Cela fait plaisir de voir les réaction tant du coté humain que du coté cylon après la découverte de la Terre. Ce que j'ai surtout apprécié, c'est le fait que l'on replonge dans de nouvelles interrogations à la vu de cet épisode là où je craignais que l'on ai des réponses trop rapidement.
L'ambiance est sombre, c'est le moins que l'on puisse dire, on sent tout au long de l'épisode le désespoir monter chez les coloniaux et les cylons rebelles. C'est surtout flagrant chez la présidente Roslin, impressionnant ce changement. Je mets facilement un 20/20 en ce qui concerne la psychologie des personnages. L'amiral Adama est notamment bluffant. On se demande vraiment quand va s'arrêter cette longue descente aux Enfers qui dure depuis près de 4 ans. Magistral.
En ce qui concerne Dee, je dois avouer que ce fut un choc même si je savais ce qu'il se passait (j'avais lu les spoilers avant le visionnage) mais cela reste un choc. Je n'ose imaginer le traumatisme si je n'avais pas prit connaissance des spoilers. Je trouve que ce suicide est très bien amené et qu'il était presque nécessaire, ce n'est pas juste pour faire de l'émotion gratuite. Je trouve d'ailleurs les explications de Ronald Moore très pertinente à ce sujet, et le choix de Dualla est le bon. Cette scène est au final énorme, inattendue et émouvante. J'en aurais presque versé une petite larme car c'était un personnage attachant, (presque la main émotion que pour la mort de Cali).
Je ne sais pas quoi penser pour le moment de Kara et de sa découverte. En espérant que cela soit au final convainquant, mais pour le moment, je ne vois pas comment.
Pour le moment, pas d'idée sur le 12ème cylon et sur cette treizième colonie cylon, je ne l'avais pas vu venir.