L'humanité est-elle faite pour durer éternellement

Répondre
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: L'humanité est-elle faite pour durer éternellement

Message non lu par Loire Fei »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Non vraiment la solution n'est pas dans la fuite à mon avis - déjà parce que nous ne pouvons pas fuir à court et moyen terme - mais la prise en charge des grands enjeux de ce siècle de front.
Bah si la terre court en danger imminent, tu préfère rester ? bah reste :) Quitte a vivre dans des bases sous terre de Mars, c'est mieux que je tous mourir et mettre ainsi la fin de l'humanité, alors qu'en se débrouillant et un peu (beaucoup de patience) l'avenir nous appartiendra.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Toutou2173
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 05 janv. 2009, 16:51
Pays : Kheb

Message non lu par Toutou2173 »

CITATION Bah si la terre court en danger imminent, tu préfère rester ? bah reste  Quitte a vivre dans des bases sous terre de Mars, c'est mieux que je tous mourir et mettre ainsi la fin de l'humanité, alors qu'en se débrouillant et un peu (beaucoup de patience) l'avenir nous appartiendra.
Je suis d'accord avec toi Loire Fei . mais bon , je pense que comme elle a son destin en main , nous ne serons plus là pour y voir mais peut-être mes arrière petit enfants ...
Sauf si la Terre est sadique et qu'elle veut nous voir tous mourrir :cry:
Les envahisseurs : ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, cela a commencé par une nuit sombre, le long d'une route de campagne, tandis qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva...
indeed3
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 07 juil. 2008, 22:12
Pays : France

Message non lu par indeed3 »

A mon avis il faut bien comprendre la catastrophe que ce serait d'abandonner la Terre pour aller se réfugier dans des bases sur Mars.
Nous serions sans doute beaucoup moins nombreux, les acquis des droits de l'homme seraient remis en question là bas, nos capacités d'innovation et d'adaptation seraient extrêmement réduites, nous aurions sans doute perdu notre culture..

Bref, nous aurions perdu la plupart de nos atouts, ceux qui nous ont permis d'en arriver là où nous sommes actuellement et qui nous permettent encore d'espérer.

pour moi vraiment plus que jamais notre sort est lié à celui de la Terre et ce pour encore pas mal de temps (en attendant qu'on trouve des solutions technologiques complètement radicales même pas encore validées par la théorie)
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION Pour ce qui est de coloniser d'autres planètes, déjà il est inenvisageable théoriquement de le faire pour d'autres planètes que Mars, donc en pratique..
Pour ce qui est de Mars, le projet est en cour d'étude déja, et dès 2020 (donc dans un peu plus de 10 ans) on pourra y envoyer des expéditions habitées (c'est un début). Il y a un article dans Wikipedia sur la colonisation de l'espace qui est énormément intéressant, je te le suggère.

Juste dans le système solaire, il y a plusieurs endroits que nous pourrons théoriquement coloniser un jour. En fait c'est bien plus que théorique car en plus plusieurs de ces projets seraient rentables, c'est-à-dire qu'ils rapporteraient plus qu'ils ne coûteraient.

À commencer par la Lune. Également Phobos et Deimos, ainsi que Europe, Callisto et Ganymède. Aussi des astéroïdes comme Céres par exemple (en fait il y a plusieurs milliers d'astéroïdes qui ont un potentiel). On pourrait éventuelle voir des humains sur 10 planètes du système solaire, des astéroïdes et après qui sait...

Quand on dit que c'est une question de choix. Si l'humanité ajoutait un mince pourcentage des budgets militaires au budget actuel de la NASA et autres organisation qui travaillent sur l'espace, le système solaire nous ouvrirait ses portes bien plus vite qu'on ne le croit.
Dernière modification par Blaise le 27 avr. 2009, 20:34, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
indeed3
Première Classe
Première Classe

L'article sur Wikipedia sur la question est effectivement très intéressant. On pourra envisager d'installer des colonies sur quelques endroits ciblés de notre système solaire même si quelques solutions technologiques sont encore à trouver, principalement en terme de protection aux radiations cosmiques sur des sites dépourvus de régolites et pour les stations orbitales et d'autre part tout ce qui concerne les adaptations des procédés industriels à des environnements nouveaux.

Cependant, l'intérêt majeur de telles installations serait l'exploitation de ressources comme l'hélium 3 sur la Lune pour la fusion nucléaire et la mise en place d'installations industrielles pour limiter leur impact sur l'environnement terrestre. On pourrait tout à fait dès lors songer à automatiser au maximum pour avoir besoin d'un minimum de personnel en considérant que les contraintes liées à la présence d'humains sont quand même très importantes, surtout en ce qui concerne celles liées à la fiabilité des technologies employées.

Dans ce cas, nous sommes plutôt dans la perspective d'une expansion de l'humanité ayant pour base " de référence" la Terre, surtout quand on regarde les conclusions de la NASA sur la nécessaire dépendance vis à vis de la terre d'une colonie de moins de 100 000 habitants.

Dès lors, on se servirait en gros de notre système solaire pour préserver en quelque sorte notre planète, mais de là à la quitter..
benjjy89
Soldat
Inscrit : 27 avr. 2009, 12:55

Message non lu par benjjy89 »

aucune idée l'humanité ne doit pas être folle à ce point
vous êtes graphistes, vous aimez faires desvidéos et des scénarios à partir d'une série alors venez sur : [URL=http://seriecreation.xoo.it/]ici[/URL]
NOUT
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 20:17

Message non lu par NOUT »

CITATION (benjjy89,Mardi 28 Avril 2009 10h53) aucune idée l'humanité ne doit pas être folle à ce point
C'est à se demander si tu le fais exprès?

La remontrance des derniers jours n'a pas eu l'impact voulu, et ton message est la preuve que tu n'as même pas pris la peine de lire mon message et de consulter le lien que je t'avais transmis. Tant pis pour toi!
CITATION >> Evitez les messages qui ne sont constitués que d'un seul mot (ou de quelques mots n'ayant pas vraiment de lien avec la conversation) seront effacés. Faites des phrases complètes ! C'est pas très compliqué. Exemple: "Oui" ..... On aurait pu dire : "Je suis d'accord car.... [explications & arguments]. C'est simple et ça permet de faire des conversations intéressantes. N'Oubliez pas qu'un forum n'est pas un chat.
(\__/)
(^.^)
(")°(")
Tenerual
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 21 avr. 2005, 14:31
Pays : Belgique
Lieu : Langara

Message non lu par Tenerual »

CITATION (ty-fok,Lundi 27 Avril 2009 12h20) Etre maître de son destin et le gacher lamentablement est -il le devenir de l'homme, je le pense et ne le souhaite pas.

Notre race a, à mon avis tout pour réussir, mais la question est peut-elle y arriver sans ce détruire. Mr Smith danx Matrix disait une phrase très juste, l'espèce humain me se comparer à un virus, telle un parasite qui détruit tout sur son passage.

J'espère que nous ne seront pas le triste reflet de cette parabole.
Je me rappelle de ce film...

Et tellement vrai, toute les espèces changent d'endroit, lorsqu'il n'y a plus rien à manger, tandis que l'homme s'installe, et se développe sans prendre soin de son environnement!!!

Comme les virus!!! :cry:
massalia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Message non lu par massalia »

Mais nous savons que nous exploitons à tord et à travers cette planète ( la preuve vous le dites vous même).
Donc on sais donc on a une chance de tout changer ! :) :P
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------

Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Mais nous savons que nous exploitons à tord et à travers cette planète ( la preuve vous le dites vous même).
A tord ? Non je ne crois pas.
L'homme est là pour évoluer, et certainement pas pour se rouiller la cervelle.
[ AUSTRALIA DAY ]

massalia
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (Loire Fei,Mardi 28 Avril 2009 20h13)
CITATION Mais nous savons que nous exploitons à tord et à travers cette planète ( la preuve vous le dites vous même).
A tord ? Non je ne crois pas.
L'homme est là pour évoluer, et certainement pas pour se rouiller la cervelle.
Oui , j'ai mal exprimé mon opinion ! ;)
En fait ce que je veux dire c'est que pour "évoluer" on fait des erreurs ce qui n'est pas obligatoirement une mauvaise chose ! Et conscient de nos erreurs on à la possibilité de ne plus les faire ou les réparer !
Dernière modification par massalia le 28 avr. 2009, 18:45, modifié 1 fois.

jéjé
Major
Major
Inscrit : 07 juil. 2007, 18:38
Lieu : Le PAYS BASQUE St Jean de Luz

Message non lu par jéjé »

GROS HS ON
Je vois que massalia est nouvelle et a quelques difficultés, voici donc les procédés pour les citations :

* Sans citation de l'auteur :

CodeTout sélectionner

[QUOTE]blabla[/QUOTE]
=> Qui donne :
CITATION blabla

* Avec citation de l'auteur :

CodeTout sélectionner

[QUOTE=Jéjé @ Mardi 28 avril 2009 à 18h30]blabla[/QUOTE]
=> Qui donne :
CITATION (Jéjé @ Mardi 28 avril 2009 à 18h30) blabla
Voilà voilà, je me sens utile aujourd'hui ^_^

GROS HS OFF
Dernière modification par jéjé le 28 avr. 2009, 18:35, modifié 1 fois.
"Pour comprendre la profondeur,
il faut savoir chuter"

T'oh ! Ouh pinaise
massalia
Brigadier Général
Brigadier Général

Merci pour les conseils je continue ton HS mais voila ... :D ! Je vais le retenir

Ps : C'est vrai que le pseudo est étrange mais je suis "nouveau" pas nouvelle :D
Mais c'est pas grave !

indeed3
Première Classe
Première Classe

CITATION L'homme est là pour évoluer, et certainement pas pour se rouiller la cervelle.
Heu c'est un peu discutable ça, je suis encore impregné de mon cours avec Etienne Klein de philo des sciences et en gros il soutient entre autres que la connaissance humaine est extrêmement morcelée, partagée entre un nombre très réduit d'experts de sorte qu'on observe un fossé de plus en plus grand entre la complexité de nos technologies et la connaissance du grand public sur ces techno.

Dès lors si on parle d'évolution c'est celle de la connaissance globale de l'humanité mais pour ce qui est de celle individuelle c'est beaucoup plus contestable
massalia
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (indeed3,Mercredi 29 Avril 2009 00h03)

Dès lors si on parle d'évolution c'est celle de la connaissance globale de l'humanité mais pour ce qui est de celle individuelle c'est beaucoup plus contestable

Je ne dirai pas ça car chacun sait ce qu'il a pu apprendre et tout ce que chacun sait , même ce qui semble dérisoire , fait parti de la connaissance globale !
Donc la connaissance globale et la connaissance individuelle évoluent en parralèles car les connaissances habitueles augmentent si les connaissances globales augmentent et d'ailleur si il y a un groupe de personnes qui sait des choses considérés comme importantes c'est parce qu'il a voulu choisir cette voie et donc chacun peut y avoir accés s'il le souhaite (Dans un pays avec une situation convenable ).

Ps : Les thèses philosophiques sont trés personneles , donc les utiliser comme argument ...
^_^
Dernière modification par massalia le 29 avr. 2009, 17:28, modifié 1 fois.

indeed3
Première Classe
Première Classe

Pour ce qui est des "thèses philosophiques", je pense qu'elles peuvent servir d'argument si elles sont clairement argumentées justement ^^

Ici il s'agit de s'interroger sur le fait qu'un très petit nombre de personnes comprend parfaitement le fonctionnement complet d'un téléphone portable par exemple, comment émet t'il des ondes électromagnétiques, comment le signal est-il véhiculé, comment s'assurer qu'aucune info n'est perdue, comment identifier chaque appel au niveau du serveur central de l'opérateur..

C'est juste un exemple pour montrer que bien que nos techno sont de plus en olus ergonomiques, leur fonctionnement échappe à la grande majorité du public.

Après j'ai généralisé en parlant de la connaissance humaine et peut-être suggérait tu qu'elle ne comprend pas que la connaissance scientifique, mais également d'autres aspects comme la connaissance culturelle, etc..

Sur cet aspect je suis beaucoup moins au courant des choses et je pense qu'il y a lieu de faire un long débat là dessus..
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION C'est juste un exemple pour montrer que bien que nos techno sont de plus en olus ergonomiques, leur fonctionnement échappe à la grande majorité du public.
Oui c'est évident. Mais dans le sens de "l'évolution intellectuelle", je penserai plutot que n'importe quel etre humains est capable d'avoir un niveau monstre dans un domaine précis. Le cerveau est capable d'apprendre grâce a l'étude.

Mais dans mon post, je pensais surtout dans le terme d"Évolution, comme quoi l'être humain est assez malin pour réussir a s'adapter dans des situations les plus extrêmes. Le froid (grâce au chauffage, vêtements et tout le tralala), le chaud (la baignade sous les tropique), le trés chaud (grâce aux combinaisons), dans l'eau (on sait fabriquer des sous marins), dans l'espace meme (grâce aux navettes/fusées, combinaisons spatiales et tout le tralala). Enfin vous m'aurez compris.

Peut être qu'un jour l'homme pourra s'adapter a vivre sur une autre planète. Armstrong à bien marcher sur la Lune.
[ AUSTRALIA DAY ]

indeed3
Première Classe
Première Classe

CITATION l'être humain est assez malin pour réussir a s'adapter dans des situations les plus extrêmes
Pour moi c'est assez contestable. Évidemment que nous avons les moyens pour vivre dans toutes sortes d'environnements, y compris les plus hostiles.
Cependant serions nous capable d'"évoluer" dans de tels environnements ?
J'entends par évoluer le fait de s'épanouir intellectuellement par exemple ? Je ne crois pas.
J'estime au contraire que nous sommes beaucoup plus dépendant d'un environnement agréable que nous le pensons et que si nous sommes contraints de vivre dans un environnement hostile les conséquences seraient très sérieuses pour nous.

Je pense que nous serions plus focalisés sur des problématiques liées à la survie et moins celles liées à notre bien être par exemple.
On descendrait en gros d'un cran dans nos exigences ce qui s'en ressentirait sur notre capacité d'innovation et donc d'adaptation : on passerait d'objectifs d'épanouissement personnel et social à des objectif de survie matérielle et physique.
Ceci fait pour moi toute la différence.
massalia
Brigadier Général
Brigadier Général

Bah ! Quand même je pense aussi que nous pouvons nous adapter et continuer à accroitre notre niveau de dévellopement , il est vrai que les premiers temps seraient difficiles mais l'homme s'y accomode et finit par se trouver des occupations autres que la survie .
Même dans la préhistoire il y a eu du dévellopement culturel alors que les temps étaient durs .
L'homme s'est toujours adapté et a survécu pour finir par s'inventer des civillisations .
Donnons nous une chance ... ben oui! Nous sommes la dernière humanité (Homo Sapiens Sapiens : le dernier ) parmis toutes celles qui ont existé et nous portons sur notre dos tout ce qu'il reste du genre humain alors il faut prendre nos responsabillités , donc nous n'avons pas le droit d'abandonner : Si la société avance les individus avancent aussi !

Néamoins je suis fermement pour le fait que l'homme évolue et avance toujours plus loin sur le plan technologique et moral pour se proteger des meneces exterieurs , de lui même et assouvir sa curiosité , mais je veux que nous ne perdons pas certaines facultées , surtout physiques , qui ont fait que nous sommes toujours là et que l'on pourrait ne plus avoir en vivant sur une autre planète ou en acceptant un mode de vie trop facile ( on deviendrait fragile .). :(

Bref nous ne sommes pas si faibles :lol:

Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26

Message non lu par Zeratul »

Pour ce qui est de l'astéroïde Apophis, on nous fait juste peur pour pas grand chose.
Certe, s'il percute la Terre ça fera des milliers voir des millions de morts selon l'endroit ou il tombe. Mais il n'est pas assez gros pour provoquer une changement climatique mondiale durable qui pourrait causer une extinction de masse. Enfin, il ne causera pas la fin de l'humanité quoi.

ET, les gens se rendent il seulement compte de toute l'énergie qui circule autour de nous et qu'on utilise pas ? Le soleil, le vent, la pluie ? Et même en cas période glacière, si on sait creuser suffisamment profondément, la chaleur du magma de la Terre est une source d'énergie que l'on pourra toujours trouver, pas besoin de descendre directement jusqu'au magma, suffit juste de descendre assez pour sentir sa chaleur remonter.

Nous avons aujourd'hui tout ce qu'il faut pour survivre même à 1 changement climatique brutale. (bien qu'on ne pourrait pas sauver tout le monde malgré tout)
Mais se donnera t on la peine de construire les infra-structures qui peuvent nous permettre de survivre.
L'humanité a en principe déjà traversé une période d'extinction massive.

Et.... chose à demi-vrai, nous ne sommes pas vraiment des homo-sapiens.
Il est plus probable à mon sens que nous soyons des néandertaliens-sapiens
Dernière modification par Zeratul le 02 mai 2009, 17:11, modifié 1 fois.
indeed3
Première Classe
Première Classe

CITATION Pour ce qui est de l'astéroïde Apophis, on nous fait juste peur pour pas grand chose.
Certe, s'il percute la Terre ça fera des milliers voir des millions de morts selon l'endroit ou il tombe. Mais il n'est pas assez gros pour provoquer une changement climatique mondiale durable qui pourrait causer une extinction de masse. Enfin, il ne causera pas la fin de l'humanité quoi.
Je suis d'accord sur le fait qu'à part une destruction complète de la Terre, quasiment aucune catastrophe ne peut venir complètement à bout de l'humanité.
Par exemple si nous devions faire face à un pandémie provoquée par un virus extrêmement léthal, il y aurait très probablement des individus naturellement immunisés GRACE à un grand nombre d'individus.

Mais après ?

Nous serions sans doute complètement stoppés dans notre quête d'innovation, nos sociétés seraient sans doute complètement désorganisées et la course aux ressources serait certainement une priorité des survivants..

Ce que j'entends par là c'est qu'il ne faut pas négliger l'extrême lenteur/difficulté de la structuration de la société humaine nous ayant permis de progresser technologiquement si rapidement au vingtième siècle.

Personnellement je ne sais pas si elle serait encore envisageable après une catastrophe et si malheureusement ce n'était pas le cas, alors là pour le coup c'en serait définitivement fini de nous...
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »