L'origine des noms de Stargate

Ilya V. Novikov
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 21 juil. 2007, 23:34
Pays : Suisse
Lieu : Genève

Re: L'origine des noms de Stargate

Message non lu par Ilya V. Novikov »

Dernier message de la page précédente :

Pour moi il est évident que les noms des séries Stargate font pratiquement toujours office de référence culturelles (pour preuve: les trois pages précédentes :D)

J'ai en ce moment trois références qui me viennent à l'esprit, je rééditerais si j'en trouve d'autres ;) :

- J'ai vu que Jaffa était une ville Israélienne, mais il pourrait aussi s'agir d'une référence au slang britannique: un "Jaffa" là-bas se réfère à un homme qui a un problème de ... serpent :D

- sinon, le Colonel Zhukov (S05Ep08) peut être une référence au Maréchal G.K. Zhukov Soviétique de la deuxième guerre mondiale.

- et Cameron Mitchell s'avère être le nom d'un grand acteur Hollywoodien des années 50 :)
Dernière modification par Ilya V. Novikov le 28 oct. 2008, 20:33, modifié 1 fois.
"DANIEL: В стране надежд нету зим"

Goycar
Caribou
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada

Message non lu par Goycar »

CITATION Kelowna: Golf près de Vancouvert
En fait, Kelowna est une ville situé dans la vallée d'Okanagan à environ 6-7 heures de route de Vancouver.

Charmante petite ville d'ailleurs
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH

Message non lu par Sören56 »

Unas dans la série est le pharaon Ounas dans la réalité c'est le dernier souverain de la 5ème dynastie égyptienne, il mangait le coeur de ses victimes et ce dans le but de devenir immortel ainsi les dieux en eurent peur ils voulurent le tuer donc il les mangea
puis devient tellement puissant qu'il se transforma en une étoile appellée Orion

Elisabeth Weir dans la réalité est femme politique canadienne, qui a étudié le droit et la sociologie avant de devenir député et chef du Nouveau Parti démocratique du Nouveau-Brunswick
voilà
CITATION - et Cameron Mitchell s'avère être le nom d'un grand acteur Hollywoodien des années 50
moi j'ai trouver que Cameron Mitchell était un acteur comme toi mais de notre époque c'est un fils de général de l'armée des USA et il est né à Colorado Springs étrange non :D

il y a aussi un général qui fait une apparition (il joue son propre rôle à savoir le commandant en chef de l'US Air Force) dans l'épisode 7x22 "Lost City" (La Cité Perdue) et ce général ce nomme John Jumper
bon après Jumper ca vient peut être du fait que ce soit un vaisseau qui fasse des "sauts" interplanétaires par la porte
Dernière modification par Sören56 le 28 nov. 2008, 21:21, modifié 1 fois.
Aroden
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 03 nov. 2008, 22:59
Pays : France

Message non lu par Aroden »

J'ai lu un peu tout ce qui a été écrit et il y a deux-contre théories que je veux proposer :

- A propos de Cartago (dans l'épisode "Le Procès). C'est une ville d'Amérique du Sud, peut-être. Mais Daniel remarque, la civilisation de cette planète à une langue et des coutumes semblant affiliés à la civilisation latine. Or en latin il existe le mot Carthago, qui désigne la ville de Carthage. Aussi pour moi Cartago est une déformation de ce mot. Ce qui me fait pencher pour cette hypothèse est aussi le nom de celui qui veut voir Teal'c condamné pour venger son père ; il s'appelle Hanno. Or cela pourait fort bien être le diminutif d'Hannibal, un fameux général carthaginois qui traverssa les Alpes et mit Rome au pied du mûr, et ce, d'après la légende, pour venger son père, Hamilcar, qui lui avait fait promettre de demeurer à jamais l'ennemi des Romains.

- Ma deuxième contre-théorie concerne les Ori. Cela veut peut-être dire ''lumière'' en hébreu ; mais, à mon sens, leur nom vient plutôt du mot ''origine'' (origin en V.O.), qui ne l'oublions pas est le nom de leur religion.
Dernière modification par Aroden le 29 nov. 2008, 16:42, modifié 1 fois.
Aroden retira alors sa capuche et révéla son visage
"Votre apparence importe peu, dit-il, seule compte la pureté de votre coeur."
Joans
Soldat
Inscrit : 04 déc. 2008, 21:36

Message non lu par Joans »

Bonsoir tout le monde.
Je viens à vous ce soir car je viens de penser à quelque chose qui ne me parait pas anodin.
Je suis un grand buveur de whisky et amateur de Stargate (ou peut être l'inverse :P ) et je viens de me rendre compte que...
Jack Daniels, à l'envers, nous donne Daniels Jack, et adapté nom et prénom: Daniel Jackson.

Simple coïncidence pensez vous? Un auteur trouvant l'inspiration dans notre N°7 préféré? :clap:
SG1SGC
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 27 déc. 2007, 08:25

Message non lu par SG1SGC »

Ou alors les scénariste du film sont des grands buveur XD
Jack pour O'neill
Daniel pour Jackson XD
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

Je ne sais pas, il me vient une idée saugrenue. Et si les scénaristes avaient choisi ce nom simplement car ils le trouvaient chouette ?

@ Flo : J'aime beaucoup ton nouvel avatar.
Dernière modification par John.Shep le 04 déc. 2008, 21:56, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Joans
Soldat
Inscrit : 04 déc. 2008, 21:36

Message non lu par Joans »

C'est probable... moi j'ai pensé à ça pasque en écrivant une nouvelle, cherchant le nom d'un personnage, je me tourne vers ma bouteille, puis je vois ça alors jme dis "t'as qu'à l'appeler Daniel Jackson... heu non merde, c'est déjà pris..."
Donc me suis dit... ptetre que j'suis pas le premier à avoir l'idée comme ça...
xanatos
Major Général
Major Général
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Message non lu par xanatos »

Je ne sais pas si ça a déjà été dit mais:

le général Michael Ryan, qui fait une apparition dans je ne sais plus quel épisode... Ben l'acteur joue sa propre vie... (c'est le vrai général Michael E.Ryan de l'Etat Major de l'US air Force)
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Arcanis
Soldat
Inscrit : 04 sept. 2008, 23:01

Message non lu par Arcanis »

Hey-uh
J'ai bien fait une recherche et je n'ai trouvé aucun topic qui traite de ça ici.
Est-ce que vous sauriez si le nom de la fille à Vala est une référence à l'univers de Diablo (dans le premier opus, on y trouvais un NPC nommé Adria, et qui était une sorcière) ? Je vois pour la première fois la saison 10, et ça m'a un peu frappé, car il ne semble pas s'agir d'un prénom (il est présent sur google, mais uniquement sous la forme de noms d'entreprises). Marrant qu'il soit le même, et qu'il y ait un lien, même ténu, entre les deux (sorcellerie).
Valà valà ...
Et sinon, est-ce que je suis le seul à lui trouver une tête de chaperon rouge psychopathe ?
Dernière modification par Arcanis le 31 janv. 2009, 18:01, modifié 1 fois.
Cowen
Major
Major
Inscrit : 26 oct. 2004, 19:05

Message non lu par Cowen »

Sérieusement, non.

Y'a aucun rapport entre les deux et je trouve que le coup de la sorcière c'est tiré par les cheveux.

Maintenant, peut-être que celui qui a choisi et fan de ce jeu et il a choisi d'intégrer ce nom. Mais j'en doute un peu.
Flo
Maître du donjon
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part

Message non lu par Flo »

CITATION (Arcanis,Samedi 31 Janvier 2009 18h00) car il ne semble pas s'agir d'un prénom (il est présent sur google, mais uniquement sous la forme de noms d'entreprises).
C'est le nom d'une ville italienne aussi... Adria

Edit: y'a un sujet sur l'origine des noms
Dernière modification par Flo le 31 janv. 2009, 18:12, modifié 1 fois.
Aroden
Sergent-chef
Sergent-chef

C'est encore plus capilotracté, mais personnelement, sans y avoir trop réffléchi, le nom d'Adria me faisait penser à une version féminisée d'Adrian, qui est le nom du fils du diable dans Rosemary's baby, écrit par Ira Levin, un classique de la littérature américaine (ce roman fut également adapté au cinéma par le réalisateur Roman Polanski). En effet, l'histoire est semblable : une grossesse survenue dans des circonstances mystérieuses ; un enfant qui doit être le guide des fidèles des Ori/ du Diable.

En tout cas, il est avéré que les scénaristes connaissent Ira Levin. Il y est fait réfférences dans la VO d'Irresitible :

A un moment Sheppard demande :

"Vous et Lucius tournez un remake des Femmes de Steppfords ? !" (autre roman d'Ira Levin également adapté enfilm)

En VF ça a été traduit par

"...à notre retour vous vous êtes tous amourachés de ce fou".

A noter aussi que le nom de Lucius, Luvin, est très proche de celui de Levin ; il y a juste une lettre qui a été changé pour faire la consonance.
Dernière modification par Aroden le 06 févr. 2009, 17:52, modifié 1 fois.
Aroden
Sergent-chef
Sergent-chef

Je viens de me souvenir d'un roman assez grivois d'un auteur latin du nom d'Apulée, intitulé "L'Ane d'or ou les métamorphoses" et où le héros s'appelle Lucius. Et j'aurais pensé qu'éventuellement, on pouvait rattacher ça à Lucius Luvin.
Quand à son nom, comme je l'ai déjà dit ailleurs, je crois qu'il est inspiré de celui d'Ira Levin, auteur des "femmes de Steppfords" auxquelles il est fait réfférence dans "Irrésistible". Une lettre a juste été changée pour créer une conssonance.
Nafrayou
Soldat
Inscrit : 27 mars 2010, 09:34

Message non lu par Nafrayou »

St George est un tueur de dragon.
Amon est le plus puissant dieu du panthéon Egyptien.

Le nom du général du SGC ne pouvait pas être mieux choisi! :clap:

Teal'c veut dire la Force en Goa'uld (dixit l'intéressé)

Numéro 5 est un célèbre parfum...mais je pense que ça n'a aucun rapport... :lol:
Hé! On a quand même sauvé vos petites fesses grises des Réplicateurs! (Jack O'Neill...avec deux L)
KamiKa'z
Soldat
Inscrit : 10 janv. 2011, 13:08

Message non lu par KamiKa'z »

Pour commencé Bonjour , bonsoir ^^ Désolé de revenir sur un anciens sujet , Mais j'ai découvert ' par hasard ' que le mot ' Goa'uld ' en danois ( Goa uld ) été un mot une foi traduit qui donné Laine de Goa :blink: Malgré aucun rapport avec Stargate je voulais le dire !

Tshous ! :p90:
Dernière modification par KamiKa'z le 18 janv. 2011, 02:02, modifié 1 fois.
1 2 3 .. <_<
massalia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Message non lu par massalia »

Ca aurait été bien que les différentes cultures rencontrées ne soit originaire que d'une région de la Terre (ou a la rigueur d'une même région mais d'époques différentes.)

Les Goa'ulds représentant la méditerranée.
Géants de brumes en Amérique centrale.
Les Asgards les nordiques. etc...

Mais on rencontre des Goa en Amérique , Asie, en Europe continentale (intérieur des terre et iles britanniques), En Afrique continentale.
Et surtout on rencontre dans la méditerranée des romains d'influence ancienne alors que l'égérie (mythologie romaine) était Egéria la mère Tok'ra, Freya qui est nordique fini chez les Tok'ra, les Nox sont aussi des divinités latines...

Au final sacré mélange hein? On a des aliens a dominante de... mais jamais inspiré d'une culture terrienne prédéfinie. (sauf peut être les Asgard, malgré Freya. D'ailleur il est passé ou Odin?)

Donc voilà pour le semi-HS.
Ma question est peut on classé les nom par civilisations? ( au vue de ce mélange )
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------

Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »