Dernier message de la page précédente :
Loire Fei, tu dis que je me contredit? Non si tu veux savoir. Par contre ce n'est pas moi qui sort de absurdités depuis le début du débat alors arrêtte un peu, surtout quand on comprend pas le concept de frontière.La Turquie dans l'Europe
- Prométhée X-303
- Premier Lieutenant
- Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
- Pays : France
- Lieu : La Ciotat
-
- Loire Fei
- Brigadier Général
- Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
- Pays : Australie
- Lieu : Australie
-
Re: La Turquie dans l'Europe
Et c'est reparti...CITATION Loire Fei, tu dis que je me contredit? Non si tu veux savoir. Par contre ce n'est pas moi qui sort de absurdités depuis le début du débat alors arrêtte un peu, surtout quand on comprend pas le concept de frontière.
CITATION EDIT :
Si le sujet se tourne vers la politique, alors comme le disait si bien Jospin, "je me retire temporairement"
[ AUSTRALIA DAY ]
N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Ben justement c'est ce que je disaisCITATION (poloneill,Samedi 21 Février 2009 14h34)Justement, la question n'est pas géographique. Donc il n'y a pas de discussion sur la géographie de l'Europe mais sur un choix politique ou non de faire entrer la Turquie dans l'Union européenne.CITATION (Kezako,Samedi 21 Février 2009 14h30)Il faut savoir qu'il a raison...CITATION (Prométhée X-303,Samedi 21 Février 2009 14h27) Tu comprend le concept de frontières POLITIQUE, et non seulement GEOGRAPHIQUE, ou tu le fait vraiment exprès. Tu sort des exemples bidons et à chaque fois, tu te fait contredire. Il faudrait arrêter.
Pour l'Union Européenne cette frontière bien que remise en cause par certains n'est pas un obstacle à une éventuelle adhésion...![]()

Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Personnellement je suis pour à 100 %.
Certains (dont pas mal de politiciens
) avancent pas mal de causes pour masquer le fait que leur réticences viennent de la religion du pays.
A ceux-là, je ne répondrais même pas.
Certains avancent la thèse du "trop de pays fragiliserait l'union".
A ceux-là, je réponds que c'est faux d'une part, mais d'autre part que c'est un prétexte. De plus, ça fait des années qu'on rajoute des pays alors me sortez pas ça maintenant. Si on voulait garder un nombre faible de pays, on serait resté à 6, 12, ou 15, et on aurait fait pour les autres pays un genre de "Cercle de pays alliés/participants/whatever" comportant d'autres pays n'étant pas dans l'union mais dans un réseau étendu de coopération, comme par exemple Turquie, Pays du Maghred, les pays récemment entrés ou bien encore des pays d'ex-Yougoslavie".
Certains encore nous parlent de différences culturelles voire financières.
A ceux-là, je rappellerais que les pays de l'actuelle U.E. sont loin d'avoir la même culture, et, pis que ça, qu'il existe à l'U.E. un seuil de déficit à ne pas dépasser pour y entrer. La France est largement en dessous de ce seuil depuis très longtemps, alors on pourrait se demander de qui on se moque.
Certains parlent aussi du fait que la Turquie n'est pas entièrement dans le continent Européen.
A ceux-là, je dirais que j'ai du mal à voir ce que ça change. D'abord, le contient Asiatique et celui Européen sont très proche. Pour moi, c'est un peu pareil. Un pays comme la Russie passe à travers les deux continents aussi, moi, j'appelle ça l'Eurasie. Toutefois, je comprends ceux qui se fondent sur cet argument pour dire "La Turquie n'a qu'un bout en Europe, et le groupe s'appelle Union Européenne". Seulement voilà, elle n'a pas toujours été appelée comme ça. Au départ, c'était la CECA, avec même les accords CEE et Euratom, qui ont abouti à l'U.E., nommée ainsi parce que plus elle grandissait, plus elle comportait des pays qui étaient en Europe. Ça semblait logique à l'époque, donc. Et puis quoi ? Il suffit de la renommer. Quand bien même, Europe ou pas, on s'en fout. Chaud de faire des difficultés pour ça.
Certains (dont pas mal de politiciens

A ceux-là, je ne répondrais même pas.
Certains avancent la thèse du "trop de pays fragiliserait l'union".
A ceux-là, je réponds que c'est faux d'une part, mais d'autre part que c'est un prétexte. De plus, ça fait des années qu'on rajoute des pays alors me sortez pas ça maintenant. Si on voulait garder un nombre faible de pays, on serait resté à 6, 12, ou 15, et on aurait fait pour les autres pays un genre de "Cercle de pays alliés/participants/whatever" comportant d'autres pays n'étant pas dans l'union mais dans un réseau étendu de coopération, comme par exemple Turquie, Pays du Maghred, les pays récemment entrés ou bien encore des pays d'ex-Yougoslavie".
Certains encore nous parlent de différences culturelles voire financières.
A ceux-là, je rappellerais que les pays de l'actuelle U.E. sont loin d'avoir la même culture, et, pis que ça, qu'il existe à l'U.E. un seuil de déficit à ne pas dépasser pour y entrer. La France est largement en dessous de ce seuil depuis très longtemps, alors on pourrait se demander de qui on se moque.
Certains parlent aussi du fait que la Turquie n'est pas entièrement dans le continent Européen.
A ceux-là, je dirais que j'ai du mal à voir ce que ça change. D'abord, le contient Asiatique et celui Européen sont très proche. Pour moi, c'est un peu pareil. Un pays comme la Russie passe à travers les deux continents aussi, moi, j'appelle ça l'Eurasie. Toutefois, je comprends ceux qui se fondent sur cet argument pour dire "La Turquie n'a qu'un bout en Europe, et le groupe s'appelle Union Européenne". Seulement voilà, elle n'a pas toujours été appelée comme ça. Au départ, c'était la CECA, avec même les accords CEE et Euratom, qui ont abouti à l'U.E., nommée ainsi parce que plus elle grandissait, plus elle comportait des pays qui étaient en Europe. Ça semblait logique à l'époque, donc. Et puis quoi ? Il suffit de la renommer. Quand bien même, Europe ou pas, on s'en fout. Chaud de faire des difficultés pour ça.
Dernière modification par Cowen le 21 févr. 2009, 15:39, modifié 1 fois.
De plus d'autres rajoutent la corruption ou les atteintes à la liberté d'expression mais faut il rappeler à ceux-ci la situation en Roumanie ou en Grèce...
Ps: Lorsque tu parles des pays du Maghreb tu peux évoquer l'exemple que je trouve assez pathétique pour être souligné de l'alliance entre le Maroc et l'Europe qui recèlera de tous les avantages de l'apppartenance à l'UE sauf du statut

Ps: Lorsque tu parles des pays du Maghreb tu peux évoquer l'exemple que je trouve assez pathétique pour être souligné de l'alliance entre le Maroc et l'Europe qui recèlera de tous les avantages de l'apppartenance à l'UE sauf du statut

Dernière modification par Kezako le 21 févr. 2009, 16:47, modifié 1 fois.
C'est certain. Tout cela, c'est d'autant plus de prétextes camouflés, pour moi.
D'ailleurs, la Turquie a fait énormément d'efforts sur ce plan là, et a bien fait montre de sa volonté à changer certains points.
D'ailleurs, la Turquie a fait énormément d'efforts sur ce plan là, et a bien fait montre de sa volonté à changer certains points.
Dernière modification par Cowen le 21 févr. 2009, 16:19, modifié 1 fois.
Le gouvernement essaie de faire des efforts mais le peuple, certaines choses font encore peur... non merci pour l'insant
Ça ressemble presque à de la Xénophobie ça. Voire du racisme. Enfin bref, ne nous éloignons pas.
En tout cas, pour ma part, prenant les 4 points que j'ai soulevé et celui précisé par Kezako, je pense vraiment qu'il n'y a aucune raison valable de refuser...
En tout cas, pour ma part, prenant les 4 points que j'ai soulevé et celui précisé par Kezako, je pense vraiment qu'il n'y a aucune raison valable de refuser...
- Loire Fei
- Brigadier Général
-
D'accord a 100% ... (desolé d'etre revenu)CITATION Ça ressemble presque à de la Xénophobie ça. Voire du racisme. Enfin bref, ne nous éloignons pas.
[ AUSTRALIA DAY ]
Tiens encore des gens qui voient du racisme partout... Je parie que vous faites partis de ceux qui de que Sarkozy est un facho, ouvrez votre dictionnaire et allez voir la définition.
- Loire Fei
- Brigadier Général
-
Perdu. j'aime bien Sarkozy, même si ses promesses se font toujours attendre.CITATION Tiens encore des gens qui voient du racisme partout... Je parie que vous faites partis de ceux qui de que Sarkozy est un facho, ouvrez votre dictionnaire et allez voir la définition.
