Critique de Backlash:
Match 1: Jack Swagger vs Christian:
Comme prévu, c'est la ECW qui ouvre le show.
Swagger et son adversaire avaient déja livré une grosse prestation dans leur dernier affrontement, j'attendais donc ce match avec une pointe d'impatience.
Je n'ai pas été décu. Le match était bon, rythmé, et largement suffisant pour une ouverture de show. On aura vu un bel affrontement avec des prises assez inhabituelles (Swagger a effectué cette fameuse prise que le Big Show rate tout le temps, une "Vader Bomb je crois).
La fin m'a beaucoup plu avec cette tricherie de Christian (même si il semble que les réactions des fans on été plutôt négatives). Au final je suis content (j'apprécie beaucoup Christian) et j'ai par ailleurs bien aimé la petite confrontation entre Edge et Christian après le match.
Match 2: Chris Jericho vs Ricky Steamboat
Deuxième affiche de la soirée, le match opposant Y2J au Dragon Steamboat a des allures d'adieux de la légende. On peut donc s'attendre à sa victoire surtout au vu du soutien que la foule lui apporte. L'affrontement est là encore rythmé, sans temps morts, avec une excellente entame de match de Steamboat, qui démontre encore son indéniable talent malgré son âge avancé. Y2J lui, contribue grandement à la mise en valeur de son adversaire. Le match prend ensuite des allures plus techniques (beaucoup de soumissions) et on voit Steamboat commettre sa seule erreur de la soirée en s'embrouillant un peu lors de l'application d'une prise en 4. C'est finalement Jericho qui s'impose sur un Wall of Jericho, après avoir échappé de peu à la défaite.
Au dela du résultat (qui me satisfait tout à fait), je dois dire que je respecte beaucoup Steamboat. Il est dans une forme éclatante et le public l'a vite compris, demandant a ce qu'il soit conservé par la WWE.

.
Match 3: Kane vs CM Punk
N'ayant pas vu le match dans son intégralité, je ne le commenterai pas. Juste heureux pour Kane, qui gagne enfin un match (pour son anniversaire^^).
Match 4: Jeff vs Matt
Un bon match, mais qui s'avère encore décevant quand à la stipulation. Un match sans disqualification, on s'attend à voir des objets en abondance et aussi un peu de sang.
Que nenni !
Mais le match reste correct avec un Matt très crédible en heel.
La fin est assez bien travaillée (bonne idée d'attacher Matt sur une table) et on est surpris par le discours désespéré de Matt sous la menace du Leg Drop. Ca y est, c'est la réconciliation, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Heureusement, Jeff ne tombe pas dans le panneau et effectue tout de même la prise (Matt ayant abandonné au préalable).
Enfin une victoire de Jeff dans cette rivalité.
Match 5: Legacy vs HHH, Shane, et Batista:
Ouf, le match n'a pas été mis en Main-Event. Non pas que cela n'aurait pas été bien mais j'imagine mal un match par équipes en ME.
Les équipe, donc, font leurs entrées. Puis c'est le cafouillage général, Triple H agresse Orton et le fait fuir avant même le début du match et on se retrouve avec un handicap match: Priceless vs Les autres.
Bonne idée en ce qu'elle permet de mettre Priceless sous le feu des projecteurs.
Mais aussi mauvaise, car le début du match est moyen. On assiste à des combinaisons intéressantes entre Shane et Batista. Priceless ne démérite pas, mais le match commence à tourner en rond. Puis Randy Orton revient. Le match s'accélère, le rythme s'intensifie, et Legacy prend l'avantage en isolant très intelligemment Shane du reste de son équipe. Très beau travail de sape de la part de Legacy. Puis, au bout d'un moment, le moment attendu par tous arrive: Triple H et Randy Orton combattent enfin. On sent la fin du combat approcher tandis qu'une bagarre générale éclate à l'extérieur du ring. Le suspense augmente et la stipulation qui dit qu'une disqualification de l'équipe de HHH lui coûterait le titre rend le tout encore plus savoureux.
Tout va se passer très vite: HHH s'apprête a faire le pedigree à Orton mais Batista s'apprête à frapper Ted Di Biase avec une chaise, ne se rendant pas compte que l'arbitre le voit. HHH lâche la prise, enlève la chaise des mains de son coéquipier et retourne vers Orton ... qui lui met un RKO ! Pendant ce temps, Di Biase frappe violemment Batista, l'empêchant d'aller aider son ami. Randy effectue le tombé mais Triple H résiste ! Un Punt Kick très (trop ?) crédible aura finalement raison de la détermination du Game.
Orton et son équipe prennent le titre et s'en vont laissant Triple H déchu, en compagnie de son équipe, et des secouristes.
Match 6: Edge vs John Cena
Voilà donc le Main-Event. Un match qui n'a rien d'inédit et donc qui pourrait s'avérer décevant. John Cena et Edge se sont-ils affrontés trop de fois ? Je ne crois pas.
Le début du match est marqué par une surprenante domination de la Superstar classée X, qui nous montre enfin son réel potentiel (eh oui, Vickie n'est plus là pour l'aider et c'est une bonne chose). Le match est plaisant, et la fraicheur de Edge est un plus indéniable.
L'affrontement s'équilibre et on assiste a des prises dévastatrices. Dans un premier temps, ce sont les escaliers qui sont utilisés par les lutteurs. Puis vont s'enchainer beaucoup de finishers: Spear, STF... Tout y passe et les deux catcheurs s'affaiblissent. Ils se battent et semblent de force égale (pour changer...). Edge monte sur le coin, Cena le rejoint, le place sur ses épaules et porte un FU modifié depuis la deuxième corde. Prise assez impressionnante et surprenante qui met les deux catcheurs a terre. Cena se relève et l'affaire semble pliée. Le décompte de l'arbitre est à 6 et Edge ne bouge toujours pas. Il remue doucement puis s'allonge à plat ventre pour finalement se relever à 9. Il ne semble plus en mesure de revenir dans le match quand il place un spear dévastateur sur Cena après une projection dans les cordes. Cette fois, c'est Cena qui se relève in-extremis.
Les deux lutteurs sont épuisés et poursuivent l'affrontement dehors, ce qui les amène sur une table de commentateurs. Cena prend l'avantage, et place Edge sur ses épaules pour lui faire un second FU ... dans le public ! La encore, ca semble terminé mais Edge se relève à la dernière seconde (on notera les regards desespérés de Cena). Bien que mal en point, Edge parvient à se frayer un chemin en jusqu'en backstage. Cena le poursuit. Après avoir fait le tour de la salle, les deux hommes approchent du titantron. C'est a ce moment que Cena place un running bulldog sur Edge dans des escaliers. Très belle prise, qui ne suffit pas au "Champ" pour gagner. Edge se relève, frappe Cena avec un objet et va sur le titantron. Echange de coups entre les deux stars, qui aboutit à un DDT de Edge appliqué sur Cena sur le sol de l'arène. Cena se relève tardivement mais Edge n'est plus là: il est parti derrière le décor. Il revient avec une chaise et frappe Cena avec. Il remet un coup de chaise sur la tête de Cena (facon Con-chair-to). Cena se relève encore in extremis, au bord de l'estrade. Edge tente un spear mais Cena contre et le place sur ses épaules. Il va lui faire son FU quand le Big Show intervient attaque Cena. Il envoie Cena dans un projecteur, qui explose (beaux effets pyrotechniques). Cette fois, c'est terminé et Edge est le nouveau champion du monde poids lourds.
Très gros main-event, juste un peu gaché par l'intervention du Big Show. Cena et Edge ont livrés une grande prestation, Edge compensant habilement les limites techniques de son adversaire. Au final, Edge redevient un catcheur crédible, ce qui est de bon augure pour la suite. Et je dois dire que je commence à apprécier Cena. Je l'ai trouvé moins boring sur ce match.
Au final, un bon PPV, mieux que Wrestlemania à mon goût (eh oui). Les victoires de mes trois lutteurs préférés y sont sans doute pour quelque chose.
La WWE a bien rectifié le tir et après l'écrasante victoire des faces à WM, les heels prennent leur revanche. Tout n'est pas parfait, mais pour un PPV qui est sensé être mineur, j'ai trouvé ca très bien. J'attends une confirmation à Judgement Day.
En parlant de JD:
Jeff hardy défiera Edge pour le titre WH.
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"