BattleStar Galactica

Répondre
Thor_Enke667
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 03 juin 2007, 11:40
Pays : France
Lieu : Avignon

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par Thor_Enke667 »

Dernier message de la page précédente :

Bon bah ça y'est, 1h et demi est passée, c'est la fin de série.
Spoiler
La fin est assez évidente, dès qu'ils arrivent sur la planète, "tout est déjà arrivé et arrivera encore" , on devine que 150 000 années plus tard si je ne me trompe pas sur le nombre, tout recommencera. J'ai beaucoup été ému à la mort de certains personnages comme Laura Roslin, je pensais pas que j'aurais les larmes aux yeux :D . Boomer meurt elle aussi, et Kara Thrace disparaît, donc elle est bel et bien un ange, si j'ai bien compris. Bon c'est sûr que cet épisode ne pas autant chambouler que "Lay down your Burdens" mais il a le mérite de conclure la série. Le seul point négatif, c'est sans doute le fait qu'on devine toute la fin du scénario dès qu'ils arrivent sur la planète, la Terre à priori, mais ça, je l'ai déjà dit. Sinon, une gigantesque série.
"Tiens, je te vends un feu, tu fumes qui tu veux"

www.wix.com/Exalter/X8
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

Pour ceux qui souhaitent avoir des réponses suite au final de la saison 4, vous pouvez lire cette interview: http://blogs.discovermagazine.com/sciencen...ve-got-answers/

Attention, ça répond à des questions, mais ça en pose d'autres finalement.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Dragmire
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 17 mars 2006, 21:04

Message non lu par Dragmire »

Je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de réponses ici, j'ai fait un petit tour du web et les topics BSG s'enflamment partout!

Un final excellent, pas forcément exempt de reproches, chacun se fera son opinion, mais en tout cas, je crois qu'objectivement, BSG a été un show exceptionnel du début à la fin.
Ca fait un peu mal de le dire, mais quand on voit le Series Final de SGA et celui de BSG, il n'y a pas photo... Même celui de SG1.

Pour les pessimistes qui n'ont pas aimé, Daybreack prouve juste combien il est très, très difficile de finir une série, même quand on le sais un an à l'avance, même quand on a le budget et un épisode final plus de deux fois plus long.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

Enorme déception pour le final de la série, mais j'avais entrevu les prémices de la catastrophe dans les épisodes précédents quand quasi aucune réponse n'était donnée sur l'intrigue.
Spoiler
L'attaque de la colonie est ridicule. On sait que les cylons ont des missiles mais non on va attendre et juste tirer aux gausses...
Sam qui courcircuite l'hybride...bien sur, vive le wifi et les parefeux pire que ceux d'un programmeur malgache ayant fait ses études en braille...

L'assaut au sol de la colonie est aussi ridicule, il y a 3 chats la dedans, il y a plus de bombardiers que de centurions...et pourtant les vipers ne perdent que quelques unités. Bien sur tranquille, on récupère héra facilement alors qu'ils utilisent des armes classiques...merci de nous avoir montré jadis que seulement 5 centurions pouvaient prendre le galactica parce qu'ils n'avaient plus de munitions explosives...

Kara...bah kara c'est du vent, on ne sait pas pourquoi elle réapparait apres son accident dans l'oeil de jupiter, on ne sait pas pourquoi elle se voit morte avec son viper sur Terre. On ne sait d'ailleurs pas pourquoi y a eu une guerre nucléaire sur terre entre cylons.... et bien sur disparition mieux que star trek... Ah si c'est un "ange"...super... tout s'explique.

Les hallucinations ? aucune explication, gaius ? aucune, roslin, caprica, athéna ? aucune (hormis le coup des "anges" ou la pseudo force impersonnelle de l'univers)

Héra avait les coordonnées de la terre numéro 2 sous forme de notes de musique...explication ? aucune c'est TGCM

Des humains sur la Terre 2, mais bien sur encore ce pseudo humanocentrisme empreint de déisme. La morale de la série via cet épisode ?
On peut le prendre comme on veut mais c'est gerbant à souhait. Nous allons éduquer ces primates en partageant nos savoirs mais non ne donnons pas la technologie car c'est le mal (bah oui ils ne veulent donner que leurs bons côtés et comme ils refusent pour la techno CQFD)

Là ce sont des conceptions pitoyables de colonialistes qui veulent "apporter la civilisation aux sauvages" ou le pendant d'éclairer ces sauvages au choix et bien sur la technologie c'est le mal.

Le coup des "anges", c'est une honte, toute la série était basée sur une déconstruction du religieux pour en faire un truc plus complexe psychologiquement parlant mais surtout non-réel mais là boum on retombe dans les travers des clichés américains. Dieu existe (appelez le comme vous voulez ça revient au même et RDM le dit lui même en appelant ça autrement)

Certaines hallucinations sont des "anges" confirmés à la fin de la série, un truc bien religieux qui fait passer tout le rationnel de la série pour n'importe quoi, une vaste fumisterie. Merci les messies et l'attaque à peine couverte de l'athéisme tourné en ridicule pour privilégier le religieux...

