Vivre dans une réalité alternée

Pourriez-vous accepter l'idée de vivre dans une réalité alternée ?

-Oui, seule la réalité ou je suis compte à mes yeux...
11
9%
-Oui, si je n'ai pas le choix
23
18%
-Non
15
12%
-Cela dépend des différences entre les deux réalités
68
54%
-Aucune idée
10
8%
Nombre total de votes : 127
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Pays : France
Lieu : Côte d'Or

Vivre dans une réalité alternée

Message non lu par Nak »

Bonjour à tous.
En ce bel après-midi je lance un sujet qui pose une question de philosophie Stargatienne qui m'est venue en visionnant "Effet Domino"...

Voyant que le général Landry était prêt à envisager de condamner les autres équipes SG.1 à rester dans une réalité qui n'est pas la leur je me suis mis à la place de ces équipes.
Puis je me suis demandé comment je réagirais dans leur situation.

Ce sujet s'étend à tous les cas similaires:
-Carter et Kawalsky (alternatifs) dans "De l'autre côté du miroir" (S2)
-Carter dans "Dimension parallèle" (S10)
-SG.1 dans "Continuum" (meilleure illustration de ma question)
-McKay (alternatif) dans "La guerre des génies" (S3 de SGA)

Donc ma question est:
"Pourriez vous accepter de vivre dans une réalité qui n'est pas la vôtre ?"

Essayez d'argumenter un peu vôtre réponse si possible. ;)

Pour ma part je vote "Oui, si je n'ai pas le choix" car en admettant que la théorie du multivers soit exacte, j'attacherai une grande importance au fait que ma réalité est unique et donc distincte des autres. Aucun autre univers ne me conviendrait autant, aussi proche du mien soit-il car je le fait que ce ne soit pas mon univers d'origine me préoccuperait en permanence. Il faudrait donc que je soit contraint de vivre dans une autre réalité pour "l'accepter" (à la manière de SG.1 dans Continuum).

Précison: ce sujet ne dois pas servir de débat sur l'existence ou non des univers parallèles. ;) D'autres s'en chargent (je crois).
Dernière modification par Nak le 18 mars 2009, 17:50, modifié 1 fois.
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Vivre dans une réalité alternée

Message non lu par Blaise »

CITATION Pour ma part je vote "Oui, si je n'ai pas le choix" car en admettant que la théorie du multivers soit exacte, j'attacherai une grande importance au fait que ma réalité est unique et donc distincte des autres.
Le problème c'est que même en lisant beaucoup, en voyageant, etc, on ne connaîtra jamais vraiment plus de 1% de la réalité dans laquelle on vit. Donc comment peut-on dire quelque-chose comme "mon univers me convient"? Puisqu'on n'en connait bien que ce qui nous est immédiat et qui nous intéresse (notre appartement, nos amis, familles, études qu'on a faites, travail qu'on a choisi etc). Et ce qui nous est immédiat peut très bien être recréer : dans une réalité alternative, on devrait pouvoir se retrouver une habitation convenable, des amis, se marier et avoir une famille, etc.

Je compare ça à quelqu'un qui déménage dans un nouveau pays. C'est encore plus facile que ça car la difficulté liée au dépaysagement et au mal du pays est ammoindrie parce que, par exemple, une France alternative ressemblera toujours plus à la France qu'on connait qu'au Soudan de notre réalité (toujours si on prend le concept de réalité alternative de Stargate)
Dernière modification par Blaise le 18 mars 2009, 20:49, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

arf, je crois que le sondage va être un peu faussé, la réponse "-Cela dépend des différences entre les deux réalités" est en réalité logique à choisir.

Si je tombe dans une réalité où en 2 jours je suis considéré comme un dieu et je vis comme un pacha dans un paradis, j'y reste même si j'ai la possibilité de rentrer :P

Par contre une réalité où on tombe en pleine guerre et où il faut se mettre en 8 pour trouver un bout de pain sans aucun moyen de fuir ce monde, ça ne donne pas envie de continuer à vivre.

Donc tout dépend sur quoi on tombe, le mieux est de pouvoir choisir comme on peut le faire avec le miroir ^_^
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Nak »

CITATION Le problème c'est que même en lisant beaucoup, en voyageant, etc, on ne connaîtra jamais vraiment plus de 1% de la réalité dans laquelle on vit. Donc comment peut-on dire quelque-chose comme "mon univers me convient"? Puisqu'on n'en connait bien que ce qui nous est immédiat et qui nous intéresse (notre appartement, nos amis, familles, études qu'on a faites, travail qu'on a choisi etc). Et ce qui nous est immédiat peut très bien être recréer : dans une réalité alternative, on devrait pouvoir se retrouver une habitation convenable, des amis, se marier et avoir une famille, etc.

