Dernier message de la page précédente :
Lévitation magnétique?Liste des incohérences - SGU
Re: Liste des incohérences - SGU
Juste pour repréciser les choses... Le système des portes des étoiles repose sur les trous de vers. Un vortex est créé entre les deux portes et de l'énergie y circule. L'hyperpropulsion n'est pas du tout la même vu que la le vaisseau n'est en aucun cas dématérialisé.
Ensuite, dans SG, jamais au grand jamais on ne dépasse la vitesse de la lumière, que ce soit en hyperespace, dans les stargate ou en espace conventionnel. La vitesse de la lumière est toujours une barrière que l'on ne peut atteindre que si l'on utilise des particules de masse nulle...
Donc un vaisseau en hyperespace ne va jamais dépasser la vitesse de la lumière...
Ensuite, dans SG, jamais au grand jamais on ne dépasse la vitesse de la lumière, que ce soit en hyperespace, dans les stargate ou en espace conventionnel. La vitesse de la lumière est toujours une barrière que l'on ne peut atteindre que si l'on utilise des particules de masse nulle...
Donc un vaisseau en hyperespace ne va jamais dépasser la vitesse de la lumière...
L'hyperespace est un espace fictif dans lequel les distances entre les objets ont l'air plus courtes quand on les regarde dans l'espace conventionnel.CITATION mais qui ne raccourcit en rien la distance qu'il a à parcourir ; qui exempt la matière des lois de la physique qui l'empêcherait dans un espace conventionnel d'atteindre de telles vitesses.
In Valen's name, I take the place that has been prepared for me.
I am Grey. I stand between the candle and the star.
We are Grey. We stand between the darkness and the light.
We are CSB. We stand between the Trolls and the good fics.
"Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne"
L'hyperespace, c'est un peu la tarte à la crème de la SF 
Il me semblait que l'intérêt de l'hyperespace était qu'on s'affranchissait de c (ou que c était plus élevé), il y a d'ailleurs une nouvelle d'Asimov qui prend ceci à contrepied : la conclusion était que l'hyperespace n'était pas intéressant parce qu'on allait moins vite...
Ce qui est sur, c'est que ça n'a rien à voir avec les trous de ver, qui sont une sorte de raccourci...
Sinon, certains auteurs ont imaginé qu'il n'y avait plusieurs "bandes" d'hyperespace plus ou moins rapide, mais nécessitant des générateurs plus ou moins puissant (ça allait de la bande A à K
, la bande A était réservée aux vaisseaux marchands, la K était utilisée par des batiments militaires les plus rapides) [bien sur, si le staff de stargate nous sortaient cette excuse, ça tomberait un peu comme un cheveu dans la soupe...]

Il me semblait que l'intérêt de l'hyperespace était qu'on s'affranchissait de c (ou que c était plus élevé), il y a d'ailleurs une nouvelle d'Asimov qui prend ceci à contrepied : la conclusion était que l'hyperespace n'était pas intéressant parce qu'on allait moins vite...
Ce qui est sur, c'est que ça n'a rien à voir avec les trous de ver, qui sont une sorte de raccourci...
Sinon, certains auteurs ont imaginé qu'il n'y avait plusieurs "bandes" d'hyperespace plus ou moins rapide, mais nécessitant des générateurs plus ou moins puissant (ça allait de la bande A à K

Dernière modification par Trantor le 25 oct. 2009, 14:10, modifié 1 fois.
Le pouvoir corrompt.
Le pouvoir absolu corrompt absolument.
Le pouvoir absolu corrompt absolument.
On regarde pas la même série alors.CITATION (Webkev,Dimanche 25 Octobre 2009 14h49) Ensuite, dans SG, jamais au grand jamais on ne dépasse la vitesse de la lumière, que ce soit en hyperespace, dans les stargate ou en espace conventionnel. La vitesse de la lumière est toujours une barrière que l'on ne peut atteindre que si l'on utilise des particules de masse nulle...
121 :
Teal'c: "The Goa'uld Ha'tak vessel can travel at 10 times the speed of light."
Sam: "I guess this ship can go way faster then 10 times the speed of light. Colonel, we saw the Death gliders. They're preparing for lunch, sir.
322 :
SAM: Your ships can go much faster than light speed! I've seen you fly clear across the galaxy in no time.
501 :
JACOB: I see. The ship is traveling at 10 X's it's capable hyperspeed?
SAM: And the speed's still increasing ... 12 times ... 20 times ... 30! (Amazed) This is incrediable! The bugs must have modified the engines.
SAM: The ship has now reached over 800 times it's previous max. speed.
611 :
Sam: "Using sub-light engines, the ship can accelerate to 110,000 miles per second. It's over half the speed of light."
Jonas: "Of course, it's nowhere near fast enough to achieve interstellar travel. For that, we need the hyperdrive." (He points in their direction.)
Pléonasme.CITATION dans les stargate ou en espace conventionnel.
601 :CITATIONL'hyperespace est un espace fictif dans lequel les distances entre les objets ont l'air plus courtes quand on les regarde dans l'espace conventionnel.CITATION mais qui ne raccourcit en rien la distance qu'il a à parcourir ; qui exempt la matière des lois de la physique qui l'empêcherait dans un espace conventionnel d'atteindre de telles vitesses.
Sam: "The fourth engine is a hyperspace window generator." L'hyperespace est donc un tunnel crée et qui ne peut qu'avoir des propriétés énoncés plus haut.
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Je me demande si certaines personnes lisent ce que d'autres écrivent... C'est à se demander si comprendre le phénomène de relativité des référentiels est une chose possible pour ceux qui viennent débattre sur l'hyperdrive...
Lorsqu'il est dit dans SG que l'on dépasse la vitesse de la lumière, cela n'est qu'un abus de langage. Je réexplique vu que tu ne comprends pas...
Le Dédale est orbite autour de la Terre et s'apprête à partir pour Pégase. Distance à parcourir : 3 millions d'années lumière. 3 millions d'années c'est dont le temps qu'un photon mettrait pour parcourir la même distance. Mais le Dédale va ouvrir une fenêtre d'hyperespace, voyager 18 jours et se retrouver à destination. A-t-il dépassé la vitesse de la lumière? Non, il n'a pas été plus vite que la lumière, il a prit un AUTRE chemin que celle-ci, un chemin bien plus court... Donc un observateur sur Terre va voir le vaisseau arriver après 18 jours d'absence, et pourrait par un abus de langage dire qu'il a été plus vite que la lumière.
C'est comme si toi avec ton vélo tu fait Paris nice en 3 jours, par le chemin le plus court, et que Schumi au volant de sa ferrari met 3 semaines en passant par New York, le pole nord et Pékin...
Lorsqu'il est dit dans SG que l'on dépasse la vitesse de la lumière, cela n'est qu'un abus de langage. Je réexplique vu que tu ne comprends pas...
Le Dédale est orbite autour de la Terre et s'apprête à partir pour Pégase. Distance à parcourir : 3 millions d'années lumière. 3 millions d'années c'est dont le temps qu'un photon mettrait pour parcourir la même distance. Mais le Dédale va ouvrir une fenêtre d'hyperespace, voyager 18 jours et se retrouver à destination. A-t-il dépassé la vitesse de la lumière? Non, il n'a pas été plus vite que la lumière, il a prit un AUTRE chemin que celle-ci, un chemin bien plus court... Donc un observateur sur Terre va voir le vaisseau arriver après 18 jours d'absence, et pourrait par un abus de langage dire qu'il a été plus vite que la lumière.
C'est comme si toi avec ton vélo tu fait Paris nice en 3 jours, par le chemin le plus court, et que Schumi au volant de sa ferrari met 3 semaines en passant par New York, le pole nord et Pékin...
Dernière modification par Webkev le 25 oct. 2009, 14:32, modifié 1 fois.
Bah donne moi des citations de séries avant d'espérer tenter d'être crédible.CITATION Lorsqu'il est dit dans SG que l'on dépasse la vitesse de la lumière, cela n'est qu'un abus de langage
Ce que tu dis vaut pour ce que fait la porte : créer des vortex, des trous de ver. Mais en terme d'hyperespace dans Stargate il n'a jamais été question de raccourci quelconque.
D'ailleurs, si je prends forcément le chemin le plus rapide, comment arriver plus vite à destination sinon en augmentant ma force de propulsion ?...
@Tosheros : j'ai pris ça dans les transcripts du site !

Dernière modification par Ency le 25 oct. 2009, 14:42, modifié 1 fois.
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Mort de rire!CITATION (Ency,Dimanche 25 Octobre 2009 14h21) Colonel, we saw the Death gliders. They're preparing for lunch, sir.

Ahem... La vitesse c'est pas un truc mesurable tel quel à la base, c'est la composante de deux éléments mesurables : la distance et le temps.
Ces deux variables sont mesurées dans l'espace conventionnel, ce sont des vitesses par rapport à l'espace conventionnel dont ils parlent, le temps que met le vaisseau dans l'hyperespace à parcourir telle distance dans l'espace conventionnel.
Ils parlent le la vitesse apparente du vaisseau, pas de sa vitesse réelle.
La distance est en réalité beaucoup plus courte.
Dernière modification par Tosheros le 25 oct. 2009, 14:39, modifié 1 fois.
Burn the land and boil the sea
You can't take the sky from me...
Tosheros aura été plus rapide 
Ensuite, lorsque Sam s'adresse à O'neill, je doute très fortement que ce dernier comprenne un traitre mot de la différence qu'il y a entre vitesse effective du vaisseau par rapport au référentiel hyperespace et la vitesse apparente qu'il a pour un observateur en espace conventionnel...

L'hyperespace ne s'affranchit en aucun cas de la détection. Les senseurs Goa'ulds, Asgards, Anciens, etc repèrent aisément un vaisseau en voyage hyperspatial (et vu que tu es un pro des citations de dialogues, tu trouveras toi-même les passages).CITATION Dans Stargate l'hyperespace c'est juste un tunnel/bulle qui isole le vaisseau de l'espace conventionnel (d'où le fait qu'on ne puisse pas communiquer, ni détecter les ennemis ni rien de tout celà...) mais qui ne raccourcit en rien la distance qu'il a à parcourir ; qui exempt la matière des lois de la physique qui l'empêcherait dans un espace conventionnel d'atteindre de telles vitesses.
Ensuite, lorsque Sam s'adresse à O'neill, je doute très fortement que ce dernier comprenne un traitre mot de la différence qu'il y a entre vitesse effective du vaisseau par rapport au référentiel hyperespace et la vitesse apparente qu'il a pour un observateur en espace conventionnel...
- Samus Aran
- Premier Lieutenant
- Inscrit : 02 janv. 2009, 00:44
- Pays : France
-
Jusqu'à récemment, j'ai pensé le concept d'hyperespace comme le dit Webkev, mais depuis que j'ai vu la vidéo "Daniel Jackson on hyperspace", je me pose des questions et je me rapproche de l'avis d'Ency.
Je me demande si l'hyperespace des vaisseaux ne consiste pas à ouvrir un tunnel sur une dimension différente, dans laquelle les lois physiques ne sont pas les mêmes qu'en espace conventionnel, notamment en ce qui concerne la vitesse limite de la lumière.
Car si l'hyperespace des vaisseaux fonctionne sur le même principe que le vortex des Portes des Étoiles, à savoir la courbure de l'espace temps pour rapprocher deux points de l'espace et obtenir un trajet raccourci, pourquoi le temps de voyage pour un vaisseau serait extrêmement plus loin que celui d'une Porte pour parcourir la même distance ? A cause de l'impossibilité de convertir le vaisseau en énergie ?
De plus, j'ai toujours eu l'impression que lorsqu'un vaisseau sautait en hyperespace, il s'orientait dans le sens de son point d'arrivée, ce qui ne serait pourtant pas nécessaire si l'hyperespace reposait sur le principe de courbure de l'espace temps, non ? (Après, c'est peut-être aussi une mise en scène dans la fuite des batailles spatiales...). Et ça prendrait davantage de sens si le voyage en hyperespace s'effectuait dans un tunnel rectiligne entre deux points, hors de notre dimension, où l'on peut dépasser la vitesse de la lumière (de notre dimension)...
Bref, je n'affirme rien, je pose simplement des questions...vu que je n'arrive pas à trouver des citations d'épisodes qui disent texto que l'hyperespace des vaisseaux courbe l'espace temps pour rapprocher deux points.
Je me demande si l'hyperespace des vaisseaux ne consiste pas à ouvrir un tunnel sur une dimension différente, dans laquelle les lois physiques ne sont pas les mêmes qu'en espace conventionnel, notamment en ce qui concerne la vitesse limite de la lumière.
Car si l'hyperespace des vaisseaux fonctionne sur le même principe que le vortex des Portes des Étoiles, à savoir la courbure de l'espace temps pour rapprocher deux points de l'espace et obtenir un trajet raccourci, pourquoi le temps de voyage pour un vaisseau serait extrêmement plus loin que celui d'une Porte pour parcourir la même distance ? A cause de l'impossibilité de convertir le vaisseau en énergie ?
De plus, j'ai toujours eu l'impression que lorsqu'un vaisseau sautait en hyperespace, il s'orientait dans le sens de son point d'arrivée, ce qui ne serait pourtant pas nécessaire si l'hyperespace reposait sur le principe de courbure de l'espace temps, non ? (Après, c'est peut-être aussi une mise en scène dans la fuite des batailles spatiales...). Et ça prendrait davantage de sens si le voyage en hyperespace s'effectuait dans un tunnel rectiligne entre deux points, hors de notre dimension, où l'on peut dépasser la vitesse de la lumière (de notre dimension)...
Bref, je n'affirme rien, je pose simplement des questions...vu que je n'arrive pas à trouver des citations d'épisodes qui disent texto que l'hyperespace des vaisseaux courbe l'espace temps pour rapprocher deux points.
CITATION Ensuite, dans SG, jamais au grand jamais on ne dépasse la vitesse de la lumière, que ce soit en hyperespace, dans les stargate ou en espace conventionnel. La vitesse de la lumière est toujours une barrière que l'on ne peut atteindre que si l'on utilise des particules de masse nulle...
euh, je m'avance peu etre, mais il y a l exemple du vaisseau ancien dans atlantis, qui, voyage plus vite que la lumiere en espace conventionnel, et qui du coup vois sa perception du temps altérée... je ne connais pas le numero de l episode, mais les anciens secourus clament ensuite la propriétée d atlantis avant de se faire exploser par les replicateurs.
Ce qui tend a prouver que le voyage plus rapide que la lumiere en espace conventionel est possible.
bon apres ok, le destiny subirait egalement des problemes par rapport au temps non?
qu'est ce que vous en pensez???
Dernière modification par Kumel le 25 oct. 2009, 16:52, modifié 1 fois.
Quand j'entends :CITATION euh, je m'avance peu etre, mais il y a l exemple du vaisseau ancien dans atlantis, qui, voyage plus vite que la lumiere en espace conventionnel, et qui du coup vois sa perception du temps altérée... je ne connais pas le numero de l episode, mais les anciens secourus clament ensuite la propriétée d atlantis avant de se faire exploser par les replicateurs.
SGA 3x10
Soit 0.999 C je ne déduis pas "plus rapide que la lumière" mais justement moins rapide.CITATION McKAY: I'm detecting a foreign object travelling at point nine nine nine the speed of light ... and it's coming this way.
Dernière modification par ketheriel le 25 oct. 2009, 16:50, modifié 1 fois.
- Samus Aran
- Premier Lieutenant
- Inscrit : 02 janv. 2009, 00:44
-
CITATION euh, je m'avance peu etre, mais il y a l exemple du vaisseau ancien dans atlantis, qui, voyage plus vite que la lumiere en espace conventionnel,
Ce vaisseau voyage en dessous de la vitesse limite de la lumière. Voyager au dessus de cette vitesse limite en espace conventionnel est impossible.CITATION McKAY: I'm detecting a foreign object travelling at point nine nine nine the speed of light ... and it's coming this way.
EDIT: grilled
Dernière modification par Samus Aran le 25 oct. 2009, 16:51, modifié 1 fois.
bien vu autant pour moi.CITATION (Samus Aran,Dimanche 25 Octobre 2009 16h51)CITATION euh, je m'avance peu etre, mais il y a l exemple du vaisseau ancien dans atlantis, qui, voyage plus vite que la lumiere en espace conventionnel,Ce vaisseau voyage en dessous de la vitesse limite de la lumière. Voyager au dessus de cette vitesse limite en espace conventionnel est impossible.CITATION McKAY: I'm detecting a foreign object travelling at point nine nine nine the speed of light ... and it's coming this way.
EDIT: grilled
Mais justement ça tend à confirmer qu'il faut dépasser la vitesse de la lumière pour passer en hyperespace et qu'il faut un "générateur de fenêtres hyperespace" (hyperspace window generator).
Sinon, pourquoi appeler certains moteurs "sub"luminiques... (et sous entendre que d'autre sont "supra"luminique...)
mais bon;
QUID du moteur FTL ("Faster than Light") du Destiny qui n'est pas de l'hyperespace ni de l'espace conventionnel...
Sinon, pourquoi appeler certains moteurs "sub"luminiques... (et sous entendre que d'autre sont "supra"luminique...)
mais bon;
QUID du moteur FTL ("Faster than Light") du Destiny qui n'est pas de l'hyperespace ni de l'espace conventionnel...
Dernière modification par Ency le 25 oct. 2009, 17:15, modifié 1 fois.
- balrog8
- Lieutenant Général
- Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
- Lieu : Lille et Cachan
-
Parce que la propulsion conventionnel est bloquée par la relativité restreinte. Ils sont donc par nature subluminiques.CITATION (Ency,Dimanche 25 Octobre 2009 17h14) Mais justement ça tend à confirmer qu'il faut dépasser la vitesse de la lumière pour passer en hyperespace et qu'il faut un "générateur de fenêtres hyperespace" (hyperspace window generator).
mais bon;
Et que la seule utilisation de l'hyperespace est d'atteindre des vitesses supraluminique. C'est le seul cadre dans lequel elle est intéressante, ça ne veut pas dire qu'elle est inutilisable en subluminique.
Visiblement il plonge lui aussi dans un espèce de fenêtre du même style que celles des hyperespace, mais c'est assez différent visuellement de l'hyperespace (et sans doute moins rapide), et là justement j'ai plutôt l'impression d'une dimension frôlant (on a l'impression de voir l'espace au dela du bouclier) la notre où les lois physiques sont différentes et où il peut justement aller plus vite que 300 000 km/s ?
Mon assez ancien cours sur l'ADN me donne une idée, peut être que le Destiny se comporte comme les cellules qui séparent les deux brins puis d'autres se chargent de les recoller :
En fait, plutôt que de créer directement un tunnel avec un point de départ et d'arrivée (une trajectoire quoi...) le Destiny ouvre un tunnel mais à peine juste devant lui, "creuse" et le referme à l'arrière de son vaisseau ; d'où peut être la forme "cascade" verticale de l'"hyperespace" qui entoure le Destiny...
(J'en conviens que c'est très mal formulé... mais si y a besoin je ferai un dessin ^^)
En fait, plutôt que de créer directement un tunnel avec un point de départ et d'arrivée (une trajectoire quoi...) le Destiny ouvre un tunnel mais à peine juste devant lui, "creuse" et le referme à l'arrière de son vaisseau ; d'où peut être la forme "cascade" verticale de l'"hyperespace" qui entoure le Destiny...
(J'en conviens que c'est très mal formulé... mais si y a besoin je ferai un dessin ^^)
Dernière modification par Ency le 25 oct. 2009, 19:31, modifié 1 fois.
- xanatos
- Major Général
- Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
- Pays : Suisse
- Lieu : par ici, par là, partout!
-
Je dirais plutôt que ton explication est juste (j'ai tout comprisCITATION (Ency,Dimanche 25 Octobre 2009 20h30) Mon assez ancien cours sur l'ADN me donne une idée, peut être que le Destiny se comporte comme les cellules qui séparent les deux brins puis d'autres se chargent de les recoller :

Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.
"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...
Suisse et fière de l'être!
"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...
Suisse et fière de l'être!
- Tonton Beber
- Capitaine
- Inscrit : 30 sept. 2008, 23:45
- Pays : Luxembourg
-
Tout fauxCITATION (Ency,Dimanche 25 Octobre 2009 17h14) Mais justement ça tend à confirmer qu'il faut dépasser la vitesse de la lumière pour passer en hyperespace et qu'il faut un "générateur de fenêtres hyperespace" (hyperspace window generator).
mais bon;

Et de 1 : on peut entrer en hyperespace sans dépasser la vitesse de la lumière, mais le but de l'hyperespace est justement d'avoir l'apparence d'atteindre et dépasser la vitesse lumière
Et de 2 : en dehors de l'hyperespace et de l'espace conventionnel, il te reste deux possibilités:
- l'espaschtroumpf
- le schtroumpfospace
MOUAHAHA
Relis les deux dernières pages du débat tu veux
a titre personnel pas envie de me prendre un averto pour me répéter à cause de ta paresse.

Relis les deux dernières pages du débat tu veux

[Mode chiant activé]C'est des hélicases, en pratique c'est pas des cellules mais des enzymes[Mode chiant désactivé]CITATION (Ency,Dimanche 25 Octobre 2009 19h30) Mon assez ancien cours sur l'ADN me donne une idée, peut être que le Destiny se comporte comme les cellules qui séparent les deux brins puis d'autres se chargent de les recoller

Oui, je vois bien le principe.
D'ailleurs c'est le genre de moyen qu'on voit dans Yoko Tsuno dans les épisodes en rapport avec Vinéa. L'espèce de canon/téléscope écarte les photons de la route de la navette et du coup les lois physiques sont plus les mêmes, c'est un peu comme aux abords d'un trou noir, la matière peut aller bien plus vite que la vitesse de la lumière.
Après, même si Yoko Tsuno ne pêche en général pas par des incohérences scientifiques, j'avoue n'avoir aucune idée de la validité de cette théorie.
Le problème, c'est que le truc qui écarte les particules/qui ouvre le tunnel, lui il est toujours dans l'espace conventionnel. Comment il fait lui pour aller plus vite que la lumière?