[SPOILER] La religion dans Stargate Universe

Mayb_51
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 09 nov. 2005, 13:21
Pays : France
Lieu : Annecy-Le-Vieux

[SPOILER] La religion dans Stargate Universe

Message non lu par Mayb_51 »

Lors du dernier Comic-Con a été diffusée une vidéo de plus de 6 minutes. De toute évidence nous n'auront pas la chance de la voir. Néanmoins des informations sur cette vidéo ont filtrées, et si l'ont sait qu'on y voyait le kino, on sait aussi cela :
Spoiler
Matthew Scott voit, dans le désert, Jésus sur sa croix

De plus Joseph Mallozzi a posté dernièrement ceci sur son blog :

CITATION I was wondering on Stargate Atlantis if the idea was ever broached to have a religious advisor among the crew, considering how far away they were going and the odds about returning?”
Answer: Never on Atlantis but we did discuss it on Universe.

Je me demandais si pendant SGA il ne vous était jamais venu l'idée d'avoir un conseiller religieux dans l'équipage, considérant la distance a laquelle ils étaient et les chances de revenir ?
Réponse de Mallozzi : Jamais pendant Atlantis mais on en a en effet discuté pour Universe

Comme le sous-entend la question du fan, il est vrai que le fait d'être très éloigné de son foyer, dans un endroit inhospitalier, a souvent poussé l'humain à se retrancher dans la spiritualité.

Considérant maintenant c'est trois faits, je voudrais donc ouvrir un sujet sur la possible intervention de la religion dans SGU. Il est vrai que jamais dans les précédents Stargate il n'a été question des croyances des différents personnages, peut-être pour ne froisser aucun téléspectateur. Mais cela semble avoir changé dans l'esprit des scénaristes et producteurs.

Alors qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne chose ? Est-ce que cela va attirer de nouveaux gens, en dégouter d'autres ? La série va t'elle gagner en maturité ?</b>

Personnellement je pense que c'est une bonne chose. La science-fiction pour moi, comme pour beaucoup d'autre, est là pour nous détendre, mais aussi pour aborder des thèmes de la société de manière indirect. On pourrait imaginer des aliens ayant une religion très proche d'une religion terrienne, un épisode serait centrer la dessus, apportant alors un regard critique.
En ce qui concerne les personnages s'interesser à leurs croyances les rendra d'autant plus profond, et c'est tant mieux, on aura moins le droit a de trop simples personnes.

NOTE TRES IMPORTANTE : Ce type de sujet a un fort potentiel à déclencher des discussions passionnées. Je vous demanderais de rester calme. Il N'est PAS question de religion, laquelle est la plus extrême, laquelle est la mieux, "ouh les méchants extrémistes !" est à bannir ^_^ . Il est plus question de la possible intervention de la religion dans Stargate : Universe, et ce qu'elle pourrait apporter, à plus large mesure, dans la franchise Stargate.
Si la discussion s'enflamme, je me réserve le droit de demander à un modo de fermer le sujet. :non:
"Dés que des gens bougent, les immobiles disent qu'ils fuient."
- Jacques Brel

"All of you bitches out! Now! Crichton is mine! This is for calling me "Sparky". And this is for "Fluffy". And this is for "Buckwheat", whatever that means !"

- Rygel, en tenue de cuire, fouettant Crichton.

"This is insane Crichton..."

- Scorpius
bounet
Colonel
Colonel
Inscrit : 07 juil. 2005, 00:57

Re: [SPOILER] La religion dans Stargate Universe

Message non lu par bounet »

Je pense que c'est une chose que l'on n'a pas vu dans SG-1 et SGA, et que c'était très bien comme cela. Après faut voir comment les scénaristes vont apporter ça. Je pense qu'ils faut que ça reste assez discret, et faire attention à ne pas aller dans l'extravagance avec par exemple des scènes de prière à tout les épisodes.
Ma vie est un combat perpétuel, l'assaillant est minuscule, mais je gagnerai ! Que faire ? Juste essayer de ne pas baisser les bras.

"Fait de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
Zap
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15

Message non lu par Zap »

Je suis aussi d'accord. Bien sur je suis pour la liberté de culte, et c'est en effet bien que différentes religions fassent de temps à autres des apparitions "légère" et qu'elle soit diversifié aussi. Bonne idée de faire aussi intervenir la religion chez les perso...mais encore une fois assez modéré.

Cependant je pense que de parler directement de tel ou tel religion en la désignant serait risquer (on a très vite fait d'offenser tel ou tel religion terrestre avec tel ou tel image qui en suggèrent trop)... d'où l'intérêt pour les scénariste de la SF d'utiliser le plus souvent des situations similaire à celle sur Terre mais pas identique, par différentes métaphore.

Jusque la Stargate, surtout SG1, à largement traité le sujet avec les Goa'ulds et bien entendu les Oris qui sont pour moi une métaphore "extrême" des religions qui régissaient tout au Moyen Age (dont le catholicisme). La religion dans Stargate est fortement présente avec l'ascension aussi, mais c'est vraie que à chaque fois, ce sont des religions fictive ou révolu (religion égyptienne et grecques...).

Pour innover je préférais que SGU parle un peut d'autre chose, ou l'aborde sous un autre angle vraiment différents. En gros j'aimerais pas voir autant de spiritualité et de religionalisme que dans la dernière saison de Battlestar...qui devenait vraiment pompant à la fin avec LE Dieu unique (même si il n'aime pas qu'on l'appel comme cela^^)
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
horus84
Sergent
Sergent
Inscrit : 05 mai 2006, 04:49

Message non lu par horus84 »

oh non! des platitudes de bondieuseries mesquine ignorante et de pseudo sagesse :p90:

autant voir un gars dans sa "prière" ne me gêne pas si c'est pas à chaque épisode et que la scène est survoler genre dans une espèce de scénette ou l'on voit les occupations de tous le monde... mais qu'on rentre dans des discutions de chiasse pseudo métaphysique juste pour remplir le vide non franchement "universe" part un peu trop dans un truc qui fait pas stargate là ! :rolleyes:

moi j'aimais bien dans SG1 cette métaphore agnostique qui taper sur les croyances... un peu beaucoup bidon... :lol:
L'hyperboréen
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 11 oct. 2008, 17:49
Pays : Suisse

Message non lu par L'hyperboréen »

Sans vouloir me la ramener, mais, en reprenant Zap, la religion a toujours été le point central de l'univers Stargate - en tout cas un des fondements.

Les Oris et les Goa'uld sont des avatars de l'intolérance religieuse, et d'ailleurs les sociétés qui sont soumises à ces deux races ont beaucoup de points communs avec nos sociétés passées (enfin, même si tout n'était pas si noir que ça avant).

On peut même voir les Anciens comme une utopie s-f des Lumières, avec la raison et la tolérance comme principe fondateurs.

Par contre, si tous les autres peuples, ou presque, rencontrés par SG1, ont une fibre religieuse, la Terre et le SGC sont très neutres par apport à la religion. Beaucoup de peuples de l'univers Stargate cherchent l'ascension spirituelle, l'élévation, etc - les terriens, pas plus que ça. L'innovation serait que les scénaristes se mettent à faire réfléchir les personnages sur des questions spirituelles, ce serait cool ça. A mon humble avis...
Mayb_51
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 09 nov. 2005, 13:21
Lieu : Annecy-Le-Vieux

Message non lu par Mayb_51 »

CITATION (L'hyperboréen,Mercredi 05 Août 2009 13h56) Sans vouloir me la ramener, mais, en reprenant Zap, la religion a toujours été le point central de l'univers Stargate - en tout cas un des fondements.

Les Oris et les Goa'uld sont des avatars de l'intolérance religieuse, et d'ailleurs les sociétés qui sont soumises à ces deux races ont beaucoup de points communs avec nos sociétés passées (enfin, même si tout n'était pas si noir que ça avant).
Pour ce qui est des goa je suis pas d'accord. Il y a jamais eu un debats sur leurs divinités, ce sont des faux dieux point barre. Quand SG-1 débarquait sur une planète c'était : "ce sont des faux-dieux, vous etes leurs esclaves, on va leur pougner la gueule". Il y a jamais eu vraiment d'épisode où un indigène disait "on s'en fout que c'est un faux dieu c'est ma croyance laissez moi tranquille", c'est dommage parceque il y aurait pu avoir un vrai débat profond.
Dernière modification par Mayb_51 le 05 août 2009, 15:12, modifié 1 fois.
"Dés que des gens bougent, les immobiles disent qu'ils fuient."
- Jacques Brel

"All of you bitches out! Now! Crichton is mine! This is for calling me "Sparky". And this is for "Fluffy". And this is for "Buckwheat", whatever that means !"

- Rygel, en tenue de cuire, fouettant Crichton.

"This is insane Crichton..."

- Scorpius
L'hyperboréen
Première Classe
Première Classe

Mouais. Enfin, Sg-1 n'a jamais vu les Oris comme des dieux non plus. Faudrait que je revoie Avalon pour vérifier, mais les Goa'uld se prennent pour des dieux grâce à leurs technologies et leur science largement plus évoluée que les peuples qu'ils foutent en esclavage, les Oris se prennent pour des dieux grâce à la puissance qu'ils retirent de leur statut d'êtres ayant fait l'ascension. Il n'y a rien à douter sur les Oris non plus, vu que l'ascension est un processus scientifique, rationnel, "just protons and electrons, protons and electrons" comme dit McKay.

Il y a eu quand même pas mal de petits dialogues sur la nature d'un réel dieu, hein. Si c'est son pouvoir, sa sagesse qui le définit, etc..
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Message non lu par Elf »

De la religion dans SGU, pourquoia pas... mais à condition qu'on ne nous bourre pas le crane avec une seule et même religion ou qu'on essaie de nous convertir.

Concernant la vidéo, y'a pas de moyen pour la voir, personne ne l'a filmé à la comic-con ?
WUB WUB WUB
horus84
Sergent
Sergent
Inscrit : 05 mai 2006, 04:49

Message non lu par horus84 »

CITATION (L'hyperboréen,Mercredi 05 Août 2009 13h56) Par contre, si tous les autres peuples, ou presque, rencontrés par SG1, ont une fibre religieuse, la Terre et le SGC sont très neutres par apport à la religion. Beaucoup de peuples de l'univers Stargate cherchent l'ascension spirituelle, l'élévation, etc - les terriens, pas plus que ça.
c'est vraiment trop de généralité que tu fais là. :rolleyes:
les jaffa par leur croyance à "l'illumination" rappel d'un certain côté le budha et ses fidèles et leur aspiration au nirvana et ça existe bien chez nous ^^
ce n'est pas anodin de voir le moine de kheb; un asiatique habiller de jaune, couleur de sagesse dans le grand asie tenir la lumière...
Dernière modification par horus84 le 05 août 2009, 19:46, modifié 1 fois.
L'hyperboréen
Première Classe
Première Classe

Ouais, ce genre de trucs existent chez nous, bien sûr, mais plus trop dans notre monde occidental, et pas trop au SGC, censé représenter les terriens.
Dragmire
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 17 mars 2006, 21:04

Message non lu par Dragmire »

J'ai toujours été un jemenfoutiste de la religion, mais BSG m'a converti au monothéïsme cylon. Alors si l'introduction de la religion est aussi bien faite, cela sera un point positif. Mais SGU n'est pas obligée de traiter tout les sujets scénaristiques de l'univers!
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

J'ai toujours prôné l'athéisme donc à moins que la religion qu'on fasse allusion soit celle d'ennemis diaboliques voulant convertir tout le monde, je n'accepte pas de religion dans les séries de science-fiction.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Message non lu par Ethor »

CITATION Il y a jamais eu vraiment d'épisode où un indigène disait "on s'en fout que c'est un faux dieu c'est ma croyance laissez moi tranquille", c'est dommage parceque il y aurait pu avoir un vrai débat profond.
Il ne s'agit pas vraiment d'un indigène, mais le Lothar de Ba'al semblait être au courant que son maître n'était pas réellement un dieu. Malgré ça, il admirait la puissance des Goa'ulds au point de vouloir devenir l'hôte de l'un d'entre eux...
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Oma des Salades
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 22 mars 2009, 02:44
Pays : Canada

Message non lu par Oma des Salades »

Il me semble aussi que la religion a déjà été abordée dans l'univers Stargate, et pas qu'un peu. Mais il reste certainement de nouveaux angles pour développer intelligemment ce thème, et quelques pentes pour se casser la gueule. =P

S'il se met à y avoir des "élus" ou des "prophéties" alors je ne suis pas certaine que ça va me plaire ; mais même en tant qu'athée, par contre, je n'ai rien contre montrer ce que ça peu apporter à un personnage d'avoir des croyances au surnaturel, autant en forces qu'en faiblesses.

En tout cas j'espère que ce n'est pas de BSG qu'ils veulent s'inspirer, parce qu'autant la guerre entre humains polythéistes et machines monothéistes au début de la série ça avait de la gueule, autant c'est devenu la grande faiblesse de la série par la suite. (Enfin selon moi ;))
Samus Aran
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 02 janv. 2009, 00:44

Message non lu par Samus Aran »

CITATION (Yan,Mercredi 05 Août 2009 20h56) J'ai toujours prôné l'athéisme donc à moins que la religion qu'on fasse allusion soit celle d'ennemis diaboliques voulant convertir tout le monde, je n'accepte pas de religion dans les séries de science-fiction.
Pratiquement du même avis.

Je veux bien qu'on développe un peu la religion de quelques personnages, si c'est fait à petites doses et que ça ne devient pas un élément important de la série. Après tout, s'ils veulent faire des personnages représentatifs de notre temps, ils peuvent bien mettre 2-3 croyants, ça ne va pas me choquer en temps qu'athée.
Ency
Major
Major
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Message non lu par Ency »

CITATION (Mayb_51,Mercredi 05 Août 2009 15h11) Il y a jamais eu vraiment d'épisode où un indigène disait "on s'en fout que c'est un faux dieu c'est ma croyance laissez moi tranquille"
On regarde pas la même série alors! :blink:
Episodes : SG•1 #502; SG•1 #905 pour n'en citer que deux.
CITATION (L'Hyberboréen) Beaucoup de peuples de l'univers Stargate cherchent l'ascension spirituelle, l'élévation, etc - les terriens, pas plus que ça. L'innovation serait que les scénaristes se mettent à faire réfléchir les personnages sur des questions spirituelles, ce serait cool ça. A mon humble avis...
+1 ;)
CITATION (Horus84) autant voir un gars dans sa "prière" ne me gêne pas si c'est pas à chaque épisode et que la scène est survoler genre dans une espèce de scénette ou l'on voit les occupations de tous le monde...
Autant ne pas en parler du tout dans ce cas là. :huh:
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
valhala
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 16 avr. 2007, 15:03

Message non lu par valhala »

En ce qui me concerne, je suis de ceux qui pensent que la question de la religiosité a été déjà largement abordée dans la franchise, et plus particulièrement dans SG1 (SGA est selon moi moins marquée par la question).

Il n'est pas à mon avis question de traiter directement la question des grandes religions monothéistes de notre temps dans la série comme le fait 24 par exemple (et notamment la saison 6 quand sont mises en corrélation les questions de croyance et de respect des droits civiques).

Je pense que SG1 pose globalement la question de savoir ce que recouvre le fait de croire, SG1 nous interroge sur ce qu'est la foi. Tout le reste est décliné autour de ce pivot qui est en fait une conséquence de l'usage de figures mythologiques dans SG1 (car n'oublions pas que les pharaons étaient rois de droit divin, comme les monarques absolus de l'ancien régime en France).

Ont été évoqués les Goa'uld mais également les Ori dans ce topic... mais n'oublions pas les Asgard qui pour de nombreux peuples était assimilés à des dieux.

En fait tout porte à croire que SG1 a pris la question de la foi à rebrousse poil car systématiquement, l'idée est que seuls les peuples primitifs, qui n'ont pas une compréhension suffisante de l'Univers, s'attachent à des figures divines qui se révèlent être factices (les méchants Goa'uld ou Ori mais également les gentils Asgard). SG1 est en fait symbolique d'une sorte de désacralisation (certains auteurs parlent de désenchantement du monde moderne) voire de scientisme dans de nombreux épisodes où les croyances des peuples ne sont pas respectées (mais que voulez-vous ma bonne dame, ce sont des primitifs !!). On est presque dans l'esprit des croisades car très souvent seul le Dr Jackson rappelle qu'il faut avoir du respect pour les coutumes et croyances des peuples visités.

Pour moi, l'épisode qui résume la question est l'épisode 13 de la saison 2 (Spirit) : on y voit SG1 pleine de naïveté croyant démonter des croyances jugées primitives chez un peuple indigène (des indiens... clin d'oeil à la colonisation américaine du XVIII - XIXe siècle) et qui se fait piéger par une race extraterrestre avancée qui avance le même argument que celui présenté ci-dessus (les indigènes sont trop primitifs pour comprendre que nous sommes des aliens alors on se fait passer pour des "esprits").

Bref, la religion a pour moi une place centrale dans la franchise (en tout cas dans SG1, pour SGA ça se discute). Maintenant il est vrai que le fait de mettre en avant les croyances des héros est une relative nouveauté (même si cela a été abordé en long, en large et en travers dans SG1 avec Teal'c).
Dernière modification par valhala le 06 août 2009, 10:03, modifié 1 fois.
Mik'l
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 25 août 2005, 13:47
Pays : Biarn

Message non lu par Mik'l »

CITATION Je veux bien qu'on développe un peu la religion de quelques personnages, si c'est fait à petites doses et que ça ne devient pas un élément important de la série. Après tout, s'ils veulent faire des personnages représentatifs de notre temps, ils peuvent bien mettre 2-3 croyants, ça ne va pas me choquer en temps qu'athée.
S'ils veulent faire des personnages représentatifs de notre temps, et partant du fait que la quasi totalité desdits personnages seront américains, alors il devrait normalement y avoir plus de deux ou trois croyants, la grande majorité de la poplation américaine étant pratiquante (pas forcément avec assiduité, mais pratiquante tout de même).
Ce n'est pas parce qu'en France la plupart de la population est athée que c'est la cas partout ailleurs. Il te suffit de traverser les Pyrénées, et tu te trouveras dans un pays très pratiquant, encore que ça a tendance à diminuer depuis quelques années. Cependant, la religion catholique reste très présente chez les Espagnols.
Tòcas i si gausas.
Biarnés cap e tot

- Hilhòtas de Gan, a quant l’agland ?
- Harri ! En davant !
- E voletz maridar ?
- Chò ! Là !
Mr Carey
Sergent
Sergent
Inscrit : 21 févr. 2009, 17:38

Message non lu par Mr Carey »

Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. Il y a ceux qui dénoncent le système religieux, l'oppression et les interdictions que les dirigeants de ces systèmes imposent à leurs croyants. Ca a été le cas avec les Ori principalement (adoration forcée et aveugle, punitions, rejet de l'histoire et de la science, qu'on retrouve chez certains groupes religieux), pour moi un peu moins avec les Goa'ulds.

Après je ne pense pas qu'il y aura le Pape à bord du vaisseau. Donc s'ils abordent le sujet religieux, cela sera du point de vue des prisonniers du vaisseau. Ca veut dire pour moi d'un point de vue plus spirituel. J'avais déjà eu un dabat "sur la foi". La foi est un "amour", un sentiment et une confiance en une force invisible. Dans une situation désespérée comme semble l'être celle de l'équipage, j'imagine que la spiritualité de certains peut apporter quelque chose au caractère "psychologique-profond" de la série.

C'est comme dans Titanic, pour vulgariser l'exemple. Il y a ceux qui s'accrochent aux rampes en hurlant, et ceux qui s'accrochent aux rampes en priant. On se donne du courage comme on le peut. On affronte le danger et la peur comme on le peut.

Personne n'essaiera de vous convertir. On vous montrera surement des personnages tous très différents, certains misant sur leurs tripes et d'autres sur leur foi. Pour moi, c'est intéressant.
The word said it Love your enemies
Do good for those who curse you
Pray for those who mistreat you
Psalms 129:2
They have greatly oppressed me from my youth
But they have not gained victory over me
I wish you well

Mariah Carey, I Wish You Well, 2008
Prométhée X-303
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Lieu : La Ciotat

Message non lu par Prométhée X-303 »

Du moment que cela reste de l'ordre du personnel, et que cela ne sera pas montré a ala moindre occasion, ça peut aller. Après, vu la situation de l'equipage du Destiny, on peut comprendre que certain se réfugient la-dedans. Reste plus qu'à attendre la diffusion ( si un jour cela arrivera en France de nouveau... )
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
Répondre

Revenir à « Universe ›› Général »