La relation entre le Goa'uld et son Primat

Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

La relation entre le Goa'uld et son Primat

Message non lu par Hermod »

Bonjour, :)

Voici un petit sujet relatif, cette fois, à la relation unissant les Seigneurs Goa'ulds à leur Primat.

La question est : le Goa'uld s'attache-t-il à son Primat ? On sait que plusieurs centaines de milliers, voire millions de Jaffas, sont morts en combattant au service des Goa'ulds depuis des millénaires.
Les Goa'ulds lancent diverses opérations militaires sans faire grand cas du nombre de pertes parmi leurs Jaffas, qui doivent d'ailleurs préférer se sacrifier plutôt que se replier (cf l'épisode "Ennemis Jurés").

Mais quid de la relation particulière entre les Primats et leurs Maîtres Goa'ulds ?

1) Apophis, après avoir vainement tenté de tuer Teal'c pour sa traîtrise, l'a endoctriné pour qu'il redevienne son Primat (cf saison 4 "Ennemis jurés". Il aurait le torturer à loisir, le tuer immédiatement. Certes, on pourrait dire qu'il l'a fait par "punition" pour Teal'c, au fond il sait que celui-ci n'agit pas par lui-même.
Mais je pense que ça va au-delà de ça : il connaît l'efficacité de Teal'c et a éprouvé le besoin de le réintégrer comme son Primat, alors même qu'il dipose d'autres Jaffas. Tout se passe comme s'il éprouvait une certaine "affection" (certes, le terme peut paraître fort et inopportun, je l'utilise faute de mieux) pour "son" Jaffa.

2) Même Anubis ne tue pas son Primat lorsqu'il échoue à arrêter SG1, alors qu'il fait tuer par ses super-soldats Goa'ulds les Jaffas qui ne sont pas parvenus à trouver la bibliothèque des Anciens contenant leur savoir (cf saison 7). Plusieurs échecs de ce Primat n'auront ni engendré de rétrogradation, ni même entraîné son décès. Venant d'Anubis, on peut trouver cette indulgence surprenante.

3) Observons le rapport de Yu à son Primat. Il est clair que ce dernier, au-delà de l'idôlatrie, lui voue une admiration certaine. Et il paraît également évident que Yu a confiance en son Primat, lequel ne le trahira pas.

Alors, qu'en pensez-vous ? Considérez-vous qu'un lien particulier s'établit entre le Seigneur Goa'uld et son Primat ?(d'ailleurs, Brat'ac ne dit-il pas à Teal'c qu'il est parvenu à influencer plusieurs fois Apophis, et Il parvient même à regagner une fois la confiance d'Apophis après l'avoir trahi, ce qui ne peut s'expliquer que par le fait qu'il ait été son Primat).
Si oui, comment peut-on qualifier ce lien ? ;)
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: La relation entre le Goa'uld et son Primat

Message non lu par Loire Fei »

CITATION Tout se passe comme s'il éprouvait une certaine "affection" (certes, le terme peut paraître fort et inopportun, je l'utilise faute de mieux) pour "son" Jaffa.
Les Goa'uld ressente de l'affection ;)
Regarde Ba'al avec Quetesh. Certes, c'est aussi une Goa'uld, mais en partant de là, n'importe quel Goa'uld peut apprecier n'importe qui...

C'est sur, Apophis a mal de voir son Teal'c le trahir. D'autres Goa'ulds s'en foutent (So'kar, où même Râ avec son 2éme prima, le premier étant Anubis, tué par O'Neill). Tout depend de chacuns...

Pour Yu, je pense que comme Teal'c, il sert son Dieu depuis son plus jeune age, et à toujours été epargné. Lorsqu'un ouvrier fait du bon travail, le patron est content, et au fil du temps il nous paye une biere aprés le boulot.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Je ne crois pas que l'on puisse dire que Râ s'en fiche : il tue l'un de ses gardes dans le film, mais pas son Primat qui semble jouir d'une autorité certaine. ;)

S'agissant de Sokar, on l'a vu être assez méprisant, voire menaçant, à l'égard de ses gardes, mais on ignore si l'un d'entre eux était son Primat.

