HOME

Seberus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 27 juin 2005, 16:57
Pays : FRANCE

HOME

Message non lu par Seberus »

Image

Ode à la Planète le film Home sort le vendredi 5 juin (journée mondiale de l'environnement) dans plus de 130 pays :
au cinéma (gratuit ou à ~2.5€ celons les cinémas) version 120min
en projection publique gratuite ce soir à 22h au Champs de Mars (version 120min)

en DVD à la FNAC (version 90min)
ce soir sur France 2 à 20h45 (version 90min)
sur Youtube (version 90min)

Avez-vous vu le film de Yann Arthus-Bertrand et qu'en pensez vous ?

moi je l'ai vu sur http://www.youtube.com/homeprojectFR

Le film n'est composé que d'images vu du ciel, magnifique pas trop moralisateur mais tend a convaincre avec des arguments établis, chiffré.
La fin est tout de même optimiste
Des fois on a du mal a suivre ce qu'il dit
Bon sinon vraiment beau mais alarmant.

J'ai trouvé l'exemple de Dubai bien choisit (avec la séquence ou la caméra n'en fini pas de montée le long de la tour)
Ainsi que les chiffres qui arrivent vers le début de la fin comme par exemples :
Les dépenses militaires mondiales sont 12 fois plus élevées que l'aide au développement
1 milliard de personnes ont faim et n'ont pas accès à l'eau potable
13 millions d'hectares de forets disparaissent chaque année (la France=67 millions d'hectares donc 1/5)
Dernière modification par Seberus le 05 juin 2009, 17:31, modifié 1 fois.
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: HOME

Message non lu par Loire Fei »

De trés belles images, mais des propos vraiment déplacés pour osé savoir ce qu'est et ce qu'était le destin, du grand n'importe quoi, on dirait un Goa'uld qui croit tout savoir sur "le destin" qui nous parle.

Bref, sinon c'est sympa a regarder, de très belles images (déjà dit).

C'est magnifique la façon dont le narrateur oublie volontairement de dire les efforts de "l'homme qui pense" en matière d'écologie, le moyens mis en œuvres depuis des années comme le tri sélectif etc etc etc...

EDIT: il en parle seulement à la fin, mais il en parle quand même, c'est déjà ça.

EDIT 2: je me demande combien de tonnes de pétrole ils ont utilisés pour leurs tour du monde en hélicoptère...
Dernière modification par Loire Fei le 05 juin 2009, 19:50, modifié 1 fois.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Darman
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 14 nov. 2007, 14:00
Pays : France
Lieu : France-Auvergne-Puy de Dôme

Message non lu par Darman »

Si je m'en tiens aux propos de mon père qui lis des journaux tels que le Canard Enchainé ou la Décroissance, YAB est loin d'être aussi ecolo qu'il le dit, et que ce qui l'interesserait est le pognon.

Mais c'est quand même vrai ce qu'il dit, c'est pour ca que je vais le regarder ce soir, en espérant que ça fasse prendre conscience a des gens tout le mal que l'on fait a notre planète, et que des choses simples peuvent faire la différence.

De très belle vues d'hélicoptère, mais oui ça pollue, mais justement, si on en abuse pas, c'est pas si grave que ça. Ce n'est pas parce que il s'en passerai que ça arrangerai les choses.
Mais il pourrait montrer l'exemple en filmant depuis une montgolfière par exemple.
Seberus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Le tournage en hélico est "compensé carbone" ce qui veut dire que YAB compense sa pollution en aidant les associations : en plantant des arbres, (le principe c'est éviter à quelqu'un d'émettre le CO2 qu'on a émis).
Enfin je me suis pas trop informé sur ce truc
Mayb_51
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 09 nov. 2005, 13:21
Lieu : Annecy-Le-Vieux

Message non lu par Mayb_51 »

Et je rajouterais que YAB, qui se dit écolo, supporte la candidature d'Annecy pour les JO d'hiver 2018 . Franchement, les JO ne sont pas écologiques : betonnage des stations de ski, utilisation des canons à neige, constructions d'autoroute, circulation automobile concentrée sur une seule région... il y a du foutage de gueule.

Sinon le film est pas mal (seulement pas mal) ouais. Cependant YAB n'est pas très précis : il n'explique pas que les panneaux solaires sont fait avec du silicium, il faut deforester pour aller le chercher, que les techniques pour recolter l'energie des vagues cassent les courants marins, que le commerce équitable est équitable mais pas écologique, en effet comment on le fait venir le café panaméen : par avion !

Même s'il n'est pas précis, il dit vrai : les mecs faut se bouger, et cela tombe bien, dimanche ce sont les éléctions européenne dit donc !!
"Dés que des gens bougent, les immobiles disent qu'ils fuient."
- Jacques Brel

"All of you bitches out! Now! Crichton is mine! This is for calling me "Sparky". And this is for "Fluffy". And this is for "Buckwheat", whatever that means !"

- Rygel, en tenue de cuire, fouettant Crichton.

"This is insane Crichton..."

- Scorpius
stahl54
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 21 févr. 2009, 14:40
Pays : france

Message non lu par stahl54 »

C'est pour ça que je vais a pied dans la mairie de mon village pour aller voter pour un partie écologique

Sinon le film était émouvant.

Mais que réserve notre avenir ?
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Message non lu par Elf »

CITATION (Seberus,Vendredi 05 Juin 2009 19h05) Le tournage en hélico est "compensé carbone" ce qui veut dire que YAB compense sa pollution en aidant les associations : en plantant des arbres, (le principe c'est éviter à quelqu'un d'émettre le CO2 qu'on a émis).
Enfin je me suis pas trop informé sur ce truc
C'est comme dans Friends, Joey qui devient végétarien pour permettre à Phoebe de pouvoir manger de la viande :blink: .

A part ça j'ai vu le film et j'ai vraiment beaucoup aimé les images, toutes pagnifiques. Je me souviens plus à quel moment, on voit un iceberge magnifique (je crois qu'après on voit un atol d'ailleur). Les messages à la fin ça m'a vraiment foutu les jettons (pardonnez la familliaritée ^_^ ) . En plus avec mon père et mon oncle qui parlaient de tout les dangers du nucléaire et de la fin du monde. :rolleyes:
WUB WUB WUB
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

en voilà un qui m'énerve...il critique tout avec des chiffres qui deviennent difficiles à suivre (1/3 de ceci sera détruit car on utilise 340% de cela. si on réduisait de moitié, on pourrait sauver 56% de ça, 67% de ceci et 6/10ème de ça...très agaçant).

Excepter l'exemple de Dubaï (pays massacré par le soleil où il n'y a...aucun panneau solaire (très logique ces arabes :D )), le reste est juste un pamphlet où on dit "nous faisons ceci, nous faisons pas cela".

C'est bien beau ce "nous", ça permet que tout le monde soit concerné...sauf que moi je fais le tri-sélectif, j'utilise ma voiture à minima en faisant 4 à 5 choses dans le même trajet, j'essaye de limiter ma conso d'électricité et en plus YAB continue de m'engueuler...flute alors :(

Car c'est bien gronder, engueuler qu'il fait. Ce message s'adresse plus aux australiens (qui consomne 10 fois plus d'eau que nous chaque jour), aux américains et leurs voitures énergivores, aux PDG de grandes entreprises qui préfèrent polluer et voir leurs comptes en banque se remplir plutôt que le petit français qui fait ce qu'il peut en achetant des ampoules basses consomnations hors de prix, éteint bien les appareils en veille etc...

Bref ces reportages me dépriment et j'ai préféré basculer sur la 1 pour voir le foot où les Bleus m'ont achevé :lol:

Sur le thème de l'écologie, je préfère largement Nicolas Hulot qui utilise des appareils propres, va à la rencontre des autochtones et fait passer un message écologique en visant tout le monde mais en n'accusant personne. Tout le monde se reconnait dans ses messages
indeed3
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 07 juil. 2008, 22:12

Message non lu par indeed3 »

Dans le fond il a terriblement raison tout de même... Malheureusement je suis sceptique sur la portée à long terme de ce type de films. Seule une crise mondiale gigantesque liée à un manque de ressources naturelles changera la donne selon moi. Autrement dit, ce n'est que le dos au mur qu'on se mettra à mettre en place des solutions technologiques et économiques vraiment innovantes.
B.Carter
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 07 janv. 2006, 18:54
Pays : Belgique

Message non lu par B.Carter »

je ne l'ai pas encore vu mais je compte le faire ;)
je voudrais juste réagir à ceci
CITATION Malheureusement je suis sceptique sur la portée à long terme de ce type de films
je suis tout à fait d'accord avec ca. Al Gore il a fait son film, il a recu un prix nobel...et après? rien n'a bougé...
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général

D'autant plus que ce film arrive 10 ans en retard... Maintenant que tout le monde a pris conscience de respecter l'environnement, c'était avant qu'il fallait le faire.

Et je suis encore trés négatif pour le coté "hélico" pour un film écolo...
[ AUSTRALIA DAY ]

Seberus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION Autrement dit, ce n'est que le dos au mur qu'on se mettra à mettre en place des solutions technologiques et économiques vraiment innovantes.
C'est surement vrai, tant qu'on aura pas affaire à une vrai catastrophe (comme pour tout)

Pour la pollution de l'hélico, je pense que c'est chercher la petit bête, la pollution c'est nous tous à travers le monde en prenant notre voiture tous les jours et le transport des produits venant de chine etc...
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11

Message non lu par Kezako »

CITATION Et je suis encore trés négatif pour le coté "hélico" pour un film écolo...
En même temps commet tu veux faire de telles photographies et vidéos autrement...

En avion...c'est sûr que c'est beaucoup plus ecologique :rolleyes:
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION En avion...c'est sûr que c'est beaucoup plus ecologique
Excuse moi mais on est pas obliger de filmer dans les airs pour faire un film :rolleyes:
[ AUSTRALIA DAY ]

Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (Loire Fei,Mercredi 24 Juin 2009 14h32)
CITATION En avion...c'est sûr que c'est beaucoup plus ecologique
Excuse moi mais on est pas obliger de filmer dans les airs pour faire un film :rolleyes:
Surtout lorsque la marque de fabrique, non seulement de l'auteur mais aussi l'originalité du film se base uniquement sur ce point là...
Tu n'as apparemment pas compris le but de son film ou quoi ?
Pourquoi ne montre t'il presque jamais d'hommes, il veut prendre la terre d'un oeil exterieur, semblant indifférent mais voulant montrer objectivement ce qu'est la terre...

Maintenant, à côté des images, magnifiques bien évidemment, il y a le message ... ridicule malheureusement dans sa forme (tout y est mélangé réchauffement,etc.)

EDIT : Comment ?
Dernière modification par Kezako le 01 sept. 2010, 21:42, modifié 1 fois.
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Tu n'as apparemment pas compris le but de son film ou quoi ?
Le but est de contre-indiquer sa propre morale? Ils ont réussi.
CITATION Surtout lorsque la marque de fabrique, non seulement de l'auteur mais aussi l'originalité du film se base uniquement sur ce point là...
Ils devraient changer de métier dans ce cas là, c'est raté.
[ AUSTRALIA DAY ]

Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Ils devraient changer de métier dans ce cas là, c'est raté.
Oui de ton point de vue, qui je suis sûr est le mieux placé du monde... :rolleyes:
Dernière modification par Kezako le 01 sept. 2010, 21:43, modifié 1 fois.
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Tu n'as toujours pas compris le principe d'équivallence CO2 il me semble, enfin si ce n'était que ça...
J'ai compris que selon leur moralité, il fallait obligatoirement faire un tour du monde en hélicoptère (!) pour faire un film qui dit que ce n'est pas bien de pollué... dont le monde entier a déjà pris conscience de ce problème depuis des dizaines d'années, ce qui rend ce film parfaitement inutile, sauf pour pollué un peu plus inutilement la planète... (le monde entier en un coup cette fois)...

Ben oui, on se bat depuis des années déjà contre la pollution, et ce n'est pas ce film qui nous a donné envie de le faire, puisqu'il ce film arrive quelques dizaines d'années trop tard... Mais bon, faut pollué inutilement ^^
[ AUSTRALIA DAY ]

Seberus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Mais ce n'est rien a coté de la pollution des voiture tous les jours

Et ne pense tu pas que prendre des images de la terre vu du ciel, c'est un peut comme un devoir de mémoire pour le futur ?
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Mais ce n'est rien a coté de la pollution des voiture tous les jours
C"est vrai. Donc autant pollué un peu, personne ne verra rien... Super la morale du film. C'est en faisant ce genre d'effort qu'on arrive a rien.
CITATION Et ne pense tu pas que prendre des images de la terre vu du ciel, c'est un peut comme un devoir de mémoire pour le futur ?
Je pense surtout que pour faire un film sur l'environnement, il aurait été plus "morale" de le tourner sur terre a dos de cheval.

On va me dire qu'un cheval pollut plus qu'un hélico tournant en carburant bio...
[ AUSTRALIA DAY ]

Répondre

Revenir à « Arts & Culture »