Franchement si c'était pour pourrir une série comme cela c'était pas la peine. En gros on apprend absolument rien hormis qu'il y a une sorte de pseudo force qui "contrôle" tout cela. Le plan cylon ? une vaste fumisterie.
Toute la série tient sur un TGCM donc ( TGCM = Ta Gueule C'est Magique pire...frère de SGA même combat)

Ps : Le pire la dedans c'est que lorsqu'on lit l'interview de RDM (cf plus haut post de maverick) tout se confirme. RDM ne fait qu'illusion tant qu'il pose des questions. Il fait croire à un truc complexe, élaboré et réfléchi tant qu'il n'a pas à répondre aux questions qu'ils posent lui même. Mais une fois qu'il a à répondre à ces questions c'est le gros vide, le blanc ultime, il sèche. Et il y répond avec un deus ex-machina : Dieu (ou nomination de votre choix).
Un truc d'une nullité affligeante rendant toute l'intrigue pitoyable à souhait :
Dieu existe (ou une force universelle impersonnelle c'est pareil) et il intervient via ses messagers (kara et les hallucinations de gaius et caprica). Horrible d'avoir atomiser la série comme ça.
Le truc de bien c'est que comme il ne répond a rien avant ce final et bien jusqu'au 4x19 on a l'espoir d'une complexité à la hauteur des attentes qu'il a suscité...jusqu'au 4x19 malheureusement
Dernière modification par ketheriel le 21 mars 2009, 23:55, modifié 1 fois.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

CITATION (Dragmire,Samedi 21 Mars 2009 22h57) Je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de réponses ici, j'ai fait un petit tour du web et les topics BSG s'enflamment partout!

Un final excellent, pas forcément exempt de reproches, chacun se fera son opinion, mais en tout cas, je crois qu'objectivement, BSG a été un show exceptionnel du début à la fin.
Ca fait un peu mal de le dire, mais quand on voit le Series Final de SGA et celui de BSG, il n'y a pas photo... Même celui de SG1.

Pour les pessimistes qui n'ont pas aimé, Daybreack prouve juste combien il est très, très difficile de finir une série, même quand on le sais un an à l'avance, même quand on a le budget et un épisode final plus de deux fois plus long.
Ne t'en fais pas, j'ai bien l'intention de faire un post sur ce forum pour commenter la fin de cette magnifique série. J'attends juste un peu histoire de bien tout comprendre, et d'être sûr de ne pas louper quelque chose d'important.

En tous cas, c'était une belle fin, y'a pas à dire. SGA aurait dû attendre deux mois histoire de prendre exemple ...
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
francistardif
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 06 déc. 2008, 15:24
Pays : Québec

Message non lu par francistardif »

Spoiler
pour ketheriel a mon avis ils ont un peu expliqué pour kara ... quand elle est disparue a la fin j'pense qu'ils voulaient montrer que c'était un ange qui était la pour les guider c'est un peu comme ce que disait Léoben .... et pour Sam a mon avis étant un des original il est probablement plus puissant qu'une pale copie
moi je l'ai trouvé Épic cette final!!! pas aussi merdique que Atlantis ou SG1!!!!
Kaliayev
Sergent
Sergent
Inscrit : 04 août 2008, 20:08
Lieu : Rennes

Message non lu par Kaliayev »

dans l'ensemble je suis quand même d'accord avec Ketheriel...je suis déçu par le final par rapport à ce qu'ils avaient annoncés.

La dernière demi-heure ne sert strictement à rien, ou limite de l'autosatisfaction qu'on peut comparer effectivement à Stargate.
"If people don't like it now, they wil" Albert Ayler
Dragmire
Sergent-chef
Sergent-chef

Ketheriel semble être quelqu'un qui demande beaucoup d'explications dans le genre de la science-fiction traditionnelle, avec plein de technologie, plein de choses très carthésiennes, etc... Tu as vraiment aimé la série? Parce que si tu recherches ce type de SF, BSG n'a jamais été ce type de show de SF, la série ne s'en ai jamais cachée! Arrivés ici, au final de la série, c'est difficile de croire que tu y as adhéré pendant 4 saisons... Les créateurs de la séries le savaient, qu'avec ce final, une certaine catégories de spectateurs détesteraient la fin, c'est inévitable, c'est juste... dommage pour toi en fait :D J'espère que tu pourras profiter d'une bonne fin d'une autre série que tu aimes, car là on peux pas te dire grand-chose, c'est dommage c'est tout ^^

