Les Ordinateurs

Répondre
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Les Ordinateurs

Message non lu par x@vier »

Dernier message de la page précédente :

Alors dans ton ordi c'est simple. La grosse pièce métallique blanche avec des motifs c'est le radiateur de la carte graphique (qui se trouve en dessous).

Le radiateurs en cuivre en bas à gauche, c'est celui du processeur. Les deux se rejoignent en bas et son disposés en ailettes dans lequel le ventilateur souffle pour les refroidir. C'est tout à fait normal.

Aucun risque, tu peux brancher un écran externe. Normalement ton ordinateur devrait le reconnaitre et l'utiliser. Ensuite prend un disque USB pour sauvegarder des fichiers.

PS: J'ai oublié de préciser que je bosse dans un centre de réparation, je répare et diagnostique des portables/fixes toute la journée :D
Dernière modification par x@vier le 29 juin 2009, 19:46, modifié 1 fois.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Double post volontaire pour changer de sujet (les cartes graphiques).

La carte mono-GPU la plus puissante du moment n'est plus la GTX285 de Nvidia mais la 4890 Atomic de Sapphire: http://www.hardware.fr/articles/763-1/test...omic-1-ghz.html Un GPU Overclocké à 1Ghz qui lui fait prendre la tête dans les benchmark de tous les jeux... par contre elle chauffe et souffle beaucoup.
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Message non lu par Loire Fei »

CITATION La carte mono-GPU la plus puissante du moment n'est plus la GTX285 de Nvidia mais la 4890 Atomic de Sapphire: http://www.hardware.fr/articles/763-1/test...omic-1-ghz.html Un GPU Overclocké à 1Ghz qui lui fait prendre la tête dans les benchmark de tous les jeux... par contre elle chauffe et souffle beaucoup.
Elle le fait qu'un 1Ghz et c'est la plus puissante? Les cartes de 2Ghz ne valent rien on dirait, on en entend pas parler.

EDIT
CITATION Outre le fait qu’une telle fréquence est une première dans le monde du GPU,
Je doit confondre certains éléments, je comprend rien :P

Loire Fei confond le GPU avec la mémoire -_-
Dernière modification par Loire Fei le 29 juin 2009, 20:20, modifié 1 fois.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

merci pour toutes ces explications X@vier, ça fait plaisir.

Pour plus de précision dans mon problème, la fameuse tige noire se finit en pointe au niveau du radiateur de la carte graphique, je sais pas si c'est normal ou si cette tige a fondue :blink:

Sinon en tant que technicien tu me conseillerai quoi? Allez voir un réparateur près de chez moi (46€ la consultation) et le réparer ou directement acheter un disque dur externe, transférer mes données et acheter un nouveau PC?

Je l'ai eu en cadeau il y a 3 ans et il avait coûté à l'époque 1500€, il est loin d'être rentabilisé :(
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général

Si des composants de ton PC portable on était endommagés, c'est que soit il est trés trés vieux, soit il a pris une grosse surtension et dans ce cas sa durée de vie est trés limité.

Je pense que le mieux c'est d'en acheter un neuf, avec une prise anti-surtension pour éviter les surprises couteuses.
[ AUSTRALIA DAY ]

x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (le breton,Lundi 29 Juin 2009 19h04) merci pour toutes ces explications X@vier, ça fait plaisir.

Pour plus de précision dans mon problème, la fameuse tige noire se finit en pointe au niveau du radiateur de la carte graphique, je sais pas si c'est normal ou si cette tige a fondue :blink:

Sinon en tant que technicien tu me conseillerai quoi? Allez voir un réparateur près de chez moi (46€ la consultation) et le réparer ou directement acheter un disque dur externe, transférer mes données et acheter un nouveau PC?

Je l'ai eu en cadeau il y a 3 ans et il avait coûté à l'époque 1500€, il est loin d'être rentabilisé :(
Mais non ton heatsink n'est pas fondu (pour faire fondre du cuivre il faudrait une sacrée surchauffe, tu l'aurai vu sur les parties en plastique :lol:

Je sais que chez Acer il est possible d'envoyer la machine et d'avoir un devis. Un changement de dalle doit coûter dans les 200€ et quelques (pièce+main d'oeuvre). Maintenant je ne sais pas quelle est la marque de ton ordi, renseigne-toi chez eux, demande un devis.
Goycar
Caribou
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada

Message non lu par Goycar »

CITATION Pour plus de précision dans mon problème, la fameuse tige noire se finit en pointe au niveau du radiateur de la carte graphique, je sais pas si c'est normal ou si cette tige a fondue 
Si tu réussis à faire fondre du cuivre qui est dans ton ordinateur, alors tu es vraiment bon et il fait beaucoup plus chaud en france que je ne le croyais...

Pour info, le cuivre fond aux alentour de 1100°C (de mémoire)....
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

ok ok je suis bien passé pour un noob à penser que le cuivre aurait pu fondre :lol:

mais en fait en le rallumant après 24h d'arrêt, il a tenu 30 minutes...par contre il était brûlant, je n'avais jamais pensé que cela aurait pu venir de l'aération mais là je commence à y penser sérieusement, surtout qu'il a jamais été nettoyé en 3 ans et que je joue beaucoup à un jeu gourmant en carte graphique (Europa Universalis III).

Bref je vais m'arranger, s'il bloque tout le temps je vais racheter un nouveau PC, il y en a de très bon pour 700€.

Merci à tous de vos conseils :)
Sgm
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54

Message non lu par Sgm »

CITATION (le breton,Mercredi 01 Juillet 2009 18h13) ok ok je suis bien passé pour un noob à penser que le cuivre aurait pu fondre :lol:

mais en fait en le rallumant après 24h d'arrêt, il a tenu 30 minutes...par contre il était brûlant, je n'avais jamais pensé que cela aurait pu venir de l'aération mais là je commence à y penser sérieusement, surtout qu'il a jamais été nettoyé en 3 ans et que je joue beaucoup à un jeu gourmant en carte graphique (Europa Universalis III).

Bref je vais m'arranger, s'il bloque tout le temps je vais racheter un nouveau PC, il y en a de très bon pour 700€.

Merci à tous de vos conseils :)
Tu peux aussi acheter une bombe à air comprimé, cela coute 10-11 €, et nettoyer un peu ton PC, ca te couteras moins cher :).
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

+1
Ou l'aspirateur sinon...
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Message non lu par Felger »

Bonjour tout le monde : une petite aide de compréhension.

Je suis sous Debian Lenny, et je souhaite surveiller la température de mon pc (processeur, etc...). En cherchant un peu, j'ai installé sensors-applet.

Jusque-là, aucun problème : j'ai bien un affichage de 4 différentes températures en temps réel. Mon problème étant de savoir à quoi elles correspondent, car j'ai pour noms :
- µP
- temp1
- Core0 Temp
- Core1 Temp

....
Ensuite, en regardant dans les préférences, j'ai trouvé d'autres informations (fenêtre Préférence du matériel):
Image
Mais, ça ne m'avance toujours pas.
Enfin, j'ai remarqué que Core0 Temp et Core1 Temp évoluaient tous les 2 en même temps. Pour µP et temp1, je n'en suis pas sûr.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ? Merci ! :D

P.S : oui, je sais, le processeur est chaud : il tourne à plein régime depuis un petit moment, d'où la haute température, et le fait que je veuille surveiller tout ça ;)
Dernière modification par Felger le 11 juil. 2009, 23:25, modifié 1 fois.
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Hello,

Je vais regarder un peu mais tu sais déjà que Core0 et Core1 sont les températures de ton proc... Ensuite pour la valeur à 65° en orange, à mon avis c'st ta carte graphique. Le µp ce doit être la carte mère. Je reposte dès que j'ai plus d'infos.
Dernière modification par x@vier le 11 juil. 2009, 23:39, modifié 1 fois.
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Merci ! C'est un peu plus clair maintenant !!! :D (même si j'avais quelques doutes sur les Core0 Temp et Core1 Temp)

Et sinon, à partir de quel température ça commence à devenir dangereux pour les composants ?
Dernière modification par Felger le 12 juil. 2009, 00:40, modifié 1 fois.
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
mortelune
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 20 mai 2005, 22:16
Lieu : Toulouse/Australie

Message non lu par mortelune »

Il faut juste savoir que pour des composants électroniques, au delà de 60°, ça commence à devenir trop chaud.
Pour les cartes mères sa va de 60 à 100 je crois, tout dépend des caractéristiques.

Édit: http://users.erols.com/chare/elec.htm
Dernière modification par mortelune le 12 juil. 2009, 00:59, modifié 1 fois.
xanatos
Major Général
Major Général
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Message non lu par xanatos »

Il y a quand même de la marge par rapport aux températures présente en Europe.... à l'Ouest tout du moins....
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Un processeur claque à 90°
Mais 70 c'est déjà énorme! J'avais pas vu ça depuis l'époque des Athlon2100. De nos jours c'est plutôt 45° en idle et 55-60° en charge.

Pour les cartes mères, ça dépend des modèles. Pour un truc de bonne qualité, ça devrait tourner à 45°. Sur des merdes j'ai déjà vu 65°, ce qui est énorme.

Pour les cartes graphiques ça dépend aussi des modèles... des GTX280 peuvent monter à 110° quand on en met deux en SLI, mais sinon une seule devrait être à 60° en idle et 85° en charge.. mais une fois encore ça dépend de ta carte graphique! Si tu as un modèle "bureautique" il devrait être bien en dessous...

Le mieux serai que tu donnes le détail de tes composants.
Sgm
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54

Message non lu par Sgm »

CITATION (x@vier,Dimanche 12 Juillet 2009 11h30) Le mieux serai que tu donnes le détail de tes composants.
+1.

Les core Allendale sont mal reconnus par les sondes. En effet, ces dernières calculent la température en se basant sur la Tjunction, à savoir 85°.

Sauf que les Allendale sont détéctés comme des Conroes, dont la Tjunction est à 100°. Résultat, sur certaines séries de processeur, dont les e4**, les températures affichées sont de 15° supérieures à la réalité.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Alors, je suis sur un pc portable, processeur AMD Sempron 3200+, mémoire 883.5Mo . Je précise aussi que je suis en Italie et que la température ambiante varie entre 25 et 30°C (je suppose que ça joue ça aussi : mon ventilo soufflait beaucoup moins quand j'étais en Belgique ;) ).
D'un autre côté, je me rappelle de mon ancien portable qui soufflait moins que celui-ci (et était bien moins chaud), donc si tu me dis que sa conception n'est pas terrible, je veux bien te croire ! Enfin bon, maintenant, ça fait 2ans 1/2 que je l'ai, je vais pas le changer maintenant. Je ferai plus attention au prochain ... soit dans longtemps :D (sauf celui-ci me lache avant! :rolleyes: )

La carte graphique est une ATI Radeon Xpress 200M. Je trouve pas où je peux savoir quelle carte mère j'ai.

En ce moment, sans rien faire, les températures sont 50°C pour la carte graphique et la carte mère, 53°C pour le processeur. Il fait environ 24°C en température ambiante.
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Ah, c'est un portable, donc c'est normal. La ventilation et le refroidissement sont beaucoup plus difficiles du fait du manque d'espace à l'intérieur. Et les constructeurs ont souvent (toujours) tendance à pousser leur matériel au delas des limites imposées par le design de la machine. Résultat: ça chauffe trop.

Il faut aussi noter qu'après quelques mois d'utilisation, le radiateur s'encrasse et la ventilation se fait de moins en moins bien. Au bout d'un moment, il peut même arriver que les températures soient élevées au point que l'ordinateur s'éteigne tout seul.

Il serait judicieux de démonter ta machine pour passer un coup d'aspirateur ou de soufflette. Parfois on peut retirer des caches en dessous qui donnent directement accès au radiateur.
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général

J'ai préféré enlevé l'une des parois de ma tour, car cette parois était trés large et la tour ne pouvait pas rentrée dans mon meuble à cause de ça.

Lorsque je l'ai enlevée, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de poussière dedans, je me demande comment c'est possible vu que je ne l'avait jamais enlevé avant.

Je risque d'avoir dix fois plus de poussière maintenant que je l'ai enlevé, non? Ça peut détérioré les cartes ? Merci.
[ AUSTRALIA DAY ]

Tenerual
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 21 avr. 2005, 14:31
Pays : Belgique
Lieu : Langara

Message non lu par Tenerual »

Je ne crois pas, le mien est ouvert depuis deux ans!!! Un p'tit coup de swiffer de temps en temps, très doucement. Et je n'ai aucun problème!!!
Répondre

Revenir à « Sciences »