Fonctionnement d'une porte des étoiles

Celestis
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 494
Inscrit : 08 mars 2006, 20:42
Pays : France

Re: Fonctionnement d'une porte des étoiles

Message non lu par Celestis »

Dernier message de la page précédente :

@ Computing man:

Pour le calcul du nombre de portes je suis pas totalement d'accord.

On a 38 symboles + 1 pour le point d'origine donc les 6 premiers symboles doivent etre choisis parmis les 38 symboles (on ne peut pas utiliser les point d'origine 2 fois dans la sequence). Et le 7 eme symbole est toujours le meme: le point d'origine donc le calcul ne porte que sur les 6 premiers symboles.

Donc le nombre de portes possible est:

38(1er symbole) x 37(2eme) x 36(3eme) x 35(4eme) x 34(5eme) x 33(6eme) x 1( point d'origine) soit un total de 1 987 690 320 portes possibles par galaxies.

Ensuite l'ordre d'entré a son importance car dans l'episode "la cité perdue" le nom de l'avant poste ancien (Praclarush Taonas ) correspond aux coordonnées de la planete. Donc la logique voudrait que l'on rentre les symboles dans le meme ordre que le nom le sugére sinon on aurat plusieur nom possible^^.
La porte est comme un ordinateur qui avec les symbole calcul la position du point recherché.

Pour prendre un exemple de geometrie de l'espace:

est ce que on auras le meme point avec A de coordonnées x=1, y=2et z=3 et B de coordonnées x=3, y=2et z=1 ? Bien sur que non :P

Pour la porte c'est le meme principe, si on rentre les coordonnées à l'envers on obtient un autre point et donc une autre porte.


Enfin selon moi chaque point d'origine est unique tout simplement parceque il designe à chaque fois une position dans l'espace unique.

2 portes qui aurait le meme point d'origine designerait la meme position ou alors les symboles des points d'origines ne represente rien du tout (pas de constellation ) et dans ce cas toutes les portes pourraient avoir le meme symbole ca ne changerait rien. Perso je penche pour la 1ere idée.
En revanche, en aucun cas le symbole d'un point d'origine ne peut etre utiliser pour autre chose que le point d'origine sinon on aurait un bug avec un symbole utilisé 2 fois dans la meme sequence.


Sur la question de l'univers, le nombre de symbole suffit amplement car grace au 8 chevrons permet les changement de galaxie (et je ne parle meme pas du 9eme chevrons ^^ ).
costian
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 55
Inscrit : 29 août 2007, 07:41
Pays : Tunisie

Re: Fonctionnement d'une porte des étoiles

Message non lu par costian »

Donc au sujet du 8 ème chevron, il y a 38 symboles, donc on ne peut aller dans plus de 38 galaxies ?
L'IA travaille pour moi ou bien je travaille pour l'idiot naturel ?
Celestis
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 494
Inscrit : 08 mars 2006, 20:42
Pays : France

Re: Fonctionnement d'une porte des étoiles

Message non lu par Celestis »

On part du principe que une porte d'une galaxie peut contacter n'importe quelle porte d'une autre galaxie, mais alors les coordonnées seront differente de celle composé en 7 symboles car les symboles de la porte d'atlantis et celle de la terre sont differents en plus on ne peut pas utiliser 2 fois le meme symbole dans la meme addresse.

En fait le nombre de galaxie depend surtout du nombre de porte par galaxie:

avec 8 chevrons on peut avoir: 63 606 090 240 portes possible avec un maximum de 1 987 690 320 portes par galaxies. Donc au minimum on pourrait avoir 32 galaxie disponible avec le maximum de portes mais si les reseaux par galaxie n'ont que la moitié du maximum de portes alors on monte a 64 galaxies...

Cependant ce principe n'est valables que si les calculs avec 8 chevrons sont totalement differrent de ceux avec 7. Le 8eme symbole n'est pas juste un indicatif qui dit que c'est pegase ou Ida, il lance un nouveau calcul sur 8 chevrons different de la methode que l'on connait en temps normal. ( il est possible que ce soit la formule donnée par Oneil dans "La 5eme race" vu que cette formule ce base sur le chiffre 8 mais on ne connait pas tres bien le fonctionnement interne des chevrons supplementaire ).
Morpheusfd
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 13 août 2009, 10:26
Pays : Belgique

Re: Fonctionnement d'une porte des étoiles

Message non lu par Morpheusfd »

Pour répondre à la question initiale, le schéma déjà donné en réponse est correcte : 6 points, reliés deux par deux et formant trois segments se croisant en un même point définisse le point d'arrivée, tandis qu'un septième point donne le point d'origine. C'est de la géométrie dans l'espace de base (niveau primaire). C'est le principe de "triangulation", utile par exemple pour les GSM, ou pour la localisation par satellite (GPS), etc.


Maintenant, certaines explications, notamment donné par Carter, ne tiennent pas la route et mette en péril l'ensemble des explications données dans la série. J'en veux pour preuve un extrait du livre "L'infini dans la paume de la main" de Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan, que je vous donne ci-dessous (en soulignant en gras les passages clefs).

« Si, à l’échelle subatomique, les phénomènes semblent bien globaux et interdépendant (expérience EPR ; physique quantique), il existe également, sur le plan macrocosmique, une expérience qui tente à démontrer la même règle : l’expérience du pendule de Foucault.

Le physicien français Léon Foucault voulait démontrer que la Terre tournait sur elle-même. En 1851, dans une expérience restée célèbre et qui est maintenant reproduite dans nombre de musées des sciences du monde, il attacha un pendule à la voûte du Panthéon, à Paris. Une fois lancé, le pendule a un comportement remarquable : son plan d’oscillation pivote au fil des heures. Si on le lance dans la direction nord-sud, au bout de quelques heures il oscillera dans la direction est-ouest, et si nous étions aux pôles, le pendule ferait un tour complet en exactement vingt-quatre heures. A Paris, à cause d’un effet de latitude, le pendule n’accomplit qu’une fraction de tour en une journée.

Pourquoi le plan d’oscillation pivote-t-il ? Foucault répondit que ce mouvement n’était qu’apparent : le plan d’oscillation du pendule reste fixe et c’est la Terre qui tourne. Ayant mis en évidence la rotation de la Terre, il s’en contenta. Mais la réponse de Foucault était incomplète, car un mouvement ne peut être décrit que par rapport à un repère fixe : le mouvement absolu n’existe pas. Galilée avait déjà compris que : « Le mouvement est comme rien. » Le mouvement n’existe pas en soi, mais relativement à autre chose (ndlr : un élément qui va dans le sens de la vision bouddhiste). La Terre doit « tourner » par rapport à quelque chose qui ne tourne pas. Mais comment trouver ce quelque chose ? Afin de tester l’immobilité d’un point de repère, un astre, par exemple, il suffit de lancer le pendule dans sa direction. Si l’astre bouge, il dérivera lentement en dehors du plan.

Essayons des objets astronomiques connus, des plus proches aux plus lointains. Si nous orientons le plan de notre pendule vers le Soleil, ce dernier sort perceptiblement du plan d’oscillation après quelques semaines. Les étoiles les plus proches, situées à quelques années-lumière, font de même après quelques années. La galaxie d’Andromède, située à deux millions d’années-lumière, dérive moins, mais finit par sortir du plan. Le temps passé dans le plan s’allonge et la dérive tend graduellement vers zéro au fur et à mesure que les objets testés sont plus éloignés. Seuls les amas de galaxies les plus lointains, situés à des milliards d’années-lumière, aux confins de l’univers connu, ne dérivent pas par rapport au plan d’oscillation initial du pendule.

De plus, quelle que soit la direction dans laquelle on a lancé le pendule au début, son plan d’oscillation reste fixe non par rapport aux objets célestes proches, mais par rapport aux amas de galaxies les plus lointains que l’on puisse détecter dans cette direction. La conclusion à tirer de ces expériences est extraordinaire : le pendule de Foucault ajuste son comportement non pas en fonction de son environnement local, mais en fonction des galaxies les plus éloignées, c’est-à-dire de l’univers tout entier, puisque la quasi totalité de la masse visible de l’univers se trouve non pas dans les étoiles les plus proches, mais dans ces galaxies lointaines. En d’autres termes, ce qui se trame chez nous se décide dans l’immensité cosmique : ce qui se passe sur notre minuscule planète dépend de la totalité des structures de l’univers.

(...)

Pour le bouddhisme, c’est la définition même de l’interdépendance, qui n’est ni le fait de la proximité dans l’espace ou dans le temps, ni celui de la vitesse de communication ou de forces physiques dont l’influence diminue avec la distance : les phénomènes sont interdépendants parce qu’ils « co-existent » au sein d’une réalité globale, laquelle fonctionne sur le mode de la causalité réciproque. »


Source : L'infini dans la paume de la main, de Matthieu Ricard(1) et Trinh Xuan Thuan(2)

(1) moine bouddhiste français, après avoir été chercheur en biologie, il a aussi écrit, avec son père, Jean François Revel, "Le moine et le Philosophe" ; il est l'interprète du Dalaï Lama.
(2) astrophysicien d'origine vietnamienne, il a étudié en France et aux Etats-Unis, professeur à l'université de Virginie.


Par conséquent, l'explication donnée par Carter dans je ne sais plus quel épisode, et qui disait que la porte avait fonctionné avec Abydos parce que celle-ci était relativement proche est fausse. Au contraire, au regard d'une distance faible du point d'origine au point d'arrivée, le mouvement des astres, et donc des repères dans l'espace et dans le temps, est relativement plus important, même s'ils sont infiniment plus "petits", que ceux se produisant aux confins de l'univers connu ... Donc, les données enregistrées dans la porte auraient pu fonctionner pour de grandes distances, mais pas pour de courtes distances. Ce qui, je crois, est suggéré dans le film, où il est dit qu'Abydos est très éloignée de la Terre.

Ainsi, en toute logique, les Anciens auraient dû choisir, pour définir les coordonnées des portes, des points de repère situés aux confins de l'univers visible (les amas de galaxie les plus éloignés), qui sont les repères les plus fiables, car les plus "immobiles" par rapport à notre galaxie ...

Mais les constellations sont en fait des constructions figuratives qui ne tiennent pas compte de la nature réelle de ce que nous appelons "étoiles" : il peut aussi bien s'agir d'une planète, d'un soleil proche, d'un soleil éloigné, d'un amas de systèmes solaires, d'une galaxie et même d'un amas de galaxie ... De ce fait, imaginer des constellations comme point de repère est tout sauf précis et à mon avis, très aléatoire.

D'autant plus que d'un astre (d'une planète) à une autre, l'apparence du ciel - et des étoiles, est très différente (déjà qu'elle l'est par rapport à nous à travers le temps - voir le principe de précession des équinoxes, pour ceux qui connaissent ...).

Bfre, j'adore la série, mais les explications "scientifiques" données ne tiennent pas la route :D
costian
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 55
Inscrit : 29 août 2007, 07:41
Pays : Tunisie

Re: Fonctionnement d'une porte des étoiles

Message non lu par costian »

Je répond à la chose que tu a écrite en bleu:

-Un objet peut se deplacer par rapport à l'espace, même si il n'y a pas d'objet de réference,
-Si tu dis que le mouvement n'existe pas, seulement par rapport à d'autres objets, alors là, tu ne reconnais pas l'existance de l'espace, quelle économisation des démarches scientifique ! Car cet espace la que tu ignore, sert d'un conteneur pour tous les objets...
Donc on peut décrire le mouvement d'un objet par rapport à l'espace, c'est ce qu'on peut faire d'une manière simple en math, choisir un point...

Tu ne vas pas me dire que je me réfère à la mécanique de Newton, et me raconter l'histoire de l'ether, car d'abord pour moi Newton est le plus grand des physiciens (ce n'est pas un hasard si l'unité de mesure de la force porte son nom), ensuite Einstein pour moi est un charlatan.
L'IA travaille pour moi ou bien je travaille pour l'idiot naturel ?
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Fonctionnement d'une porte des étoiles

Message non lu par ketheriel »

CITATION Tu ne vas pas me dire que je me réfère à la mécanique de Newton, et me raconter l'histoire de l'ether, car d'abord pour moi Newton est le plus grand des physiciens (ce n'est pas un hasard si l'unité de mesure de la force porte son nom), ensuite Einstein pour moi est un charlatan.
Pour quelqu'un qui ne doit pas comprendre le millième des travaux d'Einstein, celle là fallait la sortir... :blink:
CITATION -Un objet peut se deplacer par rapport à l'espace, même si il n'y a pas d'objet de réference,
Pff...cette phrase est un non sens absolu.
CITATION -Si tu dis que le mouvement n'existe pas, seulement par rapport à d'autres objets, alors là, tu ne reconnais pas l'existance de l'espace, quelle économisation des démarches scientifique !
Franchement, tu devrais te retenir d'écrire n'importe quoi, quand on ne maitrise absolument rien sur le sujet, on évite d'en parler...au moins on ne passe pas pour un inculte.
CITATION Pour répondre à la question initiale, le schéma déjà donné en réponse est correcte : 6 points, reliés deux par deux et formant trois segments se croisant en un même point définisse le point d'arrivée, tandis qu'un septième point donne le point d'origine. C'est de la géométrie dans l'espace de base (niveau primaire). C'est le principe de "triangulation", utile par exemple pour les GSM, ou pour la localisation par satellite (GPS), etc.
Non 4 points suffisent.
Dernière modification par ketheriel le 05 sept. 2009, 10:17, modifié 1 fois.
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Fonctionnement d'une porte des étoiles

Message non lu par Rufus Shinra »

@costian : Et ben, heureusement que je passe sur SGF pour pouvoir apprendre les dernières infos scientifiques, du type "Einstein est un charlatan". C'est vrai, le prix Nobel qu'il a eu pour l'effet photoélectrique n'est en rien mérité. Après tout, c'est vrai que personne n'a jamais réussi à faire fonctionner un laser, ça se saurait (indice, mon petit, ça utilise directement cet effet).
Pareil, les phénomènes décrits dans la relativité n'ont jaaaaaaamais pu être mesurés. (Bon, c'est vrai, les horloges atomiques montées dans des satellites volant à plusieurs kilomètres par seconde ont pu confirmer avec une précision excellente les calculs théoriques, mais ça fait aussi partie du "grand complot" dont font partie l'Agence Spatiale Européenne, le CNRS, la NASA, l'ex-URSS et en fait tous les pays développés. Tout le monde le sait, il n'y a qu'en Mongolie Extérieure que l'intégrité scientifique existe encore (bon, je ne devrais pas insulter la Mongolie Extérieure, ils sont probablement plus au courant que toi de la réalité scientifique).)
Quand tu entreras au collège, tu découvriras que la mécanique se fait majoritairement dans un référentiel dit "galiléen" (autre indice, puisque tu dois ignorer, entre moult autres choses, qui il est : l'une des premières personnes à avoir théorisé la rotation de la Terre, avant même notre très cher Newton, qu'Einstein n'a fait que compléter dans certains cas limites.). On ne peut pas choisir arbitrairement un point pour mesurer la vitesse, c'est juste absurde, car comment saurais-tu où est ce point dans l'espace ?

Ahhhhhh oui, en connaissant déjà la vitesse de ton engin. Mais si tu peux nous expliquer comment mesurer une vitesse sans le moindre réfrentiel, je te tire mon chapeau (tout ce que l'on peut faire, c'est mesurer une accélération, mais il faut bien évidemment connaître sa vitesse initiale).

Le temps, comme l'espace, ne sont PAS absolus (Messieurs Michelson et Morlay ont bien essayé de démontrer l'existence de l'éther : ils sont arrivés à une célèbre expérience qui constitue l'une des preuves fondamentales de la relativité restreinte).



@Morpheusfd : il suffit de 4 points pour une localisation tridimensionnelle :
Avec trois points, tu peux déterminer un lieu précis dans un plan en 2D, ce qui va correspondre, dans un espace en 3D à une droite orthogonale au dit-plan passant par le lieu trouvé. Le quatrième point (qui est hors du plan pré-cité) servira à localiser la dernière coordonnée, le long de la droite.
Dernière modification par Rufus Shinra le 05 sept. 2009, 10:42, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Webkev
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 371
Inscrit : 10 août 2009, 22:27
Pays : Belgique

Re: Fonctionnement d'une porte des étoiles

Message non lu par Webkev »

CITATION Un objet peut se deplacer par rapport à l'espace, même si il n'y a pas d'objet de réference,
En fait, non... Sinon, les physiciens ne se casseraient pas *** à chaque fois poser un référentiel pour chaque expérience...
Pour repérer quelque-chose, on a besoin d'un ... repère.
CITATION Si tu dis que le mouvement n'existe pas, seulement par rapport à d'autres objets, alors là, tu ne reconnais pas l'existance de l'espace, quelle économisation des démarches scientifique !
En fait, ce dont ketheriel parle c'est la relativité... Et Rufus le précise bien, Gallilée parlait lui-même de relativité du mouvement, pour lui déjà les positions étaient relatives, seul le temps était absolu. C'est la relativité du temps qu'Einstein (et d'autres d'ailleurs) a prouvé.
CITATION Donc on peut décrire le mouvement d'un objet par rapport à l'espace, c'est ce qu'on peut faire d'une manière simple en math, choisir un point...
En fait, en choisissant un point, tu choisis un repère ;)
CITATION car d'abord pour moi Newton est le plus grand des physiciens (ce n'est pas un hasard si l'unité de mesure de la force porte son nom), ensuite Einstein pour moi est un charlatan.
Certes, Newton est un brillant physicien. Et la mécanique newtonienne est d'une redoutable efficacité à notre échelle de vitesse (cad tant qu'on ne va pas vite par rapport à la vitesse de la lumière).
Cependant, quand un objet se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière, les expériences montrent que la mécanique newtonienne est fausse et que seule la relativité donne les bons résultats. (par exemple le fait que certaines particules "vivent" plus longtemps que ce que Newton aurait dit, le fait que sans la relativité d'Einstein, les GPS ne pourraient pas fonctionner...)
Newton était un grand savant, tout comme Einstein ;)


(sinon, je sais que je ne poste jamais, mais je me devais de répondre ici, c'était assez énorme quand même...)
In Valen's name, I take the place that has been prepared for me.
I am Grey. I stand between the candle and the star.
We are Grey. We stand between the darkness and the light.

We are CSB. We stand between the Trolls and the good fics.

"Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne"
costian
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 55
Inscrit : 29 août 2007, 07:41
Pays : Tunisie

Re: Fonctionnement d'une porte des étoiles

Message non lu par costian »

Tant que vous continuez à postez des provocations pareilles du genre "le temps est relatif" vous passerez pour des idiots pour moi et seulement pour des idiots. Car je ne suis pas monsieur tout le monde, vous avez affaire à un dieu.

Bien qu'on ne puisse pas savoir notre vitesse par rapport à l'espace, cette vitesse existe bel et bien. Je donne un exemple très simple:

Vous êtes dans votre chambre, vous faites bouger votre main, votre main bouge par rapport à la table ou par rapport à la fenêtre, etc
Imaginons maintenant que tous ces objets de référence ont disparus, cela n'empêche pas le fait que votre main bouge toujours, par rapport à un point (un référentiel) qui est fixe par rapport à la fenêtre qui vient de disparaitre.
L'IA travaille pour moi ou bien je travaille pour l'idiot naturel ?
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Fonctionnement d'une porte des étoiles

Message non lu par maverick »

CITATION (costian,Samedi 05 Septembre 2009 15h28) Tant que vous continuez à postez des provocations pareilles du genre "le temps est relatif" vous passerez pour des idiots pour moi et seulement pour des idiots. Car je ne suis pas monsieur tout le monde, vous avez affaire à un dieu.

Bien qu'on ne puisse pas savoir notre vitesse par rapport à l'espace, cette vitesse existe bel et bien. Je donne un exemple très simple:

Vous êtes dans votre chambre, vous faites bouger votre main, votre main bouge par rapport à la table ou par rapport à la fenêtre, etc
Imaginons maintenant que tous ces objets de référence ont disparus, cela n'empêche pas le fait que votre main bouge toujours, par rapport à un point (un référentiel) qui est fixe par rapport à la fenêtre qui vient de disparaitre.
Bah oui, il existe un point, c'est la Terre. Et on peut encore dire que le point de référence est le soleil ... On peut aller loin comme cela. Le fait est qu'une vitesse n'est valable que dans un référentiel donné: disons qu'un satellite se déplace avec une trajectoire circulaire autour de la Terre. Dans ce référentiel, la vitesse est X, maintenant si on considère un référentiel héliocentrique, la trajectoire n'est plus circulaire, elle doit ressembler à peu de chose près à une trajectoire elliptique spiralée (c'est de mon invention :D), dont la vitesse est celle de la Terre autour du soleil, plus celle de rotation du satellite autour de la Terre.

Et dans ces deux référentiels, la vitesse du satellite est différente: dans l'un elle est peut-être, ça dépend de l'orbite) constante, dans l'autre non ...
Dernière modification par maverick le 05 sept. 2009, 17:16, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Fonctionnement d'une porte des étoiles

Message non lu par Elf »

CITATION (costian,Samedi 05 Septembre 2009 15h28) Tant que vous continuez à postez des provocations pareilles du genre "le temps est relatif" vous passerez pour des idiots pour moi et seulement pour des idiots. Car je ne suis pas monsieur tout le monde, vous avez affaire à un dieu.
On a pas affaire à un dieu, on a affaire à un mégaloman paranoïaque qui s'y croit. Et oui, dire qu'Einstein est un charlatant, c'est digne du pire des incultes de l'univers.

Je voudrais juste répondre à Celestis qui a donné une explication très interressante au sujet du 8ème chevron. En fait, dans Stargate Universe on apprend que le 9ème chevron permet de contacter le Destiny. Et si le neuvième chevron avait aussi une autre utilitée comme celle de changer d'ama de galaxie ? Cela augmenterais considérablement le nombre de portes. Et si on compte qu'il n'y a pas toutes les planètes qui soient équipées d'une porte, cela augmente encore plus le nombre de portes et de galaxies possédant un porte.
WUB WUB WUB
Webkev
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 371
Inscrit : 10 août 2009, 22:27
Pays : Belgique

Re: Fonctionnement d'une porte des étoiles

Message non lu par Webkev »

CITATION Tant que vous continuez à postez des provocations pareilles du genre "le temps est relatif"
Tant que tu continueras à nier les expériences qui PROUVENT que le temps est relatif, tu ne pourras pas être pris au sérieux...

CITATION Vous êtes dans votre chambre, vous faites bouger votre main, votre main bouge par rapport à la table ou par rapport à la fenêtre, etc
Imaginons maintenant que tous ces objets de référence ont disparus, cela n'empêche pas le fait que votre main bouge toujours, par rapport à un point (un référentiel) qui est fixe par rapport à la fenêtre qui vient de disparaitre.
Yep, elle bouge par rapport à toi, à ton corps, qui peut être considéré comme un référentiel... Ce n'est pas parce que tu fais disparaître des référentiels dans ton expérience que tu les as tous fait disparaitre (sauf en te coupant la main, naturellement...)

Exemple de relativité du mouvement. Tu es dans le wagon d'un train, dépourvu de fenêtre, et on suppose que ce train est parfait, cad que tu ne sens pas les petits à coups dus aux rails si celui-ci roule. Peux-tu dire si le train roule à vitesse constante en ligne droite ou si celui-ci ne bouge pas? Réponse : non! Car pour toi le train ne bouge pas par rapport à toi, que ce dernier roule ou pas... (Newton l'avait très bien compris au passage)
CITATION Car je ne suis pas monsieur tout le monde, vous avez affaire à un dieu.
Alors je prierais ce dieu que tu es d'ouvrir un bouquin de physique parlant de mécanique (ça ne doit même pas parler de relativité) et tu y découvriras que depuis des siècles tout le monde sait que le mouvement est relatif ;) Cela a été prouvé maintes et maintes fois ;)
In Valen's name, I take the place that has been prepared for me.
I am Grey. I stand between the candle and the star.
We are Grey. We stand between the darkness and the light.

We are CSB. We stand between the Trolls and the good fics.

"Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne"
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Fonctionnement d'une porte des étoiles

Message non lu par ketheriel »

CITATION Tant que vous continuez à postez des provocations pareilles du genre "le temps est relatif" vous passerez pour des idiots pour moi et seulement pour des idiots.
De la part d'un gars qui ne comprend même pas la mécanique newtonienne ça fait franchement pitié...
Il faut être vraiment peu logique pour ne pas comprendre qu'un mouvement se décrit toujours par rapport à quelque chose. Il suffit de connaitre la définition du terme, un simple dico suffit. A partir de là tu montres que tu ne connais rien au principe de base de la physique et là c'est quand même assez pathétique de citer des chercheurs comme Newton. Pour info les référentiels galiléens ou inertiels se retrouvent aussi bien chez newton (1 ère loi) qu'en relativité restreinte donc si Einstein est un charlatan, newton l'est aussi.

Perso, j'attends que tu nous démontres que l'on peut savoir que quelque chose est en mouvement sans référentiel...
Dernière modification par ketheriel le 05 sept. 2009, 18:03, modifié 1 fois.
costian
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 55
Inscrit : 29 août 2007, 07:41
Pays : Tunisie

Re: Fonctionnement d'une porte des étoiles

Message non lu par costian »

Je sais que le mouvement est relatif, et je sais aussi que cela date de la mécanique Newtonienne. La mécanqiue newtonienne est correcte mais pas celle de la relativité.
Quand j'ai donné l'exemple de la main dans la pièce, et quand j'ai dis "imaginons que tous les référentiels disparaissent", je parlais de tous, également de votre corps qui disparait, cela n'empêche pas la main de se deplacer par rapport à un référentiel schématique.

Je comprend bien aussi la notion d'accéleration et de vitesse.

Quand on dit mouvement, on dit déplacement ou changement de position, ce qui veut dire que la position d'un objet change par rapport au temps, et là, même en l'absence d'un référentiel, un corps peut changer de position,
evidemment, il est impossible de savoir si un corps bouge ou pas, si on a pas d'objet matériel qui sert de référentiel, mais cela n'empêche pas un corps de se deplacer par rapport à l'espace.
L'IA travaille pour moi ou bien je travaille pour l'idiot naturel ?
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Fonctionnement d'une porte des étoiles

Message non lu par ketheriel »

CITATION Je sais que le mouvement est relatif, et je sais aussi que cela date de la mécanique Newtonienne.
Galilée...
CITATION La mécanqiue newtonienne est correcte mais pas celle de la relativité.
J'attends la démonstration et toutes les universités de la planète aussi.
CITATION Quand j'ai donné l'exemple de la main dans la pièce, et quand j'ai dis "imaginons que tous les référentiels disparaissent", je parlais de tous, également de votre corps qui disparait, cela n'empêche pas la main de se deplacer par rapport à un référentiel schématique.
Référentiel schématique ne veut rien dire. C'est pourtant pas compliqué, un mouvement n'existe que si l'on peut le décrire. Si tu n'as pas compris cela c'est que tu n'as rien compris.
CITATION Quand on dit mouvement, on dit déplacement ou changement de position, ce qui veut dire que la position d'un objet change par rapport au temps, et là, même en l'absence d'un référentiel, un corps peut changer de position,
Tu ne sais pas ce qu'est un référentiel...à partir du moment ou je vois l'utilisation de "par rapport à" c'est que tu utilises un référentiel. Le temps est une mesure, une distance est une mesure donc il y a forcément un référentiel permettant ces mesures.
CITATION mais cela n'empêche pas un corps de se deplacer par rapport à l'espace.
Non.
costian
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 55
Inscrit : 29 août 2007, 07:41
Pays : Tunisie

Re: Fonctionnement d'une porte des étoiles

Message non lu par costian »

Bon, on va simplifier les choses:

Enlevons tout, les étoiles, les galaxies etc...
Et prenons seulement une chaussure seule au milieu du vide,
L'espace est formé de points, n'est ce pas ? un segment de droite est un ensemble infini de points, une droite est un ensemble infini de points alignés, un plan est formé de points, l'espace tri-dimentionnel aussi est formé d'une infinité de points.

Notre chaussure se déplace donc par rapport au points qui forment notre espace.
Voilà c'est évident, il faut le rconnaitre.
CITATION Référentiel schématique ne veut rien dire. C'est pourtant pas compliqué, un mouvement n'existe que si l'on peut le décrire. Si tu n'as pas compris cela c'est que tu n'as rien compris.
Faux ! C'est pas parce que tu meurt, que la vie et tout l'univers disparaitra avec toi...
Dernière modification par costian le 05 sept. 2009, 18:56, modifié 1 fois.
L'IA travaille pour moi ou bien je travaille pour l'idiot naturel ?
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Fonctionnement d'une porte des étoiles

Message non lu par ketheriel »

CITATION Bon, on va simplifier les choses:

Enlevons tout, les étoiles, les galaxies etc...
Et prenons seulement une chaussure seule au milieu du vide,
L'espace est formé de points, n'est ce pas ? un segment de droite est un ensemble infini de points, une droite est un ensemble infini de points alignés, un plan est formé de points, l'espace tri-dimentionnel aussi est formé d'une infinité de points.

Notre chaussure se déplace donc par rapport au points qui forment notre espace.
Voilà c'est évident, il faut le rconnaitre.
Tu ne comprends absolument rien...
Tu peux enlever tout ce que tu veux, pour savoir qu'il y a mouvement tu es obligé de le mesurer.
Un mouvement est le déplacement d'un objet par rapport à un point et à un moment déterminé (ou si tu veux un changement de coordonnées spatio-temporelles). Pour savoir qu'il y a mouvement il faut que tu puisses décrire celui-ci et donc ce point et le moment en question, cela implique un référentiel. A partir du moment où tu es incapable de décrire cela, il n'y a pas de mouvement.
CITATION Faux ! C'est pas parce que tu meurt, que la vie et tout l'univers disparaitra avec toi...
Rien à voir... la définition de mouvement est purement physique, c'est un concept qui se définit par des données par rapport à d'autres. Il va falloir que tu ouvres un livre sur le sujet...
Dernière modification par ketheriel le 05 sept. 2009, 19:10, modifié 1 fois.
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Fonctionnement d'une porte des étoiles

Message non lu par Rufus Shinra »

Si tu prends une particule élémentaire, au milieu d'un néant absolument parfait, comment pourras-tu savoir qu'elle bouge ou non ? Si tu avais un capteur quelconque, la particule se déplacerait éventuellement par rapport à ce capteur, mais là, tu n'as rien.

Ce que tu es en train d'affirmer haut et fort, c'est la validité logique de la question :

"Quelle est la différence entre un pigeon ?"
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
costian
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 55
Inscrit : 29 août 2007, 07:41
Pays : Tunisie

Re: Fonctionnement d'une porte des étoiles

Message non lu par costian »

CITATION Un mouvement est le déplacement d'un objet par rapport à un point et à un moment déterminé (ou si tu veux un changement de coordonnées spatio-temporelles). Pour savoir qu'il y a mouvement il faut que tu puisses décrire celui-ci et donc ce point et le moment en question, cela implique un référentiel. A partir du moment où tu es incapable de décrire cela, il n'y a pas de mouvement.
Pour parler de mouvement, il faut un réferentiel, pour cela je suis parfaitement d'accord, mais le référentiel en, question peut ne pas se trouver dans la structure solide d'un objet (le soleil, la terre ou un batiment), ce que je désigne par schématique (virtuel, fictif etc...), cela veut dire qu'on schématise notre référentiel, comme on le fait sur le papier lors d'un exercice sur la cinématique...

Donc un objet peut bouger par rapport à l'espace, pour cela on peut regarder autour, pour chercher un objet comme réferentiel, mais dans le cas où tous les réfrentiels disparaissent, est il suffisant pour affirmer que l'objet ne bouge plus ?
Si on ne peut pas mesurer ou decrire l'etat de mouvement ou de repos d'un corps, cela n'est pas une raison pour affirmer qu'il n'ya pas mouvement.

Les galaxies s'éloigent les uns par rapport aux autres, comme des points sur un balon dont on souffle dedans, mais cette expension semble se produire dans des direction autour d'un point central, en effet le point dans lequel a eu le big bang est le centre de l'univers, l'espace absolu est supposé au repos par rapport à ce centre, ce point dans l'equel a eu le big bang.
L'IA travaille pour moi ou bien je travaille pour l'idiot naturel ?
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Fonctionnement d'une porte des étoiles

Message non lu par Rufus Shinra »

Et................monumentale erreur.
La métaphore du ballon est effectivement acceptable, si l'on considère que la surface du ballon est notre univers tridimensionnel en expansion. Mais cela veut aussi dire qu'il n'y a PAS dans notre univers, d'endroit particulier où s'est déroulé le big-bang, mon propos étant renforcé par le fait que le rayonnement fossile provient de partout dans l'univers, et non pas d'une direction précise.

L'astrophysique, ce n'est pas comme ton astrologie : il y a des faits, et on s'y tient.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Fonctionnement d'une porte des étoiles

Message non lu par ketheriel »

CITATION Pour parler de mouvement, il faut un réferentiel, pour cela je suis parfaitement d'accord, mais le référentiel en, question peut ne pas se trouver dans la structure solide d'un objet (le soleil, la terre ou un batiment), ce que je désigne par schématique (virtuel, fictif etc...), cela veut dire qu'on schématise notre référentiel, comme on le fait sur le papier lors d'un exercice sur la cinématique...
Un référentiel est choisi par l'observateur, on schématise rien du tout. On prend un point dit fixe (pas qu'il le soit réellement) et part à partir de là. Dans tout les cas, il y a un référentiel et on est capable de décrire cela.
CITATION Donc un objet peut bouger par rapport à l'espace, pour cela on peut regarder autour, pour chercher un objet comme réferentiel, mais dans le cas où tous les réfrentiels disparaissent, est il suffisant pour affirmer que l'objet ne bouge plus ?
Si on ne peut pas mesurer ou decrire l'etat de mouvement ou de repos d'un corps, cela n'est pas une raison pour affirmer qu'il n'ya pas mouvement.
Oui, parce que le mouvement est un rapport entre données physiques et que ce rapport est impossible à faire, il n'y a pas de mouvement. Le mouvement c'est une donnée physique rien d'autres. Tu as un repère (donc un référent) et le mouvement est le changement de coordonnées spatio-temporelles. Si pas de repère pas de mouvement.
CITATION Les galaxies s'éloigent les uns par rapport aux autres, comme des points sur un balon dont on souffle dedans, mais cette expension semble se produire dans des direction autour d'un point central, en effet le point dans lequel a eu le big bang est le centre de l'univers, l'espace absolu est supposé au repos par rapport à ce centre, ce point dans l'equel a eu le big bang.
C'est totalement faux. La métaphore du ballon n'est pas que le ballon est l'univers mais que la SURFACE du ballon est l'univers. Il n'y a pas de centre ici ou plutôt tout point est un possible centre (au choix, c'est pareil).

EDIT : Rufus plus rapide.
Dernière modification par ketheriel le 05 sept. 2009, 20:21, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit