout ça c'est pour rajouter quelques données dans la bible de la série.
Je trouve ça vraiment bizarre de critiquer toutes les inventions. A une époque, tout le monde critiquait le fait que les scénaristes n'ont pas d'idées. Là ils en balancent 2 et il y en a à qui ça fait mal au cul.
Bon allez, ça sert à rien, on va dire que je dis n'importe quoi.
Je sais que ça va pas être une grande perte pour ce forum mais je pars le temps que
la fameuse brigade Anti Stargate, dont je parlais avant disparaisse. Vu que c'est nul Stargate ça sert à rien de rester pour la suite (SGU, et les téléfilms SGA).
Quand il y aura des nouveaux Stargate, je serais là.

Adieu vat (déjà vu!) :lol:
Raynor
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 04 mai 2005, 21:06

Message non lu par Raynor »

La fin de cette longue épopée est pas si terrible que ça (et en plus, c'est le 100ème épisode...) :

Les plus :

- Walter, Davis, Carter, Beckett, Lorne, Kavanagh...
- Todd
- Le lien avec l'épisode précédent
- Le Phoenix renommé en "General Hammond"
- Un peu de batailles spatiales (un peu...)
- Un peu de combat dans une ruche (un peu...)

Les moins :

- Teyla et Ronon farpaitement inutiles
- Les apparitions anecdotiques de Keller
- Ronon poignardé, ils auraient dû y aller jusqu'au bout...
- Super Sheppard qui fait sa Nème tentative de suicide (mais ses copains sont toujours là pour le sauver d'une mort certaine)
- Le super concours de circonstances : L'équipe de Lorne est juste à côté du hangar où se trouve Sheppard, on tombe sur Ronon par hasard (et en vie !), Zelenka trouve un Wormhole drive juste au moment où il faut et réussit en quelques heures là où les anciens ont échoué en travaillant certainement quelques années, etc. (et la liste est longue...)
- La super-hyper-giga-supra-ultra-peut pas mieux faire-Ruche (ou SHGSUPPMFR) 150 fois plus blindée qu'un vaisseau Ori et qui met en échec la cité qui est alors alimentée par 3 ZPM (3<1 dans SGA ?)
- La Terre qui est défendue par une minuscule escadre de 302
- Atlantis sur Terre qui dénature totalement le but de la série, en plus, tous les peuples amis des Terriens vont se retrouver bien bêtes quand il vont dialer vers Atlantis
- La compacité de l'épisode, qui aurait dû durer 1h30 pour bien être exploité.

Ah là là... C'est dur de noter cet épisode, je vais mettre 10/20 mais c'est bien payé pour un dernier épisode d'une série qui semblait prometteuse au départ.
Dernière modification par Raynor le 04 janv. 2009, 20:13, modifié 1 fois.
The end is where we start from...
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

Le probleme des scénaristes, c'est qu'ils ont soit aucune idée, soit une idée totalement abracadabrante et tombant comme par magie comme un cheveu dans la soupe.

Faut avouer que le coup du super FTL plus rapide qu'une porte trouvé une heure alors que les ancients s'en sont cramé les neurones pendants des decennies sans succes c'est exagéré.
pareil pour les 3 E2PZ qui nous tombent dans les mains, comme la ruche sur puissante, comme l'absence de l'odyssée dont la mission secrete est plus importante que la demande de defense urgente de la Terre, comme le F302 se baladant facilement dans la ruche, comme les 4 pequenauds envoyé en renfort a la place d'une bombe, comme la boule de feu de 10km de diametre foncant vers san francisco sans se faire remarquer et amerissant sans probleme avec un bouclier inactif et un débutant aux commandes, comme......
Un Ori
des Oreilles
Arcordia
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 01 janv. 2009, 03:22
Pays : Belgique

Message non lu par Arcordia »

Pour le moteur à vortex je suis d'accord, c'est n'importe quoi que Mckay et Zelenka y arrivent en moins de 5 ans alors que les anciens ont abandonnés alors qu'ils avaient tout leur temps ...

Je dis moins de 5 ans car Zelenka dit qu'il y bosse depuis pas mal de temps (on ne sais pas combien mais moins de 5 ans maximum)

Pour la supériorité technologique de la ruche et le fait qu'elle batte la citée : La cité à consommé beaucoup pour le saut.

De plus la ruche est organique, peut être que le fait de la relié à un E2PZ accumule l'énergie... en plus la coque est proportionnel à l'énergie employée pour la créationd'un vaisseau ... un blindage proportionnel à un E2PZ sa ne m'étonne pas qu'il soit impénétrable ...

Comme je l'ai dit, les valeurs technologiques et énergétiques ont l'air incohérentes mais on ne peut pas les juger sans avoir la totalité des détails.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Le probleme des scénaristes, c'est qu'ils ont soit aucune idée, soit une idée totalement abracadabrante et tombant comme par magie comme un cheveu dans la soupe.
Justement c'est lié, Si on a pas d'idée et que malheureusement on doit quand même pondre quelque chose...et bien on va à la facilité, on pioche dans les autres séries des concepts et on les colle directement sans faire l'effort de les intégrer à la trame...on se retrouve avec un épisode avec 10 deus ex machina d'affilés, 0 cohérence, 0 consistance. Et pour masquer le manque de travail en amont on fait du fan service à outrance....
CITATION De plus la ruche est organique, peut être que le fait de la relié à un E2PZ accumule l'énergie... en plus la coque est proportionnel à l'énergie employée pour la créationd'un vaisseau ... un blindage proportionnel à un E2PZ sa ne m'étonne pas qu'il soit impénétrable ...
C'est pour ça qu'une arme nucléaire vitrifie la super ruche en une fois...super proportionnelle à l'énergie produite par un zpm (en gros un petit étoile ou pas loin...)
Les branches...les branches...
CITATION Les plus :

...Kavanagh..
.
Le seul perso valant un peu le coup dans la série...même si le staff n'a pas fait exprès en le créant puisqu'ils ont tout fait pour le faire passer pour le vilain petit canard des équipes SGA...alors que c'est un peu le seul qui est crédible.
Dernière modification par ketheriel le 04 janv. 2009, 02:13, modifié 1 fois.
Lion's Hell
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03

Message non lu par Lion's Hell »

CITATION (shepeard,Dimanche 04 Janvier 2009 00h34) je pars le temps que
la fameuse brigade Anti Stargate, dont je parlais avant disparaisse. Vu que c'est nul Stargate ça sert à rien de rester pour la suite (SGU, et les téléfilms SGA).
La brigade anti-stargate ?
Elle a beaucoup recrutée alors, parce que j'ai jamais vu autant de post négatif.
Sortir des idées au dernier épisode, j'appelle pas ça du génie.
C'est évident que cet épisode est un véritable ramassis d'incohérences, si tu ne le vois pas c'est de l'aveuglement volontaire.
Donc tu a raison de partir pour un petit moment, prendre un peu de recul pour le futur de la franchise. ;)
What the frack is SGU ?
Arcordia
Première Classe
Première Classe

Et puis ont peut être fans même avec les incohérences c'est pour sa que l'on est ici en fait ^^

Je me suis inscrit sur le forum après avoir vu cet épisode pour en parler (mon frère n'est pas encore à la saison 5 ... ^^)

J'adore stargate et j'adore tellement qu'à force de regarder je trouve des incohérences ou parfois je me casse la tête à comprendre des choses qui sont en fait des incohérences ...

Et puis ... quelles séries de science-fiction n'est pas remplie d'incohérence ?
Computing man
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 04 oct. 2007, 01:36
Pays : Québec

Message non lu par Computing man »

CITATION (Les filles d'Ananké,Samedi 03 Janvier 2009 14h29) De deux, si le vaisseau-ruche avait attéri sur Terre, pour une raison quelconque absolument stupide, faire détoner une bombe nucléaire dedans n'aurait pas vraiment posé plus de problèmes :
-Soit il est au-dessus ou sur une zone inhabitée, et le boum ne dérange personne ou presque
-Soit il est au-dessus d'une ville, et là, c'est clair que c'est tellement plus logique de le saboter pour qu'il s'écrase sur la ville ^^ (de toutes façons, la ville est foutue)

De trois, bah oui, voyons, un chasseur est si identique à un astéroïde pour les radars. En plus, personne ne tique en voyant un astéroïde se diriger de la Terre vers la Lune, naaaaaan ^^ Bon, si, OK, n'importe qui avec plus de 25 de QI et des notions sur la gravitation universelle (tu verras ça au lycée). Nan, après tout, les détecteurs d'une ruche boosté au ZPM sont moins performant que le radar d'un AWACS, qui repérera assez rapidement un chasseur "furtif" moderne.

De quatre, on a vu la soit-disant vitesse des Darts, qui se font descendre à la mitrailleuse d'infanterie ou par des canons à contrôle manuel (le concept d'arme démodé depuis 50 ans à peine :P). En plus, si comme tu le suggères les Darts sont trop rapides pour les SAM (Surface to Air Missile), peux-tu m'expliquer en quoi les F-302 sont mieux équipés ? Ils sont armés de quoi, rappelles-moi ? Ah oui, de missiles et d'un canon-mitrailleur.
De plus, pour ta gouverne, les missiles sol-air modernes peuvent abattre des missiles balistiques en rentrée terminale (ça veut dire plus de Mach 10). Et ce n'est que la technologie officielle (missile SM-3), alors imagines la technologie de la Zone 51....
Les F-15, F-16, F-18 et F-22 étant armés de la même manière que les 302, ils seront aussi efficaces sinon plus que ces derniers, puisque conçus en seule vue du combat en atmosphère, contrairement aux Darts et aux 302.

De cinq, ce que tout le monde critique, c'est l'apparition d'une technologie miracle dont personne n'a entendu parler auparavant et qui résout tous les problèmes. Comme si Sheppard arrivait en se baladant et brandissait un porte-clefs laser qui désintègrerait tous les Wraith de l'univers depuis la Terre. Voilà, c'est tout aussi débile.
Ah oui, il faut aussi préciser que McKay a dépassé de loin tous les scientifiques Altérans. En gros, ce serait comme si un moutard de maternelle arrivait avec ses Duplo pour terminer en 2 heures le réacteur ITER avant sa sieste......

Bref, avant d'aligner des arguments fallacieux, il faut d'abord utiliser le filtre intitulé "bon sens"

A bon entendeur......

Làkhesis

J'ajouterai que déplacer seulement le siège de contrôle hors de l'Antarctique à cause du traité est complètement idiot. Le siège, n'est comme son nom l'indique, qu'un système de contrôle. Si quelque chose aurait du être déplacé, ç'aurait été l'installation toute entière (ce qui est techniquement quasi-impossible).
De plus, il est assez illogique que les autres pays du monde aient réclamé que le système de contrôle de l'arme la plus puissante de l'humanité, soit transférée d'un territoire neutre qu'ils peuvent plus ou moins contrôler... vers une base américaine au centre des Etats-Unis.
Sans parler du fait qu'on se demande comment la chaise de contrôle communique avec le reste de l'avant poste. C'était prévu par défaut lors de la construction que la chaise ait une liaison subspatiale avec le reste du complexe, en plus d'être placée en plein milieu ?

Concernant la détection wraith, c'est de mieux en mieux. Il a été établi pendant 4 saisons et 21 épisodes que les ruches et autres vaisseaux wraith étaient incapables de détecter un vaisseau occulté, mais subitement, pour le dernier épisode de la série, on décide de tout envoyer en l'air... magiquement, les ruches détectent maintenant les jumpers occultés.
ça n'a en plus rien à voir avec la puissance disponible étant donné que les Asurans qui possédaient des ZPM à ne plus savoir quoi en faire et alimentaient leurs installations avec ça, étaient également incapables de détecter un Jumper occulté.

Sans parler du fait que pour détecter le F-302, dont la trajectoire excluait la possibilité qu'il s'agisse d'un phénomène naturel, sans même parler de radar, un téléscope ou un système Infrarouge pouvait faire l'affaire. Rien de très High-Tech pour des wraith...

Sans même utiliser le bon sens, un peu de mémoire permet de comprendre l'immensité des incohérences de cet épisode.

Clotho
De un, je crois qu'un générateur à Naquadah qui explose fait bien plus de dégât que son diamètre et, donc, s'il est atteri à coté d'une ville, bah ya un gros morceau de la ville qui sera vaporisé et l'autre morceau, radié(ça existe cet adjectif, enfin, je crois).

De deux, un chasseur furtif morderne peut-être mais si il n'y a que les services primaires qui sont partis donc pas de réacteur ou de morteur démarré, ça peut faire croire aux détecteurs wraiths que ce n'est que débris de l'espace. D'ailleur, pourquoi n'ont-ils pas détruits les sattelite autour de la Terre?

De trois, pour la technologie miracle, ils nous l'ont sorti plusieurs fois comme le sièges des Anciens en Antarctique alors que justement, la Terre se faisait attaqué. Ou bien on découvre qu'il y a une arme de Dakara qui peut détruire les réplicateurs juste au moment où ils attaquent. Ou bien, l'arche de vérité qui peut juste au moment où les oris attaquent aider à détruire les Oris. Oiu bien l'hyperespace sur un jumper juste au moment où on en a besoin. Bah, je crois qu'il y a assez d'exemple.

De quatre, qui sait, peut-être que pleins de scientifiques Terriens travaillent déjà sur le moteur à vortex depuis 3 ou 4 ans. Et c'est qu'avec toute la connaissance Asguard et la base de donnée d'Atlantis, ils sont capable de nous faire quelque chose d'un petit peu potable qui n'est pas encore tout à fait fonctionnelle comme, je le répète, l'hyperespace sur un jumper.
Waff
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 oct. 2004, 00:09

Message non lu par Waff »

TGCM n'a rien de nouveau, il faut sortir le dimanche messieurs (quoique c'est un truc de rôlistes il me semble...).

Bref, revenons à l'épisode, je ne vais pas m'étaler dessus (certains, dont la patience m'étonne, ont bien listées toutes les incohérences), les scénaristes ont réalisé un exploit: pour un final, ils ont réussi à pondre le plus mauvais épisode de la franchise.

A la fin du visionnage, Irrésistible et son pendant me manquaient presque pour tout dire...

Le pire étant qu'après m'être régalé devant Vegas, j'arrivais hautement confiant pour le final. Terrible fut la chute.

J'espère maintenant que les prérogatives de Mallozi et Mullie pour Stargate Universe resteront limitées à un nombre d'épisodes restreints.
Arcordia
Première Classe
Première Classe

Zelenka à dit : Mckay et moi bossons dessus depuis un petit temps (en gros hein ^^)

Il ne parle de personnes d'autres et pas de la terre ...

Sinon pour l'apparition des solutions miracles, les autres (arme de Dakkara, l'arche, jumper avec hyper-espace,...) me semblait bien moins "gros" que l'histoire du moteur à vortex (même si maintenant avec le recul le reste me parait aussi un peu gros ...)
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION De un, je crois qu'un générateur à Naquadah qui explose fait bien plus de dégât que son diamètre et, donc, s'il est atteri à coté d'une ville, bah ya un gros morceau de la ville qui sera vaporisé et l'autre morceau, radié(ça existe cet adjectif, enfin, je crois).
Vu la taille de la ruche, même en etant posé à coté d'une ville, qui est une aberration (je sais pas comment tu peux sortir ce genre d'excuse), la ville ne sera absolument pas vaporisée. Il faut rappeller que cette ruche fait bien 3 a 4 fois Atlantis qui fait deja la taille d'une ville conséquente.
CITATION De deux, un chasseur furtif morderne peut-être mais si il n'y a que les services primaires qui sont partis donc pas de réacteur ou de morteur démarré, ça peut faire croire aux détecteurs wraiths que ce n'est que débris de l'espace. D'ailleur, pourquoi n'ont-ils pas détruits les sattelite autour de la Terre?
Mais bien sur... il détecte un jumper occulté mais pas un chasseur avec une arme atomique...même nous actuellement on a des alarmes radiologiques (portées limitées et précisions en adéquation à nos technologies actuelles).... (Comme quoi le Staff a même pas été capable de copier correctement les autres séries puisque BSG utilise le procédé et les fameuses alarmes radiologiques)...enfin bref quant on veut s'accrocher aux branches, y en a qui ne le font pas à moitié...
CITATION De trois, pour la technologie miracle, ils nous l'ont sorti plusieurs fois comme le sièges des Anciens en Antarctique alors que justement, la Terre se faisait attaqué. Ou bien on découvre qu'il y a une arme de Dakara qui peut détruire les réplicateurs juste au moment où ils attaquent. Ou bien, l'arche de vérité qui peut juste au moment où les oris attaquent aider à détruire les Oris. Oiu bien l'hyperespace sur un jumper juste au moment où on en a besoin. Bah, je crois qu'il y a assez d'exemple.
Le siege des anciens sous le nom d'armes des anciens et d'atlantis à la base a été introduit bien avant l'épisode où ils l'utilisent...je rappelle quand même que tout part de l'épisode avec l'oeil de râ, la destruction d'abydos et la découverte de la tablette des anciens c'est à dire fin saison 6 et ils ne le découvrent l'avant poste que fin saison 7...on a donc toute 1 saison pour l'introduire...

Dakara qui est déjà plus problématique est un Deus ex machina sur un double épisode et là aussi les humains n'ont rien a voir avec cette appareil. Et là aussi c'est introduit bien avant ces 2 épisodes avec la création du disrupteur par o'neill via les connaissances des anciens...soit début saison 8 (double épisode) et dakara se retrouve 17 épisodes après (donc en gros on a 2 doubles épisodes pour introduire cette techno)

Quant à l'arche de vérité là oui c'est énorme...mais on a vu ce que ça a donné, un film médiocre avec un pied de table qui défait les oris....

Maintenant le FTL de SGA ? introduction et temps d'apparition dans la série 10 min.. c'est encore moins que l'aberration hyperdrive de jumper ....

CQFD.
CITATION De quatre, qui sait, peut-être que pleins de scientifiques Terriens travaillent déjà sur le moteur à vortex depuis 3 ou 4 ans.
Non seulement 2 gars mckay et zelenka, là aussi tu cherches une explication bancale en occultant les dires de l'épisode. Et d'ailleurs même s'ils furent que 2 dessus, même avec tous les scientifiques de la planète ça n'aurait rien changé...quant on a des millions d'années de retard technologique la messe est dite. Et c'est à 2 au mieux depuis 5 ans (et dans les faits moins vu toutes les autres techno et les sorties via porte de mckay...)
CITATION La brigade anti-stargate ?
Elle a beaucoup recrutée alors, parce que j'ai jamais vu autant de post négatif.
Les fans de Stargate (et d'autres séries) c'est comme les Oods ils sont serviles à souhait mais à force il y a des cas de yeux rouges et cette maladie se propage...
Mais ill reste toujours des Oods serviles qui vont pleurer parce que des Oods sont atteints par la maladie des yeux rouges et qu'ils n'arrêtent pas de dire "il faut briser le cercle...il faut briser le cercle". (tout "fan" de Doctor who comprendra l'allusion).

Précision : ça s'appelle avoir l'esprit critique...
Dernière modification par ketheriel le 04 janv. 2009, 09:51, modifié 1 fois.
Raynor
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 04 mai 2005, 21:06

Message non lu par Raynor »

CITATION (ketheriel,Dimanche 04 Janvier 2009 10h11) Mais ill reste toujours des Oods serviles qui vont pleurer parce que des Oods sont atteints par la maladie des yeux rouges et qu'ils n'arrêtent pas de dire "il faut briser le cercle...il faut briser le cercle". (tout "fan" de Doctor who comprendra l'allusion).
Je suis même tenté de dire que Doctor Who est d'un niveau largement supérieur à Stargate Atlantis, même si c'est pas vraiment comparable.
Le fait est que la franchise est à bout de souffle et que la renouveler avec une troisième série ne servira peut-être (certainement ?) à rien au vu du mal fait par les scénaristes ces dernières années.

En effet, il est peut-être temps de briser le cercle...
Spoiler
Et si le docteur était un ancien ?
Dernière modification par Raynor le 04 janv. 2009, 10:04, modifié 1 fois.
The end is where we start from...
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

CITATION
CITATION Les plus :

...Kavanagh..
.
Le seul perso valant un peu le coup dans la série...même si le staff n'a pas fait exprès en le créant puisqu'ils ont tout fait pour le faire passer pour le vilain petit canard des équipes SGA...alors que c'est un peu le seul qui est crédible.
Il y avait Bates aussi... mais bien sûr, entre une Weir gouvernant une colonie à l'émotion et Sheppard martellant que Teyla ne peut en aucun cas être hypnotisée contre son gré par la télépathie Wraith parce qu'elle est gentille, Bates et Kavanaght étaient définitivement trop intelligents pour survivre ici... hélas , même à l'époque où SGA était une bonne série, (saison 1 principalement) cet indice funeste pour la suite était déjà là.
CITATION Je suis même tenté de dire que Doctor Who est d'un niveau largement supérieur à Stargate Atlantis
En ce qui concerne les dernières saisons de SGA ça ne fait aucun doute, mais tu peux appliquer la même formule à Farscape, Firefly, Babylon 5, Battlestar Galactica... et même tout simplement SG-1 d'ailleurs. Selon des échos que j'ai eu par des gens assez passionnés de SF, même Androméda, généralement considérée comme une petite série sympa mais sans prétentions, fait clairement mieux que SGA en matière de cohérence interne et d'originalité scénaristique... (entendez, passant par autre chose que la surenchère de super armes, de super vaisseaux, d'aliens silencieuses avec un bon 90 C, et d'ennemis aliens hyperpuissants mais pour autant bel et bien incapables)

Au final, je crois que je ne parviendrai jamais à comprendre comment le staff qui a donné Lost City, ainsi que tout ce qu'il y a de bon dans SG-1 et au début de SGA, a pu se retrouver à faire ça si naturellement... sur deux saisons si ce n'est plus...
Dernière modification par mat vador le 04 janv. 2009, 11:16, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
VOLTAMIX
Colonel
Colonel
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Message non lu par VOLTAMIX »

CITATION (mat vador,Dimanche 04 Janvier 2009 11h44) Au final, je crois que je ne parviendrai jamais à comprendre comment le staff qui a donné Lost City, ainsi que tout ce qu'il y a de bon dans SG-1 et au début de SGA, a pu se retrouver à faire ça si naturellement... sur deux saisons si ce n'est plus...
Toutes séries et franchises connaissent un essoufflement tôt ou tard. Stargate n'est pas épargné. Il faut tout simplement changer de scénaristes. Mais là encore rien ne garantit de l'originalité car stargate a tout traiter dans le domaine de la science fiction (voyage dans le temps, dimension parrallèles...). Il faut juste réduire de nombre d'épisodes et consacrer plus de temps à réfléchir sur le scénario pour faire un bon film (ou téléfilm). Stargate est trop commercial dans le sens péjoratif. La quantité prime sur la qualité.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Toutes séries et franchises connaissent un essoufflement tôt ou tard. Stargate n'est pas épargné
Doctor Who a 45 ans avec des audiences actuelles entre 7a 10 millions (50% de part de marché)...
Des séries comme babylon 5 qui de bout en bout tient parfaitement avec des audiences de malades. Des ventes DVD comme lost tales qui font un carton
Non il y a des séries qui tiennent parfaitement.
Et surtout il y a une différence entre un petit coup de mou et un crash monstrueux comme la franchise SG l'a montré avec SGA (et même la fin de SG1)
CITATION Mais là encore rien ne garantit de l'originalité car stargate a tout traiter dans le domaine de la science fiction (voyage dans le temps, dimension parrallèles...)
Oh non Stargate est loin d'avoir tout traité en SF, la limite de la SF n'est autre que l'imagination des gens. Une série de SF c'est comme les bouquins de SF, il peut en avoir des milliers (et des bouquins de SF il y en a des milliers) sans pour autant s'épuiser... Avancer que SG a tout traité c'est affirmer la mort de l'imagination humaine.
CITATION Il faut juste réduire de nombre d'épisodes et consacrer plus de temps à réfléchir sur le scénario pour faire un bon film (ou téléfilm). Stargate est trop commercial dans le sens péjoratif. La quantité prime sur la qualité.
Franchement je ne suis pas du tout certain que la quantité niveau épisode soit le noeud du problème. Je suis d'accord que réduire le nombre d'épisodes permettra d'augmenter le budget par unité d'épisode mais bon on a l'exemple de série avec beaucoup moins de budget que SGA et pourtant elles font beaucoup mieux....
Dernière modification par ketheriel le 04 janv. 2009, 11:44, modifié 1 fois.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

CITATION Mais là encore rien ne garantit de l'originalité car stargate a tout traiter dans le domaine de la science fiction (voyage dans le temps, dimension parrallèles...)
xvshshjs :shock: Pouark
Le pire, c'est que j'aurais pu ne pas relever si je n'avais regardé Farscape et commencé Doctor Who avant...
(Farscape d'ailleurs si essoufflée que lors de l'annulation à la fin de la saison 4, tous les fans ont pensé qu'on leur volait plusieurs saisons, c'est dire...)
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
VOLTAMIX
Colonel
Colonel
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Message non lu par VOLTAMIX »

CITATION (ketheriel,Dimanche 04 Janvier 2009 12h17) Doctor Who a 45 ans avec des audiences actuelles entre 7a 10 millions (50% de part de marché)...
Des séries comme babylon 5 qui de bout en bout tient parfaitement avec des audiences de malades. Des ventes DVD comme lost tales qui font un carton
Non il y a des séries qui tiennent parfaitement.
Et surtout il y a une différence entre un petit coup de mou et un crash monstrueux comme la franchise SG l'a montré avec SGA (et même la fin de SG1)
Même si pour toi la franchise connait un crash monstrueux, elle continue de bien se vendre. Les téléfilms de sg1 ont été dans le top des ventes. La popularité d'une série ne rime pas forcemment avec qualité ( et encore c'est subjectif).
Même si le manque d'imagination est la seule limite en science fiction, les thèmes récurrents (voyage dans le temps, mondes parrallèles) qui reviennent, même traités différemment, vont l'objet de critiques de la part de certains.

Pour répondre à Mat Vador concernant l'arrêt prématuré de Farscape, difficile de comparer 4 saison pour celle-ci et 15 saisons de franchise stargate.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Même si pour toi la franchise connait un crash monstrueux, elle continue de bien se vendre. Les téléfilms de sg1 ont été dans le top des ventes. La popularité d'une série ne rime pas forcemment avec qualité ( et encore c'est subjectif).
Et encore le même argumentaire...fallacieux. Pour que tu puisses parler de qualité, tu dois être capable de définir le terme. D'un tu vas te planter en tentant de le faire (surtout que tu veux définir tes attentes aux lieux du socle de qualités communément admises pour n'importe quel genre aussi bien SF que fantastique ou autres) de deux à partir du moment où il n'y a pas d'audience correcte ( pertes de 50% d'audiences en 4 saisons seulement) ça s'appelle un crash.
Si tu oses dire que diviser par 2 la quantité de téléspectateurs n'est pas un crash monstrueux c'est qu'il y a un problème...
Je précise pour analogie quand la bourse perd 40% on appelle ça une crise financière majeure, un krach boursier, quand une population perd 50% de ses individus en peu de temps on dit qu'elle tend vers l'extinction. Et on peut en faire un paquet d'analogie de ce type dans tout les domaines -50% c'est un crash oui.
CITATION Même si le manque d'imagination est la seule limite en science fiction, les thèmes récurrents (voyage dans le temps, mondes parrallèles) qui reviennent, même traités différemment, vont l'objet de critiques de la part de certains.
Bah oui mais non, Il y a des thèmes que SG n'a jamais abordé (et n'abordera peut être jamais même en rajoutant SGU), la SF c'est un vivier qui se renouvelle à chaque instant de par l'imagination fertile des gens mais aussi de part les avancées technologiques et scientifiques continues. C'est d'ailleurs la marque de certains ouvrages de SF récents. L'originalité est toujours possible.
CITATION Pour répondre à Mat Vador concernant l'arrêt prématuré de Farscape, difficile de comparer 4 saison pour celle-ci et 15 saisons de franchise stargate.
Mais Stargate et Star trek oui, Stargate et Doctor Who aussi et malheureusement ce n'est dans aucun des 2 cas à l'avantage de SG.

Et il est tout a fait légitime de comparer SGA et Farscape. Jusqu'à preuve du contraire Il n'y a quasiment aucun socle géopolitique entre SG1 et SGA, les liens sont extrêmement ténus (hormis le quasi copié-collé de certains épisodes niveau intrigue). De plus il faut éviter de sortir que la comparaison n'est pas faisable car l'un vient d'un franchise plus longue dans la durée... Il ne me semble pas que le niveau d'incohérences absolument vertigineuses soient du fait d'être une série de 12/13 ans...
Dernière modification par ketheriel le 04 janv. 2009, 12:48, modifié 1 fois.
Mayb_51
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 09 nov. 2005, 13:21
Lieu : Annecy-Le-Vieux

Message non lu par Mayb_51 »

et encore ketheriel est gentil : il a pas comparé SG à Battlestar Galactica... parceque la a mon avis, il y a un gouffre...

Surtout que je viens de repenser à un phénomène : il y a 10000 ans les anciens son bloqués sur Atlantis, ils s'enfuient sur Terre via la porte. Moi si j'etais eux j'en aurais laissé deux ou trois pour qui tenter le FTL non désolé le Wormhole Drive. Au pire la cité explosait, au mieux ils reussisiaient les calculs (ce sont des anciens quand même) et ils se retrouvaient sur Terre. On voit bien : cette nouvelle technologie ruine toute l'histoire de SGA...c'est une énorme incohérence.
"Dés que des gens bougent, les immobiles disent qu'ils fuient."
- Jacques Brel

"All of you bitches out! Now! Crichton is mine! This is for calling me "Sparky". And this is for "Fluffy". And this is for "Buckwheat", whatever that means !"

- Rygel, en tenue de cuire, fouettant Crichton.

"This is insane Crichton..."

- Scorpius
Répondre

Revenir à « Commentaires S5 »