La grippe porcine

Faut-il avoir peur de la grippe porcine?

Oui
21
27%
Non
36
46%
Allez savoir
21
27%
Nombre total de votes : 78
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

La grippe porcine

Message non lu par un pote de thor »

Je viens de voir les infos sur LCI et j'apprends qu'un virus potentiellement pandémique est en train de sévir au Mexique.
Apparement, ce virus a déjà contaminé un millier de personnes et fait pas loin d'une vingtaine de morts avant d'atteindre les Etats -Unis.
La transmission de ce virus se fait par voies aériennes et les écoles de Mexico ont été fermées. Heureusement, cette souche virale semble être sensible à certains anti-viraux comme le Tamiflu.
Ce qui inquiète les autorités santaires, c'est que ce virus n'affecte pas que les personnes vulnérables mais aussi les adultes en bonne santé.
Que faut-il penser de tout ça?
Moi, en tout cas, je trouve l'inquiétude des services sanitaires inquiétante, même si, par le passé, ce genre d'alerte a fait plus de peur que de mal (pour l'instant).
Dernière modification par un pote de thor le 26 avr. 2009, 07:29, modifié 1 fois.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
jéjé
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 683
Inscrit : 07 juil. 2007, 18:38
Pays : France
Lieu : Le PAYS BASQUE St Jean de Luz
Contact :

Re: La grippe porcine

Message non lu par jéjé »

Moi ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il y a eu déjà une quarantaine de morts, voire plus, en tout cas j'espère qu'ils ont stoppés tous les avions et mis en quarantaine les derniers passagers en provenance du Mexique pour la France, car il ne faudrait pas que ça se répande en Europe
"Pour comprendre la profondeur,
il faut savoir chuter"

T'oh ! Ouh pinaise
Louiphe
Avatar de l'utilisateur

Re: La grippe porcine

Message non lu par Louiphe »

Pas de quoi s'inquiéter. Au Canada, on avait déjà le vaccin contre la grippe aviaire. Je ne crains rien pour mon pays.
FREDOmecabot
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 18 sept. 2008, 14:46
Pays : France
Lieu : (30) Gard (bord de mer)

Re: La grippe porcine

Message non lu par FREDOmecabot »

On est jamais sur de rien , j'ose espérer que ça ne se rependra pas trop !
ce ne serai pas la premiere fois (grippe espagnole)
http://www.canalacademie.com/Histoire-de-l...-espagnole.html
:tomato: ......... :p90:
jéjé
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 683
Inscrit : 07 juil. 2007, 18:38
Pays : France
Lieu : Le PAYS BASQUE St Jean de Luz
Contact :

Re: La grippe porcine

Message non lu par jéjé »

Deux cas sont peut être à signaler en France, après que deux personnes revenant du Mexique sont tombés malade. Ces deux personnes se situent à Bordeaux et Marseille, mais les médecins ne sont pas encore sur qu'ils sont atteints par cette grippe
"Pour comprendre la profondeur,
il faut savoir chuter"

T'oh ! Ouh pinaise
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La grippe porcine

Message non lu par Hermod »

Un débat terminologique sur le nom à donner à cette grippe s'est ouvert.

L'organisation mondiale de la santé animale ( OIE ) s'est permis une mise au point : "Le virus n'a pas, à ce jour, été isolé sur des animaux. Il n'est donc pas justifié d'appeler cette maladie grippe porcine." La maladie serait en fait un "cocktail qui a été créé par des réassortiments de différents virus d'origine porcine, aviaire et humaine", précise le directeur général de l'OIE, Bernard Vallat, qui confie être en discussion sur ce point avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C'est en effet cette dernière qui a lancé dernièrement le terme de "grippe porcine" pour désigner le virus identifié comme étant de type A/H1N1.

L'OIE suggère de nommer la maladie autrement : "Dans le passé, plusieurs épidémies de grippe d'origine animale ont été nommées en fonction de leur origine géographique, par exemple la grippe espagnole (1918-1919) ou la grippe asiatique (1957-1958), c'est pourquoi il serait logique d'appeler cette maladie 'grippe nord-américaine'.

La Commission européenne aussi condamnait l'expression "grippe porcine" qui pourrait avoir des conséquences économiques désastreuses pour l'industrie du porc. Bruxelles propose de parler de "nouvelle grippe". "On a donné une mauvaise connotation concernant la consommation de porc (en parlant de grippe porcine). Or la consommation du porc est tout à fait sûre, à condition que cette viande soit cuite", justifie la commissaire européenne à la Santé Androulla Vassiliou. Les premières analyses montrent que les élevages de porcs ne sont pas responsables de l'épidémie.

En Israël, le terme "grippe porcine" est écarté pour raison confessionnelle. Le porc étant considéré comme un animal impur par le judaïsme, le vice-ministre israélien de la Santé, l'ultra-orthodoxe Yaakov Litzman, a décidé de retenir le terme de "grippe du Mexique". "Je préfère parler de grippe du Mexique, pour ne pas avoir à prononcer le mot 'porc'", expliquait lundi le ministre, membre du parti Judaïsme pour la Torah.

Bon, c'est un virus mutant quoi. :D On verra bien ce qu'il adviendra, mais si l'inquiétude des services médicaux est normale (on serait tenté de considérer que si tel n'était pas du tout le cas alors qu'une mutation de virus soit intervenue, quand s'inquiéterait-on ?), les médias ont déjà donné dans le catastrophisme et dans quelques contre-vérités.
Dernière modification par Hermod le 29 avr. 2009, 22:43, modifié 1 fois.
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: La grippe porcine

Message non lu par Loire Fei »

Au boulot j'en entends parler tout les matins. Ca commence à me faire flipper. Pour l'instant apparemment, il y a peu de cas sérieux. Mais ca se propage vite, déjà en Europe...

J'espère que ca va vite se stopper.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Ford92
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 408
Inscrit : 27 janv. 2007, 15:33
Pays : France
Lieu : Melun
Contact :

Re: La grippe porcine

Message non lu par Ford92 »

Ouais, car là franchement, cela se propage vite.
J'espère que cela va se stopper :(

"SHEPPARD: You have a knife?!
FORD: One for them to find, one to keep. Everybody knows that.
SHEPPARD: Right! Forgot all about that rule.
FORD: Well, it's a good thing I'm here."
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: La grippe porcine

Message non lu par lebreton »

en voilà un débat totalement ridicule qui me fait sourir sur le pouvoir des médias à nous faire peur.

1) Ce virus se soigne très bien au Tamiflu et la France dispose de 33 millions de boîtes soit largement assez pour soigner les gens.

2) ça ne sert à rien de comparer ce virus avec celui de la grippe espagnole qui a tué des milliers de personnes...en 1918. Si le Tamiflu avait été là en 1918, les morts auraient été moins nombreux.

3) Après la menace de la grippe aviaire, les chercheurs ont mis moins de 6 mois à nous pondre un médoc efficace, donc vous allez voir qu'avant l'été un médoc efficace aura été trouvé contre le H1N1 (nom officiel de cette grippe porcine)

Sinon cette "panique" va inciter les gens à moins manger de porc donc son prix va baisser donc je vais pouvoir manger des galettes saucisses à pas cher :lol:
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La grippe porcine

Message non lu par Hermod »

Je suis d'accord avec toi sur la majeure partie de ton post, excepté peut-être sur le tamiflu.
Dans l'émission C'dans l'air, de Calvi, ils expliquaient que 4 traitements différents (avec des effets secondaires-genre perdre la boule ! :D :lol: ) ,dont le Tamiflu (qui n'est que le nom de la marque et pas le vrai nom) pouvaient lutter contre les grippes, à efficacité diverse.
Son efficacité pourrait trouver ses limites à grande échelle, mais les scientifiques se sont bien gardés, néanmoins, de tomber dans le catastrophisme.

Pour 1918, je suis d'autant plus d'accord avec toi qu'il faut, je crois, aussi prendre en compte en Europe le fait qu'une guerre d'une violence inouie ait eu lieu, les conditions sanitaires déplorables de l'époque, le manque d'information générale portant sur l'hygiène de vie, qui me semblent pouvoir être des facteurs favorisant le développement de ce type de virus. (mais je ne suis pas médecin).

Petite info : L'Egypte abat une partie de ses porcs, et en profite pour opprimer davantage les coptes qui sont les éleveurs majoritaires de porcs. Ce comportement de l'Etat égyptien est irrationnel, inutile, et dangereux en terme de droits de l'homme.

@ le breton : tu as trouvé le moyen d'éviter la baisse de ton pouvoir d'achat. :) :lol: ;)
Dernière modification par Hermod le 30 avr. 2009, 00:19, modifié 1 fois.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: La grippe porcine

Message non lu par John.Shep »

Je pense que le sujet reste tout de même inquiétant au vu de la vitesse à laquelle ce virus s'est tout de même rependu.
si la France a pris le soin de se munir d'anti-viraux, beaucoup d'autres pays n'en n'ont pas les moyens et/ou n'en n'ont pas ressenti la nécessité. Certaines régions moins développées pourraient très bien être gravement atteintes par cette maladie si elle tournait en pandémie, ce qui reste encore une possibilité importante.

Après, rien ne sert de tourner dans l'alarmisme superflu.
Dernière modification par John.Shep le 30 avr. 2009, 17:39, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La grippe porcine

Message non lu par maverick »

Chaque année, la grippe saisonnière (ie la classique) tue quelques centaines de millier de personnes. Pour le moment, on a eu moins de 200 morts.

Restons calme, et évitons de céder à la panique. A mon avis, même si la situation est sérieuse, on a de la marge, et tout particulièrement dans les pays occidentaux. A l'exception d'un cas, tous les morts sont mexicains et vivaient au Mexique (un enfant mexicain est mort aux USA après avoir traversé la frontière pour se faire soigner).

