Surtout qu'il s'agit du rayon de Schwarzild et non pas de "Chandrasekhar" qui n'a pas grand chose à voir avec les vortex

Ce rayon n'est de plus applicable que dans le cas des trou noirs (qui, je le rappelle, ne restent qu'une théorie, quoi qu'en disent certains, puisque je crois qu'aucune preuve
directe de leur existence n'ait été avancée. Ce rayon délimite la zone dans laquelle les forces gravitationnelles sont trop importantes pour permettre à un photon de la quitter. Etant donné que les vortex décrits dans SG ne sont pas des trous noirs, ce terme n'a pas à y être appliqué.
De plus, les lois de la relativité interdisent, si je ne m'abuse, d'aller à la vitesse de la lumière, mais pas d'aller au-dessus (bon, il y aurait quelques détails à voir avec la transformée de Lorentz appliquée à la masse, mais bon ^^). En plus, il faut que tu définisses ce que tu entends par dépasser la vitesse de la lumière, car selon le milieu, elle peut aller à des vitesses différentes, et être dépassée par des particules (causant ce que l'on appelle l'Effet Cherenkov, responsable de la lueur bleutée présente dans les coeurs de centrales nucléaires). Sans parler du fait que l'on puisse concevoir une zone de l'espace où la permittivité diélectrique et la perméabilité magnétique soient plus faible que dans le vide, ce qui causerait une vitesse de la lumière plus importante que celle définissant la limite actuelle. Dans ce cas, il serait peut-être possible d'avoir une vitesse supérieure à c0, relativement à l'espace normal.
Je pense avoir ici devancé notre très cher Ketheriel dans une démonstration simple du manque évident de compétences du membre ayant ouvert ce sujet.