Mission Phoenix [Mars]

Répondre
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Mission Phoenix [Mars]

Message non lu par x@vier »

La sonde phoenix s'est posée sur le sol Marsien le 25 Mai 2008 à 23 h 38 UTC
Je suis étonné que personne n'en parle ici :(

Image

Toutes les infos sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phoenix_(sonde_spatiale)
Et sur la page de la NASA : http://www.nasa.gov/mission_pages/phoenix/main/

Image en haute résolution ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Phoenix..._definition.jpg (cliquez dessus une fois qu'elle est affichée pour l'agrandir)

L'objectif de cette sonde est de chercher des traces de vie et d'eau. Étant donné qu'elle s'est posée assez près du pôle nord de Mars (la température y est d'environ -100°c), les chercheurs espèrent trouver de la glace dans le sol.

Au cas où ils ne trouveraient rien, elle servira tout de même à étudier la météo Marsienne et à nous fournir de superbes images.

Note: L'aterrisseur phoenix a utilisé un système de rétro-fusées pour atterrir, contrairement aux précédentes missions qui utilisaient des airbags (sauf les missions Viking dans les années 70)
Dernière modification par x@vier le 27 mai 2008, 15:20, modifié 1 fois.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
EvilLoki
Major
Major
Inscrit : 10 févr. 2008, 16:22
Lieu : Eure et Loir

Re: Mission Phoenix [Mars]

Message non lu par EvilLoki »

CITATION (x@vier,Mardi 27 Mai 2008 14h17) L'objectif de cette sonde est de chercher des traces de vie et d'eau. Étant donné qu'elle s'est posée assez près du pôle nord de Mars (la température y est d'environ -100°c), les chercheurs espèrent trouver de la glace dans le sol.
Petite précision (même si je n'en suis pas sur) mais j'ai entendu dire dans un reportage hier que la température dans la zone d'aterrissage était entre -30°C et -60°C.

Enfin bon, je suis toujours autant impressionné par les calculs de la NASA qui ont réussit à poser la sonde à l'endroit précis où ils voulaient et cela à plusieurs millions de km.

Les images prises par la sonde sont vraiment magnifique.

J'espère que l'ont découvrira des traces de vies sur Mars, on verra bien d'ici trois mois ( durée de la mission).
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate,
I am the captain of my soul.

SGU m'a tuer
xanatos
Major Général
Major Général
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Message non lu par xanatos »

Je trouve que pour une mission c'est pas mal, on cherche des signes de vies sur Mars, à mon avis on va en trouver, dans l'eau, s'il y en a, et bien, je pense que c'est obligatoire d'avoir de la vie!
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Il semblerai que ce soit impossible d'en trouver : http://chucknorrisfacts.fr/index.php?p=detail_fact&fact=127
CITATION Chuck Norris a déjà été sur Mars, c'est pour cela qu'il n'y a pas de signes de vie là bas.
EvilLoki
Major
Major
Inscrit : 10 févr. 2008, 16:22
Lieu : Eure et Loir

Message non lu par EvilLoki »

Pour info, la petite sonde Phoenix vient de commencer à forer et à traiter certaines poussières martienne. Je n'ai pas trouvé la photo mais on voit les traces du forage et c'est marrant on dirait une trace de pas de yéti.
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate,
I am the captain of my soul.

SGU m'a tuer
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

Oui c'est passé aux infos, d'ailleurs la sonde a été surnommé yéti.
Un Ori
des Oreilles
Polo30
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 11 mars 2008, 19:54

Message non lu par Polo30 »

Je suis moi aussi très impressionné par la NASA :blink:
Réussir une telle mission, je n'imagine pas les calculs de titans que les chercheurs ont du faire.
De la vie moi je pense aussi que c'est possible, je vois bien la sonde détecter des micro- organismes vivants sur mars. J'ai hâte de voir les premiers résultats. ^_^
Merc With a Mouth
Sgm
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54

Message non lu par Sgm »

Je suis le développement de la mission depuis 2 semaines, ainsi que le décollage de la navette Discovery que j'ai vu en direct.

Moi ca me fascine ce genre de chose, se rendre compte des calculs monstrueux qui ont du être effectués, et que la sonde s'est remarquablement bien posée ( quand on sait que 55% des missions vers Mars ont été soldé par un échec ).

J'ai vu les différentes photos, ainsi que le déploiement du bras robotisé de la sonde, puis le début du forage ainsi que les premiers résultats.

Bref, je suis de très prêt ce genre d'évènements :lol:.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

j'avoue que jusqu'à très récemment je regardais beaucoup les reportages sur les missions spatiales, mais lorsqu'on voit aujourd'hui que l'on dépense des milliards pour aller dans l'espace alors qu'on est pas capable d'enrayer le réchauffement climatique, il y a de quoi se poser des questions et les paradoxes sont de plus en plus grands:

- On sait emmener une sonde jusque Jupiter mais pas un camion humanitaire en Birmanie.
- On sait emmener un mini-laboratoire sur Mars mais pas se passer de pétrole
- On sait décrire une supernova mais pas réduire le réchauffement climatique.

Alors oui pour la Science cette mission Phoenix est époustouflante mais quand on voit tous les drames qui se passent sur Terre, cela m'étonne pas que cette mission ait fait aussi peu de bruits chez nous :(
guilain
Sergent
Sergent
Inscrit : 13 nov. 2007, 20:09
Pays : Québec

Message non lu par guilain »

Au Québec, la mission a été dans les nouvelles lors de l'attérissage. Depuis je n'en ai plus entendu parler.
Aller voir ma fanfic l'arrivée et laissez vos commentaires
http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/index.php?showtopic=13775

-
Jack : Je m'attendais à ce que ca tourne au vinaigre
Thor : Espèrons que ce condiment ne se révèle pas trop acide
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Certains continuent à ne pas voir l'intérêt de la mission phoenix, pour preuve cette caricature.
http://i43.servimg.com/u/f43/11/33/23/31/sonde10.jpg
Dernière modification par x@vier le 03 juin 2008, 02:34, modifié 1 fois.
Hawkins93
Colonel
Colonel
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Message non lu par Hawkins93 »

Je suis d'accord avec le Breton, on envoie des sondes un peu partout dans l'espace mais sur Terre, on n'est toujours pas en mesure de réduire la famine, d'enrayer le paludisme ou le sida. Pareil pour le pétrole, on n'est incapable de s'en passer. On ferait peut-être mieux de régler nos problèmes chez nous avant d'aller voir ailleurs.

Bien sûr, je suis d'accord sur l'intêret scientifique d'une tele expédition mais il y a des choses peut-être plus importantes.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Bon, s'il vous plait, ça n'est pas le sujet ici.
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

CITATION Bon, s'il vous plait, ça n'est pas le sujet ici.
je le conçois tout à fait mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à tout ça. Sinon pour revenir à la mission, son succès ne m'étonne pas trop car il y a eu d'énormes progrès réalisés dans les phases "d'amarsissages" notamment avec les rétro-fusées.

En plus, après les échecs répétés des autres sondes, il suffit de voir ce qui ne va pas pour éviter de le reproduire.

Pour le reste, le défi scientifique n'est pas trop de savoir "existe-il de la vie en dehors de la Terre?" car pour moi cette question est stupide, évidemment qu'il y en a, la Terre n'est pas le centre de l'univers :lol:

Je pense plutôt que cette mission n'est qu'un petit maillon en plus dans la chaîne de la conquête de l'espace, une étape de plus pour pourquoi pas envoyer des hommes sur Mars
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Du neuf : http://www.lemonde.fr/sciences-et-environn...l?xtor=RSS-3208
CITATION (Article) Les scientifiques de la NASA qui travaillent sur la mission Phoenix ont confirmé, vendredi 20 juin, disposer de preuves solides de la présence de glace sur le sol martien.

C'est la disparition d'échantillons du sol martien de la tranchée où ils avaient été repérés et photographiés par la sonde Phoenix qui amène l'équipe scientifique à cette conclusion. Les chercheurs pensent que ces mottes de sol se sont évaporées entre dimanche, lorsqu'elles ont été photographiées, et jeudi.
Sgm
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Sgm »

Ouaip, moi je suis tout depuis le site de la Nasa.

Cependant un incident a eu lieu mercredi avec le système informatique de la sonde, il y aurait l'envoi d'un fichier beaucoup trop gros, ce qui aurait provoqué la perte d'informations scientifiques non-essentielles. Rien de très grave apparemment, mais c'est préoccupant.
IVPPITER
Major Général
Major Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon

Message non lu par IVPPITER »

J'ai appris la nouvelle ici. Qui aurait cru il y a encore 100 ans qu'on trouvera un jour de l'eau sur Mars? C'est ce genre de news qui montrent que même si visiblement on vit des temps difficiles (et avec plein de paradoxes mais c'est en effet pas le sujet), il y a toujours l'espoir que dans un avenir même pas si lointain on fasse des découvertes qu'on est même aps encore capable d'imaginer.
Sinon vous avez une super séléction d'images haute résolution. Ça vaut la peine d'y jeter un coup d'œuil, ça fait vraiment rêver...
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

http://ca.news.yahoo.com/s/reuters/090617/..._us_mars_lake_1

Des lacs et rivières sur Mars, en voici une belle preuve!

L'article est en anglais, désolé pour ceux qui ne comprennent pas mais je pense que seulement la photo (image recréée mais quand même) est assez éloquente.

On a trouvé des canyons et traces de plage sur Mars, semblant prouver qu'il y a bien eu de l'eau en surface à un moment.

Par contre, j'aurais aimé qu'on explique dans l'article comment ils arrivent à une date aussi astronomiquement lointaine : ils estiment que l'eau (et la vie qui serait peut-être venu avec donc) y aurait été présente il y a 3.4 milliards d'années.

La "marsologie" est encore naissante mais je sens de passionnantes découvertes qui nous attendent.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Sgm
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Sgm »

CITATION (Blaise,Vendredi 19 Juin 2009 16h07) La "marsologie" est encore naissante mais je sens de passionnantes découvertes qui nous attendent.
L'aréologie ;)

Sinon ca n'est pas plus étonnant que ça. On a déjà localisé des canyons gigantesques qu'on pense creusé par l'eau, et on a même des traces de fleuves, de deltas... Et Phoenix a même trouvé de l'eau.

Mars Reconaissance Orbiter à d'ailleurs récemment localisé un cratère rempli de glace.
Répondre

Revenir à « Sciences »