Dernier message de la page précédente :
Du moment que cela reste de l'ordre du personnel, et que cela ne sera pas montré a ala moindre occasion, ça peut aller. Après, vu la situation de l'equipage du Destiny, on peut comprendre que certain se réfugient la-dedans. Reste plus qu'à attendre la diffusion ( si un jour cela arrivera en France de nouveau... )[SPOILER] La religion dans Stargate Universe
- Prométhée X-303
- Premier Lieutenant
- Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
- Pays : France
- Lieu : La Ciotat
-
Re: [SPOILER] La religion dans Stargate Universe
Et encore, on ne parle pas des multiples église évangéliques aux Etats-Unis qui sont sorties de la sphère d'influence de l'église latine il y a longtemps déjà. Ca renvoie aussi à tous ces mouvements remettant en cause les théories darwiniennes de l'évolution au nom du créationnisme. Et je ne parle pas des sectes qui sont parfois reconnues comme Eglise comme la Scientologie par exemple (Eglise aux Etats Unis et en Espagne mais secte en France (cf. les rapports annuels de la Mivilude)).CITATION (Mik'l,Jeudi 06 Août 2009 10h14)S'ils veulent faire des personnages représentatifs de notre temps, et partant du fait que la quasi totalité desdits personnages seront américains, alors il devrait normalement y avoir plus de deux ou trois croyants, la grande majorité de la poplation américaine étant pratiquante (pas forcément avec assiduité, mais pratiquante tout de même).CITATION Je veux bien qu'on développe un peu la religion de quelques personnages, si c'est fait à petites doses et que ça ne devient pas un élément important de la série. Après tout, s'ils veulent faire des personnages représentatifs de notre temps, ils peuvent bien mettre 2-3 croyants, ça ne va pas me choquer en temps qu'athée.
Ce n'est pas parce qu'en France la plupart de la population est athée que c'est la cas partout ailleurs. Il te suffit de traverser les Pyrénées, et tu te trouveras dans un pays très pratiquant, encore que ça a tendance à diminuer depuis quelques années. Cependant, la religion catholique reste très présente chez les Espagnols.
Si c'est bien exploité, ça peut avoir un intérêt dans la série je pense.
En effet.CITATION (valhala,Jeudi 06 Août 2009 14h21) Et encore, on ne parle pas des multiples église évangéliques aux Etats-Unis qui sont sorties de la sphère d'influence de l'église latine il y a longtemps déjà. Ca renvoie aussi à tous ces mouvements remettant en cause les théories darwiniennes de l'évolution au nom du créationnisme. Et je ne parle pas des sectes qui sont parfois reconnues comme Eglise comme la Scientologie par exemple (Eglise aux Etats Unis et en Espagne mais secte en France (cf. les rapports annuels de la Mivilude)).
Si c'est bien exploité, ça peut avoir un intérêt dans la série je pense.
Mais les églises évangéliques sont issues, il me semble, du protestantisme, et non du catholicisme. Il est donc tout à fait normal qu'elles n'aient aucun lien avec l'église romaine.
D'ailleurs, les Evangélistes sont assez extrémistes à mon goût, réfutant effectivement la thèse de l'évolution darwinienne des espèces (allant jusqu'à militer pour que la thèse du créationisme remplace le darwinisme dans l'enseignement scolaire aux USA), étant également extrèmement prosélytes...
Si la religion éventuelle des différents protagonistes de SGU est bien exploitée, on pourrait avoir quelque chose de relativement intéressant et d'inédit dans la franchise, mais ça peut aussi se révéler, pardonnez-moi l'expression, très "casse-gueule".
Tòcas i si gausas.
Biarnés cap e tot
- Hilhòtas de Gan, a quant l’agland ?
- Harri ! En davant !
- E voletz maridar ?
- Chò ! Là !
Biarnés cap e tot
- Harri ! En davant !
- E voletz maridar ?
- Chò ! Là !
Oui c'est ce que je voulais dire quand je disais "depuis longtemps déjà" puisque le schisme entre le catholicisme et ce qui deviendra le protestantisme (Cf. Luther, Calvin) a eu lieu au début du XVIe siècle, juste après la bataille de Marignan sous François Ier (la fameuse date de 1515 que tout le monde connaît).CITATION Mais les églises évangéliques sont issues, il me semble, du protestantisme, et non du catholicisme. Il est donc tout à fait normal qu'elles n'aient aucun lien avec l'église romaine.
Bref, oui je suis de ton avis, c'est intéressant comme sujet mais c'est très glissant..... je reste persuadé que les auteurs n'iront pas très loin dans le fond car la série doit rester un divertissement avant tout. Ce sera je pense abordé sous l'angle : l'homme face à l'inconnu et face à une mort potentielle.
Dernière modification par valhala le 06 août 2009, 17:15, modifié 1 fois.
- Blaise
- Brigadier Général
- Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
- Pays : Québec
- Lieu : Montréal
-
J'allais dire à peu près la même chose. Ne pas discerner le message anti-religieux qui ressort de Stargate (surtout SG-1, pour Atlantis pas vraiment), c'est être sourd et aveugle.CITATION Sans vouloir me la ramener, mais, en reprenant Zap, la religion a toujours été le point central de l'univers Stargate - en tout cas un des fondements.
Les Oris et les Goa'uld sont des avatars de l'intolérance religieuse, et d'ailleurs les sociétés qui sont soumises à ces deux races ont beaucoup de points communs avec nos sociétés passées (enfin, même si tout n'était pas si noir que ça avant).
Cela dit, pour SGU ça peut être complètement différent.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
- xanatos
- Major Général
- Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
- Pays : Suisse
- Lieu : par ici, par là, partout!
-
Il n'a peut etre meme pas de religion.... enfin qui sait.... CE serait bien de changer un peu de toujours les religions du style, catholiscisme et protestantisme.... ce serait bien de mettre quelque chose de plus "exotique".
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.
"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...
Suisse et fière de l'être!
"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...
Suisse et fière de l'être!
Je n'irais pas jusqu'à dire que SG-1 diffuse un message anti-religieux.CITATION (Blaise,Jeudi 06 Août 2009 16h21) Ne pas discerner le message anti-religieux qui ressort de Stargate (surtout SG-1, pour Atlantis pas vraiment), c'est être sourd et aveugle.
Cela dit, pour SGU ça peut être complètement différent.
Je pense que cette série essaye, via la métaphore Goa'uld ou Ori, de dénoncer l'intolérance religieuse ainsi que l'intégrisme plutôt que de propager un message hostile à toute forme de religion.
Tòcas i si gausas.
Biarnés cap e tot
- Harri ! En davant !
- E voletz maridar ?
- Chò ! Là !
Biarnés cap e tot
- Harri ! En davant !
- E voletz maridar ?
- Chò ! Là !
- L'hyperboréen
- Première Classe
- Inscrit : 11 oct. 2008, 17:49
- Pays : Suisse
-
D'accord avec Mik'l. Ils tentent pas de "libérer" les Sodans de leurs croyances envers les Anciens, par exemple. Le message de stargate est donc plus axé contre l'intolérance religieuse, je pense.
Il n'y aucun message anti-religieus dans stargate mais il est en effet possible qu'il y en ai un concernant les "abus" de croyances comme le font les Goa'uld, les Oris et que l'on retrouve dans les sectes sur Terre ! C'est là mon avis sur ce point !
- Blaise
- Brigadier Général
-
Le message central attaque directement toute religion au contraire. Afficher l'intolérance est un moyen parmi d'autres qu'ils utilisent. Ils nous présentent des gens qui croient en des dieux, ils y croient parce qu'ils ont vu des "miracles". Puis on nous amène des héros qui leurs montrent que ces mirâcles sont du bidon et qu'on leur a mis leurs croyances religieuses en tête pour les manipuler. Et on leur montre, très facilement d'ailleurs, qu'ils ont tort et on les ramène sur le droit chemin : ne pas croire en un dieu, croire seulement en soi-même. Si ce n'est pas un message anti-religion ça, je ne vois pas ce que c'est (pas que j'ai quelque-chose contre).CITATION Je n'irais pas jusqu'à dire que SG-1 diffuse un message anti-religieux.
Je pense que cette série essaye, via la métaphore Goa'uld ou Ori, de dénoncer l'intolérance religieuse ainsi que l'intégrisme plutôt que de propager un message hostile à toute forme de religion.
C'est vrai pour les jaffas qui croient aux goa'ulds, pour les humains de la galaxie origine, même pour des peuples de Pégase qui sont manipulés par les anciens (l'épisode du jeu style Civilisation). Finalement dans l'univers Stargate, tous les peuples qui croient en des dieux ont tort. Même la chrétienté... le sénateur Kinsey invoque Dieu dans la saison 1 et ce faisant passe pour un idiot (bon, c'est vrai que c'est dûr de passer pour autre chose qu'un idiot quand on invoque que Dieu va buter Apophis).
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Entre montrer que certaines religions sont fondées sur un mensonge et prôner l'intolérance religieuse...il y a un monde. Dans SG, la base de la série est que les mythes terrestres et humains sont en fait les résurgences des interventions aliens. Donc ce postulat implique de montrer que ces mythes sont des constructions fallacieuses de la réalité. Il n'y aurait intolérance que si ce fait n'était pas établi dès le début et qu'une croyance serait imposée par rapport aux autres.CITATION Le message central attaque directement toute religion au contraire. Afficher l'intolérance est un moyen parmi d'autres qu'ils utilisent.
Ce n'est pas le cas.
Ce n'est pas un exemple pertinent, d'autres personnages américains invoque Dieu sans pour autant passer pour des crétins etc. Ce n'est pas l'invocation de Dieu qui montre Kinsey comme un débile mais le personnage en lui même et ben avant cela d'ailleurs.CITATION le sénateur Kinsey invoque Dieu dans la saison 1 et ce faisant passe pour un idiot (bon, c'est vrai que c'est dûr de passer pour autre chose qu'un idiot quand on invoque que Dieu va buter Apophis).
Dans la Franchise stargate, il n'y a aucune volonté de mettre en avant une intolérance. Il n'est jamais montré qu'une croyance est "mieux" qu'une autre en revanche on peut clairement voir un message mettant en avant les dérives religieuses (sous l'image des goau'lds et des oris) mais avancer qu'il y a un message d'intolérance religieuse généralisée tout simplement parce que le postulat de départ est que les mythes et croyances humaines sont en fait des interventions extra-terrestres...c'est partir très très loin..où ? là difficile à dire.
De plus, il est pour une fois tout à fait logique que plus on nous montre des populations avancées technologiquement, plus le principe religieux perd de sa réalité dans ces sociétés...c'est le propre justement de la science de petit à petit épurer les croyances jusqu'à son minimum syndical.
Dernière modification par ketheriel le 08 août 2009, 00:33, modifié 1 fois.
- Blaise
- Brigadier Général
-
Pas sûr qu'on parle de la même chose. On disait que SG-1 affiche l'intolérence de personnages comme les Oris ou Apophis pour justement dénoncer l'intolérence religieuse, pas la prôner.CITATION Entre montrer que certaines religions sont fondées sur un mensonge et prôner l'intolérance religieuse...il y a un monde.
Bof ça ne change pas grand chose, ce qui compte c'est que chaque fois que quelqu'un invoque un dieu quelconque dans Stargate, c'est soit un vilain, un idiot, en tout cas toujours quelqu'un qui a tort. D'où le message anti-religieux que Stargate véhicule.CITATION Ce n'est pas l'invocation de Dieu qui montre Kinsey comme un débile mais le personnage en lui même et ben avant cela d'ailleurs.
Ce n'est pas partir de si loin, on montre en gros que les religions sont basées sur un mensonge (les dieux égyptiens, phéniciens et même subtilement le christianisme avec les "miracles" des prêcheurs oris qui se rapprochent énormement des miracles du christ, sans compter les paraboles qui semblent sortis de la bible). C'est partir de la porte d'à côté pour confirmer une certaine mentalité qui existe déja dans les sociétés occidentales : la religion, c'est un mensonge.CITATION avancer qu'il y a un message d'intolérance religieuse généralisée tout simplement parce que le postulat de départ est que les mythes et croyances humaines sont en fait des interventions extra-terrestres...
Euh... tu as des exemples? (la grand-mère de Mitchell?)CITATION d'autres personnages américains invoque Dieu sans pour autant passer pour des crétins etc.
Dernière modification par Blaise le 09 août 2009, 15:28, modifié 1 fois.
En meme temps pour le message anti religion de SG1 c' est pas plus mal, quand ont y regarde bien la religion n' a pas apporté grand chose a l' humanité si ce n' est la guerre et encor la guerre ou des réponse a ce qui était inexpliquable, des génocides ( ont en voit encore aujourd' hui ) ou encor créé des interdits comme si les lois faite par les hommes ne suffisait pas, enfin bref la religion, pour moi, C' EST le mal, peu importe laquel c' est toute les memes
N.B. : quand je dit religion je parle de celle basé sur des soit disant dieu et non celle basé sur des fait comme le boudhisme
Aprés pour ce qui est de SGU ça dépend de comment c' est utilisé, mais perso vous l' aurai compris je suis plutot pour, surtout si c' est pour les "critiqués", j' aimerai bien que la scientologie aparaisse aussi pour montré que c' est une sectes et non une religion
N.B. : quand je dit religion je parle de celle basé sur des soit disant dieu et non celle basé sur des fait comme le boudhisme
Aprés pour ce qui est de SGU ça dépend de comment c' est utilisé, mais perso vous l' aurai compris je suis plutot pour, surtout si c' est pour les "critiqués", j' aimerai bien que la scientologie aparaisse aussi pour montré que c' est une sectes et non une religion
- daniel-jackson83
- Lieutenant Général
- Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
- Pays : P7X-777
-
Je vois pas en quoi le créationnisme est un problème. Il doit être enseigné au même titre que la théorie de l'évolution....(qui ne manque pas de problèmes au passage....l'histoire des mutations, de la datation etc)CITATION D'ailleurs, les Evangélistes sont assez extrémistes à mon goût, réfutant effectivement la thèse de l'évolution darwinienne des espèces (allant jusqu'à militer pour que la thèse du créationisme remplace le darwinisme dans l'enseignement scolaire aux USA), étant également extrèmement prosélytes...
Laisse aux étudiants le choix entre ces théories et laisse-les faire leur recherche, au lieu de leur bourrer le crâne comme quoi tout vient du hasard, tout à un ancêtre commun, et d'autres encore meilleurs.
L'évolution n'est qu'une théorie, et d'autres théories sont plus crédibles que celle-là.
Fin de HS
- Mayb_51
- Premier Lieutenant
- Inscrit : 09 nov. 2005, 13:21
- Lieu : Annecy-Le-Vieux
-
Je ne suis pas modo, mais SVP, ne repondez pas à ce message.CITATION (daniel-jackson83,Dimanche 09 Août 2009 21h49)Je vois pas en quoi le créationnisme est un problème. Il doit être enseigné au même titre que la théorie de l'évolution....(qui ne manque pas de problèmes au passage....l'histoire des mutations, de la datation etc)CITATION D'ailleurs, les Evangélistes sont assez extrémistes à mon goût, réfutant effectivement la thèse de l'évolution darwinienne des espèces (allant jusqu'à militer pour que la thèse du créationisme remplace le darwinisme dans l'enseignement scolaire aux USA), étant également extrèmement prosélytes...
Laisse aux étudiants le choix entre ces théories et laisse-les faire leur recherche, au lieu de leur bourrer le crâne comme quoi tout vient du hasard, tout à un ancêtre commun, et d'autres encore meilleurs.
L'évolution n'est qu'une théorie, et d'autres théories sont plus crédibles que celle-là.
Fin de HS
Ce n'est pas le sujet et on va s'emporter. On parle de la religion dans Stargate.
daniel-jackson83, crois-moi, je n'essaye pas de te faire taire, mais lorsque j'ai ouvert ce sujet j'ai demandé d'éviter les sujets polémiques, et qui de plus sont hors sujet.
"Dés que des gens bougent, les immobiles disent qu'ils fuient."
- Jacques Brel
"All of you bitches out! Now! Crichton is mine! This is for calling me "Sparky". And this is for "Fluffy". And this is for "Buckwheat", whatever that means !"
- Rygel, en tenue de cuire, fouettant Crichton.
"This is insane Crichton..."
- Scorpius
- Jacques Brel
"All of you bitches out! Now! Crichton is mine! This is for calling me "Sparky". And this is for "Fluffy". And this is for "Buckwheat", whatever that means !"
- Rygel, en tenue de cuire, fouettant Crichton.
"This is insane Crichton..."
- Scorpius
- daniel-jackson83
- Lieutenant Général
- Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
- Pays : P7X-777
-
Ne t'inquiètes pas, je ne cherche pas de polémiques, j'ai juste répondu en un message ce que je voulais dire. Maintenant je n'interviens plus, si ça peut te rassurer.
- Ethor
- Lieutenant Général
- Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
- Pays : Atlantis
- Lieu : Atlantis
-
Samantha Carter, en parlant des Goa'ulds, a dit espérer qu'un vrai Dieu existait quelque part. Je ne me souviens plus de la phrase exacte et de l'épisode, mais en gros elle disait ça.CITATION (Blaise,Dimanche 09 Août 2009 15h28)Euh... tu as des exemples? (la grand-mère de Mitchell?)CITATION d'autres personnages américains invoque Dieu sans pour autant passer pour des crétins etc.
D'autre part, je pense me souvenir que le Général Hammond et le président Hayes ont invoqué Dieu à un moment ou à un autre.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."
MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Merci Ethor, j'avais la flemme de chercher^^ Et j'ai un vague souvenir (incertain) qu'il me semble que Landry cite une fois la bible (une parabole).CITATION (Ethor,Lundi 10 Août 2009 10h43)Samantha Carter, en parlant des Goa'ulds, a dit espérer qu'un vrai Dieu existait quelque part. Je ne me souviens plus de la phrase exacte et de l'épisode, mais en gros elle disait ça.CITATION (Blaise,Dimanche 09 Août 2009 15h28)Euh... tu as des exemples? (la grand-mère de Mitchell?)CITATION d'autres personnages américains invoque Dieu sans pour autant passer pour des crétins etc.
D'autre part, je pense me souvenir que le Général Hammond et le président Hayes ont invoqué Dieu à un moment ou à un autre.
etCITATION Pas sûr qu'on parle de la même chose. On disait que SG-1 affiche l'intolérence de personnages comme les Oris ou Apophis pour justement dénoncer l'intolérence religieuse, pas la prôner.
Entre montrer la dérive religieuse (donc l'intolérance des religions ici) et un message anti-religieux, il y a un monde. Ce n'est pas la même chose.CITATION Bof ça ne change pas grand chose, ce qui compte c'est que chaque fois que quelqu'un invoque un dieu quelconque dans Stargate, c'est soit un vilain, un idiot, en tout cas toujours quelqu'un qui a tort. D'où le message anti-religieux que Stargate véhicule.
Non justement, tu t'avances. Justement Stargate n'a jamais fait allusion directement aux merveilleux monothéismes comme mensonge contrairement aux polythéismes qui ne sont plus pratiqués (sauf Inde mais ils occultent ou fond comme si ça n'existait pas). C'est là, la grande force de la Franchise en terme de panel d'audiences (je ne parle pas du nombre absolu mais de catégories de gens touchées).CITATION Ce n'est pas partir de si loin, on montre en gros que les religions sont basées sur un mensonge (les dieux égyptiens, phéniciens et même subtilement le christianisme avec les "miracles" des prêcheurs oris qui se rapprochent énormement des miracles du christ, sans compter les paraboles qui semblent sortis de la bible). C'est partir de la porte d'à côté pour confirmer une certaine mentalité qui existe déja dans les sociétés occidentales : la religion, c'est un mensonge.
Dans SG, il y a toujours DES faux dieux même chez les Oris. Les miracles des prêcheurs ne sont absolument pas à identifier au monothéisme justement. La force de SG c'est qu'en prenant les polythéismes, il y a toujours une résurgence sur le monothéisme tout simplement parce que le monothéisme syncrétise les religions polythéistes.
Le mythe de Jésus est tiré (pour pas dire copié) du mythe de Mithra en grande partie de ce fait toute allusion indirecte à mithra et autres variantes va pour pour le commun (ce ne connaissant pas ces mythes plus anciens) faire penser immédiatement au monothéisme. Sauf que l'on voit clairement que les oris n'ont pas les attributs du monothéisme classique (d'ailleurs le feu est plus un attribut de mithra que du christ même si pour ce dernier cela y est... puisque de toute façon l'hénothéisme solaire est passé par là). C'est un "patchwork" mais qui ne fait jamais allusion au monothéisme alors que précédemment les polythéismes eux sont nommés explicitement. Pour l'instant dans SG seuls les cultes anciens sont montrés comme totalement faux. Pour le reste c'est bien plus ambigu, d'ailleurs là on n'entend plus Daniel jackson faire un référence directe aux mythes terriens dès que la période Ori arrive (hormis pour Merlin bien sur).
Dernière modification par ketheriel le 10 août 2009, 13:46, modifié 1 fois.
- John.Shep
- Général
- Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
- Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans
-
Personnellement, le fait que certains personnages affichent leurs croyances religieuses ne me gênent pas en soi, même si je ne les partage pas. Simplement, même si Stargate n'aborde pas directement le thème des religions monothéistes, la base de ces religions est déclarée comme fausse étant qu'il est considéré comme admis que l'Homme a été créé par les Anciens et non par une quelconque divinité. Connaissant cette donnée, il me parait difficile de conserver sa foi.
Par rapport aux Ori, on y trouve tout de même une forte connotation chrétienne avec l'immaculée conception, les croisades, les bûchers pour les sorcières, l'obscurantisme etc... Même les pseudos miracles des Prêcheurs comme le soin (Jésus rendant la vue à un aveugle, par exemple). Bien sûr, ces éléments sont loin d'être l'apanage de la chrétienté et remontent en réalité très souvent à des cultes antérieurs, mais il ne faut pas oublier que ces religions sont bien plus méconnues et je ne pense pas que le staff se soit embarrassé de recherches sur le sujet.
Par rapport aux Ori, on y trouve tout de même une forte connotation chrétienne avec l'immaculée conception, les croisades, les bûchers pour les sorcières, l'obscurantisme etc... Même les pseudos miracles des Prêcheurs comme le soin (Jésus rendant la vue à un aveugle, par exemple). Bien sûr, ces éléments sont loin d'être l'apanage de la chrétienté et remontent en réalité très souvent à des cultes antérieurs, mais il ne faut pas oublier que ces religions sont bien plus méconnues et je ne pense pas que le staff se soit embarrassé de recherches sur le sujet.
Membre du Bureau des Emmerdeurs
Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
C'est naturel parce que la trame Ori et la quête de l'arme anti-ori (SanGraal) emprunte à une mythologie qui renvoie aux grandes croisades... la force des scénaristes est de s'approprier cet héritage mythologique (qui comme pour la mythologie égyptienne a également une part de vérité historique) sans pour autant prendre parti sur les grandes religions monothéistes actuelles (en ce sens je rejoins l'analyse de ketheriel).CITATION Par rapport aux Ori, on y trouve tout de même une forte connotation chrétienne avec l'immaculée conception, les croisades, les bûchers pour les sorcières, l'obscurantisme etc...
Clairement, je ne pense pas que la question religieuse sera abordée frontalement par SGU car la franchise restera avant tout un divertissement qui peut certes aborder des questions éthiques, politiques, philosophiques mais jamais comme une fin en soi et toujours comme base pour construire un univers dans lequel vont évoluer des héros et se dénouer des situations critiques.
- John.Shep
- Général
- Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
- Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans
-
Je ne vois pas le rapport avec les croisades en ce qui concerne le Saint Graal. C'est un thème évidemment arthurien. Il est d'ailleurs dommage que ce mythe n'ait pas été exploré plus en profondeur.CITATION C'est naturel parce que la trame Ori et la quête de l'arme anti-ori (SanGraal) emprunte à une mythologie qui renvoie aux grandes croisades...
Membre du Bureau des Emmerdeurs