Je travaille dans le plus merveilleux monde qu'il puisse exister : je suis technicien SAV et chargé d'affaire sur les Groupes Électrogènes!
Pour ceux ne savant pas se que c'est un groupe électrogène ( malheureusement çà existe encore trop), il s'agit d'une invention digne de Stargate ( si si, combien de fois je me dis que c'est des Asgards ou des Anciens qui ont conçu cette merveille, genre notre ZPM)!
En faite, son fonctionnement est très simple :
- Mr EDF coupe le jus
- Le Groupe Électrogène ( GE) démarre tout seul et fourni le jus
- Mr EDF remet le jus
- Le GE s'arrête comme un grand.
Maintenant pensons dans les cas où on utilise cet engin :
- Dans les hôpitaux
- Les Hôtels
- les Data center
- Les ERP ( Établissements recevant du publique)
- les IGH ( Immeubles grandes hauteurs)
- ...
Bref, cette beauté est utilisée partout dans nos quotidien, et personne ne sait qu'ils sont là!
C'est simple pour le comprendre, un cas de tout les jours: Edf fait une coupure sauvage, la lumière s'éteint, mais par chance un GE est là, il démarre et par chance la lumière revient en moins de 15 secondes ( moins s'il y a des onduleurs pour s'assurer de la coupure)!
Et là Monsieur tout le monde dit en râlant : " P....N d'EDF, font C....R avec les coupures, heureusement que çà n'a pas duré longtemps"!
Mais voilà, il se trompe car le GE, dans l'anonymat tourne et fournie le jus au chirurgien ou au docteur ou au banquier .... pour qu'ils gagnent leur vie, et lorsque l'EDF revient cela se fait ( en général sans dommage) dans l'ombre!
Mais le GE ne sert pas qu'à çà, prenons le cas d'un incident incontrôlable par les pompiers ou une grosse catastrophe! Les GE sont aussi là pour aider les gens à sortir d'une tour vivants par exemple, car ils reprennent les éclairages de signalisation de sortir de secours pour savoir où on va, aussi les désemfumages, les parkings, les ascenseurs et çà jusqu'à la mort du GE ( paix à son âme)!
Ah j'oubliais pour les bureaucrates, ils peuvent aussi reprendre les serveurs et aussi par ce temps la clim !