Edition pour la panthère rose ^^ : La dernière demi-heure (ainsi que les flashbacks sur Caprica), sont tous à propos des personnages, aux antipodes de Stargate justement.
On nous donne une vision de ce que sont devenus les personnages maintenant, c'ets la réflexion que c'est faite RD Moore: la fin du show c'est tout à propos des personnages, pas de l'intrigue du moment ou de la technologie (donc pas perdre de temps à filmer la manière dont l'attaque de la colonnie a été faite en détails, exemple, on ne voit pas quand Lee est passé d'une salle dépressurisée à une avec de l'air viable dedans).
La scène avec Baltar et son "I know about farming" en est l'exemple typique.
Dans SGA, on a également une mission finale aussi, mais on a rien au niveau des personnages, c'est là le grand problème et le grand manque au final de SGA et de SG1 aussi).
Spoiler
On sait juste que McKay est content de toute façon puisqu'il a Keller et Atlantis à côté de lui, peu importe que ce soit sur Terre ou ailleurs.
Dans BSG on a en plus d'une mission finale une conclusion trés centrée sur les persos, même si on a pas toute les réponses écrites dans du marbre!
Dernière modification par Dragmire le 22 mars 2009, 11:05, modifié 1 fois.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Ketheriel semble être quelqu'un qui demande beaucoup d'explications dans le genre de la science-fiction traditionnelle, avec plein de technologie, plein de choses très carthésiennes, etc... Tu as vraiment aimé la série? Parce que si tu recherches ce type de SF, BSG n'a jamais été ce type de show de SF, la série ne s'en ai jamais cachée! Arrivés ici, au final de la série, c'est difficile de croire que tu y as adhéré pendant 4 saisons... Les créateurs de la séries le savaient, qu'avec ce final, une certaine catégories de spectateurs détesteraient la fin, c'est inévitable, c'est juste... dommage pour toi en fait biggrin.gif J'espère que tu pourras profiter d'une bonne fin d'une autre série que tu aimes, car là on peux pas te dire grand-chose, c'est dommage c'est tout ^^
Il n'y a pas a avoir des tonnes d'explications techniques ou je ne sais quoi mais simplement des réponses aux questions posées. C'est difficile a comprendre que les gens aiment avoir des réponses à une supposée intrigue sur 4 saisons qui ne se résume pas à un mot de 4 lettres ?

Je sais que sur ce forum au delà de 2 semaines, certains oublient complètement ce qui s'est passé mais ce n'est pas mon cas.
Spoiler
Razor tu en fais quoi avec ce final ? Tu le mets directement à la poubelle car il en sert absolument à rien.
L'intrigue supposée de Kobol ? Daniel ? le plan cylon ? les FF ? pareil poubelle. En fait tu peux virer 90% des 4 saisons avant le final car dans les faits ce n'était que des effets de manches. Pire RDM fait n'importe quoi. La Terre des cylons est notre planète et pas une planete quelconque, entre le coup des 12 constellations zodiacales visibles de cette planète, le système double, la comète c'est obligatoire. Et ce genre de bêtises, ils les multiplient dans cet épisode.

A la base BSG n'était pas montré comme une apologie de la religion, d'un horloger cosmique, d'une idée que la technologie c'est le mal absolue, d'une idéologie gerbante qu'est la colonisation et l'éducation des sauvages. Au contraire tout était en nuance justement ce que le final n'est absolument pas
Si quelqu'un veut connaitre la définition de Deus ex machina, c'est simple tu prends ce final et tu as la copie parfaite de ce que les grecs dans les pires pièces antiques faisaient.
Le plus gros cliché, la plus grosse facilité et la démonstration que RDM ne savait aucune réponse aux questions qu'ils posaient.

Ps : le mot en 4 lettres est super facile a deviner...
Dernière modification par ketheriel le 22 mars 2009, 11:27, modifié 1 fois.
Crow
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 18 mars 2006, 19:51
Pays : Belgique

Message non lu par Crow »

Dites c'est parce que j'ai changé de navigateur ou bien les spoilers sont réellement impossibles à lire maintenant ?

Sinon j'ai bien aimé ce final... en considérant que je n'ai vu que la saison 1 et ce final... à un ou deux épisodes près en milieu de saisons.
Je n'ai jamais été un grand fan des flashbacks donc je n'ai pas vraiment accroché à cette série, j'aime bien, sans plus. (et pourtant je suis un fan de LOST, allez comprendre...).
Disons que je suis fan quand l'histoire se passe au moment présent pour les personnages, et quand il y a un flashback, je décroche, ça m'ennuie. Mais je comprend très bien pour les vrais fans, que ce soit important, il y a un sens derrière tout ça. Je ne critique pas, c'est juste le point de vue d'un gars qui passait par là. ;)

Pour l'affichage des spoilers, il n'y a vraiment rien à faire ? ils s'affichent gris sur gris, et même en forcant sur mes yeux au point d'en avoir mal, je ne peux rien lire. :(
poloneill
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 19 déc. 2005, 14:40
Pays : Cheyenne Mt
Lieu : Cheyenne Mt

Message non lu par poloneill »

C'est bizarre ton problème sur les spoilers, je n'ai aucun souci pour les lire.
Don't dream it, be it.

So say we all !

En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour.

Look... at... me...

Des frites bordel !
Crow
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 18 mars 2006, 19:51
Pays : Belgique

Message non lu par Crow »

J'ai regardé sous Firefox, Opéra et Safari et ce problème a lieu avec Firefox et Safari... je visiterai donc ce forum avec Opéra dorénavant. ^_^
Dragmire
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (ketheriel,Dimanche 22 Mars 2009 11h07)
Spoiler
Razor tu en fais quoi avec ce final ? Tu le mets directement à la poubelle car il en sert absolument à rien.
L'intrigue supposée de Kobol ? Daniel ? le plan cylon ? les FF ? pareil poubelle. En fait tu peux virer 90% des 4 saisons avant le final car dans les faits ce n'était que des effets de manches. Pire RDM fait n'importe quoi. La Terre des cylons est notre planète et pas une planete quelconque, entre le coup des 12 constellations zodiacales visibles de cette planète, le système double, la comète c'est obligatoire. Et ce genre de bêtises, ils les multiplient dans cet épisode.

