Quelle est votre série de SF préférée ?

Répondre

quelle série de SF préférez vous en dehors de stargate ?

Battlestar Galactica 2003
134
40%
Farscape
36
11%
Babylon 5
25
7%
Star Trek Next Generation
4
1%
Star Trek Deep Space 9
2
1%
Star Trek Voyager
6
2%
Andromeda
2
1%
Enterprise
3
1%
Docteur Who
40
12%
Battlestar Galactica 1978
4
1%
autre (précisez)
80
24%
Nombre total de votes : 336
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Quelle est votre série de SF préférée ?

Message non lu par mat vador »

Dernier message de la page précédente :

Personnellement, j'en ai deux ex-aequo, que je ne peux départager. Il s'agit de Farscape et de Babylon 5. De la SF, mais dans des tons très différents. Farscape se penche sur toutes les vues de l'esprit auxquelles un bon scénario de SF peut donner forme. La série m'épate par ses personnages drôles et profonds, par son goût du crade, du trash, du politiquement incorrect, mais aussi de l'émotion la plus noble, la plus triste, la plus sublime. J'aime son univers dense et vaste (à la Star Wars ou SG-1 saison 9) de SF colorée mais cohérente, j'aime ses scénarios fous et tragiques. Babylon 5 est beaucoup plus sobre, elle fait son âge (rien que la coiffure de Sheridan fait très show TV des années 90) mais sa profondeur géopolitique et scénaristique ne cesse de m'hypnotiser. J'aime ses FX à la couleur acidulée, ce ciel étoilé plein de nébuleuses de toutes les couleurs. C'est un monde épique, une mythologie moderne, un Lord Of The Rings futuriste, qui devient petit à petit trépidant et où chaque élément est disposé où il doit être avec un soin et un talent narratif à la précision parfois millimétrique.

Après, un peu derrière pour moi, il y a Firefly, trop courte pour avoir vraiment pu éclore dans ce qu'elle aurait eu de meilleur mais qui a déjà prouvée à mes yeux tout son génie, et ce en seulement 14 épisodes dont un double, et un film. Puis viennent BSG et Dr Who, où je suis trop en retard pour commenter en intégralité. (Grosso modo une saison de vu pour chaque) Cependant, pour ce que j'en ai vu, ce sont deux séries très humaines et servant toutes deux la SF avec brillo, bien que dans des optiques très différentes. BSG est un peu plus sobre que mon idéal, et si j'adore regarder Doctor Who je le fais sans me sentir aussi impliqué que dans Farscape, parce que c'est quand même très foufou: reste que ce sont deux très belles séries.

Il y a aussi la question de SG-1... fâché avec suite à l'allure de la dite série sur la fin mais aussi suite à la tournure de sa soeur, j'ai cru pendant un certain temps que je pourrais y revenir une fois calmé. Maintenant, je commence à en douter. Je sais que je suis peut-être un peu intransigeant, et que je peux avoir tendance à me focaliser sur des détails, mais... c'est toute une question d'ambiance. étant devenu fan des séries citées ci-dessus, je repense à des détails, qui auparavant m'apparaissaient comme d'inévitables contraintes de la production mais qu'aujourd'hui je n'accepte plus. Le fait qu'au début, les moines d'Apophis ne parlent pas anglais mais Teal'c si, les sapins, etc... et je vois que ça me saoule déjà. Je n'y arrive pas, je n'en ai pas envie. Je suis très à cheval sur la cohérence, trop peut-être, et à la base, revoir un pilote qui est à la fois la suite et le remake (puisque à moitié dans une autre dimension vu les divergences que le staff n'a pas cherché à harmoniser) du film originel, je sais d'avance que je ne parviendrai plus à m'immerger dedans. ça me rend un peu triste parce que Râ, les casques égyptiens, les ha'taks, ont formé mon imaginaire des années, et en soi ça me parle toujours... mais désormais il y a quelque chose que je rejette.

Mais bref; mes préférées sont Babylon 5 et Farscape.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Quelle est votre série de SF préférée ?

Message non lu par ketheriel »

Il existe deux maîtres incontestables de la SF télévisuelle, Joe Michael Straczynski et Eugene Wesley Roddenberry. Leur génie a marqué des générations de passionnés. Il va s'en dire qu'ils seront forcément bien placés dans mon classement

1. Babylon 5[/font]
La meilleure série de Science fiction et peut être même tout genre confondu. Une immense fresque épique, une ôde à la grandeur et à l'intelligence, une maîtrise absolument implacable. Jamais une série ne fut si bien écrite sur autant de saisons. La complexité de l'intrigue et son avènement n'a d'égal que la pluralité des procédés narratifs utilisés, c'est un modèle du genre dont le monde de la SF devrait allègrement s'inspirer pour ne pas paraître ridicule. Chaque personnage est fouillé, magnifié, introduit dans un macrocosme à la fois sobre et si fascinant. Ils sont si juste qu'ils permettent d'appréhender leur nature profonde tout en évitant les exagérations et invraisemblances de comportements que les autres séries du genre n'hésitent pas à utiliser (BSG par exemple).
Que peut-on reprocher à un scénariste qui mit en place en permanence un tryptique scénaristique sur près de 5 saisons sans faux pas ?
Les "niveaux de lecture" de cette oeuvre sont si nombreux qu'il serait malvenu de résumer les 2000 pages ayant servi à la création de la série en si peu de lignes.
A souligner la magnifique BO de Christopher Franke illustrant cette immense épopée.

Il y a en fantasy, la référence qu'est le seigneur des anneaux, la science fiction télévisuelle a maintenant aussi la sienne.
Un seul regret : Babylon 5 n'est pas l'adaptation d'un roman...Si cela avait été le cas, cette ouvrage aurait été la référence littéraire du genre.

. Jeremiah[/font]
Du même auteur que babylon 5, la maîtrise de mise en scène et scénaristique es toujours au rendez vous. Une fresque, plus courte (2 saisons) mais là aussi d'une justesse irréelle. Adaptation libre de la bande dessinée éponyme. JMS se permet d'exalter un futur d'une oppressante horreur . Là aussi les personnages sont parfaitement dans le ton, d'une humanité désarmante aussi bien dans la félicité que dans ses travers les plus sombres. La Bo est tout aussi magnifique que celle de Babylon 5.


. Farscape[/font]
Un véritable ovni mais un chef-d'oeuvre de Rockne S. O’Bannon. Exotique à souhait, il réussit le tour de force de se détacher complètement du purement humain pour nous décrire un équipage malgré lui, hétéroclite, dérangeant voir complètement "farbot". Ici point de grande fresque épique à la babylon 5, on se concentre sur un petit groupe d'individus d'une richesse et d'une verve absolument géniales. Les relations entre ces différents protagonistes sonnent parfaitement. Des acteurs comme Ben browder et Claudia Black se voient gratifier de leurs meilleurs rôles à l'écran, A des années lumières des si caricaturaux Mitchell et Vala...
Chaque épisode est une source d'émerveillement, où l'on attend impatiemment cet alchimie entre découvertes et évolutions.
La BO de la famille Neal et de Gross, là aussi, rend particulièrement intense chaque épisode.

Il est à noter que Farscape possède peut être la plus belle et la mieux menée des relations amoureuses de la SF.
Par ailleurs, une fin digne de ce nom fut créé sous le nom de Peace keepers wars, chose que peu de séries se sont vu attribuées.

. Star trek[/font]

L'un des deux monuments de longévité de la science fiction. Star trek n'est pas une série mais un univers à lui tout seul. Geopolitique, exploration, amitié, amour, énormément de thèmes furent traités. A l'avant garde du genre, c'est elle qui donna ses lettres de noblesse à la science fiction. L'engouement fut tel que sous la pression des fans, la NASA nomma sa première navette spatiale..Enterprise !!
Tout fan de SF se doit de connaitre cette série, c'est LA référence du genre. Certes, elle n'égale pas la maitrise des oeuvres de JMS mais sa complexité, son immensité sont sans égal.

. Doctor Who[/font]

Le monument de la SF anglaise, 50% de part de marché, 45 ans d'existence. C'est la plus longue série de science fiction de l'histoire. Complètement déjantée, d'un humour fracassant. Doctor who nous fait tout voir. Qui veut voir dès le deuxième épisode la fin du monde ? Demandez Doctor who. Qui veut voir la fin de l'univers en l'an 100 milliards ? Demandez Doctor who. Le dépaysement et l'émerveillement assurés.

. Firefly[/font]

La série SF de Whedon. Assez courte a cause de la débilité sans nom de la chaine productrice. Nous avons à faire, au contraire de l'ubuesque Farscape, à un mélange de space opéra quasi steampunk et d'un futur pionnier de la colonisation spatiale.
Le fond scénaristique est riche, aucun doute la dessus, les révélations et les situations cocasses se succèdent à travers la débrouillardise d'un équipage de mercenaires fort hétéroclite et pourtant si soudé. Un véritable western futuriste se met en place pour nous enjouer sous un souffle créateur et mirifique.
A noter que Jewel Staite a un rôle bien plus pertinent et intéressant que dans la franchise SG.

. Battlestar Galactica 2004[/font]

Ronald D. Moore met en scène, le remake du célèbre battlestar galactica. Sa toile est plus sombre, plus personnel et c'est ce qui en fait sa force. Le scénario est bien emmené. Les personnages crédibles quoi qu'il y a eu un léger couac en saison 3 et début S4 où il se concentra beaucoup trop sur seulement quelques personnages comme Baltar. Heureusement il remet les chose en ordre pour repartir vers ce qui fait la trame principale de la série : La recherche de la Terre et l'intrigue cylon. La série n'est pas encore fini, si la deuxieme partie de la Saison 4 est correctement traité, nous aurons là une grande oeuvre dela science fiction (dans l'autre cas un énorme gâchis).

8. Code Quantum[/font]

Série avec Scott Bakula. Le Voyage temporel au plus prés de l'histoire humaine. Non dénué d'un certain humour, retrace la plus proche histoire humaine. Chaque épisode permet d'avoir un aperçu d'un pan de l'humanité. Un jeu d'acteur formidable, un univers sobre et riche (quoi de plus riche que l'histoire humaine).

9. Andromeda[/font]

Série post mortem de Gene Roddenberry, il est aussi ici question d'un équipage et ses pérégrinations, mais là servi par un scénario s'inscrivant dans un véritable monde (à l'image de Star trek mais chaotique). Les personnages sont attachants, vivifiants et imposants. Kevin sorbo, personnage principal, surprend par son jeu d'acteur fort interessant tout comme la plupart de ces confrères de la série. A noter que le génialissime Seamus Zelazny Harper fut l'inspiration majeur du caricatural et pâle Rodney mckay. Et que Lexa doig à un rôle principal alors que Michael shanks et Christopher Judge participèrent comme personnages occasionnels.

. V [/font]
Une série culte de la SF télévisuelle. Les fameux lézards sous apparences humains sont là ! . Peu de chose à dire si ce n'est que même maintenant la série tient largement la route. V donna naissance à un véritable monde (roman, bd, jeux videos etc)
C'est avec un plaisir certain que l'on suit les aventures de Donovan et la résistance. D'ailleurs le jeu d'acteur globalement est très bon avec des comédiens dont la réputation n'était dejà plus à l'époque à faire.


PS : La Franchise SG aurait pu se trouver parmi ce top 10. Malheureusement et grâce à la médiocrité (et je suis gentil) de SGA et de l'arc ori, il est maintenant impensable d'oser mettre un tel saccage à côté de si grande série.
Dernière modification par ketheriel le 09 janv. 2009, 14:33, modifié 1 fois.
rinc
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 23
Inscrit : 22 janv. 2007, 10:24
Pays : France

Re: Quelle est votre série de SF préférée ?

Message non lu par rinc »

Moi en SF, je ne regarde que Stargate, donc je vais dire
1-Stargate SG-1
2-Stargate Atlantis

Apparement Beaucoup d'entre vous postent Babylon 5 dans leur séries de SF favorites! Je ne connais absolument pas et je pense donc que je vais m'y intéréssé!! :)
Que Vive Stargate!
Violette Poète
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 91
Inscrit : 09 avr. 2007, 10:08
Pays : New New York

Re: Quelle est votre série de SF préférée ?

Message non lu par Violette Poète »

Merci Ketheriel! Je connaissais pas trop toutes ces séries (je me mets à BSG, mais j'ai pas encore fini la saison 1!).
Farscape, ça a l'air sympa, mais les DVD sont hors de prix! Quelqu'un connaîtrait un site où les prix sont acceptables?
Mon ex:- Chérie, tu m'aimes?
Moi:- Bien sûr, mon amour, plus que tout au monde... Mais moins que Stargate!
EvilLoki
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 684
Inscrit : 10 févr. 2008, 16:22
Pays : France
Lieu : Eure et Loir

Re: Quelle est votre série de SF préférée ?

