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Loire Fei , si j'ai bien compris ce que tu as dit , il existe déja des Topics comparables au mien , je n'ai pas vu ces Topic (si j'ai bien compris ce que tu me disais ) et je m'excuse s'il le faut j'effacerait le sujet N°1 et ne laisserai que le 2 .
Je ne suis pas modérateur
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Ps : J'oubliais ! Quelqu'un connait le principe des canons éléctromagnétiques ?
Pareil, sujet déjà élaboré il y à quelques années (le même topic je crois d'ailleurs). Mais je n'arrive pas à le retrouver, je n'aime pas ce moteur de recherche. Il s'agissait d'un projectile accéléré par une force électromagnétique, semblable à celle qui fait tourner le moteur homopolaire.
Concept du railgun:
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Le concept est on ne peut plus simple : on établit une différence de potentiel électrique entre deux rails parallèles conducteurs de l'électricité et on insère entre eux un projectile conducteur et pouvant glisser ou rouler dessus, en faisant contact. Dès que le contact a lieu, un courant électrique circule entre les deux rails, un champ magnétique naît et le projectile est accéléré par la force de Laplace (interaction entre le courant qui circule dans le projectile et le champ magnétique créé).
Le canon électrique, à propulsion électromagnétique, ne doit cependant pas être confondu avec une autre forme, le canon magnétique, où le champ magnétique est parallèle à l'axe, et où le projectile, au lieu d'être parcouru par un courant est ferromagnétique.
On peut néanmoins, pour augmenter la force du canon électrique, renforcer le champ magnétique en ajoutant, de part et d'autre du plan formé par les deux rails, des aimants créant un champ magnétique, perpendiculaire à l'axe, et de sens approprié pour s'ajouter au champ engendré par le courant.
Ou plus techniquement, la puissance d'un tel système:
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L'effet Joule, en chauffant les rails et le projectile consomme une partie de l'énergie, aux dépens du rendement de l'installation. La chaleur développée par cet effet, ainsi que par les frottements du projectile, présente trois inconvénients principaux :
* la fusion au moins partielle du canon,
* la sécurité du personnel de tir,
* la facilité de détection par l'ennemi.
En pratique, dans la plupart des réalisations, les rails s'usent extrêmement rapidement. Les projectiles aussi, mais ils ne servent par principe qu'une seule fois. L'usure des rails limite le temps de vie du canon, et leur échange standard est difficile compte tenu de la solidité nécessaire de leur fixation et de la qualité exigée des contacts avec le générateur.
L'emploi de matériaux supraconducteurs est imaginable, mais pour le moment bien peu réaliste (température, résistance mécanique, etc.). D'autre part l'inductance du circuit limite le temps de montée de l'intensité du courant, limitant également le rendement moyen sur le temps total d'accélération.
Un arc électrique peut jaillir entre les rails, faisant ainsi un court-circuit destructeur et annulant l'effet sur le projectile. Certaines versions tentent d'exploiter cet effet d'arc électrique : un plasma est amorcé par une simple feuille de métal conducteur vaporisé par l'effet Joule ; ce plasma pousse alors le véritable projectile, non conducteur, comme les gaz d'un canon ordinaire, mais sans les problèmes liés à l'étanchéité et à la résistance mécanique nécessaires (le confinement étant réalisé par le dispositif électromagnétique).
D'où l'utilisation du Trinium et/ou Naquadah pour fabriquer les rails dans Stargate.