A la base BSG n'était pas montré comme une apologie de la religion, d'un horloger cosmique, d'une idée que la technologie c'est le mal absolue, d'une idéologie gerbante qu'est la colonisation et l'éducation des sauvages. Au contraire tout était en nuance justement ce que le final n'est absolument pas
En fait t'as rien compris à la série ou quoi? :D
Razor, tu fais référence à quoi dans Razor exactement? Parce que en tant que film/spin-off, on peut quand même leur accorder une certaine latitude, le seul truc vraiment embêtant c'est à propos de Kara,
Spoiler
l'ange de la mort, qui devait les mener à leur fin. Pour la mort ça ne c'ets pas passé comme ça, par contre tu parlais de nuance, et la nuance est qu'elle les as menés à leur fin, la fin de leur voyage.
Toute la mythologie de Kobol est encore flou pour moi aussi, à vrai dire, je m'en fous un peu. On sais que sur Kobol,
Spoiler
la 13ème tribu était cylon et c'est elle qui a trouvé la Terre, "l'originale'", dont parlent 6 et Baltar dans la denrière scène. Je pense que sur Kobol, tout c'est déjà passé, et c'ets encore arrivé dans la série.

Daniel n'était qu'un background pour justifier la noirceur du personnage de Cavil, dixit RDM. Pas de lien avec Kara! C'est assez dommage je trouve, mais bon!

Le plan cylon, c'est le plan de Cavil, pour se venger des humains qui ont asservi ses ancêtres (du côté centurion de la famille comme il dit), ainsi que de ses créateurs qui l'ont fait trop humain. Le prochain téléfilm devrait rajouter du liant à ce plan, du moins j'espere.

Ce qu'on était pas censé savoir sur les FF, c'est qu'il étaient les descendant de la 13ème tribu, et les créateurs des skinjobs. Tout a trés bien été expliqué depuis les 5 derniers épisodes, c'est logique, ça s'emboite bien, je ne vois pas le problème ici!

La Terre du 410 n'était pas notre Terre, c'était la Terre originale. Je suis d'accord sur el coup des constellations, mais la question est, il n'y avait pas de Lune dans les plans du 410, alors est-ce que les constellations du 206 (je crois, dans l'épisode ou ils sont dans la tombe d'Athena), correspondent à nos constellations?
Si oui je sui d'accord avec toi, si non, perso je décide d'être assez souple, cet élément remontant à la saion 1/début de la saison 2 est pardonnable.

Le système double, la comète, c'étaient les visions de Kara, qui étaient qu'un élément de sa destinée, la comète par ex. c'était le baseship avec lequel les humains se sont alliés pour rejoindre la Terre...
Ca te donne des éclaircissements ou j'ai mal compris ton incompréhension? ^_^
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION En fait t'as rien compris à la série ou quoi? biggrin.gif
Razor, tu fais référence à quoi dans Razor exactement? Parce que en tant que film/spin-off, on peut quand même leur accorder une certaine latitude, le seul truc vraiment embêtant c'est à propos de Kara,
Dans razor, il y a 2 choses importantes : le Dieu des cylons et ses révélations

