CITATION
Alors je ne veux pas être méchant, mais on a 104 personne qui sont l'élite française en Astrophysique !
Ce serais pas si étonnant sur un forum de science fiction (donc orientation plutôt geek/nerd) de plus de 10 000 membres (dont plusieurs milliers d'actifs) de réunir 104 personnes suffisamment calées en physique pour connaitre qualitativement les grandes théories physiques de notre temps. Le contraire serait même étonnant.
Quand aux calculs, il n'y en a pas dans stargate, donc pourquoi s'embêter. Mais sinon, à part si l'on part dans le tensoriel, où presque tout les monde serait largué, je pense qu'il doit bien y avoir sur ce forum quelques centaines de membres qui maitrisent la plupart des outils mathématiques dont on pourrais faire référence dans une telle série.
Opérateurs vectoriels, fonctions à plusieurs variables et de C dans C, intégration multiple et curviligne, algèbre linéaire et matricielle, torseurs...
Une série comme stargate ne partirais pas dans des concepts mathématiques plus complexes. Et de toute façon, stargate à pour caractéristique de ne jamais parler de calculs. Tout est qualitatif, et tant mieux.
CITATION
Les calcul ne sont pas impossible a comprendre, ça reste des math et de la physique, même si c' est de la physique quantique, je pense que ça doit bien aboutir a quelque chose, quoique j' en suis vraiment pas sur, ( mis connaissant que très peu dans ce domaine je ne saurai l' affirmé ) par contre dans la sci fi c' est couramment utilisé pour cité un exemple star trek, qui utilise la physique pour expliquer certaine chose, comme le Warp drive, ça ne date pas de stargate donc, par contre a ce que je sais c' est complètement affabulatoire et la plupart du temps ça remet en cause les théories primordial comme le fameux E=MC², théorie de la relativité, qui dit en gros, qu' un objet atteignant la vitesse de la lumière aurai une masse et une énergie infinie, alors que l' univers a une masse bien défini et qui ne peut être changé ( si j' ai bien suivit le truc ), donc ont peut dire qu' il y' a référence en math dans stargate ( ça reste des calcul tout de même ) par contre ces calculs sont faux, mais ça reste de la science fiction, qui dit science fiction dit choses irréels, comme l' univers de J.R.R. Tolkien ( seigneur des anneaux ) c' est très bien fait mais ça reste de l' imaginaire
Absolument pas, la physique de stargate n'est pas dure a comprendre, mais ce n'est pas toi qui la comprendrais.
Ne pas confondre E=MC² et les limites imposées par relativité restreinte, c'est certes lié mais distincts.
La formule qui exprime cette limitation est lié à "sqrt(1-(v/c)²)" , c'est le coefficient de réduction relativiste qui tend vers 0 lorsque la vitesse tend vers c, faisant tendre l'énergie cinétique et la masse propre vers l'infini, et le temps propre vers zéro. Donc rien à voir.
Si l'on ne peut dépasser la lumière, c'est pour pleins de raisons, qui sont bien plus logique que ton histoire de masse finie de l'univers.
Par exemple, selon tes propres dires, la masse devient infinie. Et cela implique en soit une limitation bien plus immédiate: il faudrait, pour mettre une masse en mouvement à la vitesse de la lumière, une énergie infinie.
Les concepts fictifs d'hyperespace et de Warp permettent de passer outre cette limitation, contournant la difficulté en faisant en sorte que le vaisseau n'ai pas à atteindre ou dépasser la vitesse de la lumière.
Ne pas confondre sci fi et fantasy, il y a un gouffre entre Tolkien et Stargate. La sci fi à pour concept de se baser sur les sciences pour développer un univers technologiques. La fantasy se base elle sur des univers ou les lois de la nature sont différentes, permettant la magie, ou où l'évolution et les développement culturel ont donnés lieu à des espèces et civilisations différentes de celles que nous connaissont.
Quand aux tableaux, c'est vrai, ils n'ont pas du chercher bien loin, quelques symboles mathématiques stylés et on pomme tout le monde. Des fois je m'amuse moi même à relire mes raisonnements en me mettant à la place d'un non-scientifique. Et avec mon pauvre niveau de Maths Spé, c'est déjà assez jolie comme ça.