Les maths dans Stargate

Répondre

Comprenez-vous les maths et les sciences dans Stargate?

Oui, c'est simple comme bonjour
116
30%
Non, des fois je ne comprends pas très bien les explications scientifiques
70
18%
Ce ne sont pas les maths qui m'intéressent dans Stargate
46
12%
Les maths et les sciences pour moi c'est ce qui donne un côté réel à Stargate
154
40%
Nombre total de votes : 386
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les maths dans Stargate

Message non lu par maverick »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Suya,Mardi 11 Août 2009 02h03) Alors je ne veux pas être méchant, mais on a 104 personne qui sont l'élite française en Astrophysique ! Parce que, je ne veux pas être méchant, Mais MacKay et Carter sont 2 élite américaine sortie des grandes écoles et leurs calculs sont tous extrêmement compliqué si réel ! Car tous ceci relève soit de l'infiniment grand, sois de l'infiniment petit, et en domaine de nanotechnologie et de transport intergalactique, que dis-je, rien que d'aller sur Mars on sais pas faire ....

Alors excusé moi du peu messieurs, mais faudrait peut-être voir la réalité en face =) ! Et se dire que vous comprenez, certes les explications mais en aucun cas les calculs !
Nan mais même leurs calculs sont bidons. Pour ceux qui ont fait un peu de maths après le bac, ils savent très bien qu'il est extrêmement facile de donner l'illusion de la difficulté et de la véracité des dits calculs. Moi aussi je fait deux trois signes d'intégrales triple, je fais suivre par deux/trois matrices et quelques rotationels et divergences pour la forme, et hop voila. Au pire, je rajoute le mot endomorphisme dans le tas, ça fait bien.

Honnetement, je n'ai pas vérifié tout ce qui a été écrit sur les différents tableaux dans toutes la série, mais je serais très étonné de voir que tout ceci soit véridique.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Bratak35
Sergent
Sergent
Inscrit : 06 août 2009, 20:10

Message non lu par Bratak35 »

C'est vrai qu'il suffirait de quelques calculs complexes ou juste que l'on apprend en études sup. et le tour est joué !
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Honnetement, je n'ai pas vérifié tout ce qui a été écrit sur les différents tableaux dans toutes la série, mais je serais très étonné de voir que tout ceci soit véridique.
Il n'y a même aucun doute, c'est du vent point. A la base ce qui est montré dans SG est de la pure fiction en terme de physique donc les maths associés sont forcément du pipeau. Les rares tableaux dans SG font simplement illusion, d'ailleurs ils font sciemment impasse de plan trop long sur ces dit tableaux.
LegendaryA
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 août 2009, 20:27

Message non lu par LegendaryA »

Les explications je les comprends, par contre les calculs...faut pas compter sur moi! :lol:
lalyem
Sergent
Sergent
Inscrit : 10 sept. 2008, 21:11
Pays : france
Lieu : sedan

Message non lu par lalyem »

Surement que les calculs sont bidons, vu que Stargate est une fiction mais peut être pas tout quand même ! mais je dois dire que j'ai toujours été nulle en maths et je ne comprends pas tout le temps leur logique ! :cry: seulement ça donne un côté "réel" à la série !
O'Neill: Règle n°1 de la survie : inventaire de ce qui est utilisable. Qu'est-ce qu'on a, qu'est-ce qui nous manque ?
Teal'c : On a la Porte des Étoiles, il manque l'énergie pour qu'elle fonctionne !
O'Neill : Merci Teal'c !
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50

Message non lu par maverick »

CITATION (lalyem,Lundi 07 Septembre 2009 09h10) Surement que les calculs sont bidons, vu que Stargate est une fiction mais peut être pas tout quand même ! mais je dois dire que j'ai toujours été nulle en maths et je ne comprends pas tout le temps leur logique ! :cry:
Si les calculs sont bidons, il n'y a pas de logique derrière, donc il n'y a rien à comprendre.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Dam63
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:30

Message non lu par Dam63 »

Beaucoup de termes utilisés dans Stargate sont basés sur des théories scientifiques de notre monde (il y a d'ailleurs eu un épisode spécial dans lequel ils comparaient les théories de notre monde et les théories présente dans Stargate), pas toute avérées bien sûr...c'est plutôt du style "si l'on arrivait à faire ceci alors nous pourrions faire cela", mais le "ceci" est pour l'instant impensable, donc inutile de développer sur le "cela". Dans la série les scénaristes vont encore plus loin que le "cela", c'est ce qui fait que la série devient de la science fiction, pas besoin d'être étudiant en sciences pour savoir tout cela, il suffit d'avoir un tant soit peu de culture scientifique pour s'en rendre compte.

Hors, les mathématiques sont bien souvent à la base même des théories scientifiques, mais dans la série il en est que très rarement fait mention, car cela importe peu pour le téléspectateur, il est curieux de connaitre les faits (les théories d'un point de vue simplifié), non pas la démonstration de ceux-ci, beaucoup trop complexe et ennuyante.
Dernière modification par Dam63 le 28 sept. 2009, 18:04, modifié 1 fois.
Mon blog sur mes voyages en Chine : http://baoabinchina.over-blog.com/
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Lieu : Lille et Cachan

Message non lu par balrog8 »

CITATION Alors je ne veux pas être méchant, mais on a 104 personne qui sont l'élite française en Astrophysique !
Ce serais pas si étonnant sur un forum de science fiction (donc orientation plutôt geek/nerd) de plus de 10 000 membres (dont plusieurs milliers d'actifs) de réunir 104 personnes suffisamment calées en physique pour connaitre qualitativement les grandes théories physiques de notre temps. Le contraire serait même étonnant.
Quand aux calculs, il n'y en a pas dans stargate, donc pourquoi s'embêter. Mais sinon, à part si l'on part dans le tensoriel, où presque tout les monde serait largué, je pense qu'il doit bien y avoir sur ce forum quelques centaines de membres qui maitrisent la plupart des outils mathématiques dont on pourrais faire référence dans une telle série.
Opérateurs vectoriels, fonctions à plusieurs variables et de C dans C, intégration multiple et curviligne, algèbre linéaire et matricielle, torseurs...
Une série comme stargate ne partirais pas dans des concepts mathématiques plus complexes. Et de toute façon, stargate à pour caractéristique de ne jamais parler de calculs. Tout est qualitatif, et tant mieux.
CITATION Les calcul ne sont pas impossible a comprendre, ça reste des math et de la physique,  même si c' est de la physique quantique, je pense que ça doit bien aboutir a quelque chose, quoique j' en suis vraiment pas sur, ( mis connaissant que très peu dans ce domaine je ne saurai l' affirmé ) par contre dans la sci fi c' est couramment utilisé pour cité un exemple star trek, qui utilise la physique pour expliquer certaine chose, comme le Warp drive, ça ne date pas de stargate donc, par contre a ce que je sais c' est complètement affabulatoire et la plupart du temps ça remet en cause les théories primordial comme le fameux E=MC², théorie de la relativité, qui dit en gros, qu' un objet atteignant la vitesse de la lumière aurai une masse et une énergie infinie, alors que l' univers a une masse bien défini et qui ne peut être changé ( si j' ai bien suivit le truc ), donc ont peut dire qu' il y' a référence en math dans stargate ( ça reste des calcul tout de même ) par contre ces calculs sont faux, mais ça reste de la science fiction, qui dit science fiction dit choses irréels, comme l' univers de J.R.R. Tolkien ( seigneur des anneaux ) c' est très bien fait mais ça reste de l' imaginaire
Absolument pas, la physique de stargate n'est pas dure a comprendre, mais ce n'est pas toi qui la comprendrais.
Ne pas confondre E=MC² et les limites imposées par relativité restreinte, c'est certes lié mais distincts.

La formule qui exprime cette limitation est lié à "sqrt(1-(v/c)²)" , c'est le coefficient de réduction relativiste qui tend vers 0 lorsque la vitesse tend vers c, faisant tendre l'énergie cinétique et la masse propre vers l'infini, et le temps propre vers zéro. Donc rien à voir.
Si l'on ne peut dépasser la lumière, c'est pour pleins de raisons, qui sont bien plus logique que ton histoire de masse finie de l'univers.
Par exemple, selon tes propres dires, la masse devient infinie. Et cela implique en soit une limitation bien plus immédiate: il faudrait, pour mettre une masse en mouvement à la vitesse de la lumière, une énergie infinie.
Les concepts fictifs d'hyperespace et de Warp permettent de passer outre cette limitation, contournant la difficulté en faisant en sorte que le vaisseau n'ai pas à atteindre ou dépasser la vitesse de la lumière.

Ne pas confondre sci fi et fantasy, il y a un gouffre entre Tolkien et Stargate. La sci fi à pour concept de se baser sur les sciences pour développer un univers technologiques. La fantasy se base elle sur des univers ou les lois de la nature sont différentes, permettant la magie, ou où l'évolution et les développement culturel ont donnés lieu à des espèces et civilisations différentes de celles que nous connaissont.

Quand aux tableaux, c'est vrai, ils n'ont pas du chercher bien loin, quelques symboles mathématiques stylés et on pomme tout le monde. Des fois je m'amuse moi même à relire mes raisonnements en me mettant à la place d'un non-scientifique. Et avec mon pauvre niveau de Maths Spé, c'est déjà assez jolie comme ça. :D
Dernière modification par balrog8 le 28 sept. 2009, 20:08, modifié 1 fois.
Destiny Of Stargate
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 21 févr. 2011, 19:13

Message non lu par Destiny Of Stargate »

A pas autant de maths que sa dans stargate sinon j'aurrai déjà dis a un pote a moi de regarder stargate, il a que des 20 de moyenne et a gagner le concours national de maths lol
Guillaume101A
Sergent
Sergent
Inscrit : 02 juil. 2011, 23:35
Pays : FRANCE

Message non lu par Guillaume101A »

Je suis tout à fait d'accord avec maverick et ketheriel, les calculs sont bidons. Après, pour moi ça donne un côté réel à la série que je trouve indispensable.

Personnellement, je n'ai pas vraiment compris les explications concernant l'épisode 15 de la saison 2 "Une question de temps", si quelqu'un veut m'expliquer ?

Sinon, je trouve que certaines explications sont compréhensibles, après, je ne sais pas si ils disent n'importe quoi !
SuperBoeuf
Colonel
Colonel
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Lieu : Saint Etienne

Message non lu par SuperBoeuf »

@Guillaume101A:
Précise le passage que tu n'as pas compris de "2x16" ICI s'il te plait.

Sinon, il ne faut pas s'attacher au pur côté scientifique de Stargate, sinon vous allez buggez sur la notion de porte des étoiles, non ?
Si le coté "précisément faux" des maths de Stargate vous dérange, pourquoi l'existence d'une telle porte ne vous dérange pas ?
Dernière modification par SuperBoeuf le 12 juil. 2011, 21:55, modifié 1 fois.
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
Spark
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 18 nov. 2009, 14:07

Message non lu par Spark »

Si vous voulez un exemple que leurs calculs sont bidons, je vous conseille juste de regarder l'épisode "Worhmole X tream le film" au moment ou daniel explique que "ce trésor est la clé de tout l'univers"
Regardez juste le tableau.

D'ailleurs les scenaristes le disent dans les bonus des DVD, les calculs et autres termes sont bidons.
Beckett : On vous a extrait une flèche de votre "Gluteus Maximus"
Mc Kay (sous morphine et totalement shooté) : Gluteus Maximus ... Gluteus Maximus ... Oh Mince mais c'est mon derrière ça !

SuperBoeuf
Colonel
Colonel
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Lieu : Saint Etienne

Message non lu par SuperBoeuf »

Ok, si tu veux jouer à cela : je te suggère de regarder en détails les "écritures scientifiques" de The Big Bang Theory...
Je ne serais pas étonné d'y voir un jour dedans un private joke ou autres bizarreries de se type !
Dernière modification par SuperBoeuf le 12 juil. 2011, 22:11, modifié 1 fois.
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
Guillaume101A
Sergent
Sergent
Inscrit : 02 juil. 2011, 23:35
Pays : FRANCE

Message non lu par Guillaume101A »

SuperBoeuf, je faisais juste une remarque suer le côté "faux" des maths dans Stargate mais ce n'était pas une critique, d'ailleurs je pense comme toi qu'il ne faut pas s'attacher au pur côté scientifique de Stargate.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »