ah oui trop fort pour un premier post.
moi aussi j'arrive pas a comprendre comment ne pas être fan d'une série pareille
bon j'vais essayer de répondre a quelque "trucs"
en parlant du truc c'est un DHD chaque porte à son propre DHD et ce qui les différencie c'est que sur chacun il ya un point d'origine celui de la planète en question donc ça reste cohérent.
sinon on peut pas atteindre la vitesse de la lumière???? ben chaqu'un voit la chose comme il veut, tu penses que tu ne peux pas!! c'est pas grave! moi je pense que si la lumiere le fait ben pourquoi pas nous
pour ce qui est de l'anglais, moi je regarde la série sur la télévision française et ils parlent tous en français

et puis il faut savoir ceci les Anciens sont derrière nous dans la chaine de l'évolution pourtant nous avons évolué dans le même sens qu'eux (saison6 épisode (prisonnière des glaces)? alors ce n'est pas un hasard si nous somme comme on est!!! alors là pour la langue!!
pour le vortex et le trou noir ce n'est pas la même chose.
pour finir ce n'est pas parce qu'on peut pas prouver une théorie qu'elle est fausse ni même vrai.
sinon ya pas que ça dans la série, tu as oublié pas mal de choses, les civilisation antiques, les effets spéciaux,les rencontres, l'humour, c'est tous ce qui caractérise la série et c'est pour ça qu'on est fan.