BattleStar Galactica

Répondre
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par ketheriel »

Dernier message de la page précédente :

Voilà un interview de Moore sur le final.

http://www.unificationfrance.com/spip.php?article6426


Voilà un interview de Moore sur le final...

C'est consternant, Moore avoue qu'il n'y avait pas de véritable scénario tout n'était que de la poudre aux yeux.

Kara ? c'est qui ? quoi ? comment ? Ne demandez pas l'auteur lui même ne le sait pas.

Vous voulez un exemple de profondeur, d'imagerie et de métaphore démontrant la double lecture de l'oeuvre ?

N'y comptez pas, la scène Ô combien symbolique de Lee chassant un oiseau de chez lui n'est en fait rien d'autre qu'une scène que Moore a rêvé et dont il n'y a aucune signification cachée, aucune métaphore, rien c'est là juste pour faire classe.

Les ambigüités de la série ? Oubliez les, elles n'existent que dans nos interprétations fallacieuses. Moore a tranché toute la série est une ode à la religion et cela dès le début. Adieu toute la complexité apparente de la série ce n'était qu'une illusion.
Dernière modification par ketheriel le 24 mars 2009, 00:48, modifié 1 fois.
balthier
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 228
Inscrit : 03 janv. 2008, 02:09
Pays : France
Lieu : Oise

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par balthier »

Après avoir lu l'interview de Moore je suis complètement d'accord avec ketheriel à propos de Kara : RDM nous laisse nous démerder avec Kara, c'est du grand n'importe quoi. Il introduit un "nouveau" personnage dans la 4è saison (Kara l'ange tombé du ciel) et ça à nous de dire qui elle est, d'où elle vient, ce qu'elle doit accomplir, ....

RDM m'a vraiment déçu sur ça, moi qui pensait qu'il savait ce qu'il faisait en fait pas du tout .

Pareil pour la scène avec Lee et l'oiseau, j'ai cherché une quelconque signification pour rien c'est que du vent.


Pourquoi avez vous choisi de mettre l’ensemble des flashbacks dans les deux derniers épisodes au lieu de les répartir uniformément dans la série ?

Je pense que nous les avons utilisé quand nous avons pensé que c’était approprié. On avait déjà eu l’occasion ici et là d’en faire, mais c’était juste pour donner une information importante sur un personnage, pour montrer comment le passé peut influencer le futur et les personnes concernées. Et alors que nous approchions du final, afin de comprendre la fin, vous avez besoin de comprendre le commencement.

C'est un extrait de l'interview de RDM. Ce dernier nous dit clairement que l'on a besoin de ces flashbacks pour comprendre le final. Perso je me demande s'il connaît sa propre série : cela n'apporte strictement rien au final et au risque de me répéter on en apprend pas plus sur les personnages.
Lion's Hell
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 778
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03
Pays : France

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par Lion's Hell »

FRAK !!!
Ce final est décevant...moi dieu je suis cru dans un épisode de "Les Anges du bonheur" sauf que c'est pas une colombe mais un pigeon qui s'envole à la fin.
Je viens de terminer alors je suis sur le coup de l'émotion...RDM !!!! c'est quoi cette vision bidon de l'opéra !!!! et ce sacrifice d'une flotte entière pour un idéal ridicule... :p90:
Mon dieu je suis très déçus...voila on parle de Dieu, quelle idée de le mettre au centre de tout...Daniel ? ou est-il ? non franchement c'est n'importe quoi...des phrases très dérangeantes qui mon irrités...plus c'est bon avant plus la chute est terrible.
Je referai un commentaire plus tard...avec un peu de recule.
What the frack is SGU ?
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par ketheriel »

CITATION C'est un extrait de l'interview de RDM. Ce dernier nous dit clairement que l'on a besoin de ces flashbacks pour comprendre le final. Perso je me demande s'il connaît sa propre série : cela n'apporte strictement rien au final et au risque de me répéter on en apprend pas plus sur les personnages.
Alors d'après un autre interview de Moore (dont je n'ai plus le lien mais je retrouverai). Les flashbacks sont la pour montrer que les Hommes ont leur libre-arbitre... il a voulu mettre ça en balance avec la fin complètement religieuse à souhait où l'on apprend que Dieu existe et qu'il y a un plan (donc une destinée).

Alors petit énigme quelle religion socle de l'américain pionnier qui se cache sous la lettre P de WASP mêle prédestination et le libre-arbitre...
Dernière modification par ketheriel le 23 mars 2009, 22:52, modifié 1 fois.
Mik
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 524
Inscrit : 01 juin 2005, 14:29
Pays : france

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par Mik »

Et bien voilà c'est terminé ! BSG n'est plus...

Bref, c'est un bon final, une bonne conclusion.
Je rit de voir autant de critiques négatives toutes plus évasives les unes que les autres. Libre à vous de dénigrer qui vous voulez comme RDM. Mais bon je crois qu'il a tout de même le don de nous emporter très loin avec cette série.
Le final est plus soft que je ne le pensais, mais très réussit tout de même.
Spoiler
J'ai même versé une larme lorsque Laura Roslin est morte...
Maintenant vous semblez déçus par les propos de RDM via ses interview... J'ai presque envie de dire à trop chercher la petite bête on finit toujours pas trouver des choses à redire.
Ce site est vraiment un bel exemple d'une des visons française que nous exportons à l'étranger. On se plaint, on gueule tout le temps... (en Angleterre on est souvent perçut comme ça ^^) Bref, je sais bien qu'on est libre de critiquer mais je trouve le site vraiment de plus en plus insupportable à ce sujet. c'est d'ailleurs pour cette raison que j'y viens de moins en moins.

Voilà ! tout cela pour dire que je ne comprend pas toute vos critiques négative bien souvent évasives comme je l'ai dit et qui n'ont absolument pas vocation à soulever quelconques débats intéressant.

Pour ma part cette série ma régalé à défaut d'avoir décroché d'Atlantis.
En attente du téléfilm "The plan" et du spin off "Caprica" désormais...
Dernière modification par Mik le 23 mars 2009, 23:18, modifié 1 fois.
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par nikos »

Entièrement d'accord avec toi Mik.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par ketheriel »

CITATION Ce site est vraiment un bel exemple d'une des visons française que nous exportons à l'étranger. On se plaint, on gueule tout le temps... (en Angleterre on est souvent perçut comme ça ^^)
Avant de balancer ces énormités, il faudrait un peu aller voir ailleurs...Le nombre de sites US qui atomise ce final est phénoménal, le nombre de critiques négatives d'un public pourtant plus proche culturellement de RDM est astronomique.

D'ailleurs 2 articles (avec les comm des pas mal de personnes pour le premier lien) :

http://www.televisionaryblog.com/2009/03/d...fernal-and.html
http://sepinwall.blogspot.com/2009/03/batt...ld-d-moore.html
CITATION Bref, je sais bien qu'on est libre de critiquer mais je trouve le site vraiment de plus en plus insupportable à ce sujet. c'est d'ailleurs pour cette raison que j'y viens de moins en moins.
S'il y a liberté de critiquer et que tu trouves ça insupportable c'est que justement tu ne supportes pas une simple liberté...
CITATION Voilà ! tout cela pour dire que je ne comprend pas toute vos critiques négative bien souvent évasives comme je l'ai dit et qui n'ont absolument pas vocation à soulever quelconques débats intéressant.
Seulement pour toi...
Il n'y aurait pas eu ce final, tu aurais comme tout le monde intellectualisé celle ci et d'ailleurs c'est ce que tu sous entends avec ton :
CITATION Mais bon je crois qu'il a tout de même le don de nous emporter très loin avec cette série.
Tu nous infliges donc l'idée que la série a une certaine profondeur de traitement.

Et là où tu ne supportes pas la critique c'est qu'elle argumente que c'est totalement faux et qu'en fait il n'y a pas de vraie profondeur. Si ça ce n'est pas des éléments de discussion...
Inutile de venir sur un forum pour simplement se retrouver avec une bande de joyeux lurons balançant seulement des "c'est génial" sans rien derrière.

Tous les interviews de Moore démontrent une chose précise c'est que toute la complexité et la profondeur de la série n'était qu'une illusion.

On découvre que Battlestar galactica bien loin de notre perception d'une série complexe n'est, selon RDM, en fait que très basique, une ode religieuse sans questionnement réel.
On apprend que l'ambigüité des personnages n'est qu'une illusion. L'exemple de Kara est parfait puisqu'il avance lui même qu'il ne sait pas ce qu'est ce personnage et l'actrice de même !

On apprend que de nombreuses scènes qui en apparence donnait l'impression d'avoir un sens métaphorique, symbolique ne sont en fait seulement là que pour l'apparat. Oui il avoue lui même qu'il a mis certaines scènes simplement parce qu'il en avait rêvé et qu'en plus il ne sait pas ce que ces scènes veulent dire.

C'est évasif ça ? Tu as une drôle de définition du terme. Cela l'est beaucoup moins que l'occultation systématique de la morale technophobe et racialiste de ce final.

Avec tous ces interviews, à charge malheureusement, on se rend compte que tout le monde a intellectualisé cette série, que l'on a interprété sur un préjugé louable d'une possible double lecture, d'un fond plus complexe et métaphorique alors qu'en définitif cela n'était pas le cas. La série se démontre être une oeuvre d'apparence n'ayant aucune complexité ou si peu que le téléspectateur passe pour un imbécile d'avoir cru à autre chose qu'un simple déballage de bondieuseries basique.

Tu peux avoir aimé le final oui, en revanche que les gens n'aient pas apprécié d'avoir été floué sur la promesse interne de la série, tu ne peux pas l'empêcher surtout que RDM donne lui même le bâton pour se faire battre dans ses interviews qui démolissent à chaque fois qu'il l'ouvre le peu de crédit d'intelligence qui lui reste.
Dernière modification par ketheriel le 24 mars 2009, 10:31, modifié 1 fois.
Mik
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 524
Inscrit : 01 juin 2005, 14:29
Pays : france

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par Mik »

En réalité se qui vous gène le plus avec ce final, c'est pas tant le final lui même... mais plutôt ce que RDM lui même à évoqué pendant les interview, si j'ai bien compris.
Quant bien même je suis d'accord avec tout se que tu as dit précédemment. Mais c'est quand même incroyable de juger un final en grande partie sur les choses que RDM à évoqué !

Le fait qu'il y est des scènes qui ne veulent rien dire parce qu'il en à tout s'implement rêvé je trouve ça formidable. Ce qui est amusant dans tout ça, c'est que comme vous, j'ai cherché ce qu'elle voulait dire, j'ai cherché à comprendre les métaphores qu'il à créé.
Et là PAM tout ça n'était qu'illusion ^^ On cherchait une profondeur à une série qui apparemment n'en a pas. Mais je pense que justement c'est cette "non" recherche de créer une profondeur qui justement en insuffle une...

Et tu comprendras aussi que si il y a tend de critiques même aux usa, c'est en grande partie à cause des révélations de RDM. Et c'est en ça que les nombreuses déceptions apparurent.
Mais finalement ce n'est peut pas une si mauvaise chose.
Pour certain il semble claire que s'être fait berner est dur à digérer, et pour moi je n'irais pas chercher plus loin quant aux nombreuses critiques négatives, que j'accepte très bien contrairement à ce que tu peux penser^^

Donc bilan vous remettez en question toute la série de part des propos que vous prenez pour argent comptant... bravo !
Et encore bravo a RDM qui à réussi à émoussé beaucoup de personnes avec ses commentaires. Finalement n'est pas là la subtilité de la chose.
Se rendre compte que la série n'est pas profonde est justement une marque de profondeur pour moi, je trouve ça jouissif d'être tombé également dans le panneau et d'avoir intellectualisé la série. Mais j'ai trouvé ça super ^^


Au moins c'est une série qui a cherché à ce qu'on l'intellectualise ça on ne peut lui amputé.
Essayez d'intellectualiser Stargate vous ! :D

Cela restera la meilleur série sci fi pour ma part.
Dernière modification par Mik le 24 mars 2009, 14:15, modifié 1 fois.
Phénixia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1163
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par Phénixia »

CITATION On découvre que Battlestar galactica bien loin de notre perception d'une série complexe n'est, selon RDM, en fait que très basique, une ode religieuse sans questionnement réel.
On apprend que l'ambigüité des personnages n'est qu'une illusion. L'exemple de Kara est parfait puisqu'il avance lui même qu'il ne sait pas ce qu'est ce personnage et l'actrice de même !
Je suis morte de rire de lire cela :clap: . C'est mieux exprimé que ce que je tentais de dire
CITATION Comme quoi la SF cela reste de la SF, le réalisme y est plus ou moins illusoire ou illusion.
Personnellement j'ai jamais pu me piffer le personnage de Kara :rolleyes: :tomato: . Sa fausse complexité qui fait d'elle une humaine tout ce qui à de plus basique...Alcoolique, Colérique...et j'en passe, et qui a finalement ( et je m'en doutais un peu en la voyant :rolleyes: ) droit a sa rédemption en
Spoiler
se retrouvant être élevé au rang d'ange de la mort. :lol:

Je pense que si RDM en avait fait une Cylon, même moi j'ai vu en elle une Cylon dès la S2, les fans auraient sûrement trouvé cela plus logique et réaliste. Car cela allait plus avec le caractère du personnage. Mais le Lyrisme de la SF à été plus fort.
Pour compenser au lyrisme un peu douteux ou plutôt usité mainte fois avec plus ou moins bien de conviction dans la Science Fiction en général, RDM a saupoudré le tout d'un drama ultra réaliste, en faisant de personnages lambda et au dessous de tout soupçon dans la S1 des Cylons à sa place. Et créant ainsi des situations basique de soap que sont l'amour, la trahison et le meurtre. Tout bon Soap-Opéra possèdent c'est 3 éléments, au vu de l'évolution de la série et de l'importance de c'est 3 dernier éléments qui ont une quasi constance. La véritable question que pose se dernier épisode c'est ques qui faisait le succès de Bsg, l'intellectualisation d'un Drama sur la condition humaine ou le lyrisme de la SF qui là nous amène au questionnement sur tout ce qui n'est concret que par nos propres croyances. ?
CITATION Au moins c'est une série qui a cherché à ce qu'on l'intellectualise ça on ne peut lui amputé.
Essayez d'intellectualiser Stargate vous !
Oh!! Tu sais certains épisodes surtout ceux des 5 voir 6 :rolleyes: premières saisons ont beaucoup plus de complexité qu'il n'y parait :D . C'est la SF pure des 2 dernières saisons qui à tout fichu en l'air :(
Dernière modification par Phénixia le 24 mars 2009, 15:48, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par ketheriel »

CITATION En réalité se qui vous gène le plus avec ce final, c'est pas tant le final lui même... mais plutôt ce que RDM lui même à évoqué pendant les interview, si j'ai bien compris.
Quant bien même je suis d'accord avec tout se que tu as dit précédemment. Mais c'est quand même incroyable de juger un final en grande partie sur les choses que RDM à évoqué !
Non tu te méprends, ces interviews viennent bien après les critiques négatives. En fait ces interviews confirment et affinent ces critiques.

Avant même les interviews, beaucoup de monde a vu qu'il avait réduit toutes les intrigues de la série a Dieu (tu l'appelles comme tu veux ça revient au même quelque soit le nom)

Cette reductio ad Dieu, force divine etc implique ce qu'on appelle péjorativement (ça l'est devenu) a un procédé issu des pièces de la grèce antique : Le deus ex machina

C'est à dire une mécanique faisant apparaitre une divinité toute puissante qui règle toutes les affaires de l'oeuvre par sa simple présence. Par conséquent ceci lui permet de ne pas répondre concrètement aux questions qu'il a posé sur 4 saisons.
C'est pour cela que depuis 2000 ans (à la louche) nous considérons que le Deus ex machina est une facilité impropre et démonstration d'une non réflexion.

C'est ça la première critique majeure pré-interview de ce final. Avoir tout réduit à une facilité et avoir mener en bateau tous les téléspectateurs qui pensaient avoir de vraies réponses aux différentes pistes qu'ils avaient lancé (Il avait promis que toutes les questions auraient une réponse, tout comme il avait promis un fin sombre merci les mensonges...).

La deuxième grosse critique que l'on voit pré-interview c'est l'aspect technophobe et racialiste de son message de fin. C'est une idéologie là aussi complètement décalée par rapport à notre réalité mais aussi par rapport à ce que la série véhiculait.
Là il nous sort que la technologie c'est le mal (clairement dit par Lee) alors que c'est absolument idiot et en contradiction avec la mission des FF qui eux justement explicite que la technologie n'est qu'un moyen. La série allait même plus loin en montrant que les cylons par nature n'était pas le mal puisque le message était l'alliance de l'homme et la machine (grossièrement).
Il enfle une contradiction interne où la technologie est tournée en dérision alors qu'en même temps Héra "mère de l'humanité" est l'alliance d'un homme et d'une machine cylon. Merci la cohérence dans l'esprit Moorien.

De cela on arrive à cette aberration où Lee, le grand humaniste, le perso droit, équitable, juste nous sort ces dires abjects où il explique qu'ils vont éduquer les joyeux sauvages que sont ses homo sapiens tribaux...Par ailleurs là aussi ce final nous sort un humano-centrisme universel bien dégoulinant en mettant encore des humains partout comme si nous étions la race élu (ce qui est le cas dans l'optique de ce final)

Cette idéologie est abjecte, comment peut-on encore véhiculer de telles idées et après penser que cela va passer comme une lettre à la poste ?


Mais là vint le pire, RDM voyant une fronde gigantesque arriver multiplie les interviews et amène même les acteurs à participer et c'est là que ça fait mal :

Dans les interviews de RDM, qui dans un premier temps nous assène son auto-suffisance, en affirmant que ceux qui n'ont pas aimé le final c'est parce qu'ils ne l'ont pas compris, nous explique que BSG est une ode religieuse depuis le début, qu'il n'y avait globalement rien dedans et que lui même ne savait pas où il allait. Et malheureusement l'actrice jouant Kara thrace ainsi que celui jouant Saul donnent le coup de grâce en disant respectivement :
Qu'elle a détesté le personnage de Kara toute la saison 4 jusqu'à la fin et que ce personnage n'avait aucun sens (Moore même après le final nous sort qu'il ne sait rien de concret de ce perso...c'est lui l'auteur quand même !)
Que l'acteur jouant le personnage de saul devenant un FF (décidé en dernière minute par RDM) avait immédiatement trouvé que cela était idiot d'en avoir fait un FF et que là aussi ce n'était pas compréhensible.

Et pour terminer je rappelle que juste avant la diffusion du 4 x20, une conférence avec des acteurs et des représentants de l'ONU (droit de l'homme etc) a eu lieu et ils ont disserté sur BSG et sa vision humaniste des relations humaines...
Je peux affirmer que c'est l'unique et dernière conférence sur BSG avec des représentants de l'ONU.

CITATION Se rendre compte que la série n'est pas profonde est justement une marque de profondeur pour moi, je trouve ça jouissif d'être tombé également dans le panneau et d'avoir intellectualisé la série. Mais j'ai trouvé ça super ^^
Alors celle là il faut l'encadrer... Prétendre avoir une complexité et en définive n'être que du vent cela s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle et en aucun cas de la profondeur.
CITATION Je pense que si RDM en avait fait une Cylon, même moi j'ai vu en elle une Cylon dès la S2, les fans auraient sûrement trouvé cela plus logique et réaliste
Bah oui mais voilà l'excuse qu'il donne c'est que tout le monde s'attendait à ce qu'elle soit une cylon donc...il a choisi Ellen...il aurait pu choisir le gars dans le placard à balai du Galactica c'était pareil.
Dernière modification par ketheriel le 24 mars 2009, 15:04, modifié 1 fois.
Keith
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 11
Inscrit : 25 nov. 2008, 16:01
Pays : France

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par Keith »

Ouais enfin, faudrait pas non plus cracher sur RDM et sur son "oeuvre".

A toutes les questions posées, il n'y a qu'une seule réponse, Dieu. RDM a monté son final de cette manière et avec du recul, c'est certes dérangeant mais pas plus que ça. Il fallait apporter des réponses aux très nombreuses questions et partir sur quelque chose de rationnel aurait donné lieu à des incohérences encore plus grosses que les quatre seuls Vipers abattus durant le dogfight final, et ça RDM le dit lui même dans l'une des interviews dont les liens sont postés plus haut.

Tout se résume à une intervention divine, l'acte d'une force supérieure. Kara, ange, démon, fantôme ? Peut importe. Vous critiquez le fait que RDM ne sache pas lui même qui est son personnage, mais il n'y a pas à chercher plus loin. Elle était un messager de cette force supérieure, morte puis ressuscitée pour mener les hommes sur ce nouveau foyer. Head Six et Head Baltar sont également des messagers, ni anges ni démons puisqu'ils n'agissent ni pour le bien ni pour le mal. Ils sont au service de cette force supérieure et agissent afin de faire en sorte que le "plan" de Dieu soit exécuté, que cela soit à l'encontre des hommes ou non. "All Along The Watchtower", musique inspirée par Dieu à Anders sur la 13è colonie puis inspirée par la suite à Bob Dylan sur la Terre numéro 2. Toutes les réponses sont données dans les interviews, y compris la destruction de la 13è colonie par les cylons qui se sont détruits eux mêmes.

Après, je ne dis pas que certaines choses manquent cruellement de contenu ou de réelle utilité (cf les flashbacks ou la vision de l'opéra) mais cette fin non rationnelle, c'est la surprise du moment, la petite chose qui fait polémiquer tout le monde et qui finalement marquera plus BSG qu'une fois traditionnelle dans laquelle toutes les interrogations auraient trouvé une réponse plausible et réaliste.

Et puis, à bien y regarder, depuis ce fameux "The Hand of God" de la S1, BSG n'a jamais cessé de développer le sujet de cette force mystérieuse et inconnue, ce Dieu dont parle constamment Head Six. La photo promotionnelle de la S4 représentant la cène façon BSG, ce mythe de Cain et Abel, mal évoqué toutefois, tout cela nous ramène forcément à une vision spirituelle du show, une vision que RDM voulait partager avec nous. Est-ce qu'il nous force à y croire ? Non. Et surtout, il ne prône pas la religion comme le font d'autres. Il a juste traité de nombreux sujets propres à notre existence (la démocratie et ses limites, l'utilisation d'une force armée en guise de police, la rédemption, les barrières sociales etc) et les a retranscrit dans un show dont le fond était purement et simplement animé par la foi.

PS : Je passe sur les balises spoilers, je pense que tout ceux qui viennent sur ce sujet savent de quoi il est question et ce qu'ils risquent en lisant les posts.

Edit :
CITATION De cela on arrive à cette aberration où Lee, le grand humaniste, le perso droit, équitable, juste nous sort ces dires abjects où il explique qu'ils vont éduquer les joyeux sauvages que sont ses homo sapiens tribaux...Par ailleurs là aussi ce final nous sort un humano-centrisme universel bien dégoulinant en mettant encore des humains partout comme si nous étions la race élu (ce qui est le cas dans l'optique de ce final)
CITATION "Without language even. But we can give them that. I mean, we can give them the best part of ourselves."
Mis à part leur enseigner leur langue, je ne vois vraiment pas ce qui dérange là dedans. Faut arrêter de toujours chercher le détail qui fâche dans une série qui selon certains n'aurait aucune profondeur...
Dernière modification par Keith le 24 mars 2009, 15:29, modifié 1 fois.
Phénixia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1163
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par Phénixia »

CITATION Tout se résume à une intervention divine, l'acte d'une force supérieure. Kara, ange, démon, fantôme ? Peut importe. Vous critiquez le fait que RDM ne sache pas lui même qui est son personnage, mais il n'y a pas à chercher plus loin. Elle était un messager de cette force supérieure, morte puis ressuscitée pour mener les hommes sur ce nouveau foyer. Head Six et Head Baltar sont également des messagers, ni anges ni démons puisqu'ils n'agissent ni pour le bien ni pour le mal. Ils sont au service de cette force supérieure et agissent afin de faire en sorte que le "plan" de Dieu soit exécuté, que cela soit à l'encontre des hommes ou non. "All Along The Watchtower", musique inspirée par Dieu à Anders sur la 13è colonie puis inspirée par la suite à Bob Dylan sur la Terre numéro 2. Toutes les réponses sont données dans les interviews, y compris la destruction de la 13è colonie par les cylons qui se sont détruits eux mêmes.
Dieu et la croyance en une force divine était clairement le message SF de Bsg c'est sur .
Aprés que ce soit Kara l'élue, celle qui était au départ dépeinte comme "l humaine blasée et dépravée" c'est presque cousu de fil blanc :rolleyes:. j'aurais presque préféré qu'elle soit tout simple hybride comme Héra. Cela aurait été plus plausible.
Enfait le personnage de Kara fait voler en éclat tout le réalisme de la série. Certe, une croyance reste une croyance, rechercher le pourquoi du comment de celle-ci relève de l'éthique de chaqu'un d'entre nous. Oui on est libre de croire ou non, mais son evolution vers une sorte d'ange issue du saint esprit reléve plus pour moi d'une facilité scénaristique.
CITATION Et surtout, il ne prône pas la religion comme le font d'autres. Il a juste traité de nombreux sujets propres à notre existence (la démocratie et ses limites, l'utilisation d'une force armée en guise de police, la rédemption, les barrières sociales etc) et les a retranscrit dans un show dont le fond était purement et simplement animé par la foi.
BsG à surtout voulu véhiculer le message que tout actes de foi n'est pas forcément bon ou mauvais, c'est simplement la force de ses convictions qui peux mener l'homme vers la paix ou vers sa perte.
CITATION Là il nous sort que la technologie c'est le mal (clairement dit par Lee) alors que c'est absolument idiot et en contradiction avec la mission des FF qui eux justement explicite que la technologie n'est qu'un moyen. La série allait même plus loin en montrant que les cylons par nature n'était pas le mal puisque le message était l'alliance de l'homme et la machine (grossièrement).
Il enfle une contradiction interne où la technologie est tournée en dérision alors qu'en même temps Héra "mère de l'humanité" est l'alliance d'un homme et d'une machine cylon. Merci la cohérence dans l'esprit Moorien.
D'ou le négativisime, dans "l'esprit" moorien, l'homme n'est pas capable de dépassé sa nature. Il lui faut une confrontation de ses peurs profondes, les machine unis en un seul capable d'autant sinon plus d'humanité dans tout les sens du terme pour comprendre que si l'homme et perdu par son egoisme, et donc pour ne plus penser qu'a sa petite personne, il préfère régresser. Bouclé la boucle tel un ruban de moebius, en faite d'aprés RDM l'homme tel qu'il est recommencera toujours les mêmes erreurs, l'intervention Divine n'est que la métaphorique qui lui permet d'effacer l'ardoise pour mieux recommencer a vivre, en harmonie avec lui même ou en recommençant indéfiniment ses erreurs.
Je n'ai jamais adhéré à la vision Moorien, je suis plus une Roddenberrienne dans l'âme, même si de nos jours la vision du futur de Gene Roddenberry peut paraitre trés lisse et sans consistance, j'ai toujours préféré cette vision de la SF. Même les films de SF comme Blade Runner et Terminator, qui sont eux aussi trés sombre vehiculent pourtant plus d'espoir que Bsg. :mellow:
Dernière modification par Phénixia le 24 mars 2009, 17:11, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
Lion's Hell
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 778
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03
Pays : France

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par Lion's Hell »

Voila la Saison 4 :
Image
« All this has happened before, and all this will happen again…again…again… »
« The dying leader shall know the truth of the opera house. »
« You are the harbinger of death, Kara Thrace. You will lead them all to their end. ... End of line»

Spoiler
Ces quelques phrases résume en gros se qui marque cette saison finale de Battlestar Galactica.

Après le final de la saison 3, la flotte est sous la menace de 4 baseship, 4 des final-five sont révélés : Tyro&Anders&Tigh et Tory.


« He the believeth in Me » débute sur un calme étrange…Kara est la, elle dit être allée sur Terre. Une bataille fait rage entre le Galactica et les 4 baseship, on perd un vaisseau avant que bizarrement un Raider scane Anders et le reconnait comme étant un Cylon. Les Raiders cessent le combat…la flotte à le temps de faire un Jump.

A partir de la Nébuleuse, l’histoire s’assombrie un peu plus encore. Avec le meurtre de Caly par Tory, on peut voir l’évolution des ff, certain semble rester humain et d’autre acceptent leur statut de Cylon comme un nouveau départ une nouvelle vigueur.
Kara après quelques épisodes d’hystérie, arrive à se faire confier un vaisseau le « Démétrius » pour poursuivre sa quête de la Terre. S’oppose alors al vision de Roslin de la pythie…et celle encore mystérieuse de Kara.
De cette première partie de saison je retiens le grandiose « Faith »…avec un aperçu très beau du passage vers l’au-delà.

Une guerre civile éclate entre Cylons, les modèles se devisent. Depuis que les Raiders on refusés de combattre lors de la nébuleuse les Cavils ont voulus les reprogrammés pour seulement exécuter des ordres. Les N°6&2&8 veulent rejoindre les ff, alors que les N°1&4&5 et Boomer ne veulent être que des machines et refusent de retrouver leurs créateurs ainsi que de remettre le modèle N°3 en ligne.
La coalition de Nathalie est mise en pièce par la flotte de Cavil. Le Démétrius, retrouve le seul Baseship qui à échappé au massacre, ils rejoignent la flotte accompagnés des Cylons « rebelles ».
La fin de première partie se consacre à la destruction du HUB, qui permet le fameux « Donwload » des Cylons.

Arrive enfin l’extraordinaire « Révélations », le meilleur épisode de BSG. La qualité des intrigues, de la musique de Bear McCrearry et du suspense sont incroyable, c’est le point de paroxysme de la série.
On découvre la « Terre », enfin la Terre de BSG plutôt. L’Exode de la race humaine se termine dans un grand moment de joie, le meilleur moment télévisuel jusqu’alors. Tous est merveilleux, et le spectateur partage la douleur des coloniaux à la découverte au sol, d’une Terre morte…atomisée.

Le début de la deuxième partie de saison nous montre avec force, la fin des illusions, de l’espoir de toute la flotte par le suicide de Dualla. Elle représentait une des rares notes positives de BSG encore vivante, et elle disparait.
« Sometimes a great Notion » voit aussi le déclin de la présidente, bernée par les sornettes des écritures. Roslin va se concentrer sur se qui lui reste, son amour pour Adama. Le dernier Cylon est révélés, c’est Helen Tigh morte durant la saison 3, la 13ème colonie était Cylon.

Une mutinerie éclate, qui va conduire à la mort de Gaeta et Zarek, une intrigue bien menée.
« No Exit » marque le retour d'Helen, à la manière de l'épisode "Downloaded". Au début on remarque quelle semble toujours celle des saisons 1&2 mais vite, son comportement change, comme si sa réel personnalité faisait surface enfin. On apprend l’existence de Daniel le N°7 assassiné par Cavil…une branche morte de l’intrigue au vu du final.
Le Galactica est dans un sale état, il subit quelques réparations notamment avec une texture organique du Baseship Rebel mais rien ne change, « Islanded in a stream of stars » et le kidnapping d’Hera par Boomer laisse le Galactica au bord de l’implosion.

Passons finalement à DayBreak Part 1&2. On retourne brièvement sur Caprica, dans une série de flashback sans intérêt, c’est sympa de revoir Caprica City mais excepté la partie sur Roslin et la mort de ses sœurs…le reste est très nuls.
J’ai apprécié Helo et sa demande déchirante à Adama…ainsi que Roslin dans la fontaine de « RiverWalk Market ».

Adama prépare une mission de sauvetage pour Hera…commence l’irréalisme. Pourquoi envoyer le Galactica sauvé Hera ? Sacrifier la seul défense de la flotte pour sauver une gosse qui en fin de compte ne sert pas à grand-chose…excepté au niveau symbolique. Pour un militaire comme Adama, je trouve cela limite.

Le Galactica par dont dans son dernier combat, contre la colonie Cylon qui ressemble étrangement au sigle des coloniaux. Les effets spéciaux sont très réussis, mais la musique est légèrement en dessous de mes attentes, pas assez magistral au contraire de « Exodus » ou « Resurrection ship».

Comme pour « The Hub » mais en plus gros, les équipes du Galactica arrive à retrouver rapidement leur chemin et Hera…la mort de Boomer aurai été plus dramatique sans se flashback chiant. Racetrack morte…arrive à lancer les bombes nucléaires et détruite la colonie, l’entrainant dans le trou noir. Tyrol découvre le secret de Tory (meurtre de Caly) et la tue…très malvenu je trouve, ainsi que le rôle de Cavil…qui miraculeusement croit Baltar et devient très stupide…le cycle de la violence…mon dieu ça ma soulé ça.
Les notes de musiques sont les coordonnés de la Terre (la notre). L’abandon de la flotte et de la technologie, est l’idée la plus stupide et improbable de ce final…la découverte d’hommes préhistoriques, et la volonté de diviser la flotte en tribu est tout aussi pitoyable après le chemin parcouru en 4 ans.

Kara ? Qui est-elle, pas un hybride comme Hera apparemment mais un Ange…comme je l’ai dit j’ai pensé aux « Anges du bonheur » surtout avec le flashback du Pigeon (colombe).
Bon le reste à redoré plus ou moins BSG, la mort de Roslin est très belle et touchante, j’aurai pensé la voir courant sur le bord le la rivière rejoindre ses sœurs…en relation avec l’épisode « Faith » et ses flashback de « Daybreak »…mais non…cela reste un grand moment d’émotion.

« One year later » remixée est simplement éblouissante…se passage avec la petite Hera et les paysages magnifiques de notre planètes est le meilleur moment du final je trouve.
Dernière scène…150000ans après…à New York…Head Six et Head Balatar se promène et discute de notre société humaine… All this has happened before, and all this will happen again?

“All Along the Watchtower” de Bob Dylan et les progrès de la robotique, un parallèle plutôt rigolo pour une fin de série.

Mon Bilan de la série est simple, c’est la meilleure série de SF et même une des meilleures séries au monde, mais le final na pas répondu à mes attentes malheureusement. Devant la difficulté de joindre toutes les intrigues, RDM à choisie de mettre en avant un dieu grand illusionniste… la vision de l’opéra perd ainsi de son sens et certains personnages n’ont plus de sens.

Malgré cela, je reste confiant, « Caprica » semble très prometteuse, et j’attends The Plan en novembre, en espérant que se soit celui des Cylons et pas celui d’une puissance supérieur quelconque.
“The Cylons were created by man. They rebelled. They evolved. They look and feel human. Some are programmed to think they are human. There are many copies. And they have a plan.”
Dernière modification par Lion's Hell le 24 mars 2009, 17:19, modifié 1 fois.
What the frack is SGU ?
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par ketheriel »

@Keith
CITATION Mis à part leur enseigner leur langue, je ne vois vraiment pas ce qui dérange là dedans. Faut arrêter de toujours chercher le détail qui fâche dans une série qui selon certains n'aurait aucune profondeur...
Merci de relire ta citation
CITATION "Without language even. But we can give them that. I mean, we can give them the best part of ourselves."
Déjà tu occultes ce que j'ai mis ici en gras.

Je mets la citation en VF et en entier :
CITATION
Qui n'ont même pas de langage.
On peut leur transmettre.
On peut leur transmettre...ce qu'on a de meilleur. Mais pas les bagages.
Ni vaisseaux, ni équipement, ni technologie, ni armes.
Si on a une leçon à retenir, c'est que nos cerveaux ont toujours surpassé nos coeurs.
La science nous fait avancer, mais nos âmes... restent en arrière.
Si pour toi ce qu'on a de meilleur veut dire le langage c'est qu'il y a un problème...
Ici il parle bien de valeurs morales et même de religiosité. Et on nous met une couche de technophobie. C'est bien l'idée d'imposer nos idées à "ces sauvages".


@ ceux voulant lire quelques articles et interviews (Revue de presse de Sunjin) :

Une petite revue de presse sur ce finale, polémique donc et quelques éléments supplémentaires donnés par RD Moore

- Interview de RD Moore :
http://sepinwall.blogspot.com/2009/03/batt...ld-d-moore.html

EXtrait, avec la vision de la fin de la série par ED Olmos (bill Adama)
CITATION RDM a écrit:
I didn't want to end the series like "Beneath the Planet of the Apes," with the destruction of everybody. Although that's what Eddie wanted to do. Eddie kept pitching me that they come to Earth in contemporary times, and everyone's cheering and happy, and cut to the White House and the President goes, "Nuke 'em!" And they destroy Galactica -- cut to credits. And people say I'm dark!

Autre extrait avec une explication du pourquoi/Boomer/Athena/Helo
CITATION Citation:
I'm curious about a few characters' final fates. You very easily could have gotten away with Helo sacrificing his life so Athena could go after Hera, but they got the happy ending in the end.

RDM / There were two things. One, originally when we were breaking the story, Athena and Helo were both going to die to save Hera. And then I felt sort of unsatisfied about that. I really wanted that family unit to survive to the end. So in the script, when Helo gets shot in the corridor and he's left, I didn't intend it to be a cliffhanger of "is he going to die?" I just kept writing it, and there wasn't a moment to establish he was okay. And when Tahmoh read the script, he got that point and said, "Oh, (bleep), I'm dead." And when he got to the end, he was surprised.

And then it becomes this tearjerking moment when you see the three of them off in the distance (on Africa) and you realize he survived and they're intact.

rdm : And when Tahmoh had that reaction, I decided, "Well, now I definitely don't want to establish that he's okay," because I wanted people to have that same reaction.

- une seconde interview de Dieu RD Moore " Ronald D. Moore on the Meaning of God in Battlestar Galactica's Finale"
http://blogs.amctv.com/scifi-scanner/2009/...interview-2.php
Où pour moi le père Moore ne sait pas où il va... et ne savait définitivement pas comment finir sa série... S'il boit, qu'il arrête...
Extrait :
Citation:
CITATION Q: The series ends explaining a lot of the mysteries with the existence of a supreme being. Does that reflect your own beliefs?

RDM: I would say the show is reflective of my religious views in that I don't have really firm religious views. I'm an agnostic in the truest sense of the word. I think about these things -- I grew up Roman Catholic, I've been interested in Hinduism, in Eastern religions, but I'm not dedicated to anything -- I go through periods where I think maybe it's all nonsense; maybe it's the Matrix...I'm open to various ideas. And I think the show has been a lot about exploration of ideas, and the basis of faith and how can you come at it: one God, many gods, no gods, who knows.

- une dernière interview pour io9.com avec la fin iniatlement prévue pour la série :
http://io9.com/5180872/the-battlestar-gala...kyline=true&s=x
CITATION Citation:
What about the endings that you brainstormed that didn't get made for BSG? Can you talk about those at all?

There was a different ending that we had, it was all about Ellen aboard the Colony. She was sort of turned by Cavil, because she found out that Tigh had impregnated Caprica Six, and that deeply embittered her. And she sort of became dedicated to the idea of destroying Galactica and the fleet out of revenge. And [she and Cavil] got Hera, and then the final confrontation became very personalized between Tigh versus Ellen, and should they forgive.

That was the story, generally speaking. We didn't have a lot more than just what I spun out to you, when the writer's strike hit. Over the course of the writer's strike, I rethought about it and thought, "That's not going to do it. It's not epic enough. It's not interesting enough." That's when we decided to start over, and reinvent the last arc of the show.
et on y découvre quel le personnage préféré de RDM, au hasard et sans surprise vu ce finale :
Spoiler
Gaius Baltar...

- La review de io9.com " As Battlestar Ends, God Is In the Details"
http://io9.com/5178522/as-battlestar-ends-...kyline=true&s=x
Extraits :
CITATION Citation:
Battlestar Galactica concluded with a moving, pyrotechnic two-hour finale last night, wrapping up its central storyline in a way that offered closure - but only via a turn to spiritualism and anti-scientific sentiment.

[...]Battlestar Galactica concluded with a moving, pyrotechnic two-hour finale last night, wrapping up its central storyline in a way that offered closure - but only via a turn to spiritualism and anti-scientific sentiment. [...]Things get even weirder when Lee is talking to Kara about what they'll do next, and she says "I've completed my journey," and then just disappears. So she was definitely an angel, albeit one who could carry a gun and kill people. There is no rational explanation for her at all.
- "Deus Ex Machina: The Divine, The Infernal, and The Mundane on the Series Finale of "Battlestar Galactica" - Une review, gentille, mais critique :
http://www.televisionaryblog.com/2009/03/d...fernal-and.html

- Une autre review signé Tim Goodman sur SFgate "
http://www.sfgate.com/cgi-bin/blogs/tgoodm...&entry_id=37309
extrait :
CITATION Citation:
No matter what you take away from "BSG," what fueled your interest over four seasons, which characters or traits were the ones that sucked you in the most, creator Ronald D. Moore was decisive on these issues: 1. A god, or higher power, and angels of a divine nature, influence the world we live in. 2. Technology, particularly the technology of machines, is not the answer. While stopping short of preaching the "machines are bad" mantra, there was an overarching theme about allowing technology to bring mankind beyond an appreciation of life's inherent shortness, its flawed limitations.

These issues were always in play - and "BSG" always got critical credit for tackling them when most writers wouldn't go near it, other than in some darkly metaphorical way. But to have many of the key final twists and explanations come down to what can best be described as divine intervention was, for me, very much unexpected. Stunning, even.
Merci Sunjin pour les liens :clap:
Dernière modification par ketheriel le 24 mars 2009, 17:56, modifié 1 fois.
Keith
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 11
Inscrit : 25 nov. 2008, 16:01
Pays : France

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par Keith »

CITATION Si pour toi ce qu'on a de meilleur veut dire le langage c'est qu'il y a un problème...
Ici il parle bien de valeurs morales et même de religiosité. Et on nous met une couche de technophobie. C'est bien l'idée d'imposer nos idées à "ces sauvages".
De valeurs morales, oui. De religiosité ? C'est ton interprétation. En aucun cas je n'ai eu l'impression lors de cette réplique qu'Adama Jr voulait leur transmettre autre chose que des valeurs morales, plus que le langage toutefois je te l'accorde.
CITATION C'est bien l'idée d'imposer nos idées à "ces sauvages".
Transmettre n'a jamais été pour moi le synonyme d'imposer. C'est encore là ton interprétation de cette réplique.

Tu associes les humains des 12 colonies de Kobol aux Colons de notre histoire qui ont eux inculqué par la force leurs croyances et leurs enseignements. Dans BSG, ce n'est pas le cas, preuve en est le fait que les humains se dispersent en tribus. Ils ne forcent rien, ils s'adaptent et vont finalement adopter le mode de vie des autochtones. Pour moi, ça revient plus à un échange qu'à une tentative d'imposer quoique ce soit.
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par balrog8 »

Il ne faut pas oublier que BSG se veut une tragédie a la grec, ce sont les dieux se jouant des hommes qui constitue donc le cœur de l'intrigue. Il n'en a jamais été autrement. Et la non présence de dieux aurai donc été contre le concept originel de la série.
Dernière modification par balrog8 le 24 mars 2009, 19:18, modifié 1 fois.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par ketheriel »

CITATION De valeurs morales, oui. De religiosité ? C'est ton interprétation. En aucun cas je n'ai eu l'impression lors de cette réplique qu'Adama Jr voulait leur transmettre autre chose que des valeurs morales, plus que le langage toutefois je te l'accorde.
C'est quoi ça :
CITATION Si on a une leçon à retenir, c'est que nos cerveaux ont toujours surpassé nos coeurs.
La science nous fait avancer, mais nos âmes... restent en arrière.
Le terme "âmes" implique religiosité. A partir du moment où Lee explicite qu'il veut remettre l'âme sur le "devant de la scène". Que le spirituel remplace clairement la science qu'il abandonne d'ailleurs. Les seules valeurs qui peuvent être transmises sont morales et à partir du moment où c'est l'âme qui est l'enjeu des coloniaux, c'est bien une transmission de valeurs religieuses.
CITATION Transmettre n'a jamais été pour moi le synonyme d'imposer. C'est encore là ton interprétation de cette réplique.
Déjà transmettre est le terme VF mais c'est give dans la VO et oui ici cela à le même sens car pour que ça ne soit pas de l'imposition il faut que les "préhistoriques" aient le choix de refuser....est-ce le cas ? non en aucune manière.
CITATION Tu associes les humains des 12 colonies de Kobol aux Colons de notre histoire qui ont eux inculqué par la force leurs croyances et leurs enseignements. Dans BSG, ce n'est pas le cas, preuve en est le fait que les humains se dispersent en tribus. Ils ne forcent rien, ils s'adaptent et vont finalement adopter le mode de vie des autochtones. Pour moi, ça revient plus à un échange qu'à une tentative d'imposer quoique ce soit.
Non pas du tout, un échange n'existe que s'il y a le choix de le refuser, ici par la force des choses, il n'y a aucun choix, c'est une décision unilatérale des coloniaux. Leur simple présence est une ingérence irrémédiable dans une biosphère étrangère.
Techniquement, il y a colonisation (pas besoin ici de connotation guerrière). De par leurs actions, ils modifient les sociétés des autochtones de manières définitives sans qu'il y ait un quelconque choix possible de la part de ces derniers. Cela s'appelle s'imposer de fait.
CITATION Il ne faut pas oublier que BSG se veut une tragédie a la grec, ce sont les dieux se jouant des hommes qui constitue donc le cœur de l'intrigue. Il n'en a jamais été autrement. Et la non présence de dieux aurai donc été contre le concept originel de la série.
Malheureusement Moore ne semble pas d'accord dans ton interprétation (cf les liens des interviews)
Dernière modification par ketheriel le 25 mars 2009, 12:43, modifié 1 fois.
CI20N0
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 17
Inscrit : 13 oct. 2006, 15:58
Pays : France

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par CI20N0 »

En effet, tout se répètre.
Même les scénaristes qui pondent des "intrigues" complexes pour tout régler au dernier épisode par "c'est l'oeuvre de Dieu".
C'était ça ou "tout n'était qu'un rêve" ou bien "c'était la matrice".

Beaucoup disent que la religion revenait sans cesse dans la série... oui mais de nombreuses religions. Le final, c'est le retour de Jesus pou sauver les siens.
Comme a dit ketheriel, la religion polythéiste des Lords of Kobol passe complètement à la trappe. J'y pense, le groupe de traducteurs "Lords of Kobol" ont l'air fin avec leur nom... ils l'avaient quand même pris alors que c'était un élément important de la série.

Dans la fin où les deux baltringues discutent à New-York, on voit Ron Moore lire un journal et ensuite ils disent que "it" n'aime pas être appelé "Dieu".
Je vous laisse deviner le but de l'effet... c'est bien sûr ironique, RDM ne se prend probablement pas pour Dieu (enfin si, c'est le Dieu de la série en quelquesorte) mais ça démontre quand même une certaine mégalomanie chez Moore.
Dernière modification par CI20N0 le 25 mars 2009, 12:19, modifié 1 fois.
EvilLoki
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 684
Inscrit : 10 févr. 2008, 16:22
Pays : France
Lieu : Eure et Loir

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par EvilLoki »

Bon ça y est, j'ai enfin vu le final de BSG, mettant ainsi un terme à ce qui restera malgré tout comme l'une des meilleurs série de SF.
Spoiler
Pour répondre aux critiques précédentes et tempérer ce que je vais dire ensuite, je dois dire que mine de rien, c'est un très beau final. Je pense notamment au effets spéciaux lors de l'attaque de la colonie cylon et juste après le dernier saut du Galactica et aux magnifiques images de la Terre. Globalement, c'est une belle fin (du point de vu esthétique).

Mais passé ce premier sentiment de plaisir, l'analyse est beaucoup moins reluisante. J'ai effet beaucoup de mal à adhérer à cette fin que je trouve totalement ridicule. Je comprend parfaitement le message de RDM dans cette fin et je peut comprendre qu'elle plaise car elle est assez originale. Je m'attendais à beaucoup de chose, mais pas à ça.

Ce que je n'aime pas, c'est le parti prit de tout expliquer par Dieu (quelque soit le nom) et par l'apparition d'anges. Je faisait parti de ceux qui n'aimait pas le côté religieux de BSG pour me concentrer sur le côté réaliste de cette œuvre. Malgré cela, j'appréciais ce mélange des genres en espérant au final une explication rationnelle et beaucoup plus complexe que DIEU. Je suis donc extrêmement déçu par la tournure des évènements.

Je ne suis d'ailleurs pas étonné que RDM ait pour personnage préféré Baltar puisque c'est celui qui montre le plus ce côté religieux. Personnellement, je l'ai toujours détesté même si il était intéressant par son ambiguïté (Je déteste le personnage mais j'adore l'acteur.)

Ajoutez à cela la bataille du Galactica contre la colonie cylon qui est parfaitement incohérente et une Racetrack (qui n'aura même pas bénéficié d'une mort émouvante alors que je l'aimais bien :cry: ) qui arrive à lancer ses missiles alors qu'elle est morte. :clap: Bon on sait que c'est Dieu qui a fait ça, mais quand on y adhère pas, cette scène est ridicule.

Ajoutez à cela une Héra d'une importance tellement capitale que j'ai toujours pas compris à quoi elle servait. Toute cette parti de l'histoire tombe totalement à l'eau.

L'arrivée sur Terre (la notre) est en soi une bonne idée dont je ne m'attendais plus. Surtout surpris par le -150000 ans. Je pensais réellement que BSG nous était contemporain et que si il avait un rattachement à notre réalité, cela se ferait dans un futur très proche. Un peu déçu.

La scène de l'opéra est habilement refaite dans les couloirs du Galactica mais on se demande qu'elle est son importance pour l'histoire.

J'ai bien aimé l'idée de donner leur liberté aux centurions.

Le pire de ce final est quand même l'idée absolument ridicule d'abandonner toutes les technologies pour intégrer des tribus et enseigner ce qu'ils ont de meilleurs aux indigènes. C'est tellement inconcevable que je ne m'y suis toujours pas fait. Ça ne rime vraiment à rien car c'est impossible de régresser à ce point est surtout d'y survivre. Le bagage social et culturel des coloniaux est trop important pour réussir cela et surtout pour avoir un consensus parmi 38000 personnes. En plus de cela, je trouve que c'est un très gros gachi de tout recommencer à 0. Personnellement, je considère un peu que l'Humanité dans son ensemble (et toute forme de vie en général mais bon dans BSG, il n'y a pas d'autres races.) progresse continuellement. Ce progrès étant constant bien que chaotique. Forcément, dans cette optique, l'acte des coloniaux s'apparente à une perte sèche de 150 000 ans de développement potentiel. Dur à avaler.

La mort de Roslin est émouvante et triste mais pas tant que ça.

Qui est la Kara de la saison 4? Je n'aurais hélas jamais cru que l'expression de Ketheriel concernant le final de Stargate Atlantis puisse également servir pour celui de BSG, mais TGCM.

Au final, que retenir de BSG: TGCM. C'est triste, parce que si je sais ça au début, je ne regarde même pas un épisode de cette série qui ressemble beaucoup à une promotion pour la religion.

La scène de fin est, quand on accepte ce final, très sympa par contre.

De nombreuse questions reste sans réponse.

Je n'avais pas forcément fait toute l'analyse présenté par Ketheriel en première lecture, mais je suis d'accord sur de l'ensemble.
Le pire au final, c'est que je suis 100 fois plus déçu que pour la fin de SGA parce que tout est détruit dans le dernier épisode alors que SGA, on savait que ça n'allait pas être terrible.

Le encore pire, c'est ce que peut dire les acteurs de Kara et de Saul sur leur propre personnage et RDM avouer qu'il ne sait lui même pas grand chose sur ce final (le coup de la scène avec Lee et le pigeon est symptomatique de cela. On rigole bien de voir que tous les fans ont disserté des pages et des pages sur la signification de cette scène et RDM qui avoue ne l'avoir fait que parce qu'il trouvait ça bien).

On va garder le meilleur et oublier le reste.
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate,
I am the captain of my soul.

SGU m'a tuer
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par ketheriel »

CITATION Le pire au final, c'est que je suis 100 fois plus déçu que pour la fin de SGA parce que tout est détruit dans le dernier épisode alors que SGA, on savait que ça n'allait pas être terrible.
C'est ça le pire, en effet. Rétrospectivement, jusqu'à la S4 on attend un dénouement et cela malgré le fait qu'il est perceptible que depuis la S3, il y a avait un problème de fond (du moins personnellement je l'avais ressenti). Ici la chute est quand même extrêmement brutale tout comme les désillusions.
CITATION On va garder le meilleur et oublier le reste.
C'est ce que Katee Sackhoff (Kara) a dit exactement de son passage dans BSG (elle garde la S1 à la S3 et jette la S4). Mais pour le téléspectateur c'est plus facile à dire qu'à faire car en prenant l'exemple de SG1, on peut très bien occulter après la S7/8 sans que cela ne perde de sens alors que BSG comment trouver un endroit où couper alors qu'il n'y a aucune réponse donnée hormis dans le final ? (et quelle réponse...)
Dernière modification par ketheriel le 25 mars 2009, 20:37, modifié 1 fois.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par Kezako »

En-effet, en-effet...

Je pense que je vais garder en mémoire la magnifique, que dis je la formidable saison 3 de BSG qui est la meilleur saison de toutes les séries que j'ai vu (avec la dernière des 4400)
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Répondre

Revenir à « TV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit