CITATION
1) personne n'est parfait: non sérieux? bah toi non plus...
Et ?
CITATION
2)Imposition des concepts démocratiques par la force à marcher pour le japon par exemple(garde certaine forme impériale tout de meme: respect des traditions,de la culture pour autant)
Merci d'avoir avancé l'exemple que je voyais venir grand comme une maison et montre que tu ne sais pas ce qu'était le japon avant cela et son histoire.
Contrairement à de nombreux pays comme l'irak, afghanistan et autres, le japon a une culture et une histoire pré-démocratique importante qui permettait relativement facilement d'instaurer un système dit démocratique.
L'ère Meiji ça ne te dit rien apparemment. Cette période qui a vu un nombre conséquent de réformes comme l'abolition des privilèges, la mise en place de promotion sociale réelle, un nouveau système bancaire, un statut personnel spécifique (homme ET femme), la mise en place d'un constitution "moderne", séparation entre législatif et exécutif et bien sur le serment des 5 articles de 1868 qui est par définition l'orientation avouée vers le parlementarisme (entre autres).
Les USA n'ont fait qu'imposer un système qui avait déjà toutes les bases nécessaires pour être effectif.
Donc non, on n'impose pas la démocratie par la force. La démocratie n'existe que si les populations en question ont effectué un cheminement intellectuel et historique spécifique qui ne coule pas de source loin de là.
CITATION
Maintenant, les difficultés rencontrés en irak sont importantes pour le faire je le concois...mais comme disais mon père: je ne pense pas qu'on peut 'former' une démocratie en 5-6ans...

, tu peux les compter en demi-siècles voir même siècles, aucune démocratie ne s'est faite sur le court terme, mais est un long processus que l'on ne peut imposer s'il n'y a pas de fondement ancré dans la culture de la population en question.
CITATION
3)Je regrette mais historiquement parlant : A l'époque de la grande égypte, à l'époque de rome, de la grèce ,meme les toutes premières civilisations africaines et j'en passe ont toutes eu cette volonté d'imposer leurs idéals et leurs sphères d'influence=>ce n'est pas propre aux USA ou aux puissances continentalesdonc je maintiens ma réflexion: les USA font ce que les autres puissances ont toujours fait
Et historiquement parlant, ils se sont tous effondrés. Ce n'est pas parce qu'une société jadis a fait ce genre de chose que ça justifie de le faire actuellement.
A ce tarif là on peut légitimer n'importe quelle horreur en disant que d'autres ont fait la même chose avant... Franchement cette logique est quand même aberrante.
CITATION
4)"amen"=>trés intelligent comme réflexion ou argumentation(trés drole aussi)
Au même titre que ta déclaration.
CITATION
5)"super": trés bien comme argumentation aussi
Même chose qu'au dessus.
CITATION
5)sur le foetus: attends , renseignes toi un peu: la science s'est déjà exprimé sans prendre partie sur la conception de la vie humaine et savoir a partir de quel moment la vie prenait forme:
Darwin :
La "Vie", ça n'existe pas, à moins de croire que c'est une sorte d'entité, comme une âme, qui vient habiter la matière et lui donner Vie, la rendre mobile, éventuellement sensible, etc. Je trouve symptomatique que, de la même façon que les scientifiques ne recherchent plus à mettre la main sur l'âme des choses, ils n'ont pas pour objet d'étude "la Vie", mais, par exemple, des processus biochimiques. De leur point de vue, qui est aussi le mien, "la vie", ça n'existe tout bonnement pas !!! C'est un raccourci sémantique, support à mysticisme, mais c'est un concept dont il n'y a rien à faire. On ne peut en déduire ni généralités sur "la matière vivante", ni conséquences éthiques, ni métaphysique, ni rien du tout. Autant le jeter à la poubelle et passer à autre chose !
Et ça date du XIX ème siècle...donc la science tu la laisses en dehors de cela.
CITATION
6) j'ai étudier l'histoire de mon pays je te rassure, et tu te trompes: encore une fois renseigne toi: les peres fondateurs avaient creer ce droit de port d'arme car il constituait(constitue peut etre toujours)un moyen( parmi d'autres) de contrer tout gouvernement qui serait enclin à vouloir se débarasser de la démocratie (par la force notamment)....encore une fois je n'invente rien. La tu parles de ce que tu ne connais probablement pas ou mal...
Merci donc de confirmer que le port d'arme date d'une époque précise dont les situations aussi bien sociales, économiques, politiques et j'en passe étaient complètement différentes.
CITATION
Maintenant, le port d'armes a été principalement maintenu pour des raisons de protection des individus(dans son aspect philosophique on va dire). Tu ne fais que nier ce qui est dis ici sans te justifier...car faut dire que tu peux pas le faire ...
Je n'ai pas justifier quoi que ce soit. Tu nous sors une énormité absolument effarante en justifiant le port d'armes par des causes qui ne s'appliquent plus depuis des siècles. Jusqu'à preuve du contraire les USA sont diamétralement différents de ce qu'elles étaient à l'origine. Sa société a grandement changé et n'a plus grand chose à voir à ce qu'elle était à l'origine.
Quand tu nous balances :
CITATION
moyen de pression contre le gouvernement pour l'empecher de faire des usa UN PAYS ANTI DEMOCRATIQUE, moyen de défense pour les citoyens(la police n'est pas toujours là)
C'est absolument n'importe quoi pour le premier
actuellement. En aucun cas, les armes donnent une quelconque capacité aux citoyens de soi disant empêcher les USA de devenir un pays non-démocratique. Il y a des organes pour cela.
Quant aux moyens de défense là aussi c'est une vision passéiste que tu essaies de nous transposer à l'époque actuelle. Les faits sont que grâce au fameux port d'armes de défense, il y a moins d'homicides et de crimes...Ah bah non pas de bol aucune relation en revanche les plus d'1 million de crime perpétré via armes à feu la...
Que tu expliques que c'est historico-culturel, qu'il y a un lobby de la NRA etc oui mais ne justifie pas le port d'armes par un faux pragmatisme.
CITATION
7) Je dois t'accorder que la guerre en irak est totalement illégal et qu'elle a été faites pour des mauvaises raisons... Maintenant je te parlais de la situation de l'irak(comme tu l'as quoté)...c'est pas trop la meme chose.
Tout est imbriqué, la situation en Irak découle directement de cette guerre (et de toute l'histoire précédente bien sur). La situation en Irak va mieux ? Surement pas, ce n'est pas parce que tu augmentes le nombre de soldats ce qui permet de réduire un peu le nombre d'attentat, que l'on s'achemine vers un "meilleur monde". Il y a toujours autant de corruption, aucune avancée sociale réelle, une déconstruction du système étatique affligeante. Tu peux y rester 50 ans comme ça, cela n'en fera pas une démocratie, l'occupant sera toujours conspué pour par dire haï.
CITATION
8) ce n'est pas de la propogande: son père etait amiral et quand les viets lui ont proposer une porte de sortie (apres avoir essayer d'arracher des informations importantes sans y etre arriver)il a refuser de partir par solidarité avec ses freres d'armes: c'est un fait!!!!
Beaucoup serait parti s'ils en avaient eu l'occasion donc oui c'est un héros(mais ou tu vois que j'avais dis que c'etait le seul?). Tiens meme obama l'a dis hier...(meme des hommes politiques francais l'ont dis...enfin maintenant tu penses ce que tu veux c'est ton droit)
Donc il est autant héros que des milliers d'autres américains qui eux sont passés sous silence. C'est donc parfaitement ce que je disais.
Au fait, Il y a une corrélation de capacité entre diriger un pays et avoir été ancien combattant décoré ? Dans l'inconscient collectif américain peut être mais rationnellement aucun.
CITATION
10) Tu peux transposer si tu prends en considération les idéos politiques...c'est ce que je fais. Des auteurs comme kaspi(beaucoup plus renseigné) l'ont fait aussi en titre de comparaison...
Dans quel ouvrage ? parce que c'est d'une bêtise sans nom. Cela m'étonnerait grandement surtout qu'il est assez simple de montrer que certaines idées d'Obama sont plutôt centriste pour le paysage politique français et d'autres clairement d'un autre bord.