CITATION
Ils étaient en guerre oui, mais est ce que c'était une raison pour arriver et les exterminer à coup de fusil et canons. Les différentes tribus amérindiennes ont toujours était en conflits les unes avec les autres, ça ne veut pas dire qu'ils se seraient exterminer les uns les autres.
CITATION
Blaise, je t'invite à lire Une histoire populaire des Etats-Unis, de Howard Zinn. Tu y liras que les colons anglais n'ont ni plus ni moins exterminé un nombre faramineux d'Indiens
Avant de parler d'extermination il faut voir si la population a chuté, si oui de combien, en voir les causes et surtout se méfier des chiffres biaisés.
Les historiens donnent des chiffres pour la population autochtone entre 10 et 90 millions en 1500. Le moins qu'on puisse dire, c'est un grand écart. D'abord oublions le 90 millions : qu'une société avec ce degré d'évolution (agriculture, au mieux archaïque... en passant, le maïs n'a rien à voir avec les nord-amérindiens, même si les champs de mais couvrent tout le Canada aujourd'hui, originalement ça vient de l'amérique centrale) et vivant dans un climat aussi difficile fasse 1/5 de la population mondiale, en plus en vertu d'une immigration relativement récente, c'est ridicule. Moi je vous invite à lire l'Histoire de l'Amérique française par Gilles Havard qui parle de :
CITATION
l'Amérique du Nord comptait environ 7 millions d'habitants vers 1500[1]. Par exemple, la population des Hurons est évaluée à 30 000 individus au début du XVIIe siècle et tombe à 9 000 vers 1640[2]. La première cause de la mortalité des Amérindiens est l'introduction de nouvelles maladies par les Européens. Les populations autochtones n'étaient pas immunisées contre la peste, la variole, la grippe ou la varicelle. « Les autres causes de la dépopulation (les guerres, l'alcool, etc.), sans être insignifiantes, sont tout à fait secondaires ».[3].
Donc parler d'extermination c'est excessif et faux. Il y a eu des guerres et les amérindiens ne sont pas les seuls à avoir subit des pertes (massacre de Lachine, ça vous dit quelque-chose?). C'est ce qui arrive dans une guerre. Et franchement... il y a eu des guerres bien plus meurtrières en Europe sans qu'on parle d'extermination.
Les chiffres qu'on nous sort qui comparent la population indienne d'aujourd'hui à celle d'avant la colonisation sont faussés car ils ne tiennent compte que des indiens qui ont gardé le statut légal d'indiens, alors qu'avant de voir s'il y a eu extermination il faudrait compter tous ceux qui ont des ascendances indiennes. Il faut comprendre que pour garder ce statut il faut habiter en terre amérindienne et y travailler. De nombreux indiens ont choisi de ne pas garder ce statut et de s'installer en ville et de se mêler à la population canadienne, et plusieurs continuent de le faire. Par ailleurs, un grand nombre de Québécois ont des amérindiens ayant eu le statut légal d'indiens parmi leurs ancêtres (moi aussi d'ailleurs... aussi proche que ma grand-mère, même chose pour ma conjointe) et ils ne sont pas comptabilisés dans ces chiffres. Donc parlez-moi d'assimilation si vous voulez mais pas d'extermination, ce n'est pas du tout la même chose. Si on prend tous les immigrants algériens en France et que dans 20 ans on ne compte pas les enfants de ceux qui ont un parent français, je peux sortir des chiffres qui feront dire à certains qu'il y a eu génocide algérien dans la région parisienne.
Le coup des couvertures contaminées... Idée suggérée par le "charmant" commandant britannique Jeffrey Amherst qui n'a heureusement pas été mise en application, selon toute vraisemblance, car une épidémie de variole frappait bien l'amérique du nord à cette époque, avant que M. Amherst n'envoi sa lettre controversée où il suggérait cette idée.
Bon je ne commencerai pas à défendre ce que les anglais et les espagnols ont fait de leur côté, des atrocités ils en ont commises mais encore là, pas au niveau de l'extermination. D'ailleurs, allez faire un tour en Amérique latine. Les descendants des autochtones forment toujours la majorité de la population dans presque tous les pays (sauf Argentine et Chili notamment). À moins qu'on soit dans un film de mort vivant à la Quentin Tarantino, ça n'a pas l'air de peuples exterminés.
CITATION
Sans dire que les sociétés indiennes étaient idylliques, on ne peut masquer le fait que la colonisation a été un pur désastre pour elles.
Épidémies oui malheureusement. Guerres aussi. Mais ça existait avant qu'on arrive, on n'a rien inventé. Par contre, on leur a amené un énorme bond technologique et social qui a aidé leur niveau de vie. Il ne faut pas l'oublier.
EDIT : La raison pour laquelle je suis sur ce sujet... on parlait du danger de quitter la Terre et de rencontrer des sociétés moins évoluées que la nôtre en disant que dans le passé ça a été un désastre : le choc microbien, aujourd'hui on a la capacité d'en limiter les risques et de toute façon il faudrait arrêter tout le commerce sur terre et fermer les frontières si on ne voulait pas courir ce risque. Et les guerres... on n'est bien capable de se battre entre nous, les autres peuples aussi, ce n'est pas une raison pour cesser d'explorer. Et rien ne nous force à répéter le passé.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.