CITATION Sinon je trouvait pas mal de parler des bactéries et notamment des "bonnes" bactéries surtout avec toutes les informations et désinformation qui courrent avec la grippe A.
A cause de cette maladie, tout le monde ou presque se nettoie les mains toutes les 5 minutes avec des produits anti-bactériens qui sont habituellement utilisés dans les hopitaux,
et tout le monde croit bien faire sauf que ce n'est pas bon d'utiliser ces produits qui éliminent en fait toutes le bactéries mêmes celles qui sont nécessaires a la défense de l'organisme, car on a des millions de bactéries constamment et qui nous défendent contre des bactéries qui nous attaquent.
Et utiliser les anti-bactériens détruit tout, ce qui fait qu'on devient plus vulnérables sans ces bactéries et elles ne se refont pas immédiatement hors les mauvaises bactéries on en reçoit dès qu'on touche une barre dans le métro ou le bus etc et donc on est plus protégé pour se défendre contre ça
donc contrairement aux idées reçu ce n'est pas une bonne chose que d'utiliser des anti-bacteriens pour se laver les mains, un bon vieux savon et de l'eau font l'affaire et ne détruisent pas nos défenses
Pour répondre a ce membre :CITATION Sinon je trouvait pas mal de parler des bactéries et notamment des "bonnes" bactéries surtout avec toutes les informations et désinformation qui courrent avec la grippe A.
A cause de cette maladie, tout le monde ou presque se nettoie les mains toutes les 5 minutes avec des produits anti-bactériens qui sont habituellement utilisés dans les hopitaux,
et tout le monde croit bien faire sauf que ce n'est pas bon d'utiliser ces produits qui éliminent en fait toutes le bactéries mêmes celles qui sont nécessaires a la défense de l'organisme, car on a des millions de bactéries constamment et qui nous défendent contre des bactéries qui nous attaquent.
Et utiliser les anti-bactériens détruit tout, ce qui fait qu'on devient plus vulnérables sans ces bactéries et elles ne se refont pas immédiatement hors les mauvaises bactéries on en reçoit dès qu'on touche une barre dans le métro ou le bus etc et donc on est plus protégé pour se défendre contre ça
donc contrairement aux idées reçu ce n'est pas une bonne chose que d'utiliser des anti-bacteriens pour se laver les mains, un bon vieux savon et de l'eau font l'affaire et ne détruisent pas nos défenses
Il faut garder en mémoire que la grippe A est un virus, donc les savons 'anti bactériens' sont inutile dessus, il faut en plus que le savon soit 'anti virus ' (c'est indiqué sur l'étiquette normalement). Mais comme loupsio (le membre dont je diffuse les messages envoyés par MP) l'a tres bien dit au dessus (citation dans mon précédent post) Les bactéries ne sont pas toute pathogènes et il y a des centaines de bonnes bactéries qui sont utiles dans le corps (la digestion, ...). Etre sans arret en contact avec des produits antibactériens tuent ces bactéries, ce qui entraine un déséquilibre dans le corps et en effet le rend plus vulnérable. Merci loupsioCITATION Hum, il faut arreter la psychose sur la grippe porcine :
1. Le virus n'est mortel qu'a 0.1% (maximum !)
2. Lorsque le nombre de mort causés par la grippe porcine aura dépassé les quelques 250 000 à 500 000 morts par an causés par la grippe saisonniere normale il faudra commencer a s'inquieter sérieusement (ce qui est loin d'etre le cas).*
3. La grippe porcine n'est rien d'autre qu'une grippe plus médiatisée.
Pourquoi faut - il rester vigilant :
1. Le virus de la grippe porcine est une combinaison de 4 virus de grippe différents (totalement nouveau !) :
_ Le virus de la grippe porcine eurasienne
_ Le virus de la grippe humaine (H3N2)
_ Le virus de la grippe porcine (souche classique H1N1)
_ Le virus de la grippe avaire (H5N1)
H correspond à l'Hémagglutinine (elle permet au virus de ce fixer à la cellule du corps humain. C'est une glycoprotéine) et N à la Neuraminidase (enzyme permettant au virus de pénétrer dans la cellule). Cest les sortes de H et de N qui déterminent la capacité du virus a infecter une cellule. Exemple , la souche H5N1 de la grippe aviare, qui tue dans 50 a 60% des cas (humains) n'est pas tres efficace, les virus ont du mal a infecter la cellule, et il faut en général un contact prolongé avec la source infectieuse pour etre infecté. Dans le cas de la grippe porcine, la combinaison H1N1 permet au virus de pénétrer avec une facilité déconcertante a l'intérieur des cellules et ainsi d'etre tres virulant, ce qui entraine une contagion importante.
2. Une mutation peut creer une nouvelle souche de virus plus dangereuse.
Un virus est un parasite, pour se reproduire, il a besoin d'entrer dans une cellule pour utiliser le matériel génétique nécessaire a sa reproduction.
Cette attaque contient plusieurs phases :
a. Le virus est absorbé par la cellule grace aux récepteurs (H et N).
b. La capside (enveloppe constituée de protéines qui protege l'acide ribonucléique (c'est a dire le code génétique (génome viral)) du virus) libère l'ARN (acide ribonucléique).
c. Une enzyme spécifique appellée 'reverse transcriptase' transforme l'ARN viral en ADN pour que celui ci soit intégré a l'ADN (acide désoxyribonucléique) du noyau de la cellule (génome humain).
d. L'ARN viral est répliqué (génome)
e. Les protéines virales sont synthétisées
f. L'ARN s'envellope dans des protéines (Caspside) et est recouvert par le reste des protéines.
g. Les virions sortent de la cellule en la faisant éclater. (et ainsi de suite)
Lorsque l'on parle de mutation, on parle d'erreur de copie dans la séquence de nucléotide ("faute de frappe"). (Les nucléotides fonctionnent par paires Adénine-Thimine, Cytosine-Guanine) Par exemple, une paire AT peut etre transformée en paire AC (impossible normalement !). Ou une paire peut littéralement etre supprimé. Dans le cas d'une modification de la séquence de nucléotide, la séquence d'acide aminés constituant la protéine est modifié (puisque les codons sont modifiés) et la protéine va avoir une forme, une structure, et une fonction différente. Ce genre de mutation peut rendre un virus plus virulent (modification des récepteurs a la surface du virus), plus dangeureux, ... De plus, ces mutations rendent les vaccins inefficaces (en effet, il faut se faire vacciner tous les ans pour ne pas avoir la grippe) (ce qui explique aussi pourquoi on ne trouve pas de vaccin pour le virus (en réalité le RETROVIRUS) du sida).
Mais il faut quand meme rester réaliste, les chances pour qu'une mutation rendent le virus AH1N1 sensiblement dangereux ( et mortel !) sont tres faible puisque au niveau génétique il existe des milliers et des milliers de combinaisons possibles
3.Il faut surveiller les personnes a 'risque'
Une personne à risque, est une personne dont le système immunitaire a été affaiblit (ou est encore affaiblit) par une autre maladie (cancer, pneumonie, sida, ...). C'est une personne diabétique, enceinte, fumeuse, alcoolique ...
J'ai fini mon post et il est tellement long qu'il ma donné sommeil, donc je n'ai pas le temps de le relire, si le sujet vous interesse, ou si j'ai commis une erreur répondez moi. J'ai essayé de synthétiser au maximum, donc je n'ai pas tout abordé et j'ai simplifié beaucoup de choses.
EDIT : J'ai oublié de mentionner les traitements :
Dans les cas normaux, du paracétamol suffit (Doliprane ou générique : ibuprofène).
Pour les cas plus grave, on utilise du Tamiflu (A n'utiliser que sous ordre du medecin, le tamiflu est certe tres efficace, mais le virus pourrais devenir résistant a cet antivirus, donc attention , ce médicament est réservé aux cas plus ou moins grave)
Dans les cas sévères (et dans ceux avec aggravation en pneumonie) , on utilise du tamiflu et des inhibiteurs de neuraminidase (qui empechent la pénétration du virus dans la cellule en inhibant l'enzyme Neuraminidase (voir plus haut)). (Ces renseignements sont données a titre informatifs et ne doivent pas etre pris en compte pour une quelquonque auto médicamentation, chaque etre humain est différent et réagit différement aux médicaments, il faut donc consulter votre médecin dès que l'évolution de la maladie devient inquiétante (forte fievre qui refuse de descendre, ...)).
EDIT 2 : Attention, tous les virus n'ont pas forcément leur génome exprimé par de l'acide ribonucléique (4 acides nucléiques : Adénine, Uracile, Guanine, Cytosine), certains virus possède leur génome exprimé sous forme d'acide désoxyribonucléque (Adénine, Thymine, Cytosine, Guanine), et d'autre possède a la fois de l'ADN et de l'ARN.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit