Aider la recherche avec son ordinateur

Répondre
e-magine
Soldat
Inscrit : 17 mars 2007, 12:11
Pays : France
Lieu : Marseille

Aider la recherche avec son ordinateur

Message non lu par e-magine »

Saviez-vous que votre P.C. peut aider la recherche ?

Qu'est-ce que le grid computing ?

Un ordinateur personnel n'utilise en moyenne qu'entre 5 à 20 % de ses capacités. Le grid computing ou « calcul partagé » consiste à exploiter les 80 à 95 % restants au profit de projets de grande ampleur souvent au niveau mondial par le biais d'Internet

Qu'est-ce que le World Community Grid ?

World Community Grid existe depuis fin 2004 et est basé sur le calcul partagé.

Les projets sont sélectionnés par un comité d'experts constitué de scientifiques, membres de l'ONU et de l'OMS, et ne concernent que le bien être de l'humanité. L'un des principaux critères de sélection est que les résultats soient disponibles dans le domaine public.
L"infrastructure matérielle et logicielle nécessaire à la bonne marche du projet est fournie par IBM, partenaire du projet.
De nombreux français (près de 14 500) participent à ce projet mondial qu'est le World Community Grid. Et vous ?

Quels sont les projets en cours ?

Actuellement, plusieurs projets sont en cours de traitement parmi lesquels :

* Human Proteome Folding, parrainé par l'Institute for Systems Biology, centre de recherche à but non lucratif internationalement connu, sert à déterminer la nature des protéines du génome humain afin de mieux comprendre les causes de maladies comme la malaria, la tuberculose, les cancers et à trouver des traitements.
* FightAIDS@home, vise à mieux comprendre le SIDA et à trouver des remèdes pour combattre ce fléau.
* Décrypthon, vise à trouver des remèdes pour combattre les maladies neuromusculaires et la myopathie de Duchenne .
* Help Defeat Cancer, projet visant à trouver des remèdes pour prévenir et combattre les cancers.

Tous les projets présentés ont donc pour objet de lutter contre certaines maladies telles que le(s) SIDA, myopathies, cancer, ...
Comment ça marche ?

Il suffit de se rendre sur le site WCG, de télécharger un petit programme (WCG) qui va lui-même télécharger des données, les traiter puis envoyer le résultat avant de redemander des données et ainsi de suite.
Ce programme travaille en priorité la plus basse possible et ne génera donc en rien les autres programmes lorsque vous utilisez votre ordinateur.

Pour me soutenir dans ma démarche n'hésitez pas à vous inscrire dans le groupe e-magine :)
Dernière modification par e-magine le 19 mai 2007, 13:25, modifié 1 fois.
Cetus
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 25 juil. 2006, 14:35

Re: Aider la recherche avec son ordinateur

Message non lu par Cetus »

Perso c'est quelque chose que je ne ferais jamais, hors de question que quelqu'un fasse des calculs et opérations quelconques que je ne peux comprendre et dont je ne connais ni la provenance, ni l'utilité. Porte ouverte aux malfrats quoi.
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

Y'a aussi Seti@home...

Mais j'ai jamais pu supporter ces machins là, un ordinateur qui n'utilise que 15% de ses capacités je demande à voir... Surtout avec le nouveau Vista, y'a qu'a regarder le graphique d'utilisation du processeur lorsqu'on charge l'explorer.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Cetus
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (x@vier,Samedi 19 Mai 2007 12h34) Y'a aussi Seti@home...

Mais j'ai jamais pu supporter ces machins là, un ordinateur qui n'utilise que 15% de ses capacités je demande à voir... Surtout avec le nouveau Vista, y'a qu'a regarder le graphique d'utilisation du processeur lorsqu'on charge l'explorer.
15% faut savoir comment c'est compté.

C'est juste qu'ils voient que sur 1 heure, le processeur aura travail X 60aine de secondes en tout. Sinon c'est Ultra faux, Ws utilise 4% sans rien faire, et charger une app fait facilement monter à 50%, alors en jouant à un jeu...
e-magine
Soldat

personnellement j'utilise le logiciel fourni depuis le 17 janvier 2007, et je n'ai aucun problème tant au niveau de la sécurité qu'au niveau de la fluidité de l'utilisation de mon ordinateur!
Cetus
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Et sais tu à quoi a pu servir les calculs effectués par ton ordinateur? Qui te dit qu'il ne faisait pas un séquençage d'ADN pour faire des pommes de Terre transgéniques?
e-magine
Soldat

Je me suis renseigné sur internet, si il y aurait eu quelque chose de caché je pense que je l'aurais trouvé.
Mais bon c'est sur que l'on peut pas se fier totalement, mais si on réfléchis comme ça on ne mettrai pas son argent à la banque ou encre faire un achat sur internet!
Sgm
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54

Message non lu par Sgm »

C'est marrant parce que je cherchais ce genre de programme pour tester. Je l'ai installé, puis lancé, je ne sens pas mon ordi très ralentit. En même temps l'interface est moyennement chaude, en anglais et pas très clair et on pas énormément l'impression d'être utile mais bon, qui sait peut-être que ca sert à quelque chose.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Lieu : Lille et Cachan

Message non lu par balrog8 »

Bah, personnellement je peut avoir besoin en quelques secondes d'une enorme capacitée, donc je n'installerais jamais un log comme celui ci sur mon pc perso.
Ach'skol
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 24 avr. 2005, 14:12

Message non lu par Ach'skol »

Oh les vilains qui se préoccupent pas du sort de l'humanité et qui pensent à leu rpetit confort... :D
e-magine
Soldat

Franchement, je vois vraiment pas ce qui vous empeche de l'installer. Ca çoute rien du tout et c'est sûr.
Si vous voulez conservez votre rapidité (même si ça vous ralentira pas) vous n'avez qu'à l'activer pendant les heures où vous n'utilisez pas votre ordinateur (mieux que de le laissez tourner dans le vide et gaspilliez de l'électricité).
Sgm
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54

Message non lu par Sgm »

Perso je le sens pas du tout. A vrai dire je l'ai mis parce que mon PC est en fin de vie, et que j'espère que dans un futur [très] proche je vais pouvoir le changer, donc c'était pour voir ce que ca donnait comme j'ai pas grand chose à perdre sur celui ci .
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

La derniere version du logiciel seti permet plusieurs chose:

-Plus qu'un seul logiciel pour tout les projet:voir les projet ici
-plusieurs options modifiable(CPU max a utilisr,CPU max utilisé par projet,etc)
-ecran de veille customizable(formes du graph,couleurs,...)

Sinon, petite idée
SI on faisait une team stargate-fusion pour seti@home
Un Ori
des Oreilles
Seberus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 27 juin 2005, 16:57
Pays : FRANCE

Message non lu par Seberus »

Image

Je voudrais faire remonté le sujet pour dire que maintennent la WCG (World Community Grid) a bien évolué :

Le site de la WCG est presque entièrement en FR ainsi que le logiciel qui a été totalement traduit

il y a un grand choix de projet différent (médecine, humanitaire, écologie/environnement):

- Aider a combattre le SIDA (FightAIDS@Home)
- Repliement du protéome humain phase 2
- Découvrons un médicament contre la dengue
- Aider à vaincre le cancer
- Du riz pour l'Humanité
- The Clean Energy Project => trouver de nouveaux matériaux pour l'énergie solaire, améliorer l'énergie solaire.
- Aider a vaincre les cancer enfantin (Help Fight Childhood Cancer)
- Lutte contre la grippe (les grippes) (Influenza Antiviral Drug Search)

et enfin un projet français :
- Lutte contre les Dystrophies Musculaires phase 2
projet de l'université Pierre et Marie Curie de Paris
avec l'AFM (association française contre les Myopathies)
avec le CNRS
et le programme Décrypthon (soutenu par Thierry Lhermitte)

Si vous voulez creuser le sujet, deux sites francophones :

http://www.grid-france.fr/

http://www.boinc-af.org/

Et bien sur le site de la WCG dont j'ai mis le lien au début de mon message

Moi quand je suis en cours je laisse mon ordi allumé chez moi tout la journée (écran éteint), ça marche impec sans aucun problème. Une fois inscrit et le logiciel télécharger il n'y a strictement plus rien a faire.
Une unité de calcul dure environ 8h.
En participant au WCG on a l'impression de faire quelque chose de bien, de noble, de désintéressé
Dernière modification par Seberus le 02 déc. 2009, 22:52, modifié 1 fois.
Trantor
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 17 août 2005, 10:05
Lieu : Lyon

Message non lu par Trantor »

Je suis membre de Seti@home (Search for Extra-Terrestrial Intelligence - recherche d'intelligence extra-terrestre) depuis février 2002 ;)

Maintenant, le projet fait partie de BOINC (initié par l'université de Berkeley)
Le pouvoir corrompt.
Le pouvoir absolu corrompt absolument.
Seberus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

C'est sur que BOINC a grandement simplifié les choses

Moi je participe surtout à :
Du riz pour l'Humanité
The Clean Energy Project

je trouve que c'est des projets qui peuvent vraiment être bénéfiques pour l'humanité.
Dernière modification par Seberus le 25 juil. 2009, 19:45, modifié 1 fois.
Seberus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Je fais un petit up pour célébrer les 5 ans du World Community Grid (WCG), 5 ans d'évolution et de recherches.

et aussi pour profité du Téléthon 2009 pour vous dire que vous pouvez y participer sans forcément donner d'argent grâce à votre ordinateur, en effet :

le projet "Lutte contre les Dystrophies Musculaires" (Help Cure Muscular Dystrophy)

est soutenue par le Telethon 2009, par l'AFM (Association Française contre les Myopathies) et le CNRS (centre national de recherches scientifque) avec l'université Pierre et Marie Curie de Paris, le World Community Grid et IBM

ont mis en place ce projet en créant le programme Décrypthon (http://www.decrypthon.fr/) qui est parrainé par Thierry Lhermitte : Thierry Lhermitte (vidéo)
Dernière modification par Seberus le 02 déc. 2009, 22:52, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Sciences »