Mais comment expliquer la mansuétude d'Anubis, ou encore le fait qu'Apophis entende récupérer Teal'c à son service et ait donné une seconde chance à Brat'ac ? :)
Dernière modification par Hermod le 02 mars 2009, 18:08, modifié 1 fois.
Gaters34
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 22 févr. 2008, 22:52
Lieu : Valergues

Message non lu par Gaters34 »

CITATION Je ne crois pas que l'on puisse dire que Râ s'en fiche : il tue l'un de ses gardes dans le film, mais pas son Primat semble jouir d'une autorité certaine.
En effet le primat de Râ a l'air d'être assez à son aise au près de son maître et dans le vaisseau. D'ailleurs Râ semble très en colère lorsque O'neill lui rend la tête d'Anubis.
CITATION S'agissant de Sokar, on l'a vu être assez méprisant, voire menaçant, à l'égard de ses gardes, mais on ignore si l'un d'entre eux était son Primat.
Exact on a pas vu de hierarchie parmis les gardes de Sokar, et de toute façon lorsque ceux-ci sont tués, il devient lui aussi menacé et ne peut faire de cas de la mort du primat.
CITATION Même Anubis ne tue pas son Primat lorsqu'il échoue à arrêter SG1, alors qu'il fait tuer par ses super-soldats Goa'ulds les Jaffas qui ne sont pas parvenus à trouver la bibliothèque des Anciens contenant leur savoir (cf saison 7). Plusieurs échecs de ce Primat n'auront ni engendré de rétrogradation, ni même entraîné son décès. Venant d'Anubis, on peut trouver cette indulgence surprenante.
En effet Anubis ne semble pas punir son primat et le promut primat après une erreur. Mais cela est très sans doute dut à une vénération complète de se primat, qui tue Khonsu dès q'uil sait que c'est un Tok'ra (d'ailleurs il a lui même découvert sa vraie nature ! prouvant son utilité).
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Le cas d'Anubis est un peu différent. Lorsque Daniel a essayé de le tuer, Anubis a tendu le bras et c'est à ce moment-là qu'Oma Desala a intervenu. N'importe qui aurait cru que c'était Anubis qui avait fait ça sauf qu'il a lui-même tenu à dire à son Primat que ce n'est pas lui qui a éliminé la créature. Si on en croit ce qui est dit, Anubis ne cache pas à son Primat qu'il n'est pas un vrai Dieu. D'ailleurs, on ne l'a jamais entendu dire qu'il était un Dieu. En tout cas, j'ai trouvé qu'il agissait différemment des autres Grands Maîtres Goa'ulds.
Dernière modification par Yan le 02 mars 2009, 18:36, modifié 1 fois.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Anubis ne cache pas à son Primat qu'il n'est pas un vrai Dieu.
Ce n'est pas une nouvelle, le Primat de Yu sait aussi que son maître a une vie limité et qu'il doit de plus en plus se reposer dans le sarcophage...

De plus, Teal'c, lorsqu'il etait avec Apophis, était present lorsque ce dernier interrogea le symbiote de Klorel pour avoir un hôte.
[ AUSTRALIA DAY ]

Nak
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Lieu : Côte d'Or

Message non lu par Nak »

CITATION Le cas d'Anubis est un peu différent. Lorsque Daniel a essayé de le tuer, Anubis a tendu le bras et c'est à ce moment-là qu'Oma Desala a intervenu. N'importe qui aurait cru que c'était Anubis qui avait fait ça sauf qu'il a lui-même tenu à dire à son Primat que ce n'est pas lui qui a éliminé la créature. Si on en croit ce qui est dit, Anubis ne cache pas à son Primat qu'il n'est pas un vrai Dieu.
Il est possible que sous le coup de la stupeur, Anubis ait laissé échapper ces quelques mots.

Mais il est certain qu'il entretient une relation particulière avec son Prima, lui confiant des missions de très haute importance (récupération de l'Oeil de Râ par exemple).

A plus large échelle, le Prima peut être considéré comme une sorte d'intermédiaire entre les différents grands maîtres (une sorte d'ambassadeur, si vous me suivez).

Il ne serait pas étonnant qu'ils s'occupent de certaines négociations.

Je comparerai la relation Goa'uld/Prima à celle Monarque/Favori (une personne de confiance).

En tout cas, encore un bon sujet d'Hermod ^_^ . Mais où puises-tu cette inspiration ? :blink:
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
Nectral
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 07 oct. 2004, 15:00
Lieu : France

Message non lu par Nectral »

Les Goa'ulds ont besoin comme les humains d'avoir quelqu'un sur qui "compter" en cas de coup dur (un grand mot pour un Goa'uld), Vu que les Goa'uld ne font pas confiance à ceux de leur propre espèce.

La relation de Yu avec son primat est la plus révélatrice. Yu en fin de vie ce repose presque entièrement sur son primat.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

D'ailleurs, concernant Anubis, le fait qu'il ne sanctionne pas (et chez lui, ça se traduit en général par la mort de l'individu visé) son Primat me semble d'autant plus étonnant qu'il lui ordonne de tuer un scientifique Goa'uld, le Goa'uld Mot je crois, qui a échoué à stabiliser le vaisseau.

L'indulgence à son égard ne peut à mon sens s'expliquer que par le fait qu'il ait une certaine confiance en son Primat, voire qu'il lui témoigne un certain intérêt. La révélation qu'il lui fait concernant Daniel me paraît aller dans ce sens : je doute qu'il l'ait fait à d'autres Jaffas, voire même aux Goa'ulds qui le servent.

@ Nak : effectivement, l'existence de réunions entre Primats lorsque les Grands Maîtres n'accordent pas suffisamment d'importance à une réunion pour s'y rendre, ou lorsqu'ils ne peuvent pas pour une raison ou pour une autre, me paraît être une idée très intéressante.

@ Nak : merci. ;) :) Eh bien pour l'inspiration, c'est simple : tu vas dans un sarcophage, tu te reposes un peu dedans, et voilà. :D :lol:
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Lieu : Côte d'Or

Message non lu par Nak »

CITATION D'ailleurs, concernant Anubis, le fait qu'il ne sanctionne pas (et chez lui, ça se traduit en général par la mort de l'individu visé) son Primat me semble d'autant plus étonnant qu'il lui ordonne de tuer un scientifique Goa'uld, le Goa'uld Mot je crois, qui a échoué à stabiliser le vaisseau.
"Mot" ce n'est pas plutôt le nom du vassal de Ba'al dans l'épisode "La Prophétie" de la saison 6 ? A moins qu'ils ne soient homonymes.

Sinon, ton exemple montre bien que le Prima tient une place particulière dans le coeur d'un Grand Maître.

Et indirectement, on peut supposer que les Goa'uld qui se réunissent sur la station spatiale (dans "Sans Issue") prennent des "Lotars" (pas sur du terme) à leur côtés pour épargner leur Primas respectifs (car les Lotars sont tués après les négociations).

Mais à l'opposé, on a l'exemple du père de Teal'c: il était Prima de Cronos et a été exécuté par ce dernier pour avoir échoué dans une offensive pourtant impossible à concrétiser...

CITATION @ Nak : merci. wink.gif smile.gif Eh bien pour l'inspiration, c'est simple : tu vas dans un sarcophage, tu te reposes un peu dedans, et voilà. biggrin.gif laugh.gif
:lol: Je ne sais pas où en trouver... Dis plutôt qu'a force de regarder les épisodes pour la 30 ème fois, les idées te viennent (moi, c'est comme ca que ca marche...) :P
Dernière modification par Nak le 02 mars 2009, 20:26, modifié 1 fois.
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
Prométhée X-303
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Lieu : La Ciotat

Message non lu par Prométhée X-303 »

Il est vrai qu'il y avoir un certain lien entre un seigneur Goa'uld et son prima. Par-rapport aux exemples qui ont été donné, je répondrai ceci:
-Je pense que pour Apophis, Teal'c a été réintégré par-rapport a ses compétences militaires et stratégiques, mais aussi je pense par-rapport aux connaissances qu'il a due obtenir au SGC.
Pour les autres prima, cela doit dépendre du degré de fidélité et de compétences, car sinon, on ne sait pas grand chose sur eux et sur leur passé vis à vis de leur maitres respectifs contrairement au cas de Teal'c.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

peut-être aussi parce que les Goa'ulds sont nuls en stratégie militaire alors que les Primats font partis des meilleurs guerriers donc avec un sens aigu de la stratégie.

Donc les Goa sont un peu dépendant de leurs Primats.

Evidemment ensuite certains sont plus dépendants que d'autres, par exemple je sais pas comment Apophis aurait fait sans Teal'c mais il n'aurait jamais été aussi puissant sans lui
Mr Carey
Sergent
Sergent
Inscrit : 21 févr. 2009, 17:38

Message non lu par Mr Carey »

Je pense qu'il faut tout d'abord dédramatiser la cruauté des Goa'ulds. Oui, à première vue il est dur de modérer son point de vue sur des dictateurs...

-Qui voient leurs soldats comme des pions sur un échequier (mon dernier épisode que j'ai vu était "Insiders", 10x04, où Baal sourait clairement en reprochant à Quetesh d'avoir fumé 10 000 de ses Jaffas en une bataille)

-Qui pratiquent la torture à l'infini (Abysse, Le venin du serpent, La Colere des Dieux...)

-Qui ne semblent avoir aucun respect pour leurs "hôtes" (Hathor dans "Dans l'antre des Goa'ulds" disait que le symbiote ne se privait pas de faire très mal à son hôte)

Pourtant, on peut remarquer quelques détails, dans la série, qui prouvent qu'ils ne peuvent être totalement "sans coeurs" :

- Les Goa'ulds ayant atteint un niveau trop élevé d'atrocités sont rejettés par les Grands Maitres (Sokar, ou Anubis).

- Parlant d'atrocités, SG1 a été capturé des dizaines de fois par les Goa'ulds, mais n'ont pas si souvent que ça été torturés. Rappelons que l'un des membres les plus "performants" est une femme, qui n'a subit aucun "vice" de la part des Jaffas ou des Goa'ulds. Ils semblen donc avoir leurs limites.

- On a déjà vu des Goa'ulds "tomber amoureux", ou exprimer des sentiments. Apophis aimait sa Amon'et (La Colère Des Dieux), Osiris ne pouvait selon la légende pas se passer d'Isis, leur punition sera d'ailleurs commune (La Malediction). Baal aurait eu une scène sulfureuse avec Quetesh dans Continuum, scène qui semble avoir été coupée. Enfin, on a vu dans "Dangereuse Alliance", Saison 7, que le Goa'uld ayant possédé l'amie de Jonas exprime soudain ses sentiments pour lui... Et va jusqu'à se sacrifier.
On pourra citer Egeria qui, contrairement à ses semblables, a éprouvé de la compassion pour les humains.

Bon, ça ne répond pas au sujet, mais on a la preuve que l'amour est un sentiment qui semble exister chez les Goa'ulds. Dans le cas des Tok'Ras, l'amour de Jolinar pour Martouf, et inversement, avait meme laissé une trace en Sam, même après son décès. Peut être est ce l'hôte qui influence le Goa'uld.

-------------------------------

Hop, je trace une limite, je vais maintenant parler des relations Goa'ulds/Primats;

Les Goa'ulds que tu cites, pour la plupart, font cavalier seul. A quoi bon être le maitre de la galaxie s'il n'y a personne avec qui le partager ?

Le Primat peut être la fierté du Goa'uld, puisqu'il est son premier représentant devant les peuples et les autres Goa'ulds. Teal'c s'est par exemple forgé une réputation, qui persiste 10 ans encore après qu'il ait changé de camp (Talion... Et cette histiore avec Arkad). Il était donc une fierté pour son Maître, finalement une sorte de chien de garde. Comme un chasseur qui ne peut chasser sans son chien.

Ce Primat est également l'un des seuls à parler avec le Goa'uld. Les Jaffas, en leur présence, n'ont émis que quelques "Oui, mon Seigneur", "Bien mon Seigneur", alors qu'on a déjà vu des Primats contester la parole de leurs maîtres, les conseiller (Yu en est le parfait exemple).

Donc, forcement, on peut supposer qu'un lien, même mince, existe entre le Primat et le Goa'uld. Ne parlons pas d'amour, car l'un est esclave de l'autre, mais d'une "compagnie" dont le Goa'uld ne peut finalement pas se passer.

Herak, par exemple, en temps que Primat d'Anubis, a vu son maitre monter en puissance durant la Saison 6, un exploit que son ancien maître Montou n'avait sans doute jamais accompli. Il est donc sorti soudain de ce quotidien peu glorieux pour servir Anubis.

Et soudain, il voit son Dieu accomplir des exploits formidables, gagner sa place parmi les Goa'ulds en seulement une année. Il a été au premier rang, depuis le Pel'tak de son vaisseau. Il a été en présence de son maitre pendant sa prise de contrôle... Il a tout vu.

On se souviendra de cette remarque qui finalise mon exemple, dans "Pacte avec le Diable" :

"Mon Seigneur votre puissance n'a pas d'égal"

Donc Anubis peut se vanter (et on sait que les Goa'ulds aiment ça) auprès de son "parfait pigeon" de tous ses exploits. Il se fait directement vénérer par lui, et a un dialogue privilégié avec ce Primat. Il a donc forcement une relation particulière avec lui.

De son côté, le Primat se contentera d'aimer son Dieu, comme tout croyant aime sa divinité.
The word said it Love your enemies
Do good for those who curse you
Pray for those who mistreat you
Psalms 129:2
They have greatly oppressed me from my youth
But they have not gained victory over me
I wish you well

Mariah Carey, I Wish You Well, 2008
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

@ Nak : je dois reconnaître que j'ai vu plusieurs fois de nombreux épisodes. :D ^_^
CITATION peut-être aussi parce que les Goa'ulds sont nuls en stratégie militaire alors que les Primats font partis des meilleurs guerriers donc avec un sens aigu de la stratégie.
Oui, mais le contre-exemple est celui de Cronos qui envoie à la mort le père de Teal'c et ses Jaffas en ordonnant une attaque contre un congénère plus puissant qui n'avait aucune chance de réussir. Le Primat ne peut pas toujours influencer le Goa'uld.

@ Mr Carey : 1) Egeria est une Tok'ra. ;)

2) Le fait que l'amour puisse exister entre symbiotes Goa'ulds ne saurait excuser les traitements qu'ils infligent aux autres espèces, uniquement par volonté d'assouvir leur soif de pouvoir. On parle tout de même de génocides sur plusieurs millions d'êtres vivants.
CITATION Les Goa'ulds ayant atteint un niveau trop élevé d'atrocités sont rejettés par les Grands Maitres (Sokar, ou Anubis).
Sokar était surtout visiblement trop ambitieux, alors que pour Anubis, on ignore quelle a été la nature exacte des crimes qu'il a pu commettre.

Pour en revenir au sujet, Anubis ne paraît pas très partageur, pas plus qu'Apophis d'ailleurs. Il faut à cet égard souligner qu'il n'y a pas de partage de pouvoir entre un Goa'uld et son Primat, mais un lien qui demeure avant tout hiérarchique, caractérisant la subordination du Jaffa à son Maître. ;)
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

CITATION (Mr Carey,Lundi 02 Mars 2009 21h26)
"Mon Seigneur votre puissance n'a pas d'égal"

Donc Anubis peut se vanter (et on sait que les Goa'ulds aiment ça) auprès de son "parfait pigeon" de tous ses exploits. Il se fait directement vénérer par lui, et a un dialogue privilégié avec ce Primat. Il a donc forcement une relation particulière avec lui.

De son côté, le Primat se contentera d'aimer son Dieu, comme tout croyant aime sa divinité.
Mais contre toute attente, il ne s'est pas du tout vanté. Il a plutôt exprimé à son Prima que ce n'était pas lui qui avait éliminé Daniel. Lorsque j'ai vu pour la première fois cette scène, j'ai été très surpris parce qu'il avait là une chance exceptionnelle d'augmenter son influence sur ses Jaffas en démontrant qu'il possède de vrais pouvoirs. Chance qu'il a refusé de prendre.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Mr Carey
Sergent
Sergent

CITATION Oui, mais le contre-exemple est celui de Cronos qui envoie à la mort le père de Teal'c et ses Jaffas en ordonnant une attaque contre un congénère plus puissant qui n'avait aucune chance de réussir. Le Primat ne peut pas toujours influencer le Goa'uld.
Il me semble qu'il dit plutôt, dans "Destins Croisés" ou "Répliques", il est expliqué que son père a été injustement tué pour avoir perdu une bataille facile.

Il en allait là du déshonneur du Goa'uld. Faire honte à son Dieu, c'est comme être un Shol'Va. Donc, on l'a vu avec Teal'c dans "Dans Le Nid Du Serpent" ou avec son père dans "Destins Croisés", l'honneur du Goa'uld est lavé en sacrifiant ce qui lui a fait honte (le jaffa) devant quelques uns de ses sujets (des "prêtres", la plupart du temps).

Du coup le petit sentiment de "familiarité" et d'attachement que le Goa'uld peut avoir pour son Primat est effacé par la colère immense qui l'envahit (car, de par le sarcophage, les Goa'ulds sont très impulsifs et coléreux).
CITATION Egeria est une Tok'ra.
Egeria a fondé la Tok'Ra, elle n'est pas née Tok'Ra, comme les autres. Ca veut dire qu'au milieu de cette race hostile, qui génétiquement lui transmet la colère, elle a su faire ressortir ce sentiment de compassion et d'amour qui ne semble pas exister chez les autres.

Bref, je voulais juste prouver que le sentiment "d'attachement", s'il existe en Egeria, doit tout de même exister un minimum chez les Goa'ulds.
CITATION Le fait que l'amour puisse exister entre symbiotes Goa'ulds ne saurait excuser les traitements qu'ils infligent aux autres espèces, uniquement par volonté d'assouvir leur soif de pouvoir. On parle tout de même de génocides sur plusieurs millions d'êtres vivants.
Je ne cherche pas à les excuser ; Mais ce sentiment, s'il existe, peut expliquer qu'un Goa'uld puisse s'attacher et entretenir une relation "sociale" avec ce Jaffa.

@ Yan : cela étaye mon argument. S'il avait été sans pitié, Anubis aurait profité de la situation : son esclave le plus serviable, le représentant "Jaffa" de son empire à ses pieds. Mais Anubis n'a pas senti le besoin d'humilier son Primat.

De toute façon, cette citation servait surtout à démontrer aux fans qu'il s'agissait bien des "Autres" qui étaient intervenus, et non pas Anubis.
Dernière modification par Mr Carey le 02 mars 2009, 23:02, modifié 1 fois.
I wish you well

Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

@ Mr Carey : non, dans l'épisode Diplomatie, Teal'c explique à Daniel qu'il a juré de venger la mort de son père qui avait été engagé par Cronos dans une bataille qu'il n'avait pas les moyens de remporter contre un congénère puissant. ;)
CITATION Egeria a fondé la Tok'Ra, elle n'est pas née Tok'Ra, comme les autres. Ca veut dire qu'au milieu de cette race hostile, qui génétiquement lui transmet la colère, elle a su faire ressortir ce sentiment de compassion et d'amour qui ne semble pas exister chez les autres.
C'est la raison pour laquelle, à titre personnel, j'ai toujours considéré et soutenu que les Goa'ulds disposaient d'une liberté de choix, d'un libre arbitre, dépassant les déterminismes auxquels ils étaient susceptibles d'être soumis.

Enfin, s'agissant d'Anubis, il n'avait pas forcément besoin de proférer un mensonge : il sait qu'il inspire la peur depuis des millénaires, par son seul souvenir. Il suffit pour s'en convaincre de s'aperçevoir de la réaction des Grands Maîtres Goa'ulds lorsqu'ils apprennent par Osiris qu'Anubis est toujours en vie.
Mr Carey
Sergent
Sergent

CITATION non, dans l'épisode Diplomatie, Teal'c explique à Daniel qu'il a juré de venger la mort de son père qui avait été engagé par Cronos dans une bataille qu'il n'avait pas les moyens de remporter contre un congénère puissant. 
Ok, je vérifierais ma source, alors ;).

Cela serait donc du à une mauvaise stratégie de Cronos. Mais quand on doit se faire passer pour des dieux, il est impossible d'avouer ses erreurs. Car on est divin, on ne fait pas de fautes.

Alors quoi qu'il arrive, le Jaffa est considéré coupable. Et là, le maigre lien d'affection qui pouvait le lier au Primat s'efface sans doute complètement. Cronos est presque obligé de tuer ce Jaffa;

Si tu étudies les mythologies, Cronos fait partie des Titans, il est le 1er à reigner sur l'Olympe. Donc Stargatement parlant, il doit être avec Ra, Yu (et Amaterasu ?) de ces Goa'ulds qui ont toujours été là.

Alors perdre une grande bataille face à un adversaire de toujours, c'est humiliant. Et là, affection ou pas, le Goa'uld est cruel et lui fait payer.
CITATION C'est la raison pour laquelle, à titre personnel, j'ai toujours considéré et soutenu que les Goa'ulds disposaient d'une liberté de choix, d'un libre arbitre, dépassant les déterminismes auxquels ils étaient susceptibles d'être soumis.
C'était le but de la première partie de mon post. Il faut retirer ce rideau, ce stéréotype du méchant qui est juste méchant et puis c'est tout.

Les Goa'ulds ont besoin de regner, d'être toujours au sommet de la pyramide. Mais cela ne les empêchera pas de ressentir de l'affection, ou un minimum de reconnaissance pour son Primat. Ne dit on pas que certains maitres aimaient leurs esclaves?

Et bien, pour les Goa'ulds, je pense que ces sentiments sont minimisés (ce ne sont que des parasites de nature hostile...), mais qu'ils peuvent exister.
I wish you well

Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général

La raison la plus simple c'est que, comme il a été dit :

-Les Goa'uld ne se font pas confiance, ce qui est normal d'ailleurs (d'ailleurs grosse incohérence de la confiance de Ba'al avec Quetesh)

-Les Goa'uld ont besoin d'un complice qui sait presque tout d'eux, le Prima. Donc normal qu'ils tiennent a leurs Prima, mieux vaut le conserver plutot que de risquer qu'il devoile tout, où qu'il meurt pour tout recommencer ;)
[ AUSTRALIA DAY ]

Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

Je vais répondre à ce sujet.
CITATION 2) Même Anubis ne tue pas son Primat lorsqu'il échoue à arrêter SG1, alors qu'il fait tuer par ses super-soldats Goa'ulds les Jaffas qui ne sont pas parvenus à trouver la bibliothèque des Anciens contenant leur savoir (cf saison 7). Plusieurs échecs de ce Primat n'auront ni engendré de rétrogradation, ni même entraîné son décès. Venant d'Anubis, on peut trouver cette indulgence surprenante.
Je ne crois pas qu'on ait un seul exemple dans la série où un goa'uld pardonne un échec à son primat. Dans le cas du primat d'Anubis, il est normal qu'il ait été récompensé : il a accompli sa mission qui était de tuer son ancien maître, un tok'ra. Dans le 608, il ne peut pas être blamé pour l'évasion de SG-1 puisqu'il n'était pas le jaffa chargé de les garder (les primas ne font pas ça eux-mêmes). Oui c'est le chef et donc selon notre mentalité terrienne, il est responsable des bavures de ses hommes. Mais le style d'un goa'uld aurait plutôt été d'ordonner à He'rak de tuer les jaffas en charge de garder la cellule des prisonniers et c'est sans doute ce qui est arrivé. De plus, ça ressemble à ce que Teal'c mentionne au début du 107 (Les noxs) : après que son équipe ait échoué à capturer l'oiseau invisible, Apophis tue deux des hommes de Teal'c. Le prima ayant plus de valeur, il ne sera évidemment pas le premier tué à tout échec de l'armée.
CITATION N'importe qui aurait cru que c'était Anubis qui avait fait ça sauf qu'il a lui-même tenu à dire à son Primat que ce n'est pas lui qui a éliminé la créature. Si on en croit ce qui est dit, Anubis ne cache pas à son Primat qu'il n'est pas un vrai Dieu.
Oui, dans Lost City, Anubis dit au président Hayes "Bow before your God". Il se prend donc bel et bien pour un dieu. Il n'y a rien démontrant qu'il soit différent des autres goa'ulds de ce côté-là. Pour la fois où il avoue à son primat que ce n'est pas lui qui a reppousé Daniel, oui on peut se demander pourquoi il le dit. Mais bon, seul le fait qu'il montrait à son prima qu'il comprenait ce qui venait de se passer pouvait suffire à le faire passer pour un dieu aux yeux de ce dernier. Et puis il n'avait pas grand chose à craindre pour son statut divin : l'instant d'après, il affirme que c'est lui qui détruit la planète. Les jaffas ne connaissent rien à la "magie" goa'uld (Teal'c, dans le 102), donc pour lui seul un dieu peut avoir ce pouvoir.

Pour Apophis, plusieurs d'entre vous ont oublié un point essentiel du 501 : Apophis venait de perdre son vaisseau aux mains des réplicateurs et il ne lui restait plus qu'à s'enfuir avec une poignée de jaffas et un petit cargo de transport, pendant que SG-1 contrôlait toujours un Ha'tak à un jet de pierre de là (ha'tak qui était endommagé mais Apophis ne pouvait pas le savoir avec certitude). Il avait besoin de duper SG-1 et pour ça, quel meilleur moyen que d'utiliser Teal'c. Donc il ne le ramène pas parce qu'il lui a pardonné, mais bien parce qu'il en a besoin.
CITATION Ce n'est pas une nouvelle, le Primat de Yu sait aussi que son maître a une vie limité et qu'il doit de plus en plus se reposer dans le sarcophage...
Le Prima s'est rendu compte que Yu n'était pas un dieu, ça ne veut pas dire que ce dernier l'ait dit (ce n'était d'ailleurs pas nécessaire de le dire puisque vu que Yu devenait fou et sénile, c'était sans doute évident). Mais bon, il y a une incohérence relié au statut divin de Yu donc je pense qu'on n'arrivera pas à grand chose en discutant de ça : dans le 303, Daniel nous apprend après ses recherches que Yu, contrairement aux autres goa'ulds, n'a jamais revendiqué le statut de dieu comme tel et se contentait du titre d'Empereur auprès de ses serviteurs. Pourtant, dans le 701, Ba'al parle de Yu comme d'un dieu quand il dit à son prima "comment ose-tu contredire ton dieu?".

Cela dit, les primas jouissent d'un statut avantageux : dans Retour sur Chulak, on apprend que Teal'c avait droit à sa propre maison (vu la maison minuscule, j'imagine mal à quel genre de taudis les jaffas de moindre rangs avaient droits, mais bon :D ). En plus ils ont un certain prestige, Teal'c était déjà connu de tout le monde (enfin, au moins une très grande partie des jaffas) dans l'empire goa'uld même avant sa trahison. Teal'c savait même qu'Apophis avait des passages secrets dans ses palais (302). Mais il s'agit là de privilèges essentiels à la charge et non de cadeaux "d'amour".

En revanche, ils ne sont pas dans la confidence non plus : Teal'c ignorait jusqu'à l'existence des tok'ras et des asgards, alors qu'il a sans doute mené souvent des offensives contre au moins les tok'ras (la mention de Jolinar dans le 202). Donc les primas, malgré leurs privilèges, ne sont quand même rien de plus que des exécutants.
Dernière modification par Blaise le 03 mars 2009, 21:06, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »