Bon, puisque je vois que l'on a un peu fait référence à moi au début de cette discussion, je vais donner mon avis concernant ce problème.
Ton d'abord, en ce qui concerne mon message en réponse au topic de DJULBO, je dois dire que cela faisait un moment que j'avais eut envie de le faire. En effet, cela fait maintenant un peu plus d'un an que je suis sur le forum et cela me désole un peu de voir qu'un certain nombre de nouveaux membres n'ont pas dépassé les dix messages (et encore, certains n'ont même pas atteint les cinq messages).
Il faut bien l'avouer, cela est souvent du à l'accueil des plus glacial qu'ils ont reçu. Je pense en effet que l'accueil est assez important, surtout dans ce forum qui au vu de sa taille est assez intimidant. Ben oui, ça parait pas comme ça, mais certains peuvent se dire que face à des membres dépassant les milliers de posts, ils n'ont pas grand chose à dire. Ajouté à cela un accueil glacial et ils partent et ne reviennent jamais.
Alors qu'en soit, cela peut être du à des mauvaises habitudes prises sur des forums moins pointilleux (il y en a ) ou MSN, etc. En soit, je pense qu'un petit recadrage dès le début peut suffire à les remettre dans le "droit chemin". Exemple : A mon arrivée, j'avais naïvement crée le sujet "Quel est votre Goa'uld préféré?" alors que c'était sur qu'il existait. Je n'avais pas prit la peine de vérifier et on me la fait comprendre. J'ai ainsi compris les bases direct et je n'ai plus fais ce genre d'erreur.
Tout ça pour dire que certaines personnes ayant quelque chose à apporter au forum sont peut être parti aussitôt après leur inscription seulement à cause de cela. Je trouve ça simplement dommage.
En même temps, je comprend ceux que vous critiquez à cause justement de cet accueil qu'il réserve aux nouveaux qui commettent des erreurs. Ils en ont peut être marre de voir ce genre de nouveaux qui reviennent sans cesse, mais comme vous l'avez dis, ce n'est pas leur rôle. Autant une réponse peut être donnée et renvoyant vers les bons topics et une petite phrase lui disant de faire attention (Jack McKay est parfait dans ce rôle là car très réactif) mais il faudrait que ce soit avec courtoisie.
Les gens sont relativement intelligents je pense, une simple mise en garde avec courtoisie. Il faut bien sur avouer qu'ils y en a ....

, ils sont vraiment irrécupérable. Je n'ai pas d'exemple en tête mais je me rappelle de certains nouveaux qui revendiquait clairement qu'ils s'en foutaient et enchainait connerie sur conneries. Ceux là, je suis d'accord qu'il faut les virer, mais c'est à un modo de le faire.
En ce qui concerne l'idée d'un groupe de membre chargé de guider les nouveaux je suis pour. Il ne s'agit pas bien sur de faire une catégorie de nouveaux modos ou quelque chose dans le genre. Ils seraient juste chargé de donner quelque conseil aux nouveaux lorsqu'ils verront que ceux ci font des erreurs. Une sorte de petit cours pour leur expliquer l'importance des règles et cela de façon courtoise. Là où se groupe aurait sa place par rapport aux modos, c'est une plus grande réactivité. Attention, je ne fais pas de reproche aux modos qui sont quand même très présents. Cela dit, il y a souvent des trous dans la journée où il n'y en a pas.
Donc voila, je pense que cela peut être une bonne idée. Par contre, je ne suis vraiment pas pour l'idée de passer un test ou limiter l'accès du forum aux membres en dessous de 10 messages. SGF n'est ni une secte, ni un club privé.