Il n'y a pas a extrapoler autre chose le dieu des cylons est l'hybride et kara devait être celle emmenant l'humanité à sa perte. La révélation de l'hybride expliquant que Kara est un danger mortel pour l'humanité est donc du vent, tout comme l'hybride Dieu des Cylons.
D'ailleurs même toutes les révélations de l'hybride sont à jeter pas que sur Kara.
CITATION Toute la mythologie de Kobol est encore flou pour moi aussi, à vrai dire, je m'en fous un peu. On sais que sur Kobol,
Oui en fait tu te fous de 4 saisons en gros parce que Kobol et son histoire c'est la maxime de 3 saisons et demi.
D'ailleurs voilà sur tes propres dires seulement les innombrables incohérences et idioties de RDM.
Spoiler
la 13ème tribu était cylon et c'est elle qui a trouvé la Terre, "l'originale'", dont parlent 6 et Baltar dans la denrière scène. Je pense que sur Kobol, tout c'est déjà passé, et c'est encore arrivé dans la série.
Spoiler
Boum voilà la première preuve que la série te passe complètement au dessus. La Terre de la 13 eme tribu avant ce final a été montrée comme notre Terre. C'est un fait établi avec certitude à la base même par le staff.
Quelle planète de son sol est capable de voir les 12 constellations zodiacales, d'avoir comme système stellaire voisins une étoile double (triple mais une est quasi invisible), une planète type jupiter ?
Dans tout l'univers, il n'y a qu'une seule et unique planète vivable qui correspond a ces critères... La Terre, la notre celle où l'on vit. Voilà l'amer vérité c'est que RDM ne savait absolument pas où il allait et donc avec ce final il rend caduque et idiote toute la partie avec la flèche d'artémis, la chambre d'athéna et tous les signes de Kara entre la cométe, jupiter-like etc. C'est fort quand même RDM a réussi à nous sortir une planète qui avait de son sol les mêmes constellations, un système identique au notre avec sa jupiter et même un systeme ayant un systeme voisin identique à alpha du centaure...
Et c'est quand même en gros 1 saison et demi qui passe à la trappe
Spoiler
Daniel n'était qu'un background pour justifier la noirceur du personnage de Cavil, dixit RDM. Pas de lien avec Kara! C'est assez dommage je trouve, mais bon!
Spoiler
Non relis mieux, Daniel dans l'interview de RDM dit que c'est poru mettre en place un équivalent d'un Abel et Caïn (texto)...un truc religieux inutile et qui ne sera pas développé dans les faits.
Spoiler
Le plan cylon, c'est le plan de Cavil, pour se venger des humains qui ont asservi ses ancêtres (du côté centurion de la famille comme il dit), ainsi que de ses créateurs qui l'ont fait trop humain. Le prochain téléfilm devrait rajouter du liant à ce plan, du moins j'espere.
Spoiler
C'est faux,le plan cylon, n'existe pas. La haine de Cavil, le méchant pas beau, n'est en aucun cas un plan. Il n'a d'ailleurs aucune logique établi à long terme dans les agissements cylons... Tout se résume à je me venge aveuglément hors un plan se définit comme quelque chose d'élaborer sinon je tape sur quelqu'un et je peux dire que c'est un plan
il y avait un espoir pour les FF mais non en définitive rien.
Spoiler
Ce qu'on était pas censé savoir sur les FF, c'est qu'il étaient les descendant de la 13ème tribu, et les créateurs des skinjobs. Tout a trés bien été expliqué depuis les 5 derniers épisodes, c'est logique, ça s'emboite bien, je ne vois pas le problème ici!
Spoiler
super on est content que tu sois capable d'occulter le plus important à leur sujet
Pourquoi les Cylons se sont entretués ? aucune réponse.
Pourquoi Sam et d'autres possèdent les coordonnées sous forme de musique d'une nouvelle planète viable, inconnu des FF alors qu'il la jouait sur la 13 eme colonie ? Aucune réponse hormis Dieu.
Spoiler
le système double, la comète, c'étaient les visions de Kara, qui étaient qu'un élément de sa destinée, la comète par ex. c'était le baseship avec lequel les humains se sont alliés pour rejoindre la Terre...
Spoiler
Oui tout désignant notre terre et pas une planète qui aurait eu ce nom avant la notre. Cela s'appelle de la cohérence
Mais on peut aller encore plus loin :
Spoiler
On peut reprendre toute la série pour tous les sujets et la réponse pour chaque question est Dieu. C'est un fait absolu que RDM dit dans son interview.
Gaius et Caprica ? Elus de Dieu, dans une série intelligente on aurait pris ça au second degré, mais non là c'est le cas, rien d'autres. Pourquoi eux ? aucune explication les voies de Dieu sont impénétrables. Héra connait comme sam la musique des nouvelles coordonnées de Terre 2 ? Explication ? Aucune hormis Dieu.
On prend toute l'intrigue de Kara et ses visions...C'est Dieu et même le pianiste qu'elle voit jouer...bah aucune réponse c'est juste un ange qui a des hallucinations divines. D'ailleurs Dieu est tellement fort qu'il a reconstruit Kara et son Viper mais celui-ci n'est pas totalement identique à celui qu'elle avait....
Les saintes écritures et donc l'épopée de Kobol l'exode des 13, la Terre etc ? D'où ça vient, comment et pourquoi ? On a rien absolument. Kobol n'a pas été atomisé d'ailleurs et même d'après les écritures, il y avait encore des gens après l'exode... La Guerre sur Terre ? Aucune justification.... Dieu dans le meilleur des cas.

En fait on est dans la pure prédestination protestante sous forme limite déiste où la technologie est le mal absolu, les sauvages sont a éduquer et surtout 4 saisons qui passent à la trappe par seulement 4 lettres : Dieu...et les dernières scènes sont encore pire que tout et montrant ce fait quand les deux anges balancent que toutes les pièces sont en place...
Au cas où cela ne suffit pas à dire que ce final est baclé... il suffit de se rappeller qu'il y a toujours 2 basestars cylons qui étaient sous les ordres de Cavil dans la nature... trop fort de se séparer de sa flotte et donc du seul moyen de défense de l'humanité
EDIT : Et pour montrer que même les acteurs ont trouvé que ça n'avait aucun sens voilà quelques citations du frakking special:
Spoiler
Katee Sackhoff déclare avoir détesté Kara toute la saison 4 (cf 28ème mn), jusqu'à la toute fin, a trouvé que ça n'avait aucun sens... "she doesn't make any sense, she has no idea of she 's doing and how the hell has an actor [...] suppose to play that ?[..] and so, this entire season, I hated her , in to the very end...".
Puis à la fin elle ajoute "take the good, leave the bad"...avec une tête et un geste :rolleyes:

Michael Hogan qui raconte sa surprise en découvrant que Saul était un cylon, qui trouve que ça rimait à rien, mais que bon, il est acteur, il joue ce qu'on lui demande...
Et on apprend que RDM a inventé les FF a la volée et qu'il n'a pas choisi Gaius et Kara parce que les gens s'y attendaient...merci la feinte.
Quand les acteurs eux même disent que c'est n'importe quoi c'est qu'il y a réellement un problème.

Sources (ce ne sont que des extraits de moins d'une min en moyenne) - Merci Sunjin:
Katee à propos de Kara : http://www.youtube.com/watch?v=aydvpf1Jnwg...re=channel_page

Katee sur la fin de la série : http://www.youtube.com/watch?v=Vk1JyPYdvR4...re=channel_page

M. Hogan à propos de saul en FF => http://www.youtube.com/watch?v=jA1b6a5aoTA...re=channel_page

RDM sur comment il a choisi les FF => http://www.youtube.com/watch?v=kk3PGfdUGUw...re=channel_page
Dernière modification par ketheriel le 22 mars 2009, 17:49, modifié 1 fois.
un pote de thor
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Message non lu par un pote de thor »

ouais he ben moi j'ai passé un bon moment en regardant ce dernier épisode. Même si beaucoup de questions restent sans réponses. Au diable les incohérences je m'en fiche, je suis pas consultant scientifique.
Cette série était très bien et le dernier épisode, très beau! beaucoup mieux que les épisodes finaux de SG1 et SGA
Dernière modification par un pote de thor le 22 mars 2009, 17:29, modifié 1 fois.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
Lion's Hell
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03

Message non lu par Lion's Hell »

Je post mon bilan de la saison 4, après avoir enfin vu "Daybreak Part 2".
Personnellement j'ai beaucoup aimé les flash sur Caprica. J'ai pas fait de commentaire dessus car j'ai préféré me refaire la série en entier.
J'ai vu le trailer de Caprica...je suis déjà plus intéressé par Caprica sur SGU.
What the frack is SGU ?
Keith
Soldat
Inscrit : 25 nov. 2008, 16:01

Message non lu par Keith »

Bon, je sors d'une projection d'un peu plus d'un heure et demi de ce final de BSG (oui, je me suis repassé certains passages en cours...) et j'hésite à dire que je suis déçu. Non pas qu'il s'agisse d'un mauvais final mais dans le fond certaines choses m'ont interloquées, surprises et je reste dans l'incompréhension la plus totale.
Spoiler
Je pense que tout le monde s'attendait déjà à de grosses scènes d'action et de ce côté là, on a pas été déçu. Toutefois, j'aimerais bien comprendre comment sur une vingtaine voire un peu plus de Vipers, ils n'en perdent que quatre quand on voit le nombre de chasseurs Cylons en face. Les pilotes seraient-ils tous devenus des cadors ? Le coup des sept Raptors abattus lui, est un peu plus crédible. Et parlons en d'ailleurs de ces Raptors. Un seul de ces appareils est à l'origine de la destruction de la colonie entière. Et attention, c'est une pilote morte qui a déclenché le tir ! J'affectionnais particulièrement Racetrack et je dois dire que sa mort m'a quelque peu touché. Mais j'ai vraiment du mal à faire passer la destruction de la colonie de cette manière, le pilote mort dont le bras tombe sur la commande de tir et qui enflamme tout ce quadrant de l'univers. Une intervention divine peut être ? C'est sûrement de ce côté qu'il faut chercher.

Viens ensuite cette petite prise d'otage de Hera par le vil Cavil. Comment un homme (ahem, un cylon pardon) cartésien comme lui peut-il croire subitement aux "actes de foi" et autres forces supérieures dont Baltar lui parle ? J'ai toujours vu Cavil comme un homme qui ne croyait pas en Dieu, ni en les Dieux, poussé par sa vengeance. Mais non, d'un coup il croit Baltar et accepte un échange, la résurrection contre l'enfant. Le cylon poussé par sa vengeance se souci alors de sa propre existence et de celle de son peuple, quitte à laisser partir les humains qu'il déteste tant. Ca se tient dans le fond mais sur la forme, j'ai trouvé ça mal amené.

Et c'est finalement au bout d'une heure que l'on peut conclure cet épisode. Le reste, que du blabla non pas inintéressant mais plutôt ennuyeux. Et c'est dans ces trente dernières minutes que la logique de BSG m'échappe totalement. On a connu quatre années d'une série tournée vers le réalisme, que ce soit dans l'action ou dans les réflexions apportées par les épisodes bien que quelque peu mâtinées de surnaturel et de spirituel. Et là, on se retrouve avec 38 000 personnes qui en ont fini avec la guerre, la mort, la souffrance et la fuite et qui ont l'opportunité tous ensemble de se construire un futur. Mais non, ils décident tous de partir dans leur coin et acceptent la proposition d'Adama de se scinder en tribus. Vivre dans la simplicité, se construire une cabane et cultiver son jardin, c'est bien beau. Vouloir se tourner vers des choses simples, ça reste plausible lorsque l'on sait que c'est leur technologie qui les a amenés où ils sont, mais pourquoi diable vouloir vivre reclus des autres, en ermite dans les montagnes ? Adama se décide à quitter son fils et ses amis pour vivre seul avec une femme qui n'en a plus que pour quelques heures. Cette cohésion au sein de la flotte n'est plus, cette humanité qui ne se résume plus qu'à 38 000 têtes décident de se scinder. Augmenter ses chances de survie ? J'appellerais ça plutôt courir à une mort certaine...

Je passe sur le fait que Kara ait découvert cette planète via des notes de musique données par son père et rappelées par un certain pianiste dont on ne sait rien de lui. Kara disparaît alors comme s'il s'agissait d'un ange ou quelque chose comme ça. Euh, mué pourquoi pas. Je ne sais vraiment pas trop quoi penser. A cela s'ajoutent des flashs back sur Lee ou Roslin auxquels je ne trouve aucune utilité. Mais bon, pourquoi pas après tout.

Quant à cette fin, j'ai bien apprécié. J'avais toujours vu BSG comme une sorte de réalité alternée de notre monde/univers et en fait, il s'agit tout simplement de notre passé. Bien sûr c'est discutable mais ça conclut assez bien la saga je trouve.

Au final, difficile de voir la moindre once de rationalité dans ce final de BSG. Tout tourne autour de Dieu et de ses interventions divines comme Ketheriel a pu en parler. Je ne sais pas si c'était la meilleure chose à faire et j'avoue que ça m'importe peu. Le final est là, qu'on l'aime ou pas. Ca reste pour moi toutefois un bon double épisode bien agité à la fois sombre et emprunt d'espoir. J'aurais pu parler encore d'autres choses qui me dérangeaient dans ce final ou dans cette entière quatrième saison mais je pense qu'il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un show auquel nous sommes fans, que même si certaines choses nous dérangent, la qualité de la série est là et ça on ne peut pas le nier. Quant à perdurer dans les comparaisons BSG/SGA-1, je pense qu'il est grand temps d'y mettre fin. Ce n'est pas faire honneur à BSG que de le comparer à la franchise SG qui a finalement sombré peu à peu dans la médiocrité, l'appât du gain et bien d'autres vices encore qui ne tiendraient pas sur cette page.

So say we all.
Dernière modification par Keith le 22 mars 2009, 18:37, modifié 1 fois.
Phénixia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09

Message non lu par Phénixia »

Je répond a ton billet Keith sans faire de spoilers mais une simple remarque. Comme quoi la SF cela reste de la SF, le réalisme y est plus ou moins illusoire ou illusion.
La SF fonctionne avec des codes trés simple : L'entraide, la cohésion, la Destruction la Trahison, Le choix de chaqu'un en sont ame et conscience de faire le bien ou le mal.
Ce qui rendait Bsg si réaliste, c'est qu'elle a su capter son époque.
Aujourd'hui somme nous si blasé de voir autant de misère autour de nous que cela nous rendrait égoiste au point de vouloir régresser à l'age de pierre pour tout recommencer ?
Ma foi en l'homme et ma vision roddenberienne de la SF me pousserai à répondre non.
C'est pour cela que je m'accroche autant que possible a une vision positive du futurisme et que le négativisme vicéral de Bsg m'a toujours déranger.
Encore, cette fin n'est pas dénouer d'espoir, l'homme doit t'il se contenter d'espoir pour vivre ou agir pour un monde meilleur ?
Dernière modification par Phénixia le 23 mars 2009, 00:30, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
balthier
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 03 janv. 2008, 02:09
Lieu : Oise

Message non lu par balthier »

J'attendais cet épisode avec impatience mais j'ai été très déçu par ce final où je m'attendais à avoir les réponses à toute les questions.
Spoiler
J'ai trouvé ce dernier combat pas mal du tout malgré quelques trucs génants :

- tout d'abord ce que je vais appeler "l'effet stargate", les cylons au début de la série (et notamment lors de leur premier assaut sur le Galactica) paraissaient quasi-indestructible et on devait utiliser des balles explosives et dans ce final on arrive à les dégommer beaucoup plus facilement, tout comme dans stargate (les goa ou les wraiths devenaient de plus en plus facile à tuer).

- 4 vipers détruits je trouve ça très peu : ils auraient dû en détruire au moins la moitié. Mais c'est vrai que depuis le début de la série les pilotes de vipers ont toujours été plus forts que les raiders ce qui n'est pas très logique : les raiders possédaient la résurrection, et comme le dit Athéna à Starbuck, la mort leur apportaient donc de l'expérience alors que pas mal de pilotes du Galactica sont des bleus avec aucune expérience de combat.
C'est un détail auquel je me suis fait depuis longtemps mais j'aurais bien aimé que pour la der des der il y aurait pu avoir plus de dégâts.

Par contre après cette bataille on se retrouve sur une planète dont les coordonnées sont les paroles d'une chanson provenant de la 13è colonie et j'aurais bien aimé avoir plus d'explications : qui l'a composé (Anders ???) ? la 13è colonie connaissait-elle la Terre 2 ???? ...

La chose qui m'a le plus déçu c'est l'installation des survivants sur la planète : ils se divisent et se mélangent aux indigènes (il y a un risque de se faire bouffer quand même xD) et de ce fait abandonnent toute leur histoire, toute leur culture, tout leur passé soit disant pour casser le cycle au contraire ça revient à reproduire ce cycle : on n'arrête pas de dire qu'on apprend de nos erreurs passées et là ils oublient leur passé. Et la preuve ça recommence comme en 40.

Ils abandonnent aussi toute leur technologie et tout leur confort ce que je trouve complètement débile.

Adama qui va se construire sa cabane : je vois pas l'intérêt qu'il a à rester tout seul dans son coin, j'aurais plus penser qu'il se suiciderait.

Du fait que les 38 000 humains restant se dispersent sur toute la planète pour apprendre aux indigènes le langage, l'écriture, ... ça fait que tout le monde parle la même langue sur toute la planète ??????????

Ensuite quelques sans réponses :

- Kara qui disparaît comme ça et nous sortir que c'est une intervention divine c'est vraiment choisir la facilité. Je pense que les hallucinations de Caprica et de Gaius étaient amplement suffisant au niveau des anges. De plus Kara est l'ange de la mort, celle qui doit mener l'humanité à sa fin et au lieu de ça elle trouve une superbe planète où s'installait.

- On ne sait pas qui a atomiser la 13è colonie ni pourquoi.

Il y a surement d'autres choses pas expliquées mais ça me revient pas dans l'immédiat.

Et enfin le must de cet épisode ; les flash-backs qui ne servent strictement rien : on n'apprend rien du tout et ça n'apporte rien sur les personnages.
Je vois pas l'intérêt de montrer Adama se dégueuler dessus, voir Tigh et Ellen complètement bourré une nouvelle fois, de savoir que Roslin s'est tapé un de ses anciens étudiants, de voir Lee et Kara jouer encore une fois au chat et à la souris.
Enfin bref ça sert à rien à part peut-être comblé un vide car si on enlève ça et les quelques longueurs de l'épisode on se retrouve avec un épisode classique de 45 mn.

Donc très déçu par ce final mais je suis quand même triste que ça termine?
BSG restera l'une de mes séries favorites et j'aurais passé de bon moments tout au long de ces 4 saisons
CI20N0
Soldat
Inscrit : 13 oct. 2006, 15:58

Message non lu par CI20N0 »

En fait, Ron D. Moore = Ned Flanders.

En gros, cette semaine a été importante en enseignement :
Laissons tomber les capotes et la technologie.

Sérieusement, nombreux des BSG-fans & anti-SG mettaient en avant que BSG était réaliste, qu'il n'y avait pas de super pouvoirs technologiques style Anciens/Oris... et ils jouissent sur une serie-finale où la clé centrale, c'est Dieu. Je trouve ça très ironique.

Bref, je reviens complètement l'avis de Ketheriel.
Merci également pour ces liens vers les interviews qui prouvent que c'est complètement baclé. Galen & Kara, trop évident qu'ils soient cylons ??? Bah tiens, sortons du placard Ellen Tigh... là c'est sûr que personne n'y aurait pensé. Moi, j'aurais mis le gars qu'on voit furtivement une fois à la 56e seconde de l'épisode 7 de la saison 2 (si si caché dans le placard au fond à droite).

BSG méritait vraiment mieux que ça.
Malheureusement, commençant à connaitre les ficelles des séries US, je me doutais que Kara et les visions n'avaient ni queue ni tête (ni utilité en ce qui concerne la vision de l'opéra).
Héra, elle ne servait à rien. Ils auraient pu la trouver disséquée par Cavil, ça n'aurait rien changer au schmilblick. Comme un symbole à la fin de scénario raté, c'est le symbole qui pousse Adama & le battlestar à partir dans une mission quasiment considérée comme suicide (alors qu'au final, les pertes semblent relativement faibles).
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

Voilà un interview de Moore sur le final.

http://www.unificationfrance.com/spip.php?article6426

Voilà un interview de Moore sur le final...

C'est consternant, Moore avoue qu'il n'y avait pas de véritable scénario tout n'était que de la poudre aux yeux.

Kara ? c'est qui ? quoi ? comment ? Ne demandez pas l'auteur lui même ne le sait pas.

Vous voulez un exemple de profondeur, d'imagerie et de métaphore démontrant la double lecture de l'oeuvre ?

N'y comptez pas, la scène Ô combien symbolique de Lee chassant un oiseau de chez lui n'est en fait rien d'autre qu'une scène que Moore a rêvé et dont il n'y a aucune signification cachée, aucune métaphore, rien c'est là juste pour faire classe.

Les ambigüités de la série ? Oubliez les, elles n'existent que dans nos interprétations fallacieuses. Moore a tranché toute la série est une ode à la religion et cela dès le début. Adieu toute la complexité apparente de la série ce n'était qu'une illusion.
Dernière modification par ketheriel le 24 mars 2009, 00:48, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « TV »