Donc bon, just keep cool, et qu'on arrête de dire que la fin du monde se rapproche. Plus on sera calme, et plus on limitera le nombre de victimes, qui malheureusement, seront encore les plus démunis.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: La grippe porcine

Message non lu par Blaise »

Encore un sujet comme ça...

Je me disais... quelqu'un a envie de parler de Stargate ici? Vous savez le gros truc rond qui tourne?
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
turok
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 107
Inscrit : 26 avr. 2008, 21:51
Pays : France

Re: La grippe porcine

Message non lu par turok »

Grippe mexicaine / grippe porcine ?
Si ça peut aider les éleveurs de porc à ne pas être mal vu, aucun problème.

Oui il faut en avoir peur mais dans le sens où l'objectif est de rester vigilant. Car 1 mort, c'est déjà 1 de trop.
Apparemment la difficulté c'est que le virus varie, donc faut le suivre à la trace, comme d'habitude.

Aux USA, ily a eu un mort mais je crois que c'était un nourrisson non ? Pour moi ça changerait un peu les choses car c'est rare mais pas inhabituel la mort de nourrisson pour des choses comme ça.

Par contre au mexique, là c'est inquiétant.
helyode
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 178
Inscrit : 17 avr. 2007, 01:14
Pays : France
Lieu : Nice

Re: La grippe porcine

Message non lu par helyode »

Encore une information internationale débile dédié a faire peur a la population pourquoi ? Je sais pas.

L'inquiétude qui règne sur cette maladie est complètement ridicule, le nombre de mort que les médias répète sans cesse est "insignifiant" comparé au nombre de morts que provoque la famine dans le monde ou même la grippe "basique".

C'est hallucinant qu'on parle de pandémie. Même l'OMS vient d'augmenter son alerte a 5 sur 6.
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: La grippe porcine

Message non lu par Loire Fei »

Il y a eu trois cas dans le Puy-de-Dôme. Ce matin ils ont finalement avoués qu'ils étaient tous négatif... Heureusement.

Elle peut se propager de partout cette saleté. On a peut être de bons vaccins, mais imaginez que ca foire, où qu'il y ai des effets annexes... Ce virus n'est pas à prendre à la lègere. D'ailleurs "l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé mercredi soir à Genève son niveau d'alerte à la grippe porcine, qui passe de 4 à 5 sur une échelle de six -ce dernier échelon correspondant à une pandémie".
Dernière modification par Loire Fei le 30 avr. 2009, 13:02, modifié 1 fois.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
goldengate
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 281
Inscrit : 25 févr. 2007, 15:20
Pays : france
Lieu : la cité d'atlantis
Contact :

Re: La grippe porcine

Message non lu par goldengate »

salut,

je vois que l'on s'intéresse à la grippe porcine ici, alors voici un lien intéréssant:

http://www.mecanopolis.org/?p=5732

Ce site retrace toutes les info en temps réel que l'on peu avoir sur ce nouveau virus.
Il est mis a jours réguliérement tout au long de la journée des qu'il y a de nouvelles infos.

Voila, maintenant quant à savoir si c'est juste un affolement pour rien dont on ne parlera plus dans quelques mois ou si c'est réelement une grave menace pour l'humanité toute entiére, l'avenir nous le dira!
goldengate, beni soit les oris, loué soit stargate!
pour voir toutes mes créations vidéos... allez sur: http://www.e-monsite.com/stargate1
vous étes aussi passioné de son et lumiéres, alors allez sur: http://www.e-monsite.com/sonopassion
proverbe shadock: s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme!
un autre: la plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir!!
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La grippe porcine

Message non lu par Hermod »

@ Blaise : parler de ce sujet n'est pas exclusif de Stargate. C'est bien pour ça qu'existent les rubriques discussions libres. :) ;)

Bon, sinon, j'ai lu des propos de virologues qui affirment que cette grippe peut circuler un peu partout sans éliminer des proportions significatives des populations humaines (voire même très peu de gens).

Je pense que si les médias en parlent tant, c'est parce que les scientifiques craignent que les virus grippaux, d'une manière générale, parviennent à muter pour refaire une pandémie -réelle- tuant des millions de personnes.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: La grippe porcine

Message non lu par John.Shep »

CITATION (maverick) Chaque année, la grippe saisonnière (ie la classique) tue quelques centaines de millier de personnes.
Oui, mais ces personnes sont d'une part des personnes fragiles dans 70% des cas et ce nombre s'étend sur une année entière avec de multiples foyers d'infection dans le monde.
Il est encore trop tôt pour établir ce genre de comparaison.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Lion's Hell
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 778
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03
Pays : France

Re: La grippe porcine

Message non lu par Lion's Hell »

Je trouve qu'il y a beaucoup d'affolement pour pas grand chose.
Aucune explication en plus, est-il vraiment dangereux ? mystère....
CITATION alors voici un lien intéréssant:
Il est bizarre ce lien. ^_^
"Le mécanismes du mensonges et de la domination"
Dernière modification par Lion's Hell le 30 avr. 2009, 18:37, modifié 1 fois.
What the frack is SGU ?
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit