CITATION
Attention même en démocratie directe, je crois qu'il serait important de garder les chambres en question...
D'une part pour voter les décisions trop importantes ( toujours l'exemple de l'armée ), d'autre part pour avoir plus de chance de peser contre l'éxécutif en cas de crise ( ou du moins garder un peu de représentativité ).
Alors là va falloir que tu recadres la notion de démocratie directe...
Il y a obligation de supprimer justement les députés et le sénat sinon ce n'est pas de la démocratie directe mais une démocratie représentative...
Les décisions trop importantes pour que la population décide d'elle même ça n'existe pas. Tu en es là, à une conception très archaïques voir même anti-démocratiques puisque tu nies le droit des individus à disposer d'eux même. (Au cas ou, toutes les décisions des députés et des sénateurs sont publiques et que ces sont des élus du peuple...).
Je précise quand même que c'est l'argent des contribuables qui est utilisé pour chaque décision, il est donc logique qu'on ait un droit de regard dessus. De même que le principe de démocratie est de constitué un pouvoir aux mains du peuple qui décident par lui même.
CITATION
Car la démocratie directe c'est bien, mais en temps de crise ( vraie crise j'entends ), ça doit être difficile à mettre en oeuvre. Je n'ose même pas imaginer ce que pourrait donner un état d'urgence ( ou loi martiale, c'est pareil ) dans une démocratie directe...
Sur quoi te bases-tu pour avancer cela ? En passant la loi martiale c'est une honte, un principe, une exception qui n'a aucune légitimité morale.
Il n'y a aucun fait, aucune démonstration montrant qu'en tant de "crise", il y ait plus de problème qu'avec un système représentatif.
CITATION
PS Ketheriel : tu peux me certifier qu'en France des députés votent "par procuration" ?
Oui et pas que la France c'est un cancer dans les démocraties. Il suffit de voir l'Italie où ils vont mettre en place un système de reconnaissance digitale dans leur chambre....le taux d'absentéisme est affreux dans les chambres parlementaires (même au niveau européen).
CITATION
Quelles chambres ?
Cela varie selon les pays..
Si tu évoques parmi celles ci le Sénat et bien moi je te répond que le Sénat devrait bien partir ... cela fera 30 000 000 d'euros d'economiser pour une assemblée qui n'a aucune raison d'être...
Aucune sinon ce n'est plus une démocratie directe^^
CITATION
-d'abord, si chaque lois devaient etre voté par referendum, le taux de participation baisserait vite.
Pas plus que dans une chambre bardée de députés dont la moitié ou les 3/4 ne sont pas présent...ça ne parle a personne les lois votées en pleine nuit ou en plein vacances avec un hémicycle ressemblant au sahara ?
CITATION
-ensuite, meme si les elections disparaissaient au niveau représentatif, je pense que les partis politiques garderaient de l'importance et continuraient, par le biais des referendums, à se faire entendre.
La démocratie directe n'abolie pas les partis... je ne vois pas le problème là.
CITATION
-pour finir, la population ne serait peut-etre pas bien renseigné lors des referendums, et pourrait peut-etre pas faire de réels choix.
Encore ce pseudo argument...vous vous rendez compte de la portée de vos dires ?
Là c'est affirmer que les gens sont des cons ni plus ni moins mais en plus vous dépossédez la capacité aux citoyens de disposer d'eux même avec ces dires...
Les élus ne sont pas plus compétents que les électeurs, le système démocratique ne se base pas sur la compétence mais sur la popularité et un corporatisme politique monopolisé par un certain nombre de familles aisées. Rien d'autres.