@Wombat
CITATION
Après je vois plus l'arrêt de l'éclairage comme une aide à la mise en scène pour montrer que le vaisseau n'a plus assez d'énergie. En SF, en série comme au cinéma, le fait d'éteindre la lumière a souvent été un moyen/effet facile pour attirer l'attention du spectateur sur quelque chose, même si c'est scientifiquement ou techniquement peu probable. C'est plus "intéressant" d'un point de vue mise en scène qu'un gus qui dise face caméra: "on a plus d'énergie!" ^^
Lorsqu'un personnage (Rush) dit que le vaisseau n'a plus d'énergie, cela ne s'appelle pas de la mise en scène mais du fond...Lorsqu'un épisode complet est sur le sujet c'est autre chose que de la mise en scène...
CITATION
Vaisseau en auto-pilote = il ne penses qu'à sa gueule et à sa mission.
On a un pilote entier équivalent à 3 épisodes qui montre le contraire lorsqu'il va dans un système, sélectionne 4 adresses et bloque 3 d'entre elle... La même chose lorsqu'il active un bouclier pour colmater une brèche qui ne met aucunement en péril son intégrité.
@Arbiter
CITATION
avant d'utiliser la "logique" comme tu l'appelle, tu ferais mieux d'essayer d'utiliser les symboles qu'elle utilise (ici l'implication ("->" ou "=>" ou ">")).
Lorsqu'on veut faire le malin, il faut savoir de quoi on parle...Ici tu passes pour un idiot. La logique n'a d'obligations de symboles que pour des approches et courants spécifiques et seulement ceux là.
Lorsqu'on est sur un forum, avec des personnes de tout âge et de tout niveau scolaire, et si on est un soupçon intelligent (2 neurones suffisent) , on utilise ce que l'on appelle de la logique analytique (approche philosophique) et plus spécifiquement le courant de la philosophie dite linguistique, seule forme de logique utilisable dans une conversation courante permettant d'être accessible à tous. En d'autres termes, le langage courant, commun, ordinaire, naturel.
CITATION
sans compter que tu t'amuse a utiliser un truc que tu appelle LA physique (qui par de fait est unique et universellement admise), or les théories de physique sont loins d'être uniques, et encore moins universellement admises(voir même admises tout cour (scientifiquement parlant)).
On retourne à l'école et ça sera mieux pour tout le monde. La physique est oui unique puisque c'est une matière. Il faut vraiment être complètement à la ramasse pour amalgamer le terme générique d'une matière et ce qui la compose... Oui LA physique est une matière et ça ne l'empêche pas d'avoir diverses branches mais toutes basées sur les mêmes modèles initiaux.
Et il y a des théories prouvées oui. Parce qu'apparemment tu n'as pas compris que lorsqu'en physique, on parle de théories, on suppose implicitement que les gens comprennent que l'on parle de théories démontrées par l'expérience (à valeur prédictive).
Mais bon là aussi est-ce trop subtil pour certains ?