[ AUSTRALIA DAY ]
- Hawkins93
- Colonel
- Inscrit : 06 août 2007, 14:29
- Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...
-
Moi je suis à 100% pour. Tout d'abord, pour la question géographique, le fait de dire que la Turquie n'étant pas sur le continent européen au sens où on l'entend alors elle ne peut pas faire partie de l'UE est idiot. Chypre, ne fait pas non plus partie de l'Europe et pourtant on a pas crié au scandale.
Ensuite, le territoire turque est en soit historiquement européen. La partie occidentale de la Turquie a été colonisée par les grecs, les Romains, empire européen ont occupé l'Asie Mineure, ensuite l'empire Byzantin et même l'empire turc était autant européen qu'asiatique. Jusqu'au début du 20ème siècle, l'empire ottoman disposait de territoires importants en Europe, certes ils les ont perdu mais il n'empêche qu'historiquement la Turquie et l'Asie mineure sont autant européen qu'asiatique.
Il faut d'ailleurs rappeler que la Turquie a très tôt reconnu Israël et qu'elle n'est en général pas bien vu par les autres pays arabes qui ne voit en la Turquie qu'un envahisseur (cf l'empire ottoman). Cela montre bien que la Turquie n'est pas aussi asiatique que certains voudraient le penser.
Je rajouterai ensuite que ce serait un atout diplomatique important. L'UE a toujours une audience réduite dans le Proche-Orient, avec l'adhésion de la Turquie, le rôle diplomatique de l'UE dans cette région serait accrue de manière substantielle. De plus, la Turquie fait déjà partie de l'OTAN et dispose d'une armée aguerrie.
D'ailleurs, en parlant de membre de l'OTAN, il faut noter que la Turquie appartient déjà au conseil de l'Europe censé représenter l'ensemble des pays européens (Biélorussie exceptée du fait du régime). Il est étonnant d'accepter que la Turquie fasse partie de ce conseil mais pas de l'UE. Je rajouterai enfin que la Turquie apporterait un certain dynamisme démographique a une Europe mal en point dans ce domaine.
A noter aussi que l'entrée de la Turquie effecerait définitivement le danger d'une guerre gréco-turque dont la dernière tension grave remonte à 1996.
Quant aux raisons culturelles, c'est absolument absurde. La devise de l'UE est unie dans la diversité, de quoi on aurait l'air si on refusait cette diversité. Autant éviter de mettre en avant de grands principes si on ne les applique pas. De plus, le fait que ce soit un pays musulman ne peut en rien être rédhibitoire. On pourrait à ce moment là refuser l'adhésion de l'Albanie.
Je terminerai sur un point. Cela fait des années que la Turquie réclame de rentré dans l'Europe et a fait pour cela des efforts notables, même si la situation des droits de l'homme reste je l'accorde préoccupante. Refuser cette adhésion, cela signifierait que tous les efforts de la Turquie auraient été inutile. Personnellement, je ne crois pas que les Turcs apprécieraient particulièrement. On risquerait de se retrouver alors avec un pays potentiellement hostile à notre porte alors qu'on aurait pu en faire un allié utile.
Ensuite, le territoire turque est en soit historiquement européen. La partie occidentale de la Turquie a été colonisée par les grecs, les Romains, empire européen ont occupé l'Asie Mineure, ensuite l'empire Byzantin et même l'empire turc était autant européen qu'asiatique. Jusqu'au début du 20ème siècle, l'empire ottoman disposait de territoires importants en Europe, certes ils les ont perdu mais il n'empêche qu'historiquement la Turquie et l'Asie mineure sont autant européen qu'asiatique.
Il faut d'ailleurs rappeler que la Turquie a très tôt reconnu Israël et qu'elle n'est en général pas bien vu par les autres pays arabes qui ne voit en la Turquie qu'un envahisseur (cf l'empire ottoman). Cela montre bien que la Turquie n'est pas aussi asiatique que certains voudraient le penser.
Je rajouterai ensuite que ce serait un atout diplomatique important. L'UE a toujours une audience réduite dans le Proche-Orient, avec l'adhésion de la Turquie, le rôle diplomatique de l'UE dans cette région serait accrue de manière substantielle. De plus, la Turquie fait déjà partie de l'OTAN et dispose d'une armée aguerrie.
D'ailleurs, en parlant de membre de l'OTAN, il faut noter que la Turquie appartient déjà au conseil de l'Europe censé représenter l'ensemble des pays européens (Biélorussie exceptée du fait du régime). Il est étonnant d'accepter que la Turquie fasse partie de ce conseil mais pas de l'UE. Je rajouterai enfin que la Turquie apporterait un certain dynamisme démographique a une Europe mal en point dans ce domaine.
A noter aussi que l'entrée de la Turquie effecerait définitivement le danger d'une guerre gréco-turque dont la dernière tension grave remonte à 1996.
Quant aux raisons culturelles, c'est absolument absurde. La devise de l'UE est unie dans la diversité, de quoi on aurait l'air si on refusait cette diversité. Autant éviter de mettre en avant de grands principes si on ne les applique pas. De plus, le fait que ce soit un pays musulman ne peut en rien être rédhibitoire. On pourrait à ce moment là refuser l'adhésion de l'Albanie.
Je terminerai sur un point. Cela fait des années que la Turquie réclame de rentré dans l'Europe et a fait pour cela des efforts notables, même si la situation des droits de l'homme reste je l'accorde préoccupante. Refuser cette adhésion, cela signifierait que tous les efforts de la Turquie auraient été inutile. Personnellement, je ne crois pas que les Turcs apprécieraient particulièrement. On risquerait de se retrouver alors avec un pays potentiellement hostile à notre porte alors qu'on aurait pu en faire un allié utile.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.
Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.
Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
Peut-être qu'il parle de l'extremisme religieux qui s'installe en Turquie...CITATION (ic3man,Samedi 21 Février 2009 16h31) Le gouvernement essaie de faire des efforts mais le peuple, certaines choses font encore peur... non merci pour l'insant
Ce n'est pas du racisme mais de l'ignorance puisqu'on peut le voir c'est le camp adverse de la laïcité qui commet des actes pouvant être considerés comme anti-démocratiques (enfin je préfère que ce soit eux qui aient le pouvoir plutôt que les autres hurluberlus)
Pour rebondir sur ce que dit Hawking la Turquie ,je pense, nous apporterais beaucoup plus
économiquement parlant que certains pays d'Europe dont je me pose encore des questions sur leur réelle utilité politico-économique...
Ou de pas mal d'autres pays européens qui comptent pour certains une population musulmane supérieure à 10 °/°CITATION De plus, le fait que ce soit un pays musulman ne peut en rien être rédhibitoire. On pourrait à ce moment là refuser l'adhésion de l'Albanie.
Dernière modification par Kezako le 21 févr. 2009, 16:54, modifié 1 fois.
- DanielJ
Alors Historiquement, Geographiquement, et cultutellement, la Turquie n' a jamais eut et ne serait jamais europeenne et pourquoi ne pas y integrer le monde entien dans l' europe, temps qu' on y est integrons l' ran, egypte.....
- Hawkins93
- Colonel
- Inscrit : 06 août 2007, 14:29
- Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...
-
Déjà, il serait sympathique de t'exprimer plus clairement parce que là c'est pas du français.CITATION Alors Historiquement, Geographiquement, et cultutellement, la Turquie n' a jamais eut et ne serait jamais europeenne et pourquoi ne pas y integrer le monde entien dans l' europe, temps qu' on y est integrons l' ran, egypte.....
Ensuite, géographiquement, c'est un faux débat, Chypre, n'est pas plus dans l'Europe que la Turquie. Historiquement, regarde un livre d'histoire et étudie les puissances qui ont occupé l'Asie Mineure et je ne vois pas en quoi le point culturel serait un motif de refus.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.
Toi déjà tu n'es pas très proche culturellement de la France vue le français que tu parlesCITATION (DanielJ,Samedi 21 Février 2009 16h53) Alors Historiquement, Geographiquement, et cultutellement, la Turquie n' a jamais eut et ne serait jamais europeenne et pourquoi ne pas y integrer le monde entien dans l' europe, temps qu' on y est integrons l' ran, egypte.....

Ironique non ?
- Loire Fei
- Brigadier Général
-
Comme le royaume uni, l'écosse, l'espagne... Pourtant puissances européennes depuis sa création.CITATION géographiquement, c'est un faux débat, Chypre, n'est pas plus dans l'Europe que la Turquie.
HS : je me retire définitivement, comme Jospin...
Dernière modification par Loire Fei le 21 févr. 2009, 17:00, modifié 1 fois.
[ AUSTRALIA DAY ]
Faux aucun n'était là à l'origine de l'UECITATION (Loire Fei,Samedi 21 Février 2009 16h59)Comme le royaume uni, l'écosse, l'espagne... Pourtant puissances européennes depuis sa création.CITATION géographiquement, c'est un faux débat, Chypre, n'est pas plus dans l'Europe que la Turquie.
Europe des Six
- Loire Fei
- Brigadier Général
-
Comme je l'ai dit, l'histoire n'est pas mon domaine.CITATION QUOTE (Loire Fei @ Samedi 21 Février 2009 16h59)
géographiquement, c'est un faux débat, Chypre, n'est pas plus dans l'Europe que la Turquie.
Comme le royaume uni, l'écosse, l'espagne... Pourtant puissances européennes depuis sa création.
Faux aucun n'était là à l'origine de l'UE
Europe des Six
Mais alors, pourquoi les nations que j'ai cité font partis de l'UE ?
L'espagne a une frontiere naturelle, les pyrénées,
Le RU a la Manche, trés agitée d'ailleurs...
C'est tellement aberrant ces frontieres, naturelles où politiques... on vit sur la même planete ?
[ AUSTRALIA DAY ]
J'adore! Bravo KezakoCITATION (Kezako,Samedi 21 Février 2009 16h59) Toi déjà tu n'es pas très proche culturellement de la France vue le français que tu parles![]()
Ironique non ?

Ouais on te revoit dans 3 messages pour ne rien dire en gros.CITATION HS : je me retire définitivement, comme Jospin...
Edit: ah ben non tu as été plus rapide.
Dernière modification par Flo le 21 févr. 2009, 17:08, modifié 1 fois.
- VOLTAMIX
- Colonel
- Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
- Pays : france
- Lieu : Toulouse - Montréjeau
-
L'élargissement est la plus grave erreur de la construction euopéenne selon moi. Après tout dépend de ce qu'on souhaite de l'europe:
- un espace de libre-échange à l'anglaise. Avec l'entrée de pays qui n'ont pas les mêmes exigeances sociales, il ya un grave risque de concurrence déloyale. Des indutries françaises peuvent plus facilement délocaliser dans un pays de l'est, membre de l'UE, dont la main d'oeuvre est bien moins chère et la fiscalité moins contraignante.
- une Europe politique, fédérale. Dans ce cas autant unir des pays qui ont la même vision de l'Europe et qu'on mette en avant les points communs.
Il faut donner des limites géographique à l'Europe. La Turquie se situe en majeure partie en Asie. Si on l'intègre à l'Union Européenne, alors ces voisins comme l'irak peuvent aussi bien poser leur candidature d'adhésion.
Historiquement il est vrai, la Turquie (empire ottoman) jouait dans le concert européen.
L'Europe doit-elle être une Union d'Etats ayant pour traits communs historiques les héritages grecs, romains et chrétiens? Je pense que oui car pour forger un sentiment européen, il faut une histoire commune, des valeurs partagées, comme démocratie, les droits de l'homme, etc.
La Turquie est pourtant un Etat laïque, comme la France.
Donc je suis favorable à un partenariat avec l'Union Européenne mais pas une adhésion. Déjà l'élargissement affaiblit l'Europe car les institutions donnent qu'un simple système de vote à l'unanimité. Il suffit d'un pays en désaccord pour qu'il y ait blocage.
- un espace de libre-échange à l'anglaise. Avec l'entrée de pays qui n'ont pas les mêmes exigeances sociales, il ya un grave risque de concurrence déloyale. Des indutries françaises peuvent plus facilement délocaliser dans un pays de l'est, membre de l'UE, dont la main d'oeuvre est bien moins chère et la fiscalité moins contraignante.
- une Europe politique, fédérale. Dans ce cas autant unir des pays qui ont la même vision de l'Europe et qu'on mette en avant les points communs.
Il faut donner des limites géographique à l'Europe. La Turquie se situe en majeure partie en Asie. Si on l'intègre à l'Union Européenne, alors ces voisins comme l'irak peuvent aussi bien poser leur candidature d'adhésion.
Historiquement il est vrai, la Turquie (empire ottoman) jouait dans le concert européen.
L'Europe doit-elle être une Union d'Etats ayant pour traits communs historiques les héritages grecs, romains et chrétiens? Je pense que oui car pour forger un sentiment européen, il faut une histoire commune, des valeurs partagées, comme démocratie, les droits de l'homme, etc.
La Turquie est pourtant un Etat laïque, comme la France.
Donc je suis favorable à un partenariat avec l'Union Européenne mais pas une adhésion. Déjà l'élargissement affaiblit l'Europe car les institutions donnent qu'un simple système de vote à l'unanimité. Il suffit d'un pays en désaccord pour qu'il y ait blocage.