Je compare ça à quelqu'un qui déménage dans un nouveau pays. C'est encore plus facile que ça car la difficulté liée au dépaysagement et au mal du pays est ammoindrie parce que, par exemple, une France alternative ressemblera toujours plus à la France qu'on connait qu'au Soudan de notre réalité (toujours si on prend le concept de r%
Je suis d'accord avec toi sur ces points.

Mais ce que je veux dire par
CITATION Pour ma part je vote "Oui, si je n'ai pas le choix" car en admettant que la théorie du multivers soit exacte, j'attacherai une grande importance au fait que ma réalité est unique et donc distincte des autres.
c'est que le simple fait de savoir que je ne suis pas dans ma réalité d'origine (même si tout est pareil) me perturberait surement. Enfin, cela reste du domaine du théorique...
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
orion2
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 06 juin 2007, 09:08
Pays : france

Message non lu par orion2 »

CITATION (le breton,Mercredi 18 Mars 2009 19h01) arf, je crois que le sondage va être un peu faussé, la réponse "-Cela dépend des différences entre les deux réalités" est en réalité logique à choisir.

Si je tombe dans une réalité où en 2 jours je suis considéré comme un dieu et je vis comme un pacha dans un paradis, j'y reste même si j'ai la possibilité de rentrer :P

Par contre une réalité où on tombe en pleine guerre et où il faut se mettre en 8 pour trouver un bout de pain sans aucun moyen de fuir ce monde, ça ne donne pas envie de continuer à vivre.

Donc tout dépend sur quoi on tombe, le mieux est de pouvoir choisir comme on peut le faire avec le miroir ^_^
Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Tout dépend de la situation de la réalité dans laquel tu tombe.

Pour ma part je suis totalement partant d'habiter dans une autre réalité mais seulement si elle me plait par exemple la situation dans le monde serai mieux et que ma privée soit mieux que en ce moment ;) :P .
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Nak »

CITATION Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Tout dépend de la situation de la réalité dans laquel tu tombe.

Pour ma part je suis totalement partant d'habiter dans une autre réalité mais seulement si elle me plait par exemple la situation dans le monde serai mieux et que ma privée soit mieux que en ce moment
En même temps, il faut tenir compte d'un autre facteur. La présence éventuelle d'un autre "toi". ^_^

Sinon c'est sûr qu'aller dans une réalité plus plaisante s'avère avantageux.
A la base, ma question portais surtout sur des situations comme celles que j'ai cité dans le premier post. Je n'avais pas pensé que vous songeriez à des choses de ce genre... :D
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION c'est que le simple fait de savoir que je ne suis pas dans ma réalité d'origine (même si tout est pareil) me perturberait surement. Enfin, cela reste du domaine du théorique...
C'est plus ou moins ce que j'avais compris. Mais je crois, corrige-moi si je me trompe, que ce qui te pertuberait dans ce cas-là c'est la peur de l'inconnu. Tu te retrouves dans une réalité que tu ne connais pas. Ma réponse c'était pour dire qu'en bout de ligne il n'y a pas de raison car il y a presqu'autant d'inconnu dans notre propre réalité qu'il pourrait y en avoir dans une autre (en se calquant sur les modèles de Stargate que tu cites). Étant donné qu'on est loin de tout savoir sur notre réalité (il y a des rues à 10 minutes de chez moi où je n'ai jamais mis les pieds, je ne connais pas mes voisins à un coin de rue, etc).

Même chose pour la présence d'un autre toi : il n'y a pas de "toi" identique, même dans les réalités alternatives. Dans les épisodes que tu cites on peut voir des différences importantes, Carter est différente dans L'autre côté du miroir par exemple. Le toi de l'autre réalité aura eu un vécu différent, il aura donc des acquis différents et ne sera pas la même personne, malgré une ressemblance physique qui sera frappante (encore là, les acquis ont quelque-chose à y voir: il peut avoir une coupe de cheveux différente, des rides supplémentaires s'il a une vie plus "stressante", un corps mieux découpé s'il fait plus de sport, etc).
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Nak »

CITATION C'est plus ou moins ce que j'avais compris. Mais je crois, corrige-moi si je me trompe, que ce qui te pertuberait dans ce cas-là c'est la peur de l'inconnu. Tu te retrouves dans une réalité que tu ne connais pas.
Ce n'est pas tout à fait cela. Je n'arrive pas à retranscrire ma pensée... Disons que ca me gênerait de me dire que je ne suis pas dans MA réalité, je ne me sentirai pas à ma place même si tout est à première vue similaire...

Mais sinon, je suis entièrement ton point de vue (c'est d'ailleurs malheureux qu'une vie entière ne nous fasse explorer qu'une infime fraction de ce qu'il y a à voir...).
CITATION Même chose pour la présence d'un autre toi : il n'y a pas de "toi" identique, même dans les réalités alternatives. Dans les épisodes que tu cites on peut voir des différences importantes, Carter est différente dans L'autre côté du miroir par exemple. Le toi de l'autre réalité aura eu un vécu différent, il aura donc des acquis différents et ne sera pas la même personne, malgré une ressemblance physique qui sera frappante (encore là, les acquis ont quelque-chose à y voir: il peut avoir une coupe de cheveux différente, des rides supplémentaires s'il a une vie plus "stressante", un corps mieux découpé s'il fait plus de sport, etc).
Un autre moi qui ne serait pas fan de catch ? :blink:
Plus sérieusement, là encore je suis d'accord mais je te pose quand même une question: tu ne serais pas plus perturbé que ca par le fait qu'il y ait un autre "toi" ?
Parce que même si le fait d'entrer en conversation avec moi-même me ferait surement plaisir (tout égocentrique que je suis) le fait de savoir que je ne suis pas le seul "moi" me dérangerait...

Bon, je crois que je vais aller créer un sujet sur le printemps, le soleil, les fleurs... Car mes neurones en prennent un coup avec ces raisonnements interdimensionnels. :P
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION tu ne serais pas plus perturbé que ca par le fait qu'il y ait un autre "toi" ?
Bah... non. :D (c'est subjectif, je conçois que ça puisse déranger d'autres personnes).

Pour moi je vois ça comme des jumeaux identiques. Ils naissent pareil mais se distinguent par leurs acquis différents. Il y a déja beaucoup de jumeaux identiques sur Terre et ils semblent bien gérer cette situation. Donc je ne vois pas de problème, mais bon, c'est mon avis. ;)
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Nak »

Sauf que dans ce cas précis, ton "jumeau identique" est entouré de sa famille, de ses amis. Peut-être sont-ils tous similaires aux tiens mais tu peux très bien être condamné à repartir à zéro (SG.1 dans Continuum).
Et puis si tu tombes sur ton double maléfique... :P

Enfin bref, je pense que ce débat pourrais durer des heures donc...
J'ai l'impression que mon sujet recèle autant de réponses qu'il existe d'univers parallèles. ^_^

Il faudrait se recentrer sur une situation établie car sinon, on va partir en live sur toutes les possibilités d'univers parallèles.
Boutal
Sergent
Sergent
Inscrit : 24 oct. 2008, 16:42
Lieu : Troyes

Message non lu par Boutal »

En fait, ça dépend ou l'on tombe. On peut parler de la série Sliders ou pour ceux qui connaissent pas, voyagent entre les mondes parallèles sans pouvoir rentrer chez eux. Des mondes sont totalement différents et d'autres quasi identiques.
Par exemple, vous tombez dans un monde identique ou presque au notre, votre double n'est pas la, vous prenez sa place, vos avez sa famille et ses amis qui sont les mêmes que les votres mais ce ne sont pas eux. Pendant ce temps la, votre vraie famille ne vous verra pas et vous leur manquerez et moi dans ce cas je n'aurais pas la sensation d'etre a ma place et sachant que je manque aux vrais, je ne supporterai pas. Pour avoir envie de rester il faut vraiment avoir aucune attache dans notre monde.
Autres solution , vous etes chomeur, célibataire endurci, avec une vie que vous detestez et vous tombez dans un monde ou vous etes riche avec un super boulot et une femme ou un homme parfait qui vous aime, bref c'est le bonheur, alors la oui on est tenté de rester. A condition de ne pas trouver son double. J'aurais du mal a supporter un autre moi je pense :lol:
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Nak »

CITATION En fait, ça dépend ou l'on tombe. On peut parler de la série Sliders ou pour ceux qui connaissent pas, voyagent entre les mondes parallèles sans pouvoir rentrer chez eux. Des mondes sont totalement différents et d'autres quasi identiques.
Par exemple, vous tombez dans un monde identique ou presque au notre, votre double n'est pas la, vous prenez sa place, vos avez sa famille et ses amis qui sont les mêmes que les votres mais ce ne sont pas eux. Pendant ce temps la, votre vraie famille ne vous verra pas et vous leur manquerez et moi dans ce cas je n'aurais pas la sensation d'etre a ma place et sachant que je manque aux vrais, je ne supporterai pas. Pour avoir envie de rester il faut vraiment avoir aucune attache dans notre monde.
Autres solution , vous etes chomeur, célibataire endurci, avec une vie que vous detestez et vous tombez dans un monde ou vous etes riche avec un super boulot et une femme ou un homme parfait qui vous aime, bref c'est le bonheur, alors la oui on est tenté de rester. A condition de ne pas trouver son double. J'aurais du mal a supporter un autre moi je pense
C'est exactement là ou je voulais en venir sans arriver à l'exprimer.
Merci Boutal. ^_^

Je dois avouer que le cas de figure "pas de double", "vie de rêve" et compagnie me ferait hésiter mais comme tu le dis si bien, ce serait dur de ne pas culpabiliser.
Dernière modification par Nak le 19 mars 2009, 00:29, modifié 1 fois.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Je me fous un peu des autres réalités. Je suis déjà très bien dans cette réalité.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
ty-fok
Sergent
Sergent
Inscrit : 10 mars 2009, 12:29
Pays : Kreiz Breizh
Lieu : carhaix

Message non lu par ty-fok »

Pour ma part je ne voit pas l'intéret de vivre dans un univers alterné :

- dans un premier lieu tu tombes dans une réalité où tu existes et donc tu ne serres à rien puisse que tu ne vas pas alle piquer la famille de ton double ou encore moins le tuer pour le remplacer. A la rigueur si tu tombes dans une dimension de barge tu serres de pièces de remplacement en cas d'accident ( une main, un foie.....) !!!

- dans un deuxiéme lieu tu tombes sur une dimension où ton arrière grand père est mort à la guère avant de connaître ton arrière grand mère et où donc toute ta famille au complet n'existe pas et où donc personne ne te connait puisse que tu n'as jamais été au lycéen ou encore au boulot et jamais respirer sur cette terre. Tu pourrais même provoquer, part le fait même de ta présence, une déchirure dans le continuum espace temps comme dirais le Doc qui provoquerait un cataclisme mais qui ne devrait affecter que notre galaxie (nom de zeus) !!!

Voila pour ma part je ne trouve pas concevable de vivre dans un monde paralelle car non viable et que je ne trouve pas non plus satisfaisant de vivre dans un monde où je suis adoré comme un dieu mais où je suis que je n'ai pas de passé à chérir.
Si l'on comprenait dans l'instant que l'étincelle est feu, alors personne n'aurait à souffrir du froid

Pour les fous de voiles : VirtualRegatta.com c'es trop fort

Mais pourquoi tant de haine : http://baby-nanor.labrute.fr
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Nak »

Ton avis est intéressant mais éloigné de la base du sujet.

Ma question porte plus sur le point de vue psychologique. Genre:
"Si tu étais à la place de SG.1 dans Continuum, comment réagirais-tu ?"

Après, et comme déja dit par moi-même ce n'est qu'une situation parmi d'autres possibles.
Mais c'est à ca que je pensais en faisant mon sujet (ainsi qu'à "Effet Domino").
un pote de thor
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Message non lu par un pote de thor »

pour SG1, l'enjeu est important, il ne s'agit pas simplement de vivre dans une autre réalité mais de retrouver la réalité telle qu'ils l'ont connue et de sauver l'humanité. Donc, vu le contexte je crois que je réagirai un peu comme eux.
Pour le reste, comme cela a été dit plus haut, tout dépend de la réalité dans laquelle on se trouve, c'est pas forcément difficile d'en trouver une meilleure que la nôtre. Par contre tout sera à refaire, on ne connait plus personne et on repart de zéro. Quoiqu'il en soit, il sera difficile de ne rien regretter.
Dernière modification par un pote de thor le 20 mars 2009, 08:44, modifié 1 fois.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
Boutal
Sergent
Sergent
Inscrit : 24 oct. 2008, 16:42
Lieu : Troyes

Message non lu par Boutal »

Pour SG1 dans Continuum, c'est vrai que c'est différent, le changement de réalité signifie la disparition de 10 ans de leur vie et 10 ans d'effort et + de pouvoir pour un super méchant donc il faut tout rétablir.
Après vivre dans un monde ou on existe même pas, on peut rien faire sans identité et si on dit qu'on débarque d'un monde parallèle, on se fait interner :lol:
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Message non lu par Kezako »

Etant donné que sur les billions de billions de realités alternatives qu'il y a et qu'il n y a aucune difference ou peu de differences entre elles je dirais OUI
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Message non lu par Loire Fei »

Lorsqu'on a pas le choix, comme lorsque le nouveau McKay a failli rester vivre parmis nous, on a pas le choix ^^

Mais si j'avais le choix, je prefere rester là où j'ai grandi.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
luc42
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 22 févr. 2009, 20:40

Message non lu par luc42 »

De toute façon on a pas le choix lol
sauf si on trouve un moyen de repartir