C’est l’heure du Bilan pour la série Stargate Atlantis. La saison 5 termine une série qui a débutée en 2004 avec au compteur, 100 épisodes, un peu moins de la moitié de sa grande sœur SG-1. Il ne reste plus que 2 épisodes avant de dire adieu pour quelques mois à Atlantis et de la voir revenir en téléfilms.
Mon avis :
Au début j’avais vraiment peur de cette série. Je n’avais pas internet, et donc pour moi Atlantis signifiait la fin de SG-1 ma série favorite de l’époque. M6 ma fait découvrir Stargate Atlantis, petit souvenir de la bande-annonce de la série : M6 Atlantis
La saison 1 est merveilleuse, j’ai tout de suite aimé l’ambiance de la série, les personnages, et l’action en particulier…la découverte. L ‘ ennemie Wraith bien introduit, est par la suite bien présent dans la saison par l’intermédiaire d’une trame soutenue jusqu’au Season final de cette saison « The Siege ». La tension au cour de la saison monte progressivement pour atteindre son point de rupture au final. C’est du même niveau que la saison 7 ou dans une moindre mesure la saison 9 de SG-1.
La saison 2 débute avec la fin d’un grand combat, et commence à introduire d’autre trame. La venu d’un vaisseau humain et le lien permanent avec la Terre va changer l’ambiance général de perpétuel danger de la série. En vérité j’ai apprécié cette saison jusqu’au final qui ma déçu. En effet le fait qu’il ne se déroule que sur 1 épisode me dérange, tout est expédié trop vite, et la menace contre la terre ne ma pas convaincu.
La saison 3 je n’ai pas eu l’occasion de la voir sur M6. J’ai donc repris après quelques temps la série en VO. L’introduction des réplicateurs est un point noir pour la série, mais j’ai trouvé l’épisode en question « Progeny » plutôt bon. Certains épisodes sont vraiment mauvais « Irresponsible ». Je ne sais pas comment l’expliquer, mais depuis la fin de la saison 2 les stand-alones ne m’intéresse plus…il est rare que j’aime un épisode sans trame général, quelques exceptions comme « Echoes ». Le final « First strike » est sympathique mais il arrive après une saison sans énormément de tension…c’est lent et on n’apprend rien sur les Wraiths, qui sont pourtant l’ennemie principal.
La saison 4 est pour moi très mal rythmée. Avant c’était « the rise of a lost city », et cette saison c’est plus le coté « sink ». L’enchainement de Quarantine-Harmony-Outcast-Trio va particulièrement m’énerver, l’image que j’ai de la série en prend un sérieux coup. Cette saison est aussi remplie d’incohérences diverses, le plus souvent évidentes, et c’est vraiment dommage car des épisodes perdent en qualité, comme « Be All My Sins Remember'd »…De plus Weir, un personnage qui pour moi représente Atlantis disparaît, la série perd sa différence avec SG-1. Une grande déception, « heureusement » la fin de la saison avec « Kindred » et « The Last Man » me relance un peu, la suite arrive avec la dernière saison.
La saison 5 commence plutôt bien jusqu’au final de mi-saison « First Contact, part 1 ». J’avais de l’espoir à cette période. La suite est très neutre est plutôt décevante : «First Contact, part 2». Les incohérences font aussi partie de cette saison. J’ai eu l’occasion de finir la série aujourd’hui, la fin me laisse perplexe.
Atlantis représente pour moi une déception, j’ai les DVD des saisons 1 et 2, la suite je ne pense pas l’acheter. Je garde quand même le bon souvenir des premières saisons, avec des épisodes admirables. Je n’attends plus rien de cette série, maintenant il faut passer à la suite, Universe peut-être. Si je devais donner une note à l’ensemble de la série, elle ne dépasserait pas 12. Mon intérêt pour la franchise na pas disparu pour autant, j’espère que la nouvelle série va réveiller en moi le fan qui sommeil.
Vos avis maintenant sur l’ensemble de Stargate Atlantis.

EDIT : Merci Blaise