Dernier message de la page précédente :
Pas tout à fait, en fait souvent c'est le contraire. La reconnaissance peut s'acquérir quand un état accepte de signer un accord avec une entité donnée. Par exemple, le Canada a signé le traîté de Versailles de 1919 même si légalement il n'était pas un pays souverain et que l'Angleterre devait signer pour lui. Les autres pays signataires reconnaissaient donc le Canada comme état à part entière à ce moment.CITATION Oui mais pour signer des accords internationaux il faut être reconnu par les autres Etats et par l'ONU, le Hamas etant mis sur la liste des groupuscules terroristes il ne peut le signer...
Ses volontés etatiques ne le rendent pas légitime pour autant (T'inquiètes je sais que ce n'est pas ça que tu disais )
Et pour le Hamas... on pourrait soutenir que qualifier le Hamas de groupe terroriste n'est pas seulement réducteur mais bien inexacte. Même si on pourrait soutenir le contraire un peu plus aisément. La qualification comme groupe terroriste est complètement subjective. Trouvez-moi une définition claire, unique, incontestée de "groupe terroriste" et on en reparlera (il y en a au moins une centaine qui existe). Sinon, le point commun à la plupart des définitions parle d'actes violents commis dans un but politique... À ce compte-là, si le Hamas est un groupe terroriste, au moins la moitié des gouvernements du monde le sont également, les USA au premier rang et Israël pas loin derrière...
De toute façon on n'a pas besoin d'utiliser ces étiquettes. Il faut se demander si l'action du groupe donné est moralement justifiable et surtout si elle va obtenir un résultat bénéfique pour les gens qu'elle prétend défendre sans contrepartie démesurée.
Et là-dessus je ne pense pas avoir besoin d'élaborer... on peut d'ores et déjà prédire qu'à la fin de ce conflit, aucune des causes défendues d'un côté ou de l'autre n'aura avancée, sauf peut-être à très court terme pour Israël, si son armée arrive à saisir un lance-roquette ou deux. Et encore...