Message non lu par EvilLoki »

En ce qui me concerne, ma série de SF préféré reste Stargate SG-1, car ce fut la première à vraiment me passionner et me faire aimer ce genre si particulier. Il s'agit surtout d'un ressenti global qui me fait préféré cette série. Certes, la fin de l'arc Ori n'est pas des plus génial (même si j'ai bien aimé le début) mais cela n'aura pas le pouvoir d'occulter le début de la série (jusqu'à la saison 8) qui sont pour moi les meilleurs moments de la franchise contrairement à Ketheriel par exemple. L'idée de départ (la Porte) est absolument génial de simplicité et le fait que cela se déroule "au présent" m'ont beaucoup plus. L'identification est beaucoup plus facile, je trouve. La grande force de SG-1 est selon moi son équipe originel et ses interaction ainsi que les Goa'ulds qui paraissaient si menaçant au début ( souvenez vous la fin de la saison 1). L'arc Ori est moins sympa et on perd beaucoup de l'alchimie qui faisait le succés du début (avec en plus une fin totalement gâchée)

Le cas de SGA est à traiter à part. En ce moment je suis trop énervé pour bien la noter en voyant l'incroyable gachi que cela a été. La saison 1 est pleine de promesse et ensuite c'est une longue descente vers des gouffres de médiocrité et de facilités toutes plus grosses les unes que les autres. Elle restait certes sympathique à regarder, mais en débranchant son sens critique (et surtout pas après un épisode de Babylon 5 ou de BSG).

Viennent ensuite deux séries que j'aurai du mal à séparer tellement elle sont proches pour moi au niveau qualité: BSG et B5. Je ne saurai pas mieux décrire Babylon 5 que l'un de ses plus grands amoureux (Ketheriel) et de toutes façon je suis à 100% d'accord avec lui. J'adore tout particulièrement la situation géopolitique mouvante et chaotique de l'univers de JMS (notamment la rivalité Centauri/Narn par l'intermédiaire de Londo/G'Kar) ainsi que le développement des personnages (Ivanova est fascinante de complexité, Sinclair et Sheridan en tant que héros dans le sens le plus épique du terme, la folie de Clark ou de Cartagia, ...) enfin on a le droit à une galerie de personnage magnifique et extrêmement développée.

En, ce qui concerne BSG, (et contrairement à B5 où il m'a fallut la première saison entière pour vraiment apprécier) je suis tombé sous le charme après les premières minutes du pilote. Il faut dire que l(on commence par un génocide de l'espèce humaine et qu'une course contre la montre s'engage très rapidement. Les personnages sont également magnifique de complexité et loin d'être caricaturaux. Baltar est agaçant mais pas trop, Starbuck est un garçon manqué mais en beaucoup plus complexe, la relation entre les deux Adama est assez intéressante, ...) Les termes abordés sont extrêmement sérieux et l'ambiance est assez malsaine notamment la dualité Humain/Cylon (qui soit dit en passant sont des ennemis excellent). Le doute et lle questionnement sont l'apanage de cette série qui est en plus servie avec des FX de toutes beauté (sans doute les plus beau que j'ai jamais vu). Bref une série qui gagne à être connue et j'attends avec impatience la fin de la saison 4 en espérant qu'elle soit à la hauteur des attentes des fans. (La déception serait trop grande si l'inverse se produisait). Juste un petit bémol concernant cette série, la dimension mystico-religieuse est un peu trop présente.

Je n'ai absolument rien vu de l'univers de Star Trek et je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis absolument pas attiré par cette univers. Il est sans doute trop grand maintenant pour que je m'y intéresse. Pareil pour Doctor Who, j'ai peur que si je commence maintenant je sois largué. Et comment trouver tous les épisodes? :blink:

Farscape ne m'a jamais attiré pour son coté kitsch mais bon avec les critiques que vous en faite, je vais peut être me laissé tenter.

J'ai commencé à regarder le premier épisode de Firefly, mais sans véritablement accroché malgré certaines qualités. Je me l'a réserve pour des temps moins prolifiques en SF. Cela dit ça à l'air pas mal. (la présence de Morena Baccarin y fait beaucoup)

Code Quantum est marrante mais sans plus, je ne connais pas Andromeda et je n'ai jamais aimé V, sans doute que j(étais trop petit quand j'ai regardé pour la première fois.

Je rajouterai à ces série Dark Angel, si on peut la qualifier de SF. J'ai beaucoup aimé cette univers post apocalyptique.

Pour résumer, mes séries préférées de SF sont:

1-SG-1
2- BSG 2004/ Babylon 5
4-Dark Angel
5-Code Quantum
6-Firefly
7-...
8-...
9-...
Dernière position- SGA
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate,
I am the captain of my soul.

SGU m'a tuer
Inpou
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 186
Inscrit : 10 févr. 2006, 14:02
Pays : France
Lieu : FRANCHELEINS

Re: Quelle est votre série de SF préférée ?

Message non lu par Inpou »

Pour ma part:

1- Babylon 5
2- X-Files
3- Au delà du réel, l'aventure continue (c'est plus fantastique mais il y a aussi de la science fiction)
4- Star Trek Deep Space Nine
5- Star Trek Voyager
6- Battlestar Galactica
7- Star Trek Enterprise

Je me mettrais bien à Doctor Who et son spin off Torchwood mais seulement quand mon portefeuille le voudra ^^

Sinon l'univers de science fiction que je préfère et que j'aurais adoré voir adapté en série: la saga Dune (et pas les médiocres téléfilms). Le film de Lynch étant plus esthétique (au passage esthétique que j'adore) que fidèle.
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Quelle est votre série de SF préférée ?

Message non lu par mat vador »

CITATION Je n'ai absolument rien vu de l'univers de Star Trek et je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis absolument pas attiré par cette univers. Il est sans doute trop grand maintenant pour que je m'y intéresse
J'admet que quand on veut commencer, on ne sait guère par quel bout s'y prendre...
CITATION Pareil pour Doctor Who, j'ai peur que si je commence maintenant je sois largué. Et comment trouver tous les épisodes?
Ho non ce n'est pas compliqué du tout puisque il faut quand même mettre à part la relance de 2005 vis-à-vis de la "tradition" qui dure depuis 50 ans. Même si tout son univers (ou du moins énormément) vient des 50 années précédentes, la nouvelle série se suffit à elle-même. C'est toujours sympa de pouvoir regarder un peu des anciennes aventures si on peut, mais la majorité des gens se contente de la nouvelle mouture et c'est très bien comme ça... or il n'y a actuellement que 4 saisons en ce qui concerne cette nouvelle série... et elles ne font que 13 épisodes... + un épisode de Noël et un court-métrage pour chaque intersaison, bon ils ne sont pas sur les DVD mais ça se règle en un coup d'oncle d'Amérique...
Après, ce Dr. Who moderne a deux spin-off mais ils sont encore assez courts.

Le nouveau Dr Who : saison 1
Saison 2
Saison 3

Bon, ce qui est chiant avec le nouveau Dr. c'est le bazar en parallèle pour se procurer les épisodes de Noël, les épisodes en version internationale, (censurée sur le DVD Français) etc. Sinon, c'est tout à fait abordable.^^
CITATION Farscape ne m'a jamais attiré pour son coté kitsch mais bon avec les critiques que vous en faite, je vais peut être me laissé tenter.
Farscape est très loin de sa caricature de Power Rangers sadomasochiste. Oui, c'est trash et pas conformiste, parfois d'aspect un peu kitsh, mais Browder et Black y montrent ce que c'est, de jouer de la SF, ciao Cameron Mitchell. Les personnages sont sublimes, les situations bouleversantes, que ce soit dans une joie communicative ou dans la détresse la plus noire. Les scénarios versent dans la SF pure de tout style et avec une inventivité phénoménale. Et à l'image des Ombres ou même des Centauris dans B5, les ennemis restent de puissance largement supérieure. Surtout, cette puissance ne joue pas au yoyo selon les besoins! Franchement, pour se foutre de la gueule des Wraiths vus après la saison 1 de SGA, il y a les Ombres et les Vorlons de B5, et il y aussi, venus de Farscape: les Pacificateurs, (un mélange entre l'Empire Galactique de Star Wars et la Fédération de Starship Troopers) les Scarans, (des titans reptiliens vraiment à peine tuables et barbares comme il faut) l'Autre Royaume (des "Anciens" dont le concept délirant ne trouve guère d'équivalent que dans 2001, L'Odyssée de l'Espace) etc...

Firefly, ça se regarde très vite (seulement 14 épisodes dont un double + un film) et c'est pas du temps perdu, cette série est une perle. :wub:
Dernière modification par mat vador le 09 janv. 2009, 15:16, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Quelle est votre série de SF préférée ?

Message non lu par Blaise »

CITATION Apparement Beaucoup d'entre vous postent Babylon 5 dans leur séries de SF favorites! Je ne connais absolument pas et je pense donc que je vais m'y intéréssé!!
Même chose ici... Je viens à peine de commencer à regarder Babylone 5. Les premiers épisodes promettent mais il faut dire que ça demande un effort au début pour passer par-dessus la première impression. De un, ça commence avec des Stand alone, pas vraiment de trame centrale, on peut deviner qu'il y a des conflits qui s'en viennent peut-être, quelques petites intrigues qui reviennent par-ci par-là mais en gros on n'est pas sûr au début où tout ça s'en va.

Et de deux, je vais dire une phrase pour laquelle je risque de me faire massacrer : Babylon 5 se fait battre à plate couture par Stargate (non non attendez la fin de la phrase) pour le côté visuel... disons qu'il faut une heure ou deux pour s'y habituer. Les effets spéciaux font sourire (même en considérant que ça date de 1993, il y avait déjà mieux à l'époque, on dirait un mobile devant un poster) et l'aspect des personnages est repoussant à première vue. Les narns sont affreux, les Centauris ressemblent à des clowns et pour les humains, on nous montre un Garibaldi qui fait de la calvitie et une Ivanova arrangée comme un garçon manqué (jusqu'au 3e épisode où on la voit magnifique une fois arrangée en "vraie" femme). Mais le scénario présente des visions profondes, des persos bien développés et déjà un début d'intrigue prenant (pourquoi les Minbaris se sont rendus après avoir écrasé la flotte terrienne à la bataille de la ligne??).

Bon je ne ferai pas de classement, n'ayant jamais été un fan de SF en dehors de Stargate.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Nayrolff
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 357
Inscrit : 23 déc. 2004, 02:08
Pays : France

Re: Quelle est votre série de SF préférée ?

Message non lu par Nayrolff »

CITATION (Inpou,Vendredi 09 Janvier 2009 15h38) Sinon l'univers de science fiction que je préfère et que j'aurais adoré voir adapté en série: la saga Dune (et pas les médiocres téléfilms). Le film de Lynch étant plus esthétique (au passage esthétique que j'adore) que fidèle.
Pour Dune, il existe 2 mini-séries produite par Scifi : Dune et Children of Dune (3 épisodes d'1h30 chacune il me semble)
Elles racontent une plus grande partie de la saga que le film et je les ai trouvé vraiment très biens ^_^

Edit : j'avais mal lu :huh: , ben en tout cas, moi je les ai trouvé pas mal ce que tu appelles "médiocres téléfilms" ^_^
Pour ceux qui ne les connaissent pas, je leurs conseille de les essayer.
Dernière modification par Nayrolff le 09 janv. 2009, 15:55, modifié 1 fois.
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Quelle est votre série de SF préférée ?

Message non lu par mat vador »

CITATION De un, ça commence avec des Stand alone, pas vraiment de trame centrale, on peut deviner qu'il y a des conflits qui s'en viennent peut-être, quelques petites intrigues qui reviennent par-ci par-là mais en gros on n'est pas sûr au début où tout ça s'en va.
La saison 1 est celle de deux choses: le côté Z, et les stand alone^^ Mais en réalité, The Gathering lui-même annonce déjà des trames qui dureront plusieurs saisons.
Spoiler
Babylon 4, la Bataille de la Ligne, les Vorlons...
Et même le début de la série est trufé d'indices,
Spoiler
tel que le rêve prémonitoire de Londo.
Seulement, il faut persévérer pour s'en rendre compte... ^^
CITATION Les effets spéciaux font sourire (même en considérant que ça date de 1993, il y avait déjà mieux à l'époque, on dirait un mobile devant un poster)
Les FX de B5 se posent à partir de la saison 2, à peu près, mais il faut avoir à l'esprit que ça ne sera jamais photoréaliste façon BSG, même pas dans "The Lost Tales", le téléfilm le plus récent.
CITATION Les narns sont affreux
Raciste!
CITATION les Centauris ressemblent à des clowns
T'inquiète, ils ne font pas rire bien longtemps :sweat:
CITATION et pour les humains, on nous montre un Garibaldi qui fait de la calvitie et une Ivanova arrangée comme un garçon manqué (jusqu'au 3e épisode où on la voit magnifique une fois arrangée en "vraie" femme).
Heu là par contre je serais tenté de dire "et alors?" :P Ce sont des gens, quoi...
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Quelle est votre série de SF préférée ?

Message non lu par Blaise »

CITATION Heu là par contre je serais tenté de dire "et alors?"  Ce sont des gens, quoi...
Et alors? Bah alors pas grand chose.

C'est pas bien grave, mais ça s'inscrit dans le reste, on voit que le côté visuel n'a pas été travaillé autant que dans d'autres séries. Il y a des séries comme SGA ou c'est bien pire (on a sur-travaillé le visuel, qui est très réussit, mais c'est le seul élément qui est réussit) et d'ailleurs on voit qu'on a pris les meilleurs acteurs qui ont auditionné et pas nécessairement les plus belles gueules. Donc sur le long terme ça ne nuit pas du tout à la série, mais c'est là quand même.
CITATION Sinon l'univers de science fiction que je préfère et que j'aurais adoré voir adapté en série: la saga Dune (et pas les médiocres téléfilms). Le film de Lynch étant plus esthétique (au passage esthétique que j'adore) que fidèle.
Perso, j'ai trouvé les "médiocres téléfilms" bien meilleur que le film de Lynch. Effets spéciaux et visuels indéniablement mieux faits (bon, tu me diras que c'est facile vu la différence d'époque) mais aussi bien plus prêts du roman. Lynch a tenté quelque-chose avec son arme étrange qui marche au son. Ça fait un peu simpliste et je ne comprends pas trop pourquoi il n'est pas resté dans l'esprit du livre : les Fremens sont des guerriers féroces parce qu'ils viennent de l'environnement le plus redoutable de l'univers, point, pas parce qu'un jeune duc rescapé leur a montré à utiliser un fusil-crieur...

Les téléfilms corrigent ça et gardent l'essentiel des détails qui rendent cet univers intéressant. Les manipulations et complots du Bene Gesserit sont mis de l'avant, Paul passe pour le messie grâce à eux et grâce au fait qu'il est simplement un fils de noble sur entraîné depuis sa naissance, on voit les fremens en vastes groupes de combattants redoutables, féroces, dangereux.
Dernière modification par Blaise le 09 janv. 2009, 16:30, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Lion's Hell
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 778
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03
Pays : France

Re: Quelle est votre série de SF préférée ?

Message non lu par Lion's Hell »

CITATION (Blaise,Vendredi 09 Janvier 2009 17h14) Même chose ici... Je viens à peine de commencer à regarder Babylone 5. Les premiers épisodes promettent mais il faut dire que ça demande un effort au début pour passer par-dessus la première impression.
J'ai essayé de regarder Babylone 5 il y a quelques mois, mais je me souviens d'un épisode qui commence dans un bar avec une musique totalement ridicule...c'était le début de la fin, j'ai décidé à se moment d'arrêter de regarder la saison 1.
Je sais j'ai pas laissé beaucoup de chance à la série mais bon...

Pour moi la meilleur série de SF c'est Battlestar Galactica, après pourquoi pas Farscape qui
Spoiler
ma vraiment touché lors de la mort d'Aeryn (saison2)
. Ensuite SG1, la saison 1 d'Atlantis, et loin derrière le reste d'Atlantis.
Dernière modification par Lion's Hell le 09 janv. 2009, 18:38, modifié 1 fois.
What the frack is SGU ?
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Quelle est votre série de SF préférée ?

Message non lu par mat vador »

CITATION C'est pas bien grave, mais ça s'inscrit dans le reste, on voit que le côté visuel n'a pas été travaillé autant que dans d'autres séries.
Montrer que le staff a donné leur chance aux acteurs pour autre chose que leur indice au fantasmomètre commun, je ne vois pas ce que ça a à voir avec le travail du côté visuel... ^_^

Cessez donc d'écrire "Babylone", on est pas en Mésopotamie -__-' ;)
CITATION Je sais j'ai pas laissé beaucoup de chance à la série mais bon...
Bah après si tu pense être sensible aux fresques géopolitiques historiques teintées d'imaginaire, à la LOTR, c'est uniquement toi qui te prive de quelque chose, c'est ton
problème ;)
Dernière modification par mat vador le 09 janv. 2009, 16:57, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Samus Aran
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 336
Inscrit : 02 janv. 2009, 00:44
Pays : France

Re: Quelle est votre série de SF préférée ?

Message non lu par Samus Aran »

(Sur Farscape, message un peu plus haut)
Spoiler
, après pourquoi pas Farscape qui ma vraiment touché lors de la mort d'Aeryn (saison2)
. Argh, pense un peu aux autres!!

Bon, moi je ne ferais pas de classement, car en ce moment je découvre plusieurs séries en même temps (grâce à ce forum d'ailleurs), à savoir pour commencer Babylon 5 que je prend cette fois par le début (j'avais acheté en vieilles VHS à un prix dérisoire une partie de la saison 3 parce que ça m'intriguait) et ça me plaît bien. Comme l'a dit quelqu'un, l'aspect visuel peut-être un peu rebutant au début (la première fois que j'ai vu Londo :blink:, je me suis dit: "Heureusement que ça n'a pas coûté cher...") mais une fois passé ce choc on commence à aborder un univers riche.

Également Farscape (j'en suis à la saison 2), que j'apprécie énormément pour l'instant. C'est en effet un OVNI, mais tout est prenant (bien que je sens une petite perte de vitesse dans la saison 2 pour l'instant, mais ça va repartir...).

J'ai vu entièrement Firefly il y a quelques mois, j'ai vraiment aimé, et je la conseille à tout le monde, c'est très rapide à regarder et franchement sympathique (bien que le film soit très sombre). En plus pour les fans de Stargate, on retrouve deux actrices de la franchise dans des rôles bien différents ^^

Je découvre également Doctor Who depuis peu, (avant quand je zappais sur France 4 et que je voyais la tête un peu spéciale de David Tennant avec des décors et des personnages "spéciaux", je changeais vite de chaîne...honte à moi), et donc je commence seulement (les premiers épisodes sont sympathiques, intéressants, mais c'est quand même bien délirant et bizarre.

J'ai vu tous les épisodes de BSG pour l'instant, je n'apprécie pas autant cette série que d'autres, même si je l'aime beaucoup. J'apprécie le développement des personnages, les rapports avec l'ennemi, le côté militaire, un peu moins le côté politique et religieux...
J'ai eu la chance de découvrir en premier le pilote, je m'en souviens bien, j'avais adoré, mais je n'avais même pas pigé que s'en était un, et un jour "Quoi!? Y'a une série?"...-_-

Côté StarTrek, j'ai vu la saison 1 de DS9, je n'ais pas trouvé ça très intéressant, en plus comme Babylon 5 l'aspect visuel n'aide pas...et le film StarTrek Insurrection (le 9?), qui doit être loin d'être un des meilleurs (c'est français?). Cette franchise est pas facile à aborder effectivement, on ne sait pas par où commencer, j'y suis un peu allé au plouf-plouf...

J'ai déjà vu des épisodes de V, Code Quantum, Sliders, je les apprécie toutes mais j'en connais trop peu sur ces dernières. J'ai aussi vu le pilote d'Andromeda, pas mal...

Voilà, pour faire un classement je suis encore trop juste, j'attends d'en connaître plus, beaucoup plus.
Dernière modification par Samus Aran le 09 janv. 2009, 18:30, modifié 1 fois.
koroxx
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 174
Inscrit : 30 juil. 2008, 19:21
Pays : Suisse
Contact :

Re: Quelle est votre série de SF préférée ?

Message non lu par koroxx »

Pour la SF à part Stargate je ne regarde que Doctor Who donc... Doctor Who ! J'aime beaucoup l'humour et pas mal d'épisodes vraiment intéressant ! Le spin-off Torchwood est pas mal aussi :)
Inpou
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 186
Inscrit : 10 févr. 2006, 14:02
Pays : France
Lieu : FRANCHELEINS

Re: Quelle est votre série de SF préférée ?

Message non lu par Inpou »

CITATION (Blaise,Vendredi 09 Janvier 2009 17h00)
CITATION Sinon l'univers de science fiction que je préfère et que j'aurais adoré voir adapté en série: la saga Dune (et pas les médiocres téléfilms). Le film de Lynch étant plus esthétique (au passage esthétique que j'adore) que fidèle.
Perso, j'ai trouvé les "médiocres téléfilms" bien meilleur que le film de Lynch. Effets spéciaux et visuels indéniablement mieux faits (bon, tu me diras que c'est facile vu la différence d'époque) mais aussi bien plus prêts du roman. Lynch a tenté quelque-chose avec son arme étrange qui marche au son. Ça fait un peu simpliste et je ne comprends pas trop pourquoi il n'est pas resté dans l'esprit du livre : les Fremens sont des guerriers féroces parce qu'ils viennent de l'environnement le plus redoutable de l'univers, point, pas parce qu'un jeune duc rescapé leur a montré à utiliser un fusil-crieur...

Les téléfilms corrigent ça et gardent l'essentiel des détails qui rendent cet univers intéressant. Les manipulations et complots du Bene Gesserit sont mis de l'avant, Paul passe pour le messie grâce à eux et grâce au fait qu'il est simplement un fils de noble sur entraîné depuis sa naissance, on voit les fremens en vastes groupes de combattants redoutables, féroces, dangereux.
En fait je suis d'accord avec toi sauf concernant le visuel. Le film de David Lynch a une esthétique que les téléfilms ne surpassent pas (rien que les costumes de la mini série font un peu pitié). Le Baron Harkonnen de Lynch est répugnant et terrifiant à souhait. Et côté effets spéciaux; en comparant la scène ou un ver des sables avale une moissoneuse, mon coeur balance du côté de Lynch. Je préfère les maquettes aux mauvaises images de synthèse ^^

Après ce n'est que mon humble avis.

Coté fidélité c'est sûr que les téléfilms sont beaucoup plus proches des livres (j'ai tout de même préféré "Les Enfants de Dune" à "Dune"). Le personnage d'Alia notamment est vraiment fidèle au livre. Elle paraît vraiment folle ^^.
watusun
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 253
Inscrit : 09 déc. 2008, 21:50
Pays : france

Re: Quelle est votre série de SF préférée ?

Message non lu par watusun »

CITATION Coté fidélité c'est sûr que les téléfilms sont beaucoup plus proches des livres (j'ai tout de même préféré "Les Enfants de Dune" à "Dune"). Le personnage d'Alia notamment est vraiment fidèle au livre. Elle paraît vraiment folle ^^.
Je reproches qu'une seule chose aux telefims surtout " dune", les scénariste font passer les fremens pour des barbares sans noms, ils ont osé retirer les armes qui marchent aux sons ( saperlipopette j'ai oublié le nom, et 'ai la flemme de me lever pour regarder dans le livre)

Moi j'ai un penchant pour les vieilles séries comme Cosmos 1999 ou V
mais mon kiff de moment c'est la série de Star wars ( désolé si j'en fais crisé) mais j'adore!!!
In Matt Hardy, I want to believe!!!!

Et comme dirait Obama : Yes, Matt can!!!
Joe Black
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 06 nov. 2007, 19:30
Pays : Suisse
Contact :

Re: Quelle est votre série de SF préférée ?

Message non lu par Joe Black »

J'avais fait un classement il y a plusieurs mois dans ce topic, mais il n'est plus très représentatif...

Voici sa réactualisation.

1) Battlestar Galactica

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je suis tout simplement fasciné par cette série. Jamais je n'ai vu une série de SF sachant être aussi divertissante et ayant le don de faire réfléchir et d'aborder de front plusieurs thèmes contemporains avec autant de brio. Quelque personnes ont émis des réserves sur le côté mystico religieux et politique de la série. Pour moi, cela ne pose aucun problèmes... Je serais même tenté de dire que cela donne une certaine image spécifique à la série.

Bref, de toutes les séries SF que j'ai eu l'occasion de voir, BSG est clairement la plus riche et la plus intéressante.

2) The X-Files

Premièrement, cette série n'est pas à proprement parler de la SF. Cependant, son fil conducteur est clairement affilié à ce genre. X-Files, c'est un mélange de genres. X-Files, c'est mêler des phénomènes paranormaux et des enquêtes policière sur un fond de Conspiration. Sur tout ceci pèse et cela n'a toujours pas été résolu à ce jour, une menace extraterrestre.

C'est parce que la plupart des épisodes dit "mythologique" et le premier film qui constituent la trame globale de la séries (et certains looners) sont à proprement parler de la SF que cette magnifique série est présente dans ce classement.

Je dirais aussi que celle-ci m'a profondément marqué et si elle n'est pas classé première, c'est car elle souffre, mais dans une moindre mesure, du syndrome SGA... En effet, les deux dernières saisons de la série (surtout la dernière) ont complètement détruit le mythe! De plus, le récent film qui est sorti cet été a clairement été une déception pour de nombreux fans. J'ai moi même connu ma plus grosse désillusion cinématographique en voyant ce film au cinéma.

Néanmoins, X-Files reste et restera une des plus grandes séries tout genre confondu!

3) Firefly

Je dois d'emblée confesser que je ne saurais être partial à l'égard de cette série. En effet, je suis terriblement admiratif devant le travail accompli par le créateur de la série Joss Whedon. Les séries Buffy et Angel ont bercé ma jeunesse. C'est dire ma joie le jour où j'ai appris que le monsieur travaillait sur une série de SF!

A l'égard de la série un seul mot me vient à l'esprit: gachi... Je déteste la FOX. Il ont massacré la série avant même sa diffusion. Et c'est vraiment ignoble! Elle aurait pu devenir une Référence avec son genre très particulier mélangeant western et SF avec une petite touche typiquement whedonienne.

Heureusement, le film Serenity a pu voir le jour est a permis de donner une fin digne et ouverte à la série partie trop tôt.

4) Stargate SG-1 / Stargate Atlantis (saison 1 à 2)

Stargate SG-1, c'est l'un des univers qui m'a fait découvrir la SF. Je me souviens que j'avais vu des épisodes étant petit. Puis, à l'âge de 13/14 ans lors de l'une des diffusions de l'intégrale sur M6, je suis devenu complètement fan. C'était clairement ma série préférée.

Cependant, maintenant avec le recul, j'attend peut être un petit peu plus de chose d'une série télévisée. Je ne dis pas que je n'aime plus Sargate, mais elle est un peu comme la série 24 heures chrono pour moi. C'est à dire que quand je la regarde, c'est exclusivement pour me divertir (et pour voir O'Neill et Daniel. ^_^)

Sur la série elle même, je vois deux époques distinctes. La période saison 1 à 8 et la période saison 9 et 10. Je suis clairement tombé sous le charme des premières saisons. Les saison 9 et 10 sont sympa, mais elles ont perdu la magie des débuts.

Quant aux deux premières saisons d'Atlantis c'est pareil que pour les saions 9 et 10 de SG-1.

Les saisons 3 à 5 de SGA sont à oublier. Ce n'est même pas les incohérences mainte fois relevées qui me gène le plus dans ces saisons, mais c'est surtout le fait que les épisodes sont terriblement ennuyeux et sont souvent des (mauvais) remake d'anciens épisodes de SG-1. Eh puis aussi, les pins...

5) The 4400

J'ai été littéralement et excusez moi du terme "sur le cul" à la vision de la première saison. Ensuite, la saison deux m'a semblé de bonne facture. Par contre, les deux dernières saisons m'ont plutôt déçu. De plus, la série annulée abruptement n'a pas pu fournir toutes les réponses escomptées.

Néanmoins, la série est plutôt bonne dans son ensemble. Eh puis, j'adore le générique qui est mon préféré avec celui de X-Files.


Voilà, me voici arrivé au terme de mon classement. Ce sont les seules séries de SF que j'ai eu l'occasion de voir. Je n'ai par exemple jamais vu la série Babylon 5 mais au vu de ce que j'ai lu ici et dans le topic qui lui est consacré, j'aimerais beaucoup essayé. Cependant, me connaissant, il faudra que je me procure les DVD des saisons et des téléfilms ce qui me parait ardu n'étant pas en possession de la fameuse carte permettant de faire des achats en ligne... Mais je trouverai bien un moyen! :P

Bref, je ne suis pas un très grand connaisseur des séries SF, j'ai plutôt appris à connaître le genre en lisant des livres. Du reste, je conseil à tous de lire les monstrueux cycles Les Robots/Fondation de Asimov qui sont pour moi la référence absolue en matière de SF.

Enfin, merci à tous ceux qui ont eu le courage de me lire!
Dernière modification par Joe Black le 04 févr. 2009, 15:54, modifié 1 fois.
The truth is out there

http://le-multivers.forumpro.fr
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Quelle est votre série de SF préférée ?

Message non lu par Kezako »

Pour moi le Top 3 est clairement :

1) BATTLESTAR GALCTICA

Grande série comme l'a dit plus haut Joe Black c'est un mélange complexe de religieux, manoeuvres politiques, guerre et sentiments interieurs qui n'entrent nullement dans le "feu de l'amour"...
Le tout mélangé à des Sf géniaux et originaux (largement supérieurs à ceux de Stargate pour moi --->Question d'époque)...
3 saisons Géniales (et oui même la trois que je considère comme la meilleur ;) )

2) The 4400

Au départ le concept m'a enthousiasmé, toutes ces questions , tout ce mystère nous laisse scotché à l'ecran devant la saison 1 et 2 ...
Suivi d'une saison 3 un peu tristounette :P qui n'a pas su relever le niveau des deux autres ....
Mais une FORMIDABLE saison 4, quelle dommage qu'il y ait eu aussi peu d'épisodes et qu'elle se soit arreté si vite...

3) Stargate SG1

Normal sinon je ne serais pas ici... tout a été dit ...
Les premières saisons furent les meilleurs, au delà de tous les défauts,etc.
Mais dès la saison 8 le vent a tourné nous laissant tout de même un souvenir magnifique du final de la saison 7 depuis le néant mais ce n'est qu'un avis personnel ^_^
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Quelle est votre série de SF préférée ?

Message non lu par maverick »

Bon, je vais y aller de mon p'tit comm'.

Personnelement, j'ai 3 séries fétiches en SF: Babylon 5, Star Trek et BSG.

Commençons pas le commencement, à savoir Star trek.

Star Trek, ce n'est pas une série, c'est un univers entier, avec ses cultures, ses peuples, sa géopolitique. Beaucoup de thèmes ont été abordés dans Star Trek. Bien évidemment, l'exploration, mais pas seulement. Ce n'a été que le point de départ. Les thèmes tels que l'intolérance raciale, le bien et le mal, l'interventionnisme, le féminisme, la religion et sa place dans la société et que sais-je encore ont été abordés. Mais bien plus que ces thèmes, de qui fait la force de cet univers, c'est le soucis des réalisateurs et scénaristes de vouloir conserver une cohérence maximale malgré le nombre impressionnant d'épisodes. Là où TOS et TNG sont assez semblables avec un Capitaine Picard tout à fait dans le ton de l'homme réfléchi, on passe ensuite dans un univers plus sombre avec DS9. DS9 et ses arcs scénaristiques de plusieurs saisons est tout bêtement ma série Star Trek préférée. Cette guerre contre l'alliance du Dominion se déroulant sur 2 saisons complètes est magnifique. Contrairement aux autres séries de la franchise, celle-ci est plus noire et plus en phase avec ce que pourrait être un monde futur ( même si on est loin de la vision de B5 qui est à mon avis plus proche de ce qui sera ...). Les personnages y sont de vrais humains avec leurs qualités et leurs défauts ( et cette réplique de Sisko: "It's easy to be a saint in paradise" ...) Cette série développe beaucoup les cultures rencontrées dans Star Trek. On continue d'en apprendre plus sur les Klingons, ce peuple qui vit pour le combat et l'honneur, mais on découvre d'autres cultures telles que les Ferengi et les Bajorans. Les premiers sont des capitalistes convaincus doublés de misogynes profonds, tandis que les deuxièmes est un peuple profondément religieux meurtri par une occupation de plus de 50 ans. Et puis, nous avons les Cardassiens. Peuple violent, mais d'une culture très riches. Les personnages de cette série sont tous exceptionnels à mes yeux.
S'en suit Voyager et sa survie permanente. Espérons que SGU saura prendre dans cette série ce qu'il y a de bon et qu'elle sera capable de capitaliser sur ça, parce que disons le franchement, Voyager à mis la barre très haut.


S'ensuit Babylon 5. Ah, cette série m'a elle aussi plus dès que je m'y suis mis. Je suis un fan de la première heure, je la regardais sur Canal + en crypté le dimanche après-midi. Il est vrai que pour notre époque, la série parait un peu vieillotte du fait de ses FX datant un peu, mais elle reste un modèle de cohérence, et un bijou scénaristique. Bien sûr, ça commence un peu lentement, et ce n'est que quelques saisons plus tard que l'on se rend compte à quel point des épisodes ayant l'air de stand-alones sont en fait des épisodes clé de l'histoire. JMS a réussi à nous décrire un monde vraisemblable et cohérent sur toute sa durée. Dans cette série, je trouve que ce sont les cotés géopolitiques et politiques qui sont les mieux réussis ainsi que les plus intéressants. Cet univers n'est pas figé, mais au contraire évolue avec les personnages en son milieu qui tentent tant bien que mal de s'en sortir du mieux qu'ils peuvent. L'intrigue est épique, et les épisodes suivants se font attendre de manière préssente lorsque l'on a fini dans visionner un épisode.
Les personnages sont eux aussi tout à fait dans le ton: ils inspirent le respect, la crainte, l'envie. Ils sont charismatiques ou bien insignifiants, et pourtant, ils ont tous leur place dans l'histoire. Les cultures créées par JMS sont elles aussi florissantes de détails, et toutes ont leurs particularités. D'ailleurs, j'en profite pour répondre à ceux qui disent que les costumes ou l'ambiance graphique de la chose sont démodés, voire ridicules: lorsque l'on regarde les premières saisons de SG, on peut également voire des costumes ridicules. Apophis et son armure dorée son pas mal dans le genre. D'ailleurs, le coup des aliens à poil, c'était pas mal non plus ...

Et maintenant, pour finir, parlons un peu de BSG. Contrairement aux deux premieres, je n'ai pas accroché directement. J'ai commencé avant d'abandonner rapidement. Ce n'est qu'en regardant l'épisode 2x10 Pégasus que là je me suis dit: "Putain, mais ça rox tout ça !!". Depuis, je suis accro. Cet univers sombre et torturé m'attire par un certain coté. Ces humains qui tentent de survivre tant bien que mal me passionnent. Les question abordées par Ronald D Moore (également scénariste d'une petite production appelée ST: DS9 .. :rolleyes: ) sont d'une actualité criante. On traite de la place du bien et du mal, de la religion, de ce qui fait un homme un homme et de bien d'autres choses encore ... Le coté politique de la chose est également très intéressant. Dans une pareille situation, la question est posée:"la situation justifie-t-elle tous les moyens ?"
Les personnages de leurs cotés sont touts très différent les uns des autres. Même si s'occuper un petit peu de trop de Baltard au début de la saison 4 aura été une erreur, la saison est reparti sur de bons rails pour finir sur une mi-saison grandiose !! Le casting est d'ailleurs superbe. Les acteurs délivrent une performance grandiose.
Et ce n'est pas tous les jours qu'une série de SF remporte un Peabody Award, et qu'elle est nommée 3 fois dans les 10 meilleurs série de l'année dans le magazine Time dont une fois au rang de première. Et puis, pour ceux qui ne jure que par les FX, y'a de quoi être satisfait.

Non, vraiment, tous ceux ici qui se concentrent sur SG1 et SGA auraient tout à gagner à découvrir ses séries et leurs superbes univers. Vous ne le regretterez pas, je vous le garanti !!

EDIT:
CITATION
CITATION C'est pas bien grave, mais ça s'inscrit dans le reste, on voit que le côté visuel n'a pas été travaillé autant que dans d'autres séries.
Montrer que le staff a donné leur chance aux acteurs pour autre chose que leur indice au fantasmomètre commun, je ne vois pas ce que ça a à voir avec le travail du côté visuel... happy.gif
Mouais, enfin, ça c'est quelqu'un qui n'a pas dépassé la saison 1, car après, que l'on soit sur Minbar ou face à
Spoiler
un vaisseau des ombres
, dire que le coté visuel n'a pas été travaillé relève du foutage de gueule. Que l'on aime pas, ça c'est autre chose.
Dernière modification par maverick le 09 janv. 2009, 21:44, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Quelle est votre série de SF préférée ?

Message non lu par Kezako »

CITATION Et puis, pour ceux qui ne jure que par les FX, y'a de quoi être satisfait.
Particulièrement les scènes de batailles...

Des centaines de vipers affrontent les chasseurs cylons à chaque reprise...
Et pour ceux accros aux détails "scientifiques" : dans l'espace pas de son... uniquement de la musique dans BSG :P
CITATION Le casting est d'ailleurs superbe. Les acteurs délivrent une performance grandiose.
tout à fait d'accord je suis encore bluffé...
Il n'entre pas dans le mélodramatique "nian nian", toujours réaliste, simple et épuré ...
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Répondre

Revenir à « TV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit