Dernier message de la page précédente :
J'ai beaucoup aimé ce film (univers, créatures, personnages, scenario sympa meme si il est simple etc...). Apres si il y a des gens qui cherchent a tout savoir sur si un petit detail est cohérent ou pas, comment c'est possible, pourquoi machin et pourquoi truc ? ben serieux arretez et profitez tout simplement de ce film (c'est juste un conseil). Il dure 2h40 environ et c'est léger pour nous compter tous les secrets d'une planete nouvelle. Mais des films de 20 h ca existe pas lol , mais une série aurait put etre sympaAvatar
- Malsain609
- Soldat
- Inscrit : 15 nov. 2009, 16:24
- Pays : France
-
Re: Avatar
Apparemment J. Cameron voudrait faire une suiteCITATION (Seigneur Thot,Mardi 22 Décembre 2009 14h53)Ce n'est pas incohérent mais cet exemple montre ce que je détaillais dans mon poste : l'univers mis en place est très vaste et le film ne répond pas à tout.CITATION Pour les ondes radios je suis d'accord c'est incohérent mais pour la communication Na'vi/Humain étant donné que l'on connait pas la technologie employé et qu'elle est pas expliqué (ou alors j'ai pas fait gaffe), je vois pas ce qui te permet de dire que c'est incohérent.
Spoiler
bien que la fin du film ne soit pas vraiment ouverte et si c'est pour faire Avatar 2 : la retour des méchants j'en vois pas trop l'intérêt. Après faut voir le scénario qui va nous pondre en espérant qu'il soit original ce coup-ci.
Je vois pas trop le rapport.CITATION Y'as une différence entre un briquet et des robot géants.
Je voulais juste montrer qu'ayant une technologie pour faire du feu on utilise encore des allumettes.
- quentin512
- Sergent-chef
- Inscrit : 02 nov. 2009, 21:54
-
J'ai personnellement vue le film en 2D puis en 3D et je doit vous dire qu'en 3D les couleurs sont beaucoup altérées, notamment dans les scènes de nuit! Cependant si vous devez aller le voir, regardez le en 3D car vous ne l'aurez pas chez vous en 3D!
Bah dans n'importe quel univers fictif, pour pouvoir s'immerger dans celui, et donc l'apprécier pleinement, faut que cet univers soit cohérent, bon après y'as ceux qui cherchent un peu trop loin, mais quand c'est fait pour comprendre, c'est le signe qu'ils aiment, par contre si c'est juste pour dire "c'est impossible, c'est nul." bah c'est le signe qu'ils aiment pasCITATION Apres si il y a des gens qui cherchent a tout savoir sur si un petit detail est cohérent ou pas, comment c'est possible, pourquoi machin et pourquoi truc ? ben serieux arretez et profitez tout simplement de ce film (c'est juste un conseil). Il dure 2h40 environ et c'est léger pour nous compter tous les secrets d'une planete nouvelle. Mais des films de 20 h ca existe pas lol , mais une série aurait put etre sympa

Dernière modification par Yeah589 le 22 déc. 2009, 20:52, modifié 1 fois.
Petit poneeey, petit poneeeeeey, tu es tout gris et tout petit petit poneeeey, petit poneeeey...
- pierroneill
- Champion 2009 des pronostics Ligue 1
- Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
- Pays : france
- Lieu : Nord
-
Je suis allé voir ce film hier soir en 3D et il est vraiment très bon aussi bien au niveau des acteurs , que du monde imaginé par J.Cameron
.
En 3D , l'image est plus belle , on vit plus le film mais à la fin j'ai eu un peu mal aux yeux perso .
Voilà ,un très bon film donc à voir

En 3D , l'image est plus belle , on vit plus le film mais à la fin j'ai eu un peu mal aux yeux perso .
Voilà ,un très bon film donc à voir

Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
Avatar ou l'histoire de l'un des plus mauvais film de Cameron...
La plastique est très élégante (avec un budget pareil et les moyens actuels c'est logique), mais nous sommes loin de la claque monumentale que l'on nous avait fait miroiter. C'est beau oui, lumineux parfois mais sans plus.
A l'opposé, nous avons un scénario totalement risible
Avatar est une fable pseudo écologiste, dans le sens que nous avons tous les clichés habituels du genre. Tout d'abord le mythe du bon sauvage...les na'vis.
Avant le film, j'avais l'espoir, Cameron oblige, qu'ils aient travaillé, un soupçon la société na'vi pour en sortir quelque chose d'original. Malheureusement, ce n'est qu'une pâle copie des versions mythifiées indiennes version Disney pré pixar (bien manichéenne donc). De même, la Weyland-Yutani...oups, je voulais dire la multinationale humaine est d'une originalité digne de la température hivernale moyenne en Antarctique. Même l'aspect technologique ne fait pas rêver...tout comme l'aspect Avatar (base du film) entre l'humain et le corps hôte est traité en coup de vent pour pas dire de façon anecdotique.
Qu'elle est la substance du scénario de ce film ? C'est une question qui perdure après 2 h 41 de film...une basique opposition entre les méchants humains capitalistes et les très sages na'vis le tout saupoudré d'une histoire d'amour mielleuse entre un humain et une na'vi (comme par hasard fille de chef de tribu)... (en plus d'avoir plagié Anderson et son Call me joe)
En fait, tout est du déjà vu. Contrairement à ce que l'on nous a martelé, il n'y a pas de véritable travail d'écriture. C'est seulement un rapiéçage des divers oeuvres existantes pour amalgamer tout cela en une série de clichés propres à la construction d'un blockbuster américain classique et récent. Beaucoup d'effets spéciaux et de travail sur l'environnement, beaucoup de marketing...mais très peu de travail de fond, pour ne pas dire aucun, voilà l'essence d'Avatar.
Je passe sur l'opposition armée Na'vi vs Humain tellement c'est cousu de fils blancs et ridicule à souhait, et surtout le happy end qui est proprement risible, bien dégoulinant.
Mention spécial au colonel Miles Quaritch qui m'a bien fait rire pendant le film (et cela ne semble pas être fait exprès)... puisqu'il est le plus gros et magnifique cliché exacerbé de l'officier militaire que j'ai vu depuis longtemps. A côté Radoban c'est un ange.
Avatar est un film où le "scénario" sert la 3D (malheureusement c'est le contraire qu'on aurait voulu). Du gros son et lumière, amené par une campagne de pub gigantesque. A voir, seulement parce qu'il n'y a rien d'autres au cinéma en SF en ce moment et surtout parce que son seul intérêt est l'aspect esthétique (pas transcendant non plus) qui tire parti de la taille d'écran des salles.
Grosse déception donc pour un film qui avait un cachet énorme financièrement parlant et était piloté par James Cameron dont la réputation a beaucoup joué...On est très loin d'avoir un réel bon film et encore plus loin du panthéon de la SF que beaucoup espéraient...
La plastique est très élégante (avec un budget pareil et les moyens actuels c'est logique), mais nous sommes loin de la claque monumentale que l'on nous avait fait miroiter. C'est beau oui, lumineux parfois mais sans plus.
A l'opposé, nous avons un scénario totalement risible
Avatar est une fable pseudo écologiste, dans le sens que nous avons tous les clichés habituels du genre. Tout d'abord le mythe du bon sauvage...les na'vis.
Avant le film, j'avais l'espoir, Cameron oblige, qu'ils aient travaillé, un soupçon la société na'vi pour en sortir quelque chose d'original. Malheureusement, ce n'est qu'une pâle copie des versions mythifiées indiennes version Disney pré pixar (bien manichéenne donc). De même, la Weyland-Yutani...oups, je voulais dire la multinationale humaine est d'une originalité digne de la température hivernale moyenne en Antarctique. Même l'aspect technologique ne fait pas rêver...tout comme l'aspect Avatar (base du film) entre l'humain et le corps hôte est traité en coup de vent pour pas dire de façon anecdotique.
Qu'elle est la substance du scénario de ce film ? C'est une question qui perdure après 2 h 41 de film...une basique opposition entre les méchants humains capitalistes et les très sages na'vis le tout saupoudré d'une histoire d'amour mielleuse entre un humain et une na'vi (comme par hasard fille de chef de tribu)... (en plus d'avoir plagié Anderson et son Call me joe)
En fait, tout est du déjà vu. Contrairement à ce que l'on nous a martelé, il n'y a pas de véritable travail d'écriture. C'est seulement un rapiéçage des divers oeuvres existantes pour amalgamer tout cela en une série de clichés propres à la construction d'un blockbuster américain classique et récent. Beaucoup d'effets spéciaux et de travail sur l'environnement, beaucoup de marketing...mais très peu de travail de fond, pour ne pas dire aucun, voilà l'essence d'Avatar.
Je passe sur l'opposition armée Na'vi vs Humain tellement c'est cousu de fils blancs et ridicule à souhait, et surtout le happy end qui est proprement risible, bien dégoulinant.
Mention spécial au colonel Miles Quaritch qui m'a bien fait rire pendant le film (et cela ne semble pas être fait exprès)... puisqu'il est le plus gros et magnifique cliché exacerbé de l'officier militaire que j'ai vu depuis longtemps. A côté Radoban c'est un ange.
Avatar est un film où le "scénario" sert la 3D (malheureusement c'est le contraire qu'on aurait voulu). Du gros son et lumière, amené par une campagne de pub gigantesque. A voir, seulement parce qu'il n'y a rien d'autres au cinéma en SF en ce moment et surtout parce que son seul intérêt est l'aspect esthétique (pas transcendant non plus) qui tire parti de la taille d'écran des salles.
Grosse déception donc pour un film qui avait un cachet énorme financièrement parlant et était piloté par James Cameron dont la réputation a beaucoup joué...On est très loin d'avoir un réel bon film et encore plus loin du panthéon de la SF que beaucoup espéraient...
Dernière modification par ketheriel le 23 déc. 2009, 13:41, modifié 1 fois.
- Horus_Hunter
- Sergent-chef
- Inscrit : 05 déc. 2007, 19:48
-
J'ai vu le film dimanche en version "2D". Je l'ai personnellement beaucoup apprécier, plus par son univers que par son scénario mignon mais sans surprise, malgré le fait qu'il soient remplis de cliché je l'ai beaucoup aimée (le bon vieux colonel qui aime pas les na'vi avec un tête de Duke nukem, il ne lui manque plus que le cigare).
Je n'en attendais rien de spéciale point de vue SF, j'ai un peu ignorer tout cette campagne de pub autour, la plupart du temps ils en font trop et on finit par être déçu.
J'irai surement le revoir en 3D car j'ai vraiment était enchantée par l'univers de Pandora, pour moi l'univers peut être plus important que l'histoire dans une oeuvre (mais il faut tout de même que le scénario soit assez bon, même si il manque d'originalité).
Je n'en attendais rien de spéciale point de vue SF, j'ai un peu ignorer tout cette campagne de pub autour, la plupart du temps ils en font trop et on finit par être déçu.
J'irai surement le revoir en 3D car j'ai vraiment était enchantée par l'univers de Pandora, pour moi l'univers peut être plus important que l'histoire dans une oeuvre (mais il faut tout de même que le scénario soit assez bon, même si il manque d'originalité).
- Malsain609
- Soldat
- Inscrit : 15 nov. 2009, 16:24
-
t'es peut etre un peu trop exigent, car dans le fond c'est vrai ce que tu dis ( surtout pour le colonel c'est un peu abusé lol ).
Mais bon, comme film de SF sortie dans les 10-15 dernieres années je sais pas trop ce qu'il y a de mieux (honnetement, mais j'en oublie certainement)
(si j'ai bien aimé le dernier Terminator). Mais bon quand t'as vu Transformers 1 ou 2 qui a du couter plus cher encore, tu deviens moi exigent par la suite lol
Mais bon, comme film de SF sortie dans les 10-15 dernieres années je sais pas trop ce qu'il y a de mieux (honnetement, mais j'en oublie certainement)
(si j'ai bien aimé le dernier Terminator). Mais bon quand t'as vu Transformers 1 ou 2 qui a du couter plus cher encore, tu deviens moi exigent par la suite lol
Pour info Avatar est le film le plus cher de l'histoire (enfin je crois) en tout cas il dépasse largement celui de Transformers.CITATION (Malsain609,Mercredi 23 Décembre 2009 14h00) t'es peut etre un peu trop exigent, car dans le fond c'est vrai ce que tu dis ( surtout pour le colonel c'est un peu abusé lol ).
J'ai un peu mal à comprendre ta première phrase, je suppose que tu parle de ketheriel, tu dis qu'il est exigeant (ce qui tu l'apprendras certainement est pas nouveau) mais t'es d'accord avec lui donc ça veut dire que t'a pas aimé le film alors qu'apparemment tu l'a apprécié.
C'est un peu contradictoire tout ça mais comme je l'ai dit j'ai du mal à saisir le sens de ta phrase.
Bah il dis que oui le scenario, c'est de la merde, mais que c'est pas le principal atout du film.
Petit poneeey, petit poneeeeeey, tu es tout gris et tout petit petit poneeeey, petit poneeeey...
Heu oui, certainement, comme tu dis, parce que même si je n'ai pas encore vu Avatar et que je suis sans à priori, comme excellents films de SF de ces 10-15 dernières années qui ont des chances de battre Avatar niveau fond et/ou complexité, tu as Starship Troopers, Minority Report, Solaris, Bienvenue à Gattaca, gros etc...CITATION (Malsain609,Mercredi 23 Décembre 2009 14h00) Mais bon, comme film de SF sortie dans les 10-15 dernieres années je sais pas trop ce qu'il y a de mieux (honnetement, mais j'en oublie certainement)
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
J'aurais presqu'envie de dire 99% des films de SF de ces 10-15 dernières années mêmeCITATION (mat vador,Mercredi 23 Décembre 2009 15h53) comme excellents films de SF de ces 10-15 dernières années qui ont des chances de battre Avatar niveau fond et/ou complexité, tu as Starship Troopers, Minority Report, Solaris, Bienvenue à Gattaca, gros etc...

Avatar a été vendu comme une démo de Weta Workshop (longue demo certes) pas comme une œuvre philosophique.
En vieillissant Cameron fait plus travailler ses ordinateurs que son cerveau

Pas pour moi, non. Je serais extrêmement surpris de devoir noter le fond d'Avatar, une fois que je l'aurai vu, en dessous de ceux des AvP, Transformers, Prédictions, G.I Joe et autres Star Trek en remake...CITATION J'aurais presqu'envie de dire 99% des films de SF de ces 10-15 dernières années même
Dernière modification par mat vador le 23 déc. 2009, 16:48, modifié 1 fois.
Comme toujours de toutes façons avec le cinéma ou même la télévision de nos jour, il faut éviter les "buzz" (marre de ce mot) que l'on nous inflige.CITATION (ketheriel,Mercredi 23 Décembre 2009 13h32) loin de la claque monumentale que l'on nous avait fait miroiter
A Contrairement à ce que l'on nous a martelé, il n'y a pas de véritable travail d'écriture.
Les pseudo promotion dont le cas le plus ridicule est celui de paranormal activity (la salle entière sursaute, spielberg l'a vue et n'en dort plus, etc..).
Donc concernant avatar je n'ai vue que la bande annonce et consulté aucunes crititques,
et aucun article. Mais bon dur d'y échapper à tout ça...
Le film m'a bien divertis au final et ce malgrès les clichés.
Merc With a Mouth
- Criker0001
- Soldat
- Inscrit : 11 oct. 2009, 11:25
- Pays : Québec
-
On dira ce qu'on voudra sur Avatar 2009 (surtout sur SGF... loll...) cela reste qu'il est coté 22ème (8.9/10) meilleur film de tous les temps en ce moment ---> il est 18h25 (Québec,Canada) et sur IMDB (LA RÉFÉRENCE cinématigraphique mondiale sur internet) avec à ce jour 54 000 votes et des poussières.... votes recus pour ce film en moins de quelques jours...
entk pour moi il est dans mon top 5: le 4ème ( j'ai 41 ans)
Le top 5 pour moi
- Rencontre du 3ème Type de Steven Spielberg (1977)
- E.T. l'extra terreste de Steven Spielberg
- Le seigneur des anneaux 3
- le parrain 3
le 6ème
- Indiana Jones 1 (L'arche Perdus)
ce que j'ai à dire de ce film c'est : '' Longue vie en film 3D sur Imax '' hooo que oui!!!!
entk pour moi il est dans mon top 5: le 4ème ( j'ai 41 ans)
Le top 5 pour moi
- Rencontre du 3ème Type de Steven Spielberg (1977)
- E.T. l'extra terreste de Steven Spielberg
- Le seigneur des anneaux 3
- le parrain 3
le 6ème
- Indiana Jones 1 (L'arche Perdus)
ce que j'ai à dire de ce film c'est : '' Longue vie en film 3D sur Imax '' hooo que oui!!!!

Dernière modification par Criker0001 le 24 déc. 2009, 00:08, modifié 1 fois.
- John.Shep
- Général
- Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
- Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans
-
Je viens de voir le film aujourd'hui même. Je m'étais retenu de lire les critiques jusqu'à présent pour essayer pour ne pas aborder le film avec de quelconques préjugés et pouvoir émettre un avis véritablement objectif.
Et le rendu est ; un block-buster dans la lignée des 2012 ou Transformers 2.
Certes, les images sont vraiment magnifiques et le rendu en 3D est saisissant mais le scénario est très maigre, pétri de clichés et peine à garder l'attention du spectateur durant les deux heures et demi du film. Je ne me suis peut-être pas ennuyé comme je l'ai fait devant 2012 mais Avatar ne rentrera pas dans mes petits papiers.
Donc si révolution il y a, elle est simplement visuelle. Franchement je m'attendais quand même à mieux de la part de Cameron.
Le colonel (dont j'ai oublié le nom) m'est apparu très coquasse tant il incarne la caricature par excellence du militaire de base. On nous a aussi resservi le mythe du bon sauvage et le couplet de "La technologie, c'est le mal". Étant donné que je m'oriente vers des études scientifiques, comprenez que cette vision me dérange un petit peu. On a aussi l'inévitable histoire d'amour qui réunit deux camps opposés... Cameron a visiblement lu "Roméo & Juliette"...
Verdict : 13 sur 20
Les images de synthèse sont sympa et le film passe le temps mais guère plus.
Dans tous les cas, personne de sensé ne peut dire que Cameron a fait un bon film avec Avatar. L'équipe de FX de Cameron a fait un bon job...
Et le rendu est ; un block-buster dans la lignée des 2012 ou Transformers 2.
Certes, les images sont vraiment magnifiques et le rendu en 3D est saisissant mais le scénario est très maigre, pétri de clichés et peine à garder l'attention du spectateur durant les deux heures et demi du film. Je ne me suis peut-être pas ennuyé comme je l'ai fait devant 2012 mais Avatar ne rentrera pas dans mes petits papiers.
Donc si révolution il y a, elle est simplement visuelle. Franchement je m'attendais quand même à mieux de la part de Cameron.
Le colonel (dont j'ai oublié le nom) m'est apparu très coquasse tant il incarne la caricature par excellence du militaire de base. On nous a aussi resservi le mythe du bon sauvage et le couplet de "La technologie, c'est le mal". Étant donné que je m'oriente vers des études scientifiques, comprenez que cette vision me dérange un petit peu. On a aussi l'inévitable histoire d'amour qui réunit deux camps opposés... Cameron a visiblement lu "Roméo & Juliette"...
Verdict : 13 sur 20
Les images de synthèse sont sympa et le film passe le temps mais guère plus.
Que veux-tu, certaines personnes se satisfont d'avoir de belles images... Après, on peut aussi passer aux livres sans image si tu vois ce que je veux dire.CITATION On dira ce qu'on voudra sur Avatar 2009 (surtout sur SGF... loll...) cela reste qu'il est coté 22ème (8.9/10) meilleur film de tous les temps en ce moment ---> il est 18h25 (Québec,Canada) sur IMDB (LA RÉFÉRENCE cinématigraphique mondiale sur internet) avec à ce jour 54 000 votes et des poussières.... votes recus pour ce film en moins de quelques jours...
Dans tous les cas, personne de sensé ne peut dire que Cameron a fait un bon film avec Avatar. L'équipe de FX de Cameron a fait un bon job...
Dernière modification par John.Shep le 10 janv. 2010, 13:45, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs
Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
- Criker0001
- Soldat
- Inscrit : 11 oct. 2009, 11:25
- Pays : Québec
-
hahaha..!CITATION (John.Shep,Jeudi 24 Décembre 2009 00h24)
Le colonel (dont j'ai oublié le nom) m'est apparu très coquasse tant il incarne la caricuture par excellence du militaire de base. On nous a aussi reservi le mythe du bon sauvage et le couplet de "La technologie, c'est le mal
la réplique du siècle d'un Colonel..!
''C'EST PAPA DRAGON QUI VOUS PARLES!!! JE VEUX QUE CETTE MISSION SOIT RÉGLÉ ENTRE 5 7 (un 5 à 7 comme dans les bars........ hahaha..!) JE VEUX RENTRÉ À LA MAISON POUR DINER..!''
vraiment n'importe quoi.... loll

Dernière modification par Criker0001 le 24 déc. 2009, 02:06, modifié 1 fois.
Pas d'amalgame : Cameron, au contraire passionné par la technologie, nourrit effectivement une certaine méfiance relative à la technique mais uniquement vis-à-vis de la sphère idéologique et militaro-financière qui peut l'entourer dans nos sociétés. C'est une thématique présente dans presque toute la filmographie de Cameron : Aliens, Terminator 1 et 2, Titanic, Abyss... et visiblement, Avatar. Que ce soit par militarisme (Abyss, Terminator) , cupidité (Aliens) , orgueil (Titanic) , folie (Titanic, Abyss) , corruption (Aliens) , incompétence (Terminator, Titanic) ou autre, ce sont les Humains eux-mêmes qui utilisent la technique à mauvais escient, elle-même demeurant "neutre" par essence.CITATION le couplet de "La technologie, c'est le mal". Etant donné que je m'oriente vers des études scientifiques, comprenez que cette vision me dérange un petit peu.

- balrog8
- Lieutenant Général
- Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
- Lieu : Lille et Cachan
-
Tu pourrais pas donner les citations dans leur langue d'origine? Si les traducteurs font de la merde, c'est surement pas de la faute du réalisateur et des dialoguistes.CITATION (Criker0001,Jeudi 24 Décembre 2009 01h49)hahaha..!CITATION (John.Shep,Jeudi 24 Décembre 2009 00h24)
Le colonel (dont j'ai oublié le nom) m'est apparu très coquasse tant il incarne la caricuture par excellence du militaire de base. On nous a aussi reservi le mythe du bon sauvage et le couplet de "La technologie, c'est le mal
la réplique du siècle d'un Colonel..!
''C'EST PAPA DRAGON QUI VOUS PARLES!!! JE VEUX QUE CETTE MISSION SOIT RÉGLÉ ENTRE 5 7 (un 5 à 7 comme dans les bars........ hahaha..!) JE VEUX RENTRÉ À LA MAISON POUR DINER..!''
vraiment n'importe quoi.... loll![]()
Et puis franchement...
Et un 5 à 7, c'est plus une référence aux maisons closes qu'aux bars.CITATION ''C'EST PAPA DRAGON QUI VOUS PARLES!!! JE VEUX QUE CETTE MISSION SOIT RÉGLÉ ENTRE 5 7 (un 5 à 7 comme dans les bars........ hahaha..!) JE VEUX RENTRÉ À LA MAISON POUR DINER..!''
Ah non Mat pas dans ce film justement. Il y a clairement des références faisant allusion à l'inutilité technologique, d'un retour à la nature... meilleur bercé du mythe du bon sauvage.CITATION Pas d'amalgame : Cameron, au contraire passionné par la technologie, nourrit effectivement une certaine méfiance relative à la technique mais uniquement vis-à-vis de la sphère idéologique et militaro-financière qui peut l'entourer dans nos sociétés. C'est une thématique présente dans presque toute la filmographie de Cameron : Aliens, Terminator 1 et 2, Titanic, Abyss... et visiblement, Avatar. Que ce soit par militarisme (Abyss, Terminator) , cupidité (Aliens) , orgueil (Titanic) , folie (Titanic, Abyss) , corruption (Aliens) , incompétence (Terminator, Titanic) ou autre, ce sont les Humains eux-mêmes qui utilisent la technique à mauvais escient, elle-même demeurant "neutre" par essence. wink.gif
C'est un tout autre registre que la simple mauvaise utilisation de la technologie. après bien sur il utilise aussi les classiques qu'il a déjà utilisé mais là il va plus loin sur la perception de la technologie.
Peut être voir le film ça serait bien non ? Surtout avant de dire cela...CITATION Tu pourrais pas donner les citations dans leur langue d'origine? Si les traducteurs font de la merde, c'est surement pas de la faute du réalisateur et des dialoguistes.
Le colonel Miles Quaritch est ce qu'on pourrait appeller un colonel badass, un cliché sur pattes qui va accumuler des dizaines et des dizaines de réflexions de ce type proprement hilarantes tellement les auteurs ont chargé ce personnage dans ce sens.
Dernière modification par ketheriel le 24 déc. 2009, 12:10, modifié 1 fois.
Ah bon! Il devient extrémiste, notre Cameron? Bon, je finirai bien par voir ça...^^CITATION Ah non Mat pas dans ce film justement. Il y a clairement des références faisant allusion à l'inutilité technologique, d'un retour à la nature... meilleur bercé du mythe du bon sauvage.
C'est un tout autre registre que la simple mauvaise utilisation de la technologie. après bien sur il utilise aussi les classiques qu'il a déjà utilisé mais là il va plus loin sur